Lokeren,du 31 juillet au 9 août, vit au rythme de sa jaarlijkse kermis . Odeurs de boissons fermentées conjuguées à celles de grasses frites . Grote Markt transformée en foire bruegelienne (esbaudissez-vous ,bonnes gens ..) et musique à gogo:Lokerse Feesten ( hier ,Pete Doherty ):betalen, Fonnefeesten : gratis,mais aussi Polifonics:gratis!
C'est dans le parc Princesse Joséphine-Charlotte que se déroule ce festival ,organisé par Ronde Tafel Lokeren .Une partie des bénéfices bar/restauration (on boit à Lokeren!) est redistribuée pour aider matériellement un projet charitable.
Le chapiteau est dressé le long de La Durme et à 20h30 ,il est bien garni pour accueillir une enfant du pays Sarah De Pourcq et son Quartet.
Du jazz interprété par de tout jeunes musiciens.
Thijs Troch :piano Roland ,18 ans le ket et une maestria de vétéran -Benjamin Elegheert :drums - Vic Van Avermaet:basse et Miss Sarah au chant.
Le groupe commence par une de leur compo 'Zonder titel' (pour l'instant) .Du classical female vocal jazz ,la citoyenne de Moerbeke-Waes a une jazzy voice,for sure ! Va chercher du côté des grandes white singers:Helen Merrill ,Anita O'Day , voire la Hollandaise ,Rita Reys.
'Low' toujours de leur plume .Un swing bien maîtrisé ,avec beau travail du piano.
'You don't know what love is' un standard,a sad bluesy tune.
Un cool instrumental avec vocalises éthérées 'Midnight Voyage' (Michael Brecker).
Une cover de Ray Lamontagne 'You are the best thing' , tu admires la soulful voice de Sarah ,tout en regrettant le côté sérieux de l'interprétation. Un petit manque de maturité , où est le grain de folie ? Reproche mineur à mettre sur le compte de la jeunesse.
Retour à leur travail sonore 'Don't take less than the best' du mellow jazz avec nouvelle mise en évidence des talents de Thijs.
Faut oser :une reprise de 'Girl from Ipanema' ,aucune version ne frisera jamais le degré de perfection,tout en délicatesse, de celle d'Astrud Gilberto.
Public ravi évidemment ,tout le monde connaît la Garota de Rio de Janeiro!
Un autre standard instrumental jazz ' Maiden Voyage' (Herbie Hancock) , les garçons s'amusent!
Et miss De Pourcq termine par 'Oh Sleep' de leur plume.Une romance noire pour laquelle le timbre de Sarah s'approche de celui de la magnifique Lizz Wright.
C'était un thuismatch, la famille et les copains (wij ook) réclament un bis :
' Watch out for bad boys' un truc à eux groovy et funky.
Du potentiel, et un ket au piano ayant l'étoffe d'un grand!
En route pour de grandes aventures!