La toute grande foule a retrouvé le chemin du théâtre de la flûte enchantée pour cette nouvelle saison des soirées cerises.
Les vétustes sièges,tous occupés ,les gradins transformés en places assises additionnelles et, des spectateurs suivront la prestation des groupes depuis les guichets
Au programme: Led Zeppelin? James Last? André Rieu?Sylvie Vartan? Forget about it...3 jeunes groupes belges prometteurs.
Brain Snob or Sir
Un nouveau projet de Samir Barris amorce la soirée.
Appelle -moi comme tu veux :snobinard du cerveau ou Monsieur:ça m'est égal.D'accord ,madame!
Samir :guitare acoustique,lead vocals et speaker de service.Oui, c'est le brave petit gars qui joue sous son nom ou dans Melon Galia et, a même accompagné Bright Eyes sur scène.Sans compter XX,de l'acoustic French pop.(avec ,on en parlera later :Auryn).Cette soirée est une soirée incestueuse!
Trois gentes demoiselles l'accompagnent:Louise Robinson(Zoïa):lyrics,choeurs et tambourin -Laetitia (Box Story):basse,choeurs-Julie Rens:choeurs,tambourin .Eléments mâles:les 2 François (Legrain et Cronenberg) trombone/bugle/choeurs et percussions.
Le (bon)grain a un background jazz seyant et souffle pour le One More Time Quintet.Julie( ça vient de BX) a un projet chanson française.
En 3 jours Mr Snob et sa smala ont donné 3 concerts ,leurs trois premières prestations live ever.
Ils sont sélectionnés pour le Concours Circuit ,faut roder la machine.
Répertoire light ,normal pour un nouveau né.'Think of it this way' de la pop acoustique mélodieuse, lorgnant du côté des Mama's & Papa's.
Le Snobbish boy s'inquiète de son accent rosbif: les membres de Rue Royale(ils ont fait leur avant programme) le caractérise de 'cool strong French accent' ,style Charles Aznavour chantant 'She'.
'Walk Away', belle voix ,un air folk sixties au goût de miel ,très Art Garfunkel ,époque 'Breakaway'.'Nice Sigh'(ou sign?) avec cocktail bar shakers.De la bossa-nova ,lounge music,idéale pour s'enfiler un Batida de Coco, en reluquant les beautés exotiques déambulant sur le sable fin ,cocotiers si tu payes un supplément.Le choeur des girls est divin et le bugle de Franske suave à souhait.'To &Fro', mais que pasa? Samir ne se souvient plus des paroles ,au secours Louise....On remet le truc en marche et ...ça marche.'High' et 'Centerboard' achèvent ce délicieux voyage 'sunshine pop', aussi agréable aux tuyaux auditifs que les meilleurs Herb Alpert ou The Association .
Joliet (21h20)
Joliet :a city,Illinois?No ,a Brussels indie band, dirigé par Kristel Lowagie.
Kristel, une mignonne jeune dame mini-jupée ,tu lui donnes 19 ans à tout casser (elle en a un peu plus...).Un look petite teenager sage,venant tout juste de refiler ses poupées Barbie à sa jeune frangine.Faut pas se fier aux apparences!L'enfant dirige ses male companions,Vlaamse jongens en Fransquillons, de maîtresse façon.Vise un peu chez qui elle s'est promenée:Skeptical Minds (Gothic metal) ou Valkyre(même créneau).
Le band peut compter sur ses deep female vocals.Aux drums :Dirk Vandenbulcke (7th Circle) -claviers ,le tout jeune Laurent Vleminckx (Radiohead Cover -Absolution)-basse:Rémy Issner et 2 guitaristes :son compagnon Kirsten'ik zie er als Billy Pumpkins uit) De Keyser et Xavier Rossey (AmAndA).
Joliet a sorti un EP 'Wandering my Path'
'Mother' une intro sépulcrale aux claviers,des vocaux liturgiques.Le ton est donné,fini les sucreries ,on déménage dans un univers mélancolique et ténébreux.Un timbre Tori Amos ,souligné par le jeu sobre du ket ,mais aussi des riffs de guitares incisifs.Un batteur et un bassiste ne faisant pas de la figuration:du sérieux,quoi!
'I don't give a shit' elle le répète à l'infini, pour les mecs qui n'avaient pas bien pigé.Claviers catchy et boum boum boum annonçant les vocaux...Baby you try you tell me you're gonna save myself ...mais elle n'en a rien à branler...goodbye ,I don't give a shit...Impressionnant.
'Jasmina' nouvel hymne aux résonances Kate Bush,Tori Amos .La voix est accompagnée par le petit Harry Potter et son piano, avant l'arrivée des troupes en renfort ..I'm a soldier all alone ..elle chante ,mais l'infanterie rapplique ,un break instrumental solide.
'Wrong Place' ce sera plus calme ,dit-elle.Effectivement ,piano et voix pour une composition ,style Regina Spektor.Une cover de Bjork 'Venus as a boy.' A nouveau ,uniquement,avec Laurent.Emouvant!Retour des copains :'Wildwood' pas celui de Paul Weller,un titre enjoué de baroque pop ,avec onomatopées stimulantes....All is quiet All is peace..:on quitte la forêt.'Desillusion' on admire ,once again,l'efficacité ,très pro, des musiciens .Un roulement de batterie amène le titre vers une chute vertigineuse.
'New Monday' une guitare agressive pour marquer la fin du week-end et, la reprise métro/boulot/dodo.Méchant morceau.'Underground Club' un club vibrant aux sons d'une basse et batterie funky.Les vocaux dark angel transforment le club en gothic groovy place .Ouah!
Last one 'Handsome Machine' :un sécateur électronique? un vibromasseur parlant 6 langues?En tout cas ,ça déménage .Le jeu de Dirk est fabuleux et les guitaristes, aussi chevelus que Popa Chubby ,nous sortent des lignes imaginatives.
Joliet: jolly good!
Un soundcheck de 50' avant la prestation d'AURYN & the NIGHTINGALES
ou Séverine Cayron et les rossignols .'Nightingale ' est une superbe chanson de Carole King.
Il est 22:40, on peut envoyer la dernière salve ,elle sera douce, du classical indie.
Auryn ,piano et vocaux angéliques,commence le set par un a capella divin.
'Devil of love' voilà les oiseaux :Meg:violon,glockenspiel-Elisa:violoncelle,backing vc.-(les 3 zoiziaux femelles sont rouges vifs ) -Pierre:contrebasse et Jean-Philippe:batterie.
Voix céleste,musique de chambre mélancolique,Benjamin Britten chez Mozart!
'If I cry' sobre mélodie nostalgique,du Tori Amos de Wavre...I lost my soul in your eyes I lost myself in your words....un coeur brisé ,qui va consoler cette jolie jeune fille?Il y a pas mal d'amateurs aux premiers rangs tonight.
'Rise to fame' un classicisme radieux .Tu râles de ne pas reconnaître le thème ,archi-connu, pianoté pendant quelques mesures.Silence magistral dans la petite salle surchauffée.
'Here comes' shakers et piano ,mais qu'est ce qui s'amène?The rain .Morceau plus nerveux.'Trust Me' don't worry ,aie confiance ...Un blanc...Je recommence ,non c'est pas ça.Une nouvelle fois on remet le couvert ,le public, bon enfant ,sourit.Un univers intemporel ,loin de la fureur technologique ou de la violence urbaine.Une majesté baroque convenant merveilleusement au petit théâtre ixellois.
Le craquement des articulations des spectateurs agenouillés vient s'ajouter, en écho, aux partitions précieuses.
'Between you and me' un menuet désuet charmant.'Today' 1 2 3 4, battements de mains et contrebasse dansante .Un titre badin ,presque gai.Le public accompagne les pulsations manuelles.'Heaven Bird' grâce édénique.'Prince' pas celui de Minneapolis ,non, en français dans le texte.Beau music-hall tune.
'Neverending' tu rigoles ...elle nous dit que ce titre met fin au set.Quelques touches d'electro et un violon sublime.La mélopée glisse sur la piste lisse.Un monde flou,fait de rêveries et de songes .Une époque pastel ,où les dames évoluent avec l'aisance de Marisa Berenson dans Barry Lyndon .
50' de douceur.
Le rappel:
'Over my Shoulder' un violon plaintif,un piano bucolique et une voix ... .
Merci.
On ouvre les yeux ,pour être confrontés à la triste réalité:demain (dans quelques minutes) c'est lundi!
Les rossignols chantent ,mais pas rue du Printemps à Ixelles!