jeudi 2 avril 2009

Concert intergénérationnel -Musiques & Recherches @ Espace Senghor (Etterbeek ) 02 04 2009

Des étudiants de la classe de musique électroacoustique d'Annette Vande Gorne (Koninklijk Conservatorium de Mons -Belgium) sont invités à interpréter une oeuvre de leur choix ,choisie dans le vaste répertoire électroacoustique.
Le truc est subventionné par la Communauté française et est co-produit par le CC d'Etterbeek.
Le programme:

Maxim Holod interprète Helix Stair Helve 2 de Richard Devine
Paul Miquet interprète Twitch for Twitch d’Antony Pateras
Jeremy Janssens interprète Anechoic Pulse de P. Kokoras
Rudi Giot interprète Come Out de Steve Reich
Loup Mormont interprète Tours et détours en 78 tours de Christian Zanési
Daniel Perez Hajdu interprète Caravaggio de Denis Dufour

Notons l'inversion des pièces 5 et 6.
La salle du Senghor est idéale pour ce projet acousmatique.L'interprète est collé à une immense table de mix au milieu de la salle, les auditeurs = les autres étudiants ,le(s) prof(s) , 1 ou 2 membres de la famille et 2 pigeons ayant payé un prix exorbitant pour écouter un récital/ examen de fin d'étude .
Tu me dis ,de toute façon Reynders et sa clique auraient piqué ton blé ou, c'est tout de même un truc qui arrache pour frimer auprès de ta nouvelle compagne: 'je t'invite à un concert 'acousmonium' à l'Espace Senghor ,darling... '
Evidemment si ce soir ,ta compagne se nomme Fred Cerise ,ça devient dubieux!
Une vingtaine d'enceintes acoustiques devant et derrière les artistes :la classe!
Annetteke vient nous présenter le récital .Plus tard ,elle nous parlera de son futur opéra et de la conférence qu'elle donnera pour inaugurer l'événement .Elle introduira ,également, les concerts futurs ,dont celui d'un maître suédois .Elle ne se souvient plus de son nom ,mais voit bien l'image dans son cortex, et, d'ailleurs, elle a écrit la biographie du Scandinave.
Que dis-tu? Oui, elle cuisine ,cette perle ...Spécialité ? Cube Knorr dans un peu d'eau et du vermicelle Soubry!
Numéro uno : hyper courte la pièce!
Pas de visuels ...Déjà ,tu te poses des questions.
C'est bien beau , mais cela a -t-il un sens devant public? C'est du travail d'ingénieur du son ,de bruitiste ,voire de DJ .De la masturbation intellectuelle , me souffle-t-on!
Tu pourrais écouter ces compositions,chez toi ,allongé sur ton sofa ,un bourbon à portée de main et laisser ton esprit vagabonder et créer son propre écran !
Un mec qui joue avec des boutons , où sont les émotions? Et en plus ,si un de tes voisins se parfume à l'eau de javel et que la prof, affalée devant lui s'est aspergée d'Eau Jeune ou de Davidoff, ton sens auditif est vachement perturbé par tes facultés olfactives .
Trêve de plaisanteries ,nous ouïmes des balles de ping pong rebondissant sur des marches, un flipper sur le point de faire tilt , des portes grinçantes , un aiguiseur de couteaux, une mobylette tournant au ralenti, du vent sifflant dans les cimes de cyprès, une plainte lancinante, répétée à l'infini et transformée en gospel/lament ,un train traversant un tunnel de 196km de long, des vagues déferlantes , un nouveau train (sorti du tunnel) de 57 wagons , nous vîmes un chef de gare les compter et quelques vaches limousines impassibles .Ensuite,un souffle de vieux microsillon, une chanteuse d'opéra malade, la cuisson d'oeufs frits sur tranche de bacon, des cris 'Attenzione' étouffés , une bande son de film d'épouvante, starring Bela Lugosi ...
Bref un joyeux collage sonore dadaïste , idéal pour illustrer une exposition futuriste,à la rigueur un documentaire sur la spéléologie , ou une musique de fond pour hôpital psychiatrique....
Emotionnellement, c'est proche du vacuum ,tu ne ressens pas grand chose...

Il est à signaler qu'un des artistes nous a salués: 'Bonsoir' et, que Madame Van Quelquechose a félicité les 5 intervenants ...ils étaient six!