Une organisation: Théa Music.
Puisque Frédérique Hoschedé s'est choisi Dorothée comme nom de scène, Dorothée Maréchal se jette sur Théa.
Tu fais quoi dans la vie, Théa?
Je vis.
Mais encore?
Je chante, je danse (du rock, du modern jazz, des claquettes et j'ai un tutu pour Le Lac des Cygnes...) , je joue de la guitare, du piano, je secoue des trucs, je me maquille, je déclame, je joue la comédie, je raconte des histoires, je sirote du thé..., et toi?
Je suis marié!
Ce soir la demoiselle passe à l'AB pour présenter le premier album de Théa and The Mugs, ' Avant/Après'.
Ne t'attends pas à un concert traditionnel mais à un spectacle musical, muziektheater dirait nos compatriotes dont le nom commence par Van.
Donc une représentation avec metteur en scène et chorégraphe, celle-ci s'appelle Aline Salvé.
Pas une inconnue, on l'a croisée sur scène sous l'appellation Elina Valse, en 2010!
20:45', quatre musiciens: le grisonnant Thierry Hercod ( guitare, ukulele, vielle à roue, bandura, zither...) un Déménageur à ses heures perdues/ Kevin Aubry, beau noeud pap, à la batterie/ Benoît Barette à la basse et Vincent Romain aux guitares.
Théa s'installe face à un miroir posé sur une coiffeuse et se farde tandis que Thierry caresse la cithare, ' Le soleil' pointe le bout du nez, accompagné par un texte philosophico-poétique, récité, sur fond musical posé avant que la guitare du Latin ne vienne déchirer le lied.
Une entrée en matière peu banale qui a le don de capter l'attention de l'auditeur/spectateur.
Bonsoir, flûte, je viens de perdre mes oreillettes, au secours, kun je me helpen, en avisant le monsieur à la table de mix.
' Entre bleu et gris' a été composé après un long séjour à l'étranger, désormais je rentre au pays de la pluie.
Un brin de nostalgie mais aussi de nouveaux projets.
La vie, comme le Tour de France, est faite d'étapes.
' Avant/Après' mon bébé est apparu après une longue gestation, plus de douze mois, il est beau et gros, il pèse 12 plages, ' ' Un peu de vent' s'écoute si tu pousses sur le n°9.
Après une brise initiale en forme de valse élégante, les éléments se déchaînent pour virer farandole agitée présentant des saveurs kazatchok.
Comme si Françoise Hardy soudain se transformait en Marie-Paule Belle.
Ensuite, la meneuse de cabaret tient à nous présenter 'Maman', un personnage plutôt encombrant qui risque bien de mettre un terme à une belle histoire d'amour.
Avec ce titre, t'as l'impression de te retrouver devant un petit écran où Anny Duperey et Bernard Le Coq multiplient les vacheries conjugales.
Tu t'es reconnu dans 'Les garçons dans les festivals' , t'avais une vingtaine d'années, et si ce n'est pas toi qui avais gueulé "à poil" en assistant au show de Jeanne Manson ou de Karen Cheryl, la mémoire te fait défaut, tu avais ri niaisement à ce beuglement débile.
'Ma vie avec Harry' , comme 'Maman' est antérieur à l'album.
C'était avant Meghan Markle?
Tu te fous de moi, mon Harry c'est un magicien, aimer un alchimiste, qui porte des lunettes de surcroit, n'est pas idéal.
Second degré et fantaisie débridée, l'AB sourit!
Théa passe chez l'habilleuse: lunettes de soleil, trench Burberry, elle nous la joue Barbarella, la flingueuse avant de proposer 'Plagen is liefde vragen'.
La guitare métallique ajoute un côté James Bond à ce court-métrage sexy.
Changement de cap avec le profond ' Ça fait mal', tout n'est pas rose dans l'univers des fées.
Une calebasse pour Kevin, Dorothée reprend place face à la glace pour débuter un récit introspectif, ' Mai 2013', il avait neigé, les ancolies étaient recouvertes d'une poudre blanche.
Joli!
Pause thé avant de recevoir ' Le Prince Charmant' , attention aux contrefaçons!
... Je veux un homme, un vrai...
Théa, il y a Michel Polnareff, ... Je suis un homme comme on en voit dans les muséums. Un Jules, un vrai....!
Place au rock pas boiteux, 'Les canards'.
Où Jacques Dutronc rencontre Sheila et les filles du Crazy Horse Saloon.
Ambiance au music-hall!
' Ceci n'est pas une chanson d'amour'.
Public Image Ltd?
Pas vraiment, l'ukulele teinte la plage de coloris exotiques, évoquant plus Henri Salvador que Johnny Rotten, à la rigueur tu peux penser à 'L'ami Caouette' de Gainsbourg.
Thierry, on s'accorde, et pendant cet exercice je deviens Monsieur Dictionnaire pour vous expliquer ce qu'est un 'Contrepoint' .
Le premier single, fringant, issu de l'album.
L'intime 'Avant/Après' est interprété solo, il nous prouve que la jolie Théa possède un arc doté de plusieurs cordes.
Le dénouement est proche, Thierry a sorti la vielle à roue de son écrin, Théa narre l'histoire des trois cygnes blancs sortis des profondeurs avant d'attaquer un folk médiéval, allègre et coloré, en faisant tournoyer une guirlande bigarrée ( 'La cour des grands').
C'est sur ce feu d'artifices que se termine une prestation appréciée par tous.
Charme, talent, poésie, fraîcheur ( on ne va pas insister, elle déteste être comparée au fromage blanc) étaient au rendez-vous!
Après un rappel aux saveurs africaines et la présentation de l'équipe, Bruxelles, qui exigeait plus, a droit à un second bis, une version alternative de 'Contrepoint', avant d'aller rejoindre la sylphide au stand merch.