lundi 19 novembre 2018

Double Casquette Swing à La Salle des Fêtes d'Yffiniac le 18 novembre 2018

Double Casquette Swing à La Salle des Fêtes d'Yffiniac le 18 novembre 2018

A l'occasion de la Fête des Chocards, se déroulant à Yffiniac du 17 au 25 novembre, le comité d'animations de la riante cité armoricaine a invité  le groupe Double Casquette Swing à se produire dans la salle municipale, le dimanche 18 novembre.
Tandis que les gilets jaunes poursuivent leurs actions de blocage de routes ou les opérations escargot, entamées la veille ( merci à eux, la N12 n'a jamais été aussi fluide), les réjouissances se poursuivent dans la ville ayant vu naître Le Blaireau.


La prestation de  Double Casquette Swing doit débuter à 15h30, le timing sera respecté.
Le swing band rennais, composé de Иван Јоновиц ( alias Ivan Jonovic), contrebasse, chant/  Joseph le Nair de la guerre, trompette, chant/ Marie-Amélie Vivier ( baptisée Josette par les casquettes mâles) , chant, violon, facéties diverses et Léon le Nair ( le frère du père Joseph) chant, guitare et remontrances aux candidats photographes, était ponctuel, au rendez-vous.
Un invisible bat des mains pour annoncer le début de l'office, la contrebasse se pointe et amorce un laïus épuré, la guitare le suit, entre en action et présente le petit-fils, non reconnu, de Chet Baker, la dernière à se présenter est Marie-Amélie/Josette, comme elle ne fait rien comme le commun des mortels, elle rejoint ses compagnons en traversant la salle tout en brutalisant une casserole.
La jeune fille adopte un accent ridicoule et explique le pourquoi de la marmite.. ze zante comme oune cassérole... le ton est donné, les rigoristes vont maugréer.
Après la présentation rapeuse, le quartet attaque 'Mood Indigo' du Duke, quatre voix harmonieuses  susurrent le standard jazz, la trompette fait merveille, la guitare cabriole, la contrebasse assure la rythmique.
Derrière toi Ella a murmuré, not bad for Frenchies!
Direction la Nouvelle-Orléans pour ' I'm Crazy 'Bout My Baby (And My Baby's Crazy 'Bout Me)'.
Trompette calfeutrée, guitare  ciselée, du doigté, de la légèreté, du swing gracieux ( la voix sucrée de Miss Vivier qui contrebalance le ton Louis Armstrong du père Léon).
On déterre un titre enfumé de 1949, 'Si j'étais une cigarette' ( Eliane Embrun), un voisin  parle de se muer en cendrier, il est vrai qu'elle est séduisante Marie-Amélie/Josette qui décide de nous narrer avec sa gouaille toute moscovite l'histoire de Marcel, un gars amoureux.
Le Hot Club de Rennes nous balance sa version, fringante,  des 'Yeux Noirs' , le classique de la musique tzigane.
C'est pas Jacques qui, un jour, a poussé  'Chauffe, Marcel'?
Ivan le terrible va vous chanter un petit air de sa composition, 'Soleil bleu' avant de traverser l'Atlantique pour remanier à notre sauce le 'Toxic' de la mère Britney.
Caricatural et drôlement divertissant... we gotta founk it up, yeah!
M'en vais fumer une Lucky Strike avec Colette, tu m'accompagnes, Yvan, on laisse les frangins en famille.
Ces adeptes du Muppet Show se fendent d'une version iconoclaste irrésistible de 'J'attendrai'.
Jean-Claude, un mec de l'organisation, aime le pinard, il vient de passer une commande de Beaujolais nouveau, 'Royal Tanin' lui est dédié.
Du coup tu te souviens avoir croisé la jolie Marie-Amélie au sein du duo Les Sales Gosses, cette chanson viticole, l'hymne des A A,  t'avait marqué.
'Sweet Sue, Just you' permet, une nouvelle fois, la mise en évidence du jeu de guitare racé de Léon.
Après un interlude comique, la troupe propose ' Old fashioned love' en mode a capella.
Les Texas Playboys ou les Casquettes de Rennes: même combat!
' Premier round' un rap/slam/swing/ tous dans le ring, est une composition signée par le  poids welter Léon Le Nair, les sparring partners l'accompagnent en beatboxing.
Mesdames, Messieurs, il est l'heure d'accomplir sous vos yeux ébahis 'L'exploit', il nous faut des bonnets de bain, parenthèse toute reproduction photographique est proscrite, t'as compris, toi, range ton jouet ou je cogne!
Pendant l'échauffement le public, sidéré, a droit à une chorégraphie burlesque, bien plus attrayante que ce que nous propose Danse avec les Stars, puis vient la performance sportive.
Retour à la musique  pour une dernière salve intitulée 'Nuit blanche'.
Euh, notre CD est garanti sans colorants, l'entretien est gratuit pendant 100 ans.
Yffiniac a apprécié, le fait entendre et attend le bis.

OK, vous l'avez mérité on vous  joue un dernier swing manouche en descendant  parmi vous et en grimpant sur un siège.
Hop, hop, hop....