mercredi 20 mai 2009

Griff @Molière, Galerie de la Porte de Namur(Ixelles) ) 19 05 2009

Co-organisation Muziekpublique et Broodje Brussel ,en plein Matonge ,ce mardi à 12:30' .
Accoudé au bar , Guy , le plus grand planqué in Brussel (et payé pour...) .Ah ,tu viens voir Griff , subtil le Guy , je venais pas acheter une perruque rousse,grande spécialité de cette galerie colorée....
Sais-tu comment ils ont appelé leur spectacle ? 'Bagpipes forever, kilts never!'
Tu savais que t'allais pas assister à un show electro ou à du hip hop.

Griff
a vu le jour en 2002 et a sorti un CD éponyme en 2005 , un second est prévu pour binnenkort.
Le groupe a vu le jour à l'initiative de Rémy Decker (cornemuse , flûte/low whistle) ,co-fondateur en 2000 du projet 'k Voel me Belg' ,du folk de chez nous . Il est accompagné par 5 artistes exceptionnels : Birgit Bornauw (cornemuse ),elle apparaît également dans le line-up du Belgian Bagpipe Groove Experience ,et a dans la poche un graduat en musette baroque - une petite nouvelle à l'accordéon chromatique: Sara Salverius (Transpiradansa) - seconde nouvelle tête ,en remplacement de Maarten Decombel (Göze) :Jeroen Knapen à la guitare(Surplus et Daou) -Benny Van Acker :contrebasse, au background jazzy (Assunta Mano, Hijas...) et last but not least ,le fabuleux Raphaël Decock :uilleann pipes, low whistle et chant magistral (Cronan ,A Contrabanda , Wannes Van De Velde....).
Nous sommes prêts pour 45' de folk de haut niveau ,mixant les compositions de Rémy aux pièces traditionnelles de diverses provenances .
' System 7' de Bela Fleck (+ Flecktones) ,le virtuose du banjo.
La version de Griff ne sonne pas bluegrass ,mais Celtic folk .Les low whistles de Rémi et Raphaël donnant un cachet Irish traditional au thème . Finies les odeurs de poulet/moambe, en route vers la verte Eirin et ses pubs où la Guinness et la Smithwick's coulent à flots.
'Leksand' composé en Suède par Rémy. Là-bas vivait une belle blonde (quel cliché!) dont le pti belge était tombé amoureux .Une joyeuse et suave bourrée scandinave .Formidables pipe harmonies !Polyphonies griffones.
La présentation bilingue humoristique de Black & Decker ajoute du charme à ce concert .
'Sainte-Adèle' une suite Celtique en trois parties (Welsh , Bretonne et Gaëlique) ,racontant l'histoire d'une jeune enfant obligée de se prostituer sur un bateau et jetée dans les flots après usage . Tragique!
'Bojyrlyg' entame l'oeuvre .Raphael aux vocaux sombres , des gargouillements gutturaux noirs sur fond musical sobre:une guitare et une contrebasse. D'un romantisme exacerbé , ta gorge se noue.La guitare enchaîne vers la seconde pièce ' Marivonig An Dourduff' plus enjouée.Les paroles de ce chant traditionnel breton sont originaires de Plouezoc' h,le Dourduff étant une anse près de Morlaix . Le fatal destin de Maryvonne, enlevée par les British et violée par les marins Déshonorée ,elle saute du pont dans la mer sauvage,pour être sauvée par un poisson remontant des fonds marins.Les cornemuses allègres faisant un contrepoint léger à la noirceur du récit.'Aderyn Du' la partie Galloise de l'oeuvre , le chant de Raphaël prenant des intonations arabisantes ou mongoles .
Griff mixe adroitement tradition et expérimentation , un cocktail savoureux et inventif.
'Genova' écrit par Rémy et dédié à la ville italienne,dans laquelle vit un ami accordéoniste .Une contrebasse jazzy ,des accords de guitare discrets servent de fond sonore à l'accordéon voyageur.
Les cornemuses entrent en piste et le gentil folk ligurien prend des colorations funk , la guitare se fait bluesy et l'accordéon volage ,des battements de mains ajoutant du rythme à la composition.
De l'excellent boulot.
'Visur -Vatnsenda Rosu' un traditionnel islandais ,également au répertoire de Björk.
Une chanson d'amour ,récupérée par les curés et transformée en hymne liturgique.Superbe de langueur.
Le répertoire varié ,la virtuosité et la subtilité des musiciens sont dignes d'éloges.
Griff termine par 'Rasta Pizza' écrit par Rémy avec Maarten Decombel , qui, malgré le titre Aldo Maccione/Bob Marley, s'avère être une gigue irlandaise typique .
Bravo !
Une pintje ,Michel, et après une Napoletana? Ce mec ne travaille jamais!