Un concert à 11:45' ,un samedi matin , à l'heure où les noceurs viennent de regagner leurs pénates.
Fred Cerise est au rendez-vous :croissants et café et, face à nous, Haleh.
La belle Haleh Naziri nous vient de Téhéran , âgée de 8 ans ,elle atterrit à Zaventem .Etudes d'art graphique avant de se lancer dans le monde musical .
Rencontre capitale :Marc Van Eyck ,multi-instrumentiste,au palmarès éloquent :Studio Pagol ( les ex Largo ,le band de Mustafa Largo) -In the Ginza -Sharko- Vitor Hublot- quelques backing vc. pour les Woodentrucks ,de Be Plouvier- des bidouillages pour le Zappa belge: Pierre Vervloesem etc...
Le duo décide de faire un bout de chemin ensemble . Sur scène un troisième larron ,au PC :Arno, Clockwork Orange hat, Coclet (oui le fiston de Rudy ), un ingénieur du son .
Ce midi ,Marc jouera de la basse ,de la guitare et des percussions (il n'a pas touché à la darbouka égyptienne traînant à ses pieds).
Une intro planante :'Yareman' qui inaugure le CD également , annonce 'Highlands' , un triphop orientalisant ,envoûtant .Un chant soufi, d'une poésie mystique extatique .Beau comme du Natacha Atlas .
'Ague Yerousi' magnifique poème récité sur beats chaloupés.
Une intro indienne ,virant jungle pour 'Boro Boro' .Un titre qui devrait faire un malheur en discothèque , des sonorités psychédéliques sur drones éblouissants.
Les Beatles croisant Transglobal Underground.
De gros beats pulsifs sur samples Kadhafi pour le disco hit potentiel :' Bebin Jounam' , dur de rester assis et de ne pas transformer la cafetaria en dancefloor.
Les clients quittent les rayons CD's/DVD's pour venir écouter la ravissante Haleh .
Marco sort quelques CD's de son attaché-case , ils changent, rapidos ,de propriétaire.
' Hame Raftan' secular arabic music ,la mélodie fleurs d'oranger faisant place à une prière déchirante .Haleh se muant en Oum Kalsoum. Magnifique et solennel.
Le trio termine le set de 35' par 'Harshe Gashti' , démarrant cérémonieusement .Une basse ronflante et des beats insidieux invitant les caissières à une danse ethnique sensuelle ,les transformant en ghazyias aguichantes. Soudain ,Marc dépose sa gratte et s'en va battre le tambour .Un roulement militaire, l'armée perse de Darius III à l'assaut des troupes infidèles.
Haleh ,pour le moral des soldats ,se lance dans un ballet flattant nos sens .
Bruxelles capitale du Bristol sound ,la FNAC transformée en Wild Bunch Sound System outfit.
Haleh se produira sur la Péniche Fulmar en novembre.