lundi 24 juin 2024

Fête de la musique à Tréguier, le 22 juin 2024

 Fête de la musique à Tréguier, le 22 juin 2024

Ensemble vocal de Tréguier - Feti'a - New Band du Lundi Soir - Soazig.

michel

L'an dernier t'avais opté pour Guingamp, cette année t'as choisi Tréguier pour fêter la musique.

Le programme s'annonce varié et éclectique, un hic, le manque de clarté quant aux endroits où doivent se produire les différents artistes, qui ne pourront pas se taper un dîner chez Maxim's avec le cachet proposé.

Un véritable  dédale,  malgré le flyer reçu  près d'une barrière bloquant la circulation aux véhicules motorisés.

S t'es pas doué pour la lecture de cartes IGN , que ta  boussole est désorientée, tu risques d'errer pendant un bon bout de temps.

T'avais pas de but précis, vers 18:35 t'aboutis dans les magnifiques jardins de la maison d'Ernest Renan, un philosophe s'étant attiré l'ire des grenouilles de bénitier.

Sur le podium, 14 chanteurs/chanteuses, nettement plus âgés ( Yvette vient de souffler  92 piges, toutes piquées dans un kouign-amann de 8 cm de diamètre)  que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et un maitre ( féminin) de cérémonie ( Françoise Le Bolloc’h): voilà  l' Ensemble vocal de Tréguier!

Un public sagement assis et attentif savoure les chants mélodieux des ex -jeunes  gens et jeunes filles,  en profitant d'un rayon de soleil bénéfique.

Après avoir, notamment,  narré les mésaventures des chats qui miaulent, la troupe se concentre pour  entamer  un extrait de l'opérette 'La belle de Cadix', si tu veux  goûter aux  plaisirs de la volupté, il faut écouter religieusement  'Le coeur des femmes' .

Applaudissements nourris suivi par  un message:  l'Ensemble recrute!

T'as inscrit ta voisine, qui chaque soir chante sous la douche, ce qui  pousse sa chienne, peu mélomane,  à aboyer sans discontinuer pendant 10 minutes.

Aux suivants: Feti'a qui signifie étoile à Tahiti.

Pas de vahinés en piste, mais un duo mixte et éminemment sympathique : Gaëtan à la guitare acoustique et la petite  Lisa (ou Liza) à la trompette et au chant.

Aucune trace  de cette combinaison sur le web.

Tandis que les cloches de la cathédrale Saint-Tugdual annoncent la fermeture de la boulangerie, le duo amorce un instrumental mélodieux aux effluves Herb Alpert ( You and Me), c'est frais, plaisant et  habilement interprété.

Toujours sous forme instrumentale ' Respect', le hit monumental d'Aretha Franklin te pousse à chantonner le refrain.

Liza a composé la suivante, une valse.

Pas de violon racoleur comme chez André Rieu, mais une trompette donnant un petit air sud-américain  à la mélodie.

Pour un premier morceau (bien)  chanté  Feti'a a choisi 'La Seine' de Vanessa Paradis/M , comme elle est passablement polluée, Madame Hidalgo hésite à s'y baigner, d'autant plus que son bikini a rétréci au lavage. 

Belle séquence scat de Lisa.

Un brin d'exotisme pour suivre avec le délicieux 'Orio',  suivi par un thème argentin adapté à leur sauce, latino  mainstream.

'An Englishman in New -York' de Sting a inspiré  quelques choucas qui se sont installés sur la branche d'un arbre pour écouter Lisa et son ami. 

Là où elle nous a impressionnés c'est lors de la reprise de ' LOVE' de Nat King Cole, un joli phrasé, émouvant,   et sur la lancée  l'enchantement se poursuit avec ' Just the two of us' de Grover Washington/ Bill Withers,  interprété avec feeling.

Plus étonnante sera  leur version minimaliste  de ' September' de Earth, Wind & Fire qui précède un rond de Saint-Vincent, façon Blue Note,  qui a  incité une dizaine de danseurs  a touillé autour des plates- bandes fleuries.


Fite'a se produira lors du Fest- Noz de Loguivy-les-Lannion le 29 juin.

Tu quittes les jardins pour rejoindre la place des Halles où un quintet ( New Band du Lundi Soir) a déjà bien entamé son set.

Absence totale d'informations concernant cet équipage, si ce n'est qu'il propose du Celtic folk.

Deux violons ( féminins), un banjo, un violoncelle et une guitare  exécutent une valse à ton arrivée.

'Esperanza' qui suit est fort animé puis vient  ' Dirty old town', qui te permet de revoir Shane en images sur ton écran cérébral.

Les violons et la guitare donnent le ton, le banjo, concentré et précis, se montre aussi dynamique qu'une momie,  quant au violoncelle, on l'a mis au repos. 

On poursuit avec une suite de polkas annonce la guitare, puis vient une ballade irlandaise au répertoire des Chieftains, 'Lord Mayo', pas de tin whistles, ni de cornemuse,  mais ça  bouge bien, le violoncelle, jusqu'ici assez placide,  nous place quelques coups d'archet énergiques.

Tout roule, la mayonnaise a pris, puis  clac, une corde de la guitare se fait la malle, et pourtant pas de ferry-boat en partance de Tréguier vers Cork.

Le set prend fin  avec ' La danse de l'ours' , un titre fringant joué dans tous les bals folk bretons. 

Pour terminer ton périple du côté du Jaudy tu retournes chez Renan pour assister au concert de Soazig.

Soazig Daniel soigne les animaux et chante, elle a récemment pondu un EP, ' Au-delà des mots'.

Les jardins se sont vidés après le concert donné par une troupe vocale impressionnante, les amis, la famille et leurs compagnons à quatre pattes, sont partis boire  du cidre, on pressent un show confidentiel.

Heureusement pour la jeune personne,  Tréguier est arrivé en rangs serrés après 10 minutes de concert.

Soazig, c'est: une fille, une voix, une guitare et des bandes,  avec au menu des reprises et des compositions,  attention, vin non compris!

Olivia Ruiz ou Zazie  ' J'envoie valser'  pour ouvrir le bal, la voix est claire, les accords de guitare simples, la rengaine touche les âmes.

Puis vient Rose, une copine à Ronsard, ' La liste', on te signale qu'elle sera à Pordic ce 29 juin.

Hoshi ' Ta marinière' voit tes petites voisines reprendre le refrain.

Si Soazig est une chanteuse débutante,  elle montre  pourtant déjà des réflexes de star... est-ce que vous allez bien?

Un oui, timide,  répond à la question bateau.

Rien entendu, Tréguier, vous allez bien?

Ouais! 

' La grenade' de  Clara fait un tabac,  la suite est plus surprenante , personne n'imaginait que Soazig allait reprendre ' Dust in the wind' de Kansas.

Pas de grain de poussière dans la voix, c'était chouette, fondu enchaîné sur 'Sweet Dreams',  dominé par des bandes pas tout à fait sweet.

Stromae en mode castagnettes, voici  ' Alors on danse'  qui précède un premier extrait de son EP., 'Electro coeur' suivi par une seconde compo de sa plume ' Pars'.

Créneau variété/pop  française, agréable,  mais assez inoffensive.

Ce concert ligne claire continue avec Boulevard des Airs 'Allez reste' , suivi par celle qu'on avait presque oubliée,  Alizée et  ' Moi, Lolita' . 

Un troisième titre de son extended play 'La bulle'  lui a donné l'idée d'inonder les premiers rangs de bulles de savon.

Soudain un couac, la bande émet un vrombissement pas sympa, juste au moment où tu comptais sabrer le champagne.

'Au-delà des mots' s'avère moins kitsch que 'Parole, parole' de Dalida   mais plait à la jeunesse et aux mamans,  qui ont adoré ' Pop corn salé' , le tube de Santa, qui précède la dernière salve,  Angèle ' Balance ton quoi'. 

   Si tu recherches des chansons engagées, des textes coup de poing ou profonds, tu peux te passer de Soazig, par contre si tu tiens  à passer un moment délassant sans te prendre la tête,  elle peut répondre à tes aspirations.