Festival Blues des Deux Rivières - Gasoline- Halles de Belle-Isle-En-Terre, le 4 octobre 2025
michel
Le temps de passer à la gas station pour faire le plein de Chevron, 75 cents for a gallon, et tu reprends place car le combo Gasoline est prêt à faire flamber le baril.
Gasoline nous vient de Douarnenez , enfin trois de ces distributeurs de carburant ( l'explosive blonde chanteuse et guitariste Charlotte Yanni, le batteur Eric Parenty ( Dizzy Town Blues) et le guitariste Brendan de Roeck ( vu avec Bobby and Sue et Rain Check), le quatrième élément , Kev Charlton, est un expat, originaire de Newcastle, où on ne sert pas de Châteauneuf-du-Pape, mais une brown ale très digeste, ne lui parlez pas du Charlton Athletic Football Club, il est fan des Magpies, il manie basse, contrebasse, il chante et étale un humour British, emprunté aux Monty Python.
Gasoline pratique un old skool rock'n'roll teinté de rockabilly, de surf, de bluegrass et de western swing.
Female rockabilly et swing dresses vont de pair, la tenue craquante de Charlotte ne fait pas exception à la règle, durant leur set le nom d'Imelda May a été mentionné, Charlotte a adopté le look Imelda!
Démarrage sur les chapeaux de roue avec 'Come back home to me' qui s'entend sur leur album ' Gasoline'.
On connaissait les talents de Brendan, déjà il lâche quelques rafales pas banales, le 'rosbif' ( c'est lui qui le dit) tabasse sa contrebasse et à l'arrière, Eric assure un train d'enfer.
Et Charlotte?
Love at first sight!
"The Train Kept A-Rollin' de Tiny Bradshaw a tapé dans les oreilles de Jeff Beck, du coup les Yardbirds en ont fait un tube au UK.
La version de Gasoline, en mode TGV, a fait forte impression.
Une acoustique pour Charlotte et le midtempo ' Dead by now' est sur les rails, les boys aux backings , du champagne pour la fille.
Le temps de lancer les dés ( Roll the dice) et on enchaîne sur le fast paced ' Be your girl'.
Quelques fantômes surgissent du fin fond des fifties: Laura Lee Perkins, Wanda Jackson et Sparkle Moore.
' Little Ramona (Gone Hillbilly Nuts)', elle a fait la connaissance de Hank Williams, ça l'a marquée.
Newcastle au chant , Charlotte en relais, une romance hillbilly franco-anglaise sur un titre de BR5-49.
Toujours chanté en duo 'My Baby' vante les qualités de la madame...she gives me what I want, she makes me happy, je l'aime, cette petite, détail pas sans importance, she's full of money!
Pas de piano ce soir, sur l'album tu entends un copain de Jerry Lee Lewis accompagner ce country rockabilly gaillard.
Une seconde histoire de train pour suive, ' Love train', car même si le titre a été composé à bord d'un bateau, ' Love Boat' était déjà pris.
Kev nous la joue Johnny Cash, Charlotte devient June Carter, et la slapping bass est pour Lee Rocker.
Brendan hante la slide et la vibrato handle sur ' Right on time' , un rockabilly aux allures de rodéo.
La prochaine ' Dead Dove' est prévue pour notre second album.
Euh, il ne s'agit pas d'un savon mort mais d'un country track sonnant comme le fameux ' Ring of Fire' de Johnny Cash.
Pas de repos pour les braves, le quartet enchaîne sur ' No time for resting' , tandis que le gars, qui gamin se baignait dans le Tyne, maltraite l'upright bass, sa copine se tape un grand écart audacieux, tu fais pareil t'es bon pour dix séances chez l'ostéopathe.
Imelda May ( encore elle) a enregistré ' Johnny's got a boom boom' en 2009, ce morceau leur va comme un gant de velours.
Kev amorce, Charlotte fait la fraise, ton coeur fait boom boom , celui de John Lee Hooker ne bat plus.
Place au singalong countrybilly ' She's not stupid' que Brendan décore d'un petit solo pas con, tandis que les canassons, au trot, sillonnent les plaines bordant le Rio Grande.
De loin t'as cru apercevoir John Wayne et Maureen O'Hara!
On a tous une chanson qui nous tient au coeur, sauf Voulzy, lui c'est une petite fille oubliée ( il ne sera pas poursuivi pour pédophilie), le coeur de Kev vibre à l'écoute de 'Blue moon of Kentucky' de Bill Monroe, un succès immense pour Elvis.
Après ce bluegrass fleur bleue, terminé en séance cirque du soleil car Charlotte grimpe sur la contrebasse coiffée ( la contrebasse) du chapeau du beau Kev.
Brendan et Eric font la chandelle en se chargeant des coeurs.
Une seconde reprise étonnante succède à la romance de Bill, une version dingue de ' Tainted Love' que Soft Cell avait emprunté à Gloria Jones.
Grosse ambiance dans les halles, les danseurs se bousculent au pied du podium.
'Burnin' rubber' sent le caoutchouc brûlé et inspire le contrebassiste qui se couche sur son instrument en caressant ses parties intimes ( celles de l'instrument) .
La température vient de dépasser 120° ( fahrenheit) .
Le set prend fin avec le titre ouvrant l'album ' Be Mine'.
Kev a repris la basse électrique, derrière toi un mec a crié 'wouah'.
Tu le dévisages, incroyable, John Entwistle!
Le final sulfureux engendre des instants de délire dans le public, un bis s'impose: 'Psycho blues' , que Charlotte a enregistré sous son nom il y a quelques années.
Après une séance de slapping psychotique , la fille supplie Brendan de lui prêter son jouet: je veux faire un solo, petit!
Tiens, ma grande, amuse-toi!
Il est plus de 19h, les organisateurs décident de mettre fin à l'après-midi, Charlotte se prête avec grâce au jeu des selfies, signe les CD's , tu rejoins Gilbert et Polo, les tireurs d'élite de chez Nikon, un regard suffit pour comprendre que le show les a emballés!