jeudi 3 novembre 2011

Belleruche - support act: Vegas au VK, Molenbeek, le 2 novembre 2011

Molenbeek c'est pas le désert de Mojave, Philippe Moureaux, le maïeur, l'article 39 du code marocain de la famille n'autorise pas le mariage d'une musulmane avec un non-musulman, n'est pas Baylin Oscar Goodman et pour trouver des abeilles du côté du canal tu peux te lever avant l'aube.

Pourtant le Vaartkapoen a décidé de programmer Vegas et Belleruche dans la belle salle installée Schoolstraat.
File à la caisse, Vegas a mobilisé et invité quasi tous ses fans et, finalement, le VK sera bien garni à 20h20', lorsque le quartet montois investira le podium.
Fort d'un second album dans les bacs, "An Hour With ...", Fox ( drums)- Jon (basse) - Seb( guitare) et Alix, la star, vocals vont pendant un peu plus de 40 minutes ravir les aficionados, déjà conquis avant les premières mesures!
Un mix de power/electro rock se nourrissant à la fois chez Limp Bizkit, Rage Against the Machine, Living Colour ou les popstars: Ghinzu, Hollywood Porn Stars, A Brand etc...
Efficace? oui- Original? euh, joker!
Didier a aimé, a gueulé, a acheté le CD, se l' est fait dédicacer- Wouty a baillé- Sabrina a souri - Dieter s'est taillé, direction le bar!
Une setlist de neuf titres:
le sampler balance une intro gros beats sur lesquels se greffe la batterie poil de carotte du Renard, la troupe quitte la table de blackjack pour prêter main forte au vaillant drummer, l'éclairagiste a décidé de nous aveugler avec un jet lumineux en pleine poire, voilà Alix et le titre ' Just lovers', du power/disco/pop.
'Katy Spears' un javelot aussi brûlant que Britney.
Un démarrage en douceur pour 'Welcome on the deadfloor' pour virer hard FM/crossover.
'The fool' moins aveuglant que celui de Montagné, et il se promène pas sur un terril.
Le syndrome rock made in Wallonie commence à se faire sentir, un break pendant lequel tous les Vegas ont le temps d'aller saluer Yvonne, 40 cents dans la soucoupe, merci, pendant que les machines tournent au ralenti.
Une guitare lyrique en filigrane, le fool plaît à la foule!
'Livin' in a shadow' tu parles... boum, boum, boum, Alix superstar sous les spotlights...clap your hands.... (aha, aha..) ...tchik, tchik, tchik.... et une rythmique bien grasse.
Même recette pour 'Another day' et 'Feel high', me sens pas trop high, vais me quérir une Stella pendant 'Fashion song', on est 30 au bar!
Que sous-entends-tu?
Bruxelles a soif!
Et pour finir, un titre participatif: ' Better days' aux couleurs Britpop.
Gros hit d' Ath à Hornu.

Un bis!
Deux ou trois comiques lancent un ' A poil' intellectuel avant que Vegas décide de nous servir une dernière rasade radiophonique, probablement ' An hour with...'.
Oui, Sabrina?
Anecdotique!
Je te paye une limonade?

Le temps pour les apiculteurs de se désaltérer et Belleruche se trouve on stage!
Seulement trois abeilles: la voix, belle blonde au larynx noir ( on est 129, ce soir, à être tombés amoureux), Kathrin deBoer ( non, elle n'est pas originaire du platteland in de Vechtstreek, celle qui prête son timbre à D J Vadim boit son thé Caledonian Road ou Kensington Palace) - turntables, mixers, programming: un humble crack, D J Modest - à la basse ou à la guitare, l'incroyable, le bondissant, le grungy, la bête de scène: Ricky Fabulous!
Cet essaim londonien a mis le VK à genoux en fabriquant un nectar à base trip hop/ soul/ jazz/ hip hop/ chill out absolument délectable et hyper sexy.
Turntable soul music, ont-ils baptisé l' enfant!
Trois albums à ce jour, le dernier, '270 Stories', date de 2010, un quatrième enfant devrait voir le jour au printemps 2012, l'embryon promet, d'après les titres entendus hier!

21h25: Modest et Ricky, armé d'une basse, déboulent, une séquence bruitage et, de noir moulée, apparaît Miss deBoer: 'Bonswar, Bruxelles, comment ça va?'.
On ne peut mieux, Kathrin!
' Clockwatching', un trip hop mélodieux pendant lequel les doo wop vocals de la belle jouent au ping pong avec la basse flottante sur fond lounge élégant.
D'emblée, une grosse claque!
Rickske à la guitare, une ruée vers l'or aux accents rap saccadés 'Goldrush' , Coldcut versus Jimi Hendrix!
Méchant et irrésistible!
'Fuzzface' ouvre '270 Stories', fuzzy et noisy sera l'intro de ce scratchy rock.
A la Sneaker Pimps, Portishead, Alice Russell: ' Northern Girls'.
Tu ne peux empêcher tes hanches de chalouper, en te retournant tu constates que 99% de la salle tangue en mesure.
'Bird Mess' extrait de leur premier CD.
Great jazzy vibes, four A M chic nightclub music pour oiseaux de nuit, where Moloko meets Sarah Vaughan .
Superbe!
Sur la lancée, ' Anything you want' , groovy, sensuel, des scats magiques et déhanchements suggestifs.
La setlist mentionne un cool mix: ' 13.6.35- Alice- Balance' , puis 'Limelight' du smooth Charlie Chaplin!
Grand numéro à la basse de Ricky Fabulous, copyright Marsupilami, pendant '3 Amp Fuse' et une nouvelle débauche d'énergie avec 'The Itch'. A minuit, je ne parvenais toujours pas à retrouver chez qui DJ Modest avait pompé la funky bassline, ce matin, Eureka, le formidable 'Listen' de Chicago Transit Authority!
La folie dans la salle, transformée en discothèque géante. Et ça continue ' 56% proof' suivi de 'Late train'.
Le point d'orgue: une version electro époustouflante du ' Minor Swing' de Django Reinhardt!
Un triomphe!

Bis
Une nouvelle, 'Get more', suivi d' 'Alice' , au flow prodigieux.
A tomber par terre!

Le VK en ébullition.
Le trio visiblement heureux refait surface pour une bombe: ' 'Sparkles theme', des étincelles il y eut!
Une voix à ressusciter Amy Winehouse, une guitare rock et des jongleries aux manettes: la totale!

Le trio souriant, vient s'asseoir sur le podium et dédicacer ses CD's.
Super concert!