Un Brussels Jazz Marathon 2009 ensoleillé.
Première halte en ce samedi radieux :le Sablon!
Henri Greindl quintet a déjà entamé son set , lorsque je me pointe vers 16h20' .
Je reconnais Luc Van den Bosch ,un de mes voisins BHV, aux drums : 'Hoe laat zijn jullie begonnen?'
On joue depuis une vingtaine de minutes ,menneke!
Henri Greindl a décidé de nous transporter du côté de Santa Catarina(Brasil) pour nous présenter son album Bella Vista.
Cet après-midi , Henri abandonne le rôle de bassiste au talentueux Théo De Jong (une basse électro-acoustique, 5 snares ,élégante).Tu veux des noms pour le jeune Théo ,tiens-toi bien:Toots Thielemans ,Philip Catherine, Dizzy Gillespie,Flora Purim.... et au niveau rock/fusion:Ekseption,Kayak etc...).
Le palmarès d'Henri n'est pas con, non plus, vais pas énumérer (l'ai fait lorsque je le vis accompagner Carminã).
Et Luc ?Impossible de citer toutes ses collaborations ,il joue avec Roger Van Haverbeke depuis une éternité, accompagnant toutes les stars étrangères se produisant au Music Village.Tous les jazzmen belges ont fait appel à son drumming ,sauf Bobby Jaspar, dans son cercueil , peut-être !
Daniel Stokart (saxes et flûtes) et Pierre Bernard complètent le line-up .
Stokart, pas un tocard:Cheiro de Choro (latin jazz:tiens ,tiens!),Pirly Zurstrassen ,Peter Hertmans,Alexandre Furnelle... . Pierre Bernard:Parfum Latin (avec Charles Loos et Henri Greindl, notamment) -Rêve d'Elephant Orchestra ....
Le band entame 'Kazunias' à mon arrivée.Du latin jazz provenant du Brésil nordestin.
La longue plage 'Guingando' est inspirée par le compositeur et guitariste de Rio :Guinga.Sur le CD :5 flûtes ,à Bruxelles,Daniel et Pierre virevoltent sur l'élégante rythmique posée par Luc et Théo. Henri se contentant de jolies envolées lyriques et exotiques. Ton esprit quitte la capitale européenne pour vagabonder sur une plage de Salvador de Bahia, entouré de belles garota's en bikini , tu contemples les vagues en sirotant un exotico patisché .
Un petit vent fait voltiger les partitions des musiciens .
Une ballade: 'Citron' sans Mr Bernard ,parti se désaltérer (un citron pressé!).
Sax chaloupé mis en évidence.
'Samba pa tia Léa' Tante Léa ,compositrice brésilienne. Intro improvisée de VDB, suivi du rythme saccadé typique à la samba. Une suite de soli volages et la pause boisson!
Second set débutant par une nouvelle samba colorée, suivie d'une ballade 'Sur l' île' : deux flûtes fluettes emportées par le doux zéphir.
'Valse Flamenca' énergique .
Cet emballage est bien joli ,mais ne nous emballons pas , cette musique est idéale en terrasse pour reluquer de jolies créatures ou comme bruit de fond dans un cocktail bar select . Joli et dénué d'agressivité.
'Orta' lac au Nord de l'Italie , belle ballade lisse avec admirable solo de H G.
Le quintet termine sur une dernière samba 'Bela Vista' ,titre de l'album . Clelia veut m'inviter à tanguer , vais vite au bar lui commander un truc épicé .Y a pas,monsieur !Une pintje ,alors!
Henri Greindl Quintet:du Brazilian lounge/ jazz joué par des virtuoses de la classe de Sergio Mendes et de son Brasil 66.
18:30 Hagen Trio
Trio emmené par le jeune(born 1984) et intimidé Hagen Williquet à la guitare.
Ce ket, au touché exceptionnel , est déjà dans le circuit depuis quelques années,début à 14 ans , je jouais encore aux billes ... (Catherine Jacques, Cinderella, Kroepoek, Gooris and the Stoemp en chanson française et, son propre trio ,ayant connu différentes formules).
A la contrebasse :Frédéric Jacques (encore lui!) :Dans Dans , Lyenn, Elysian etc.... et au sax , ni gros ,ni laid ,Bruno Grollet:LM4 ,le Tintamarre du Gros Bruno, Atatchin,Jerboa ,Camping Sauvach....+ collaborations diverses dans le monde de la danse.
Ces jeunes loups ont choisi de nous interpréter les compositions créatives du jeune leader en y ajoutant quelques oeuvres de leurs aînés ,lorgnant du côté du jazz be-bop , free ou avant -garde.
'Truth Flower' nous annonce Hagen en English J P Gaultier hésitant .Une approche orientalisante , des fleurs parfumées Maghreb. La formule trio sans batterie ,ni piano , oblige chaque musicien à donner le meilleur de lui-même , l'improvisation n'est pas absente. Fraîcheur et savoir-faire!
'Reptile' du jazz squamate aventureux.
'Just a little song' courte en effet , d'un classicisme after midnight jazz éloquent. Sax et guitare se répondant sur fond de contrebasse solide.
Je vous sors un petit solo ,se dit Hagen et j'entame un blues lyrique de Hank Mobley.
'Ballade de l'escargot' d'une lenteur gastéropode , un sax solo persillé de Bruno.
'Lonely Woman' sensuel comme du Stan Getz ,lignes de guitare discrètes mais efficaces .Soundtrack parfait pour un polar tiré d'un Raymond Chandler.
On termine le premier set avec 'Nutty' de Thelonious Monk , un truc qui rend dingue les psychiatres et autres cerveau- thérapeutes.
Set 2
Un autre Thelonious, ' Bemsha Swing' ,be-bop court et rythmé.
'Souris' nous dit Hagen .Quoi ? Smile ? Mice? Non ,il s'agit de sa compo aventureuse 'Souris Freud' . Sigmund a applaudi!
Et maintenant :'Mush ...Euh Euh ...Champignon' titre halluciné!
Après le solo chanterelle de Williquet ,on passe à ' Cordonnier' au phrasé de guitare bien chaussé , le sax lyrique répondant aux touches légères du gamin . Frédéric assurant à lui seul une rythmique digne de Charles Mingus.
'Music saved my life' sera la dernière, une ballade volatile intemporelle .
Nous ,on s'en va Hagen ,on joue avec d'autres projets ce soir .
Le public aimerait un bis !OK: ' Lonnie's Lament' de John Coltrane .
Hagen Williquet ose tout et il a raison !