Edition 22 de ce free blues festival,étalé sur 3 jours.
Comme toujours :ambiance décontractée, affiche délectable et Primus coulant à flots.Tous les 10 mètres ,tu tombes sur une tête connue.
Tout baignerait si tu n'avais pas à emprunter le réseau routier le plus merdique du continent ,un chantier permanent ....Brusselse ring,E19, N21 .... une collection de panneaux annonçant werkzaamheden, des trous partout ,fin des travaux prévue en 2029!
Comment font tous ces mecs qui s'évadent de nos prisons?
The Belbouchos
Il sera 19h20' ,lorque les Anversois placeront leurs premières banderilles ,face à un public pas encore chaud (faut lire: à peine 5 pintjes dans le gosier).
Les boucheros se nomment :Frank Van Keer:vocals,gt.- Thijs Louis:guitar (mieux que Guy Thijs als trainer) -Toon Van Dionant:drums- Gerd Van Mulders:bass et Sven Bollen:mouth harp.
Ces adeptes du blues'n roots parcourent notre pays du Nord au Sud ,et vice-versa .Tous les ans le compteur de leur van affiche 65000 km parcourus, et ils n'ont pas encore dépassé nos frontières.
Un set de 75' de swampy, bluesy ,grunge rock sentant bon les marais de Moorsel ou d' Asse et les salles de bistrots enfumées.
'16 Horses', dirty blues with howling harp. ' But not for me' ...nobody cares for me ....Frank ,fieu ,tu pleures comme Frank Vandenbroucke , bois un coup,menneke!
'Can't stand in Opel' du bluesrock lorgnant du côté de Bad Company .
Te fie pas au soi-disant potes:' Do you call that a buddy?' un tango/blues gluant, sonnant 'St James Infirmary' .
'Radiates that charm' il a rencontré une nana,maintenant ! Un naïf ,ce mec!
' Right now' petite guitare surf , du fifties rock'n roll qui pompe.
Petite cover pas naze des Black Keys , suivie de 'It's alright' ... Ouais , ouais ,ça va ,c'est chouette ce slow poisseux .'All I needed was the rain' laidback pour virer John Fogerty.
'Yellow blues' cafard jaune, avec immense boulot de Thijs à la gratte.
C'est du blues,les gars :'Nobody loves you' ! 'Waiting too long' un twelve bar I-IV-V grandiose ,à moins que ce ne soit un 8 bars ? Ai pas compté tous les lieux de boisson de Wespelaar .
' Doege Doege' quoi? Ah,du shuffle ,avec wah wah agressive ...I don't mind... I don't care.... Bon si tu le prends comme ça , je m'en fous aussi!
Et pour finir, une version blues /rock futuriste de la 'Caravan' du grand Duke.
Excellent band, mais c'est ingrat de jouer devant un public d'assoupis .
Il manquait les étincelles!
21h20:Scheol Dilu Miller & the Cisco Blues Band.
Dailù (ou Scheol Dilu Miller) est une immense ( 1m95) nana ,originaire de Jamaïque.Elle quitte Kingston et son reggae pour s'établir chez Berlusconi et se lancer dans le blues /soul/rhythm'n blues.
Son Cisco Blues Band ne vient pas de San Francisco ,mais de la botte italienne.
Le boss=Marco'Cisco' Costa :guitare et raybans - la virtuose de l'Hammond ,c'est Katia Costa -Flavio Costa :basse (keske tu dis , peï:Padre Costa ,un coniglio?)-Enrico Cauda:drums, et les cuivres: Davide Dalpozzolo/Corrado Audasso:saxes et Marco Vezzoso:trompette.
Le Cisco blues band nous gratifie d'une intro qui chauffe 'Watermelon Man' Herbie Hancock ,suivie d'un mafia blues transalpin, tendance pauvre noir ayant des problèmes existentiels : ...woke up this morning ...my baby's gone ...I feel so bad ...I got nobody....c'est juteux ,sweaty , les cuivres collent où il faut , l'Hammond est visqueux et le Marco sait manier la six cordes.Entrée en matière prometteuse.
Miss Miller rapplique ...I said hey hey hey hey yeah (2x) take a trip with me down the Mississippi ... je crois que même Bill Haley jouait ce truc en 1949. Saxes en folie, r'n b félin à la Ike & Tina Turner.
'Let the good times roll' du Motown latin au goût de Ginger Beer . Un faux reggae ,suivi d'un crying blues ,inspiration Aretha Franklin.
Le soufflé se dégonfle, le truc est bourré d'effets faciles , le feeling est aux abonnés absents, un pot-pourri sans âme !
Et pourtant ce band est bon, c'est Dailù qui transforme ce show en boudinerie indigeste.
'Flip flop & fly' Wespelaar aime ce condensé de clichés. La balance n'est pas au top ,non plus ,vais me chercher une pintje!
Albert King 'I'll play the blues for you' , heureusement,il y a Katia et son orgue!
Un nouveau medley standards du blues vulgarisés avec notamment 'Sweet Home Chicago' et puis ,Etta James' I'd rather go blind' ,qui reste une merveille,malgré un traitement mainstream.
Originalité niveau zéro:'Kansas City' ,puis un slow blues de sa plume, pour prendre la direction Stax 'Hold on I'm coming' de Sam & Dave.
Pitié,Ray Charles 'Georgia on my mind' et un dernier soul tune, sauvé par les instruments à vent .
Décevant!
Rory Block
Presque 60 ans au compteur,près de 30 albums, une douzaine d'awards .... et une présence scénique digne d'une teenager!
Une grande dame de l'acoustic/country blues ,au jeu de guitare sec et nerveux.
Merci ,Wespelaar de nous avoir offert ce joyau.
Les 70' de Rory valaient tous les embouteillages pourris et la Primus fade.
Les Cd's tributes à Robert Johnson et Son House serviront de toile de fond au show de ce soir.
'Crossroads' une slide monstrueuse ,un picking énervé et passionné. C'est une boule de feu la quinquagénaire.
'Preaching Blues' de Son House, figure de proue du delta blues ,Eddie James House :le prêcheur baptiste chantant le blues!
Captivante ,Miss Block.
Un gospel à elle 'Declare' sur 'Last Fair Deal' ,pour reprendre Robert Johnson ' Me & the devil' en moins lisse qu'Eric Clapton.
100 % d'émotion ,oublie la Jamaïque et sa soupe populaire pour touristes bedonnants!
'If I had possession of Judgment Day' encore un petit Robert ,mieux que tout le Larousse.
This not a real slide ,c'est un outil de garagiste ,qu'elle nous dit en faisant glisser la bague.
'Death letter blues' du preacherman , Robert l'a transformée en 'Walking Blues' .Une encyclopédie ,la madame.
Je me lève pour un a capella , un gospel déchirant ,chanté avec les tripes 'Don't you mind people grinning in your face'.
Dans les années 30' ,l'esprit rock existait déjà 'Rambling on my mind'.
Mon hit ,dédié à un mec qui ne boit plus ,je crois, mais qui est moins marrant depuis :' Lovin Whiskey' .'Silver Wings' toujours de sa plume ,sera suivi d'un Muddy Waters écorché 'I'll be bound to write to you'.
Sur l'album,je voulais Stevie Wonder. Il est venu,pur moment de grâce: 'Gypsy Boy' ,une ballade magique.
'Big road blues' d'un autre Johnson:Tommy.Grand inspirateur du Canned Heat.
Voilà Wespelaar ,it was great to play here!
Elle revient pour un nouveau Son House....down south when you do anything that's wrong they'll put you down...est-ce que ça a changé,désormais?('Country Farm').
Clameurs ,vociférations ...apparition d'un speaker de service ....booooh ,booooh, boooh ,....encore un arbitre ayant sifflé un penalty bidon contre Anderlecht?
Rory ,tout sourire sur sa chaise pour un dernier country/blues accidenté 'Stones in my pathway'.
'If you like music steeped in tradition and genuine feeling ,Rory Block is your woman'
People Magazine !