lundi 8 décembre 2008

La-Ventura (soirée cerise) XL le 07 12 2008

Mozart goes metal ,the magic flute goes gothic!
Un matos aussi imposant que celui utilisé par Led Zep en 1917 ,une salle archi- bourrée pour la venue de La-Ventura et Skeptical Minds (new look).Christian Demarche ,le directeur du petit théâtre, a craint pour la santé mentale et physique ,lorsque un fan ,passablement émèché, a parlé de hot dog ,de son zinneke,Victor.
Tu fais attention que ces sauvages n'abîment pas le décor me souffle sa comédienne fétiche ,Jacqueline Préseau .Fred a beau répondre oui ,oui ...Madame stresse un max devant la menace.
Le frigidaire à Jupiler,Leffe ,Hoegaarden se vide à la vitesse de l'éclair ,le barman est débordé et veut démissionner.
21h:On parvient à se glisser derrière la table de mix pour le set des hollandais (Goes -Zeeland) de La-Ventura.La chaleur est épouvantable et certains spectateurs dégagent une odeur de Loup de Sibérie féroce .

La-Ventura
Du female metal assez mélodique,emmené par la charmante et black-clothed ,natuurlijk, Carla Douw (sans Egberts) aux vocals .Le co-fondateur est le batteur Erwin Polderman (les Polders ,logique en Zélande),anciennement marteleur de caisses chez Orphanage.Cet orphelinat gothique groovy ayant fermé les portes en 2005.Les 2 autres chevelus aventureux(mais il semble que ventura =chance) étant Sascha Kondic à la guitare et Michael Saffrie à la basse.
En 2007 sort leur plaque 'A New Beginning' et ils entreront dans les studios d'enregistrement pour un successeur ,après les fêtes.
Le band nous a offert un set passionné et convaincant ,le mysticisme côtoyant les riffs lourds à la Lacuna Coil, le cocktail est toutefois assez rafraîchissant ,et tu penses à Evanescence et Within Temptation, en moins commercial.
Les premiers titres' Cry' et 'Only love will find its way ' serviront de soundcheck ,le son se révélera impeccable !Ce metal atmosphérique et mélodieux n'aurait même pas effrayé ma conjugale. Mélancolie et douceur sur fond heavy .Niet slecht ,Noorderburen!
'White Crow' est prévu pour le nouvel album et ce corbeau blanc peut faire un hit alternatif.
Carla ne ressemble pas à la Bruni mais elle a du charisme ,les mâles moins bourrés sont conquis ,ceux qui baignent dans les vapeurs éthyliques bavent méchamment.
'Deadline' premier titre de 'A new beginning', avec des backing vocals de l'ex orphelin ,ayant trouvé une mère courage en Miss Douw.Quelques claviers et choeurs samplés pour 'A New Beginning' ,une ballade metal qui démarre mollo, avant l'entrée en scène de l'artillerie lourde (guitare/basse) impressionnante .Et Carla qui implore ...Please forgive me Forgive me...On te pardonne,baby ,quels que soient tes péchés....
'Messed Up' vachement plus agressif,des riffs nu-metal saignants(aah Machine Head!) ,des rythmes syncopés toniques ,les headbangers sont ravis.
'Human Vanity' nouveau titre ,tout aussi agressif, avec intro aux drums .
One-two -three-four pour introduire 'Memoria' .Orgue céleste (samplé) et de beaux effets de guitare,retour aux ambiances fluidiques.
'The Hunter' pas celui de Free, a fast tempo, la période de chasse est pourtant close ...Dracula aux aguets,méfiance , proies blanches et ingénues!
Leur single 'Trefoil' ,titre intense ,une prière pour sauver les ressources terrestres ...Purify the water...Purify the air...Superbe chanson qui met fin à un set de 40' d'un goth rock mélodique agréable .
Break ,bartime et puis.... impossible de revenir dans la salle pour Skeptical Minds .Public debout ,plus aucune vue sur la scène .Yves et moi décidons sagement (euh !!!!) de rester au bar ,tant pis pour la première de Skeptical Minds avec sa nouvelle chanteuse ,la Polish diva Karolina vel Death.
La larme à l'oeil et la Jup ou Hoegaarden à portée de gosier nous entendons, en sourdine, le set flambant des sceptiques (pas les fosses) et les ovations des métalleux .
Et Mozart ?
Qui?