Jeudi jazz au Cultureel Centrum =public et artistes ,ensemble sur le podium.Foule ,hier soir:Kris Defoort est devenu un nom incontournable de la Belgian Jazz scene.
Tina, l'attachée culturelle, tout sourire,est fière de nous présenter (en l'absence de l'annonceur maison,Peter Hertmans, en tournée avec son projet) le quartet du pianiste d'avant-garde ,professeur au Conservatoire de Bruxelles et compositeur d'un Opera 'The Woman who walked into Doors' de renommée internationale.
De nombreux étudiants dans l'assistance ,mais aussi des collègues du pianoman:Laurent Blondiau,Steven Delannoye ,Jean Paul Estiévenart...
Kris Defoort a un bagage classique et jazzy(Long Island/New York).Dans la Big Apple ,il a joué avec les plus illustres:Lionel Hampton,Jack de Johnette,Tito Puente....
En Belgique,il fut leader de plusieurs formations:K D's Basement Party(l'album 'Sketches of Belgium'),KD's Decade ,pour former ensuite son Quartet.Bien sûr ,il collabore a des milliers d'autres projets:Octurn,Garrett List Ensemble.....
Aux drums:Dré Pallemaerts.L'anversois est, avec Stéphane Galland de AKA MOON ,le batteur de jazz le plus aventureux du pays.Il te faut 30 pages pour citer toutes ses collaborations, nationales ou internationales. On vous cite 2 noms :Philippe Catherine,Dee Dee Bridgewater.
Nicolas Thys :contrebasse.Encore un gars collectionnant les Awards.Il joue aussi bien de la basse ,que de la guitare, du piano ou la batterie.Une kyrielle de groupes(Alice's 5 Moon,Octurn...) et des concerts avec les grands :Lee Konitz,Toots Thielemans,Zap Mama,Ali Ryerson....
Au sax,from Ohio:Mark Turner,known for his intense intellectual style.Plusieurs albums sous son nom ,avec Brad Mehldau , Billy Drummond ou Kurt Rosenwinkel...mais son sax se promène également chez Joshua Redman ,Chick Corea , Lee Konitz.... modestie et réserve se dégagent pourtant de sa personne.Un grand Monsieur.
20h30 ,Kris s'amène ,seul.
Le set débute par une longue improvisation au piano.Le maître caresse l'instrument ,accentue le rythme,lui fait prendre une allure TGV.Les doigts sont tels des acrobates sur les touches ,la cadence ralentit,le train arrive en gare....Beau!
Arrivée de Nicolas et Dré.Une nouvelle composition(improvisée) de Kris et de son fils Umi ('Blues is on its way'). Après le concert,les musiciens sont incapables de me citer les titres joués ,demande à Kris ,disent-ils ,nous, on a nos plans et on improvise.
L'intro de contrebasse te rappelle le concerto d'Aranjuez.Dré fait glisser ses balais sur les cymbales,Nicolas donne un ton ethnie africaine à son jeu de contrebasse,il pianote sur les cordes et la boiserie:envoûtant!
Kris,parcimonieusement ,touche par touche,lance le piano.Il triture les entrailles de l'engin.Ambiance feutrée ,after midnight jazz.Silence conventuel dans la salle,tu entends la pluie harcelant le toit du théâtre.Pas un souffle,la contrebasse accélère le tempo,suivie par le piano et la batterie.Au loin ,un sax plaintif. Mark Turner à pas de loup ,rejoint ses complices.
La mélodie s'éteint.
Le troisième morceau ,tout aussi inventif mais plus enjoué ,est basé sur le'Round Trip' d'Ornette Coleman.Le sax se fait lyrique sur un nappé de batterie/contrebasse.
Un thème de Prince 'Sometimes ,it snows in April' (sur l'album 'Parade' )sert de prémisse pour l'impromptu suivant.A slow nostalgic tune.Tu t'imagines entendre les paroles du génie de Minneapolis 'Tracy died soon after a long fought civil war , just after I'd wiped away his last tear...
Différents instruments de percussions africains pour introduire le dernier titre du set.Tu sens le vent dans la Savane,l'archet fait pleurer la contrebasse.Lorsque Nicolas pince ses cordes , tu reconnais ce tube gigantesque de Police 'Walking on the Moon'
Un effet thriller mélodramatique,très vite le sax est réduit au silence et le piano mène une lente danse.Inner music voyageant dans ton cerveau.
60 minutes se sont écoulées ,tu sors de ton rêve.
Le deuxième set est entamé par un solo de Dré Pallemaerts .Mains nues,il tapote les toms .Un souffle déchirant du sax ,c'est reparti pour un long morceau (près de 30') tout en finesse: 'Tranen'.Rien à voir avec le jazz de bonpapa ,pas de swing,mais du jazz inventif ,structuré comme une symphonie contemporaine.
Des lignes de sax syncopées,un toucher de piano classique.Des musiciens au sommet de leur art.Pas d'effets gratuits.
Ovation du public.
Le groupe poursuit avec un blues de Thelonious Monk.
Le sax devient céleste,le piano fluide et la rythmique obsédante, avant que Dré n'amène le titre à son terme.
'Twinkle Tinkle' terminera le set .Un morceau plus nerveux.
Ici ,le sax est sautillant,le piano batifole sur une rythmique soutenue.
Chacun peut montrer son savoir-faire.Des solis ,mais pas sous forme de compétition.
Virtuosité et humilité sont les mots d'ordre.
3 titres pour 50' de show.
'Lucky you', une nouvelle compo de Kris, sera joué en rappel.
Another mellow tune arborant une majesté sereine ,une force tranquille.
Fin d'un voyage ,tout en finesse ,les musiciens s'étant passés de toute amplification.
Retour à la civilisation matérialiste.