La maison du peuple bruxelloise a déménagé il y a 6 semaines,elle est passée de la rue de Flandre à la rue de Laeken (60). Echt Brussel ,dus.
Hier soir RAWFRUCHT se proposait d'ajouter un live soundtrack à un obscur film japonais.
Clelia,dans un bon jour, daigne m'y accompagner.
Elle tique dès que nous pénétrons dans la casa del popolo:des volutes d'une fumée épaisse envahissent l'étroit salon ,une faune hirsute et barbue(pas les nanas!) et fringuée patchouli (toute ma jeunesse), des néo babacools (ils vont pas aimer) pour lequel le monde s'est arrêté en 1971.
On parle de 'La Chinoise' (merveilleuse Anne Wiazemsky) ou de 'A bout de souffle' de l'emblématique Jean-Luc Godard ,on en est resté à Jean Paul Sartre et Simone (deuxième sexe)de Beauvoir.Le petit livret rouge de Mao remplaçant la Bible dans le tiroir de la table de nuit ,les murs de la chambre étant décorés d'affiches représentant le Che ou des barbouzes palestiniens.
Où m'as -tu emmenée ,gars?
Keske que tu bois mon chou,pour faire diversion...
Etes-vous membre lui demande un quidam? Bien sûr depuis mai ,68 ajoute-t-elle, finaude.
Pendant les interminables réglages (le truc devait débuter à 20h30 ' ,il sera 21h20 lorsqu'on lancera le DVD ) tu analyses les clients en te disant que tu as vachement vieilli et que tu t'es enlisé dans un embourgeoisement sinistre.C'est décidé, je pars élever des chèvres au Pôle Sud dans 3 jours.
Rawfrucht,en principe= Teuk Henri ,Hugues Warin,Thomas Van Cottom.
Ce soir ,ils sont 5 à s'escrimer dans le fumoir .On a reconnu le Teuk à la guitare ,il y avait un drummer ,un gars aux sax et percussions (maybe Toine Tijs)- Igor P tripotait des trucs électroniques et au tuba l'oriental de la bande :Daysuke Takaoka.
Pas vu le titre du film ,un Kurosawa ? Il y avait des Japonais pas contents et armés de sabres ,une geisha pas trop aguichante ,des bateaux nippons ,des jonques je crois, et des paravents exotiques.
Rawfrucht improvisant gaiement sur ce support visuel.
Tu passes d'un free jazz, à la Ornette Coleman, à l'électronique expérimentale d'un Cristian Vogel.
Le tuba ajoutant ses notes incongrues au paysage sonore. Quelques tonalités stridentes ,des passages plus doux...
Les musiciens semblent s'amuser ,but what's the use of this ?Cette performance peut-elle vraiment intéresser un public ?Après 20' des fumeurs de cannabis se tirent en douce , cette masturbation intellectuelle ,proche du masochisme ne peut les émouvoir.
Tu vas encore supporter ce cinéma longtemps?Non ,mon ange ,allons voir la Grande Roue ,Quai aux Briques et respirer un coup !