Il est à peine treize heures et tu te tires, c'est quoi le plan ce coup-ci?
Suis pas Ulysse, me suis pas bouché les oreilles avec de la cire, pas moyen de résister au chant des sirènes, elles font escale à la FNAC, baby!
Syrens Call
en mini-concert acoustique à 14h!
C'est l'heure où tu largues les amarres à la cafétéria, les Nordistes peaufinent leur soundcheck annonçant un set mélodieux et esthétique.
Le mec à la table rame pour trouver la balance adéquate, les claviers sont difficiles à gérer, en façade le son est OK, il faudra mettre le volume au minimum pour les retours.
Le site du groupe annonce six membres, nous vîmes 5 matelots: Soraya HOSTENS Chant /Thibaut COISNE - Guitare Solo/Stéphane THURIOT - Guitare Rythmique/Sébastien PAUL - Batterie/Frank MANIER - Claviers.
Le bassiste Eric SERRE est aux abonnés absents.
Le groupe a 3 full CD's à son actif, le dernier 'Raging Waters' sortait en 2010!
A 14h10', l'élément masculin amorce une intro progrock majestueuse 'Abyss' ( In the Abyss of Sorrow), digne de Barclay James Harvest ou de Marillion.
Les envolées de Mr Manier te renvoyant au son de mellotron d'un Tony Banks, grande époque. Quant à l'extraordinaire dextérité du lead guitariste , elle te rappelle au bon souvenir d'un autre Genesis, Steve Hackett ou d'un autre Steve, officiant chez Yes dans les seventies: Steve Howe!
Soraya nous présente le concept de cette après-midi et enchaîne sur 'Brave Hearts' , du metal épique qui ouvre l'album 'Fantasea'.
Un timbre convenant au style, avec des réminiscences Epica ou Nightwish, voire Anneke van Giersbergen qui sévissait chez The Gathering.
Cet acoustic melodic metal attire les curieux, très vite le coffee-shop se peuple d'auditeurs attentifs.
Jolie performance en début d'après-midi!
'Hang on to life' accroche-toi, les guitares cognent.
'Storm' ballade tempétueuse et médiévale, que tu retrouves sur leur DVD 'Live from the Abyss'.
Des mélodies élaborées et riches, une base rythmique sans failles et deux équilibristes travaillant sans filet, tu ajoutes Soraya pour les yeux et les oreilles.
Passages robustes et élans sophistiqués se succèdent, difficiles de résister au chant des sirènes.
Mike Oldfield/ Maggie Reilly, un 'Moonlight Shadow' plus musclé que l'original.
'Cruel love' des claviers Roger Hodgson somptueux en intro, le titre monte en puissance, le chant de la charismatique blackhaired prêtresse s'immisce, insensiblement, dans tes cellules ...I give you my heart I give you my soul... Et ce con n'en a pas voulu!
Composition classique et magistrale.
'Your soul is mine' toujours aussi mélodique avec une finale à ressort.
'Far away' aux lignes de guitare hispanisantes mettra fin à ce brillant showcase qui aura duré 40'.
Certains nouveaux groupes se contentent d'un 'vrai' concert ne dépassant pas la demi-heure!
Le soir-même, Syrens Call se produisait à l'Os à Moelle ( un concert électrique) avec Skeptical Minds à la même affiche!