Un concert intimiste au club ,transformé en cabaret jazz hier soir.Tables et chaises et, à 20h, à peine 60 personnes.A 20h30 :140 curieux pour voir et entendre cet enfant prodige.
Esperanza Spalding,née à Portland, Oregon, en 1984.Sa mère l'envoie ,toute jeune, apprendre le violon ,la clarinette et le hautbois.A la high school elle s'attaque à la contrebasse.A 16 ans ,elle entre au Berklee College of Music de Boston.A 20 ans (!) ,elle y enseigne.
A 23 ans elle a déjà joué avec des sommités:Joe Lovano,Charlie Haden,Pat Metheny....
Pour sa première date chez Quick en Flupke ,elle est accompagnée par un trio classe:Otis Brown:drums(actif avec Herbie Hancock,Ron Blake,Marc Ribot,Roy Hargrove...ou les vocalistes :Jeannie Bryson,la fille de Dizzy Gillespie,Peter Cincotti e.a.)- Leo Genovese:piano et Fender Rhodes.Un fier argentin ,également compositeur et arrangeur,il a son projet propre:'Leo Genovese & the chromatic gauchos'- aux guitares (ac. et él.):Ricardo Vogt ,originaire de Santa Cruz (Brasil).A son palmares ,des tournées avec Eliane Elias ou notre Toots national.Un guitariste pour lequel bossa nova et samba n'ont aucun secret.
Nos trois boys assurent des backing vocals élégants au chant racé de Miss Spalding.La demoiselle joue de la contrebasse ou de la basse acoustique et jongle avec ses cordes vocales.
(Ricardo ,nous vous remercions pour votre précieuse aide et la setlist.)
'Jazz' titre prémonitoire .Du jazz vocal d'une grande fraîcheur, aux reflets soul.Du scatting et freestyling ,digne des plus grandes:Stacey Kent,Cassandra Wilson..She's blessed with talent ,écrit Jeff Winbush .On ne peut qu'être d'accord.'She got to You' sur son second album 'Esperanza' Un titre de facture classique ,avec un merveilleux petit solo de guitare,à la Joe Pass, de Ricardo.'Body & Soul' la chanson jazz par excellence.La version d'Esperanza n'a pas à rougir face à celles de Billie Holiday ou d'Ella Fitzgerald.Le piano de Leo est lyrique et quand la contrebasse embraye ,tu es abasourdi par la virtuosité de cette mignonne schtroumpfette se battant avec l'instrument tout en vocalisant.Instant magique:..my heart is sad and lonely For you I cry...Quelques spectateurs ont la larme à l'oeil.
'Warm Sun' elle est étonnée du froid nordique sévissant dans nos contrées.
Sa voix nous réchauffera et le choeur masculin murmuré est chatoyant.Les lignes de guitare brésiliennes de Richard valent Joao Gilberto .La batterie active le tempo ,les copains et la minuscule Esperanza, cachée par la grand-mère,suivent le mouvement.
Ricardo a droit aux notes finales.Les chaises bougent au rythme de la bossa nova.
'Sunlight' écrit par Esperanza pour sa mère.L'enfant le jouera à la basse acoustique.Leo se coupe en deux et pianote le Rhodes et le classique à la fois.Beau!
''Really very small' Autobiographique?Un piano déstructuré et grandiloquent entame cet hymne aux réduits.Belle improvisation du quartet .Le piano gambade sur une rythmique binaire tendue.
De tendres ooh ooh ooh pour finir en douceur et une outro nostalgique aux claviers et melodica plaintif ,pour souligner le côté dramatique et cinématographique du titre.
'Wild is the Wind' Attention chef d'oeuvre,une exploration étonnante et ensorcelante du titre de Nina Simone.Love me Love me Love Me Say you do ...Esperanza, we all are in love, darling!Vocals et piano uniquement pour:'Chacamera' composé par Mr Genovese .Exotisme gaucho ,vocalises saccadées et un piano aventureux ,sonnant comme du Astor Piazzola,le bandonéiste génial.
On reste en Amérique du Sud 'Ponta de Areia' premier titre de son dernier CD,écrit par Milton Nascimento.Une samba chaloupée irrésistible.
Brussels ,this is our last one :' I Adore You'.Une guitare joviale et une batterie frivole ,quelques vocalises amazoniennes .Break, l'oiseau reprend sa contrebasse ,et la pirogue navigue en eaux moins agitées.Très vite, les flots se font impétueux ,mais les marins mènent leur embarcation avec dextérité.Port en vue ,un petit solo de guitare Bahia pour fêter l'événement.We need you,nous sommes mis à contribution pour un chant forêt sacrée .Bruxelles se débrouille plutôt bien et suit l'adorable enfant jusqu' au terme de l'expédition.
Ovations.
Rappel:Seule à la contrebasse :' Look no further' (Betty Carter) ......this is the journey's end... ,chante -t-elle ,en faisant swinguer son instrument avec raffinement.Elle disparaît.
De longs applaudissements et l'équipe au complet nous sert un dessert subtil :' I Know You Know' .
Le public ,ravi ,a conscience d'avoir assisté à un event.La prochaine fois ,ce ne sera plus au club qu'elle jouera.She's gonna be a star!