Kimbra - Ofrin à La Rotonde du Botanique - Bruxelles - le 25 novembre 2017
Il y a deux jours le concert a été déplacé de l'Orangerie vers la Rotonde, qui affichera full ce soir.
Un concert dont tu as failli manquer les premiers balbutiements, tu t'es pointé dans l'hémicycle à 20:00 pile après avoir pataugé dans les embarras de circulation bruxellois.
Il t'aura fallu 1h30 pour parcourir 10 kilomètres.
C'est à la hauteur du tunnel Bailly que tu entends que la galerie qui passe sous la place Stéphanie est fermée, trop tard pour un plan B, Classic 21 n'a, par contre, pas mentionné les raisons de la fermeture.
JP, au poste depuis l'ouverture des portes, te mettra au parfum: une nième manifestation qui a dégénéré!
En quinze jours, Bruxelles aura subi trois émeutes provoquées par les mêmes fauteurs de troubles, la manifestation pour s'opposer à l'esclavage dont sont notamment victimes des migrants africains en Libye servant de prétexte au saccage de magasins, aux agressions gratuites de passants ou aux lâches attaques des forces de l'ordre, alors svp, ne nous parler plus de mal-être, de situation de précarité grandissante, d'échecs scolaires, d'écoles sous-financées, madame Lorenzino, il s'agit de petites crapules qui se fichent pas mal du sens et des perspectives d'avenir!
On peut aussi se poser la question, ces pauvres rejetés de la société ont-ils des parents et si oui que font ceux-ci en voyant sur YouTube leurs tendres brebis briser des vitrines, piller des magasins, bousiller des véhicules ou agresser des gens qui fortuitement se trouvaient au mauvais endroit.
A quand le dérapage suivant?
Ofrin ist ein in Berlin gegründetes israelisches Jazzpop-Musikprojekt mit elektroakustischen, dit la bio concernant le support.
La dernière trace discographique de Ofri Brin ( Ore) date de 2016, la madame aux cheveux roux ébouriffés, vêtue d'un ensemble salopette blanc, prend place derrière une petite table sur laquelle repose son arsenal électronique, pas de musiciens, pas d'instruments pour son innovativen Mix aus Akkustik-Pop und jazzverliebter Electro-Musik, tout est pré-enregistré.
Fraulein Brin compensera l'absence d'exécutants par une présence scénique théâtrale tonique et un phrasé audacieux.
Trente minutes d'un show que Bruxelles a apprécié à sa juste valeur.
Pas de setlist, après travail de recherche on peut affirmer qu'elle a entamé son exercice par ' Best request', un electro trip hop chanté d'un timbre hanté.
'Fallout', qui balance en douceur, est tout aussi soigné, la suivante ' Coming over' offre des accents tribaux et pourrait faire un malheur en boîte, ce dancetrack hypnotique subjugue.
La mélancolie domine dans ' Direction eclipse' qui évoque Björk.
Des rapprochement avec Lykke Li ou Roisin Murphy peuvent également être tracés. Après un morceau présenté comme a chilly tune et émaillé d'une gestuelle robotique figée, rappelant le Bowie de Heroes, la Berlinoise annonce ' Tunnel and Sea' aux connotations sexuelles à peine déguisées,... I am the tunnel, you are the sea...
' And now, some Berlin techno, people: ' Sisyphus', un titre tourbillonnant et rythmé qui termine une prestation non dénuée d'intérêt!
Kimbra
Si en 2012, Kimbra Lee Johnson défraye les chroniques en assurant les lead et backing vocals sur le million seller 'Somebody That I Used to Know' de Gotye, la jeune Néo-Zélandaise ( 27 ans) avait déjà sorti l'album 'Vows' un an plus tôt.
Sa tournée actuelle doit promouvoir son troisième disque, 'Primal Heart' scheduled to be released on 19 January.
Cinq ans après un premier passage au Botanique, elle se retape le complexe de la Rue Royale.
Kimbra a emmené deux musiciens, qu'elle ne présentera pas, ils sont dissimulés derrière un écran, le public les devine manier keyboards, synthés, guitare et basse!
T'as des noms, Sherlock?
Timon Martin et Spencer Zahn!
La demoiselle, charmante, porte une attention particulière à son look, ce soir elle arbore un petit top noir en cuir, à fermeture éclair, et une longue jupe bouffante, elle est chaussée de bottillons sombres.
Le set est consacré à la lecture du futur album, elle ouvre par 'Version of Me'.
D'emblée la voix fait preuve d'audace et de de dextérité, passant des low notes doucereuses aux upper belts, comme un élastique tendu au maximum et sur le point de se rompre.
La belle enfant jouera de ses artifices pendant plusieurs titres.
Et, sinon, musicalement?
De la pop, aux relents r'n'b électronique/ jazz trip hop, qui ne manque ni de culot, ni de bravoure, malheureusement, sur la longueur, l'assemblage s'attiédit et ton attention se relâche, heureusement la fin du show se révélera la plus intéressante.
' Hi Def' et 'The good war' succèdent à la plage initiale, la demoiselle, ayant décidé de mettre en pratique ses connaissances du vocable roman, nous adresse la parole en français, un idiome qu'elle manie plutôt bien, en tout cas de manière plus subtile que le bafouillage ridicule utilisé par le nouveau bourgmestre bruxellois quand il tente de s'exprimer en néerlandais.
Un quatrième, puis un cinquième extrait de ' Primal Heart' sont proposés, ' Black sky' et ' Human', Bruxelles encaisse, applaudit, mais semble un peu perdu par l'approche tantôt grandiloquente, tantôt expérimentale, qui sert de toile de fond aux chansons.
On relève une remarque ...I really wanted to be blown away by the new songs... mais je n'ai ps vraiment été transportée!
Avec le tube ' Settle down', qui ouvre le premier album, les fans se retrouvent en terrain connu et le font entendre.
La ballade stylée 'As you are' provient de 'The Golden Echo' (2014), elle est suivie par 'Love in High Places' qui lui succède également sur l'album et fait preuve de la même sophistication.
'Everybody knows', le lead single du dernier né, fait forte impression.
Changement de cap après ce fait d'arme, un roadie lui refile une guitare et c'est en solitaire que Kimbra propose une version dénudée de 'Past love'.
Retour au matériau électro pour le saccadé ' Two way street' suivi par le dancetrack ' Lightyears' qui a le don d'enflammer une bonne partie de la salle.
Kimbra a décidé de terminer en force, 'Sweet relief' et ses funky vibes proches de Prince sera le point culminant du set, terminé par le dernier single en date' Top of the world', mixant accents asiatiques et phrasé hip hop agressif.
Elle reviendra seule pour un bis catalogué "a kind of an experiment": ' Real life' !
Le 27 novembre à Amsterdam ( Paradiso).