album - Aisling par Sun Gazol
michel
(Label : Petite Pilule)
folk pop psychédélique.
Du soleil pour produire du carburant, pas con!
Sun Gazol naît à Tours, la ville la plus ensoleillée d' Indre-et-Loire, en 2017.
A l'origine, il fallait tremper sa plume dans l'encrier pour analyser les productions des Tourangeaux, ils sévissaient sous l'appellation Ink ( un EP ' Leviathan) ) .
Un hic, des métalleux kangourous utilisaient déjà cette identité, à Columbus ( USA) un autre Ink, punky, amuse les kids et enfin, l'affiche de Pukkelpop, en 1999, mentionne un Ink mené par Stephan Barbery ( Digital Dance, Snowy Red, Marine, Kid Montana ...)
L'encre est abandonnée au profit de l'énergie solaire.
On voit le groupe sur scène, notamment au festival Terres du Son, ils enregistrent un premier album, ' Nick Alvani' en 2020, ce Nick, tout comme Nick Carter, mène des enquêtes.
On a lu... sources d’inspiration du groupe:Radiohead, Sonic Youth, Half Moon Run, Tame Impala ou Slint.
C'est mieux que Rika Zaraï ou David & Jonathan!
Mars 2025, parution d'un nouveau recueil: Aisling!
Signification, au choix: un prénom féminin irlandais ou, plus érudit, Aisling, in Irish literature, a poetic or dramatic description or representation of a vision.
Tracks:
1.Halo 04:29
2.Thalassophobia 04:03
3.Magic Jellyfish 05:13
4.The Sun 04:09
5.The Shore 05:57
6.Bonfire 05:13
7.The Line 05:40
Line- up: Luc Jarrion (chant, guitare folk, synthétiseur), Arthur Pouchoux (guitare électrique, synthétiseur, choeurs), Edwige Thirion (basse, synthétiseur, choeurs) et Rémi Courtin (batterie, choeurs).
Artwork: une linogravure raffinée, signée Léa Denis, une illustratrice, graphiste, et professeur de dessin .
' Halo' est amorcé tout en douceur par un synthé éthéré, sur lequel se greffe des arpèges subtils, basse et percussions restent en retrait pour ne pas déséquilibrer la mélodie. La voix de Luc Jarrion, d'une légèreté de plume de colombe, vient gentiment caresser tes pavillons et le titre, introspectif, poursuit son bonhomme de chemin en mode dreampop à la Beach House.
Un morceau idéal pour profiter des températures printanières, tout en rêvassant et en écoutant le chant des tariers pâtres en pleine parade nuptiale.
'Thalassophobia', une névrose ignorée des skippers participant au Vendée Globe, mais aussi de Louison Bobet, un cycliste reconverti en hôtelier/thérapeute marin.
Sun Gazol nous invite à une plongée dans les profondeurs de l'océan, sur fond musical d'inspiration Eric Serra.
Tu dis, Alain?
Moi aussi, au fond des criques, j'ai fait la cour à des murènes...
Alain, ici, il est question d'une méduse, léchant la jambe du plongeur.
Des guitares incisives et des percussions vives viennent déchirer la sérénité, que dégage la muse maritime, elle est caractérisée par des synthés flottants, un chant apaisé, une basse sombre et un choeur aérien.
Si la luminothérapie réduit les effets du stress, la mer est tout aussi relaxante et bénéfique pour la santé mentale, Sun Gazol, l'a bien compris!
Revoilà la méduse, 'Magic Jellyfish', celle dont Poséidon est tombé amoureux.
Après une amorce fond de mer, relaxante et rassurante, effectuée au synthé, une guitare tentaculaire distille des arpèges pointillistes, avant d'entendre la voix sensible de Luc égrener son laïus ouaté.
Dans les abysses marins, ton esprit vagabonde et oublie les contingences matérialistes en se concentrant sur l'essentiel, l'élévation spirituelle.
Un titre aussi romanesque que ' Silent Sea' de K T Tunstall.
Légèrement plus brutal sera le réveil, ' The Sun', non seulement darde ses rayons sur celui qui a osé braver les éléments, mais il repose aussi sur un encadrement musical plus énergique.
Tout se calme après une ouverture grinçante, les guitares sautillent, la voix s'éclaircit, des choeurs soyeux l'accompagnent, on se retrouve proche de l' univers ethereal wave de groupes tels que Cranes ou Pale Saints.
Petit à petit, le ton monte et le morceau finit en rumeur inquiétante.
Loin de l'imagerie paradisiaque d'une plage de sable blanc, baignée par une eau turquoise , ' The Shore' glace le sang, à l'image de cette voix d'outre-tombe et de l'instrumentation houleuse.
Démarrage torturé, guitare décharnée, synthé soucieux, ce morceau, aux allures de post rock cosmique lugubre, interpelle et se rapproche des titres les plus sombres de Sigur Rós.
Oui, Johnny?
Allumez le feu, O K , on envoie 'Bonfire' , un feu de joie , après tous ces tourments!
Une note légère, hédoniste, qui nous renvoie vers un autre combo français, avide de compositions atmosphériques: M83.
Le jeu de batterie, sec et précis au démarrage, ne laissait pas prévoir la suite aérienne, mais quand les guitares gentiment caressées et les volutes de synthé se manifestent, en support du chant murmuré, ton esprit, emporté comme un fétu de paille par l'alizé, se sent libéré et flotte en apesanteur.
'The line' ....., bloub, bloub, bloub.... tu émerges après avoir bu la tasse, la batterie cadence ta respiration, puis les guitares se dégagent, tout se réalise dans une atmosphère de douceur que ne vient pas troubler le chant serein.
Oui, mais ça, c'était le premier mouvement, un effet bouillonnant annonce une suite moins paisible, des guitares stridentes, un synthé en fusion et un jeu de batterie saccadé, nous conduisent vers un final chaotique .
Merde, où est la bouée, je me noie!
Avec Aisling, Sun Gazol a conçu un album sortant des sentiers battus, qui demande une écoute attentive pour en apprécier tous les aspects.
Le groupe est à l'affiche de la prochaine soirée TACKT ( T’habites A Combien de Kilomètres de Tours) ce 24 avril!