mercredi 3 octobre 2007

Maskesmachine & Tunng @AB Club le 02 octobre

Invité par Fred ,il faut se faufiler parmi la foule pubère venue assister au concert (sold-out) d'une des nouvelles hypes anglo-saxonnes ( Air Traffic) qui se produit dans la grande salle du temple bruxellois.
Dehors des margoulins essaient de te revendre à des prix exorbitants un passe-droit pour assister au show des n-ièmes Coldplay.
Naar boven.

20h et des poussières ..
Une musique tsoin-tsoin ,un film projeté sur un immense T-shirt blanc , on s'attend au pire.
Les filles de MASKESMACHINE font leur apparition,look gamines habillées d'une chemise de nuit taille XXL, un pas de danse ringard (mais très marrant au second degré ),sur une musique électro grande surface.....On se dit ,aïe ,encore un truc à la Planet To Rock!

Heureusement après cette entrée en matière 100% kitsch, les maskes se saisissent d'instruments divers et on a droit à un vrai concert.
Barbara Van Hoestenberghe,Liesbet Swings,Eva Van Deuren sont les meisjes en question.Anversoises, de la grande famille de Think Of One,Mauro Pawlowski, Maxon Blewitt,Tom Pintens..., elles jouent d' une vingtaine d'instruments (violon,batterie,tambour,ukelele,clochettes,mini keyboard...et computerbeats bien évidemment).
On est loin des enfantillages à la K3,d'ailleurs après 2 titres elles sont accompagnées par un excellent guitariste et par Dajo De Cauter à la contrebasse.
Il faudrait 25 pages pour écrire la bio de la famille De Cauter.Koen ,de vader,est un des membres fondateurs du fameux Waso Quartet ,c'est le Gantois qui chante le mieux Brassens.Toute sa progéniture joue d'un instrument.
Le set ludique des demoiselles nous rappelle les groupes féminins des eighties:The Slits,Bow Wow Wow,Miranda Sex Garden ... même Nina Hagen, qui pratiquaient un post-punk de bon aloi.
C'est frais,entraînant,humoristique , dansant et agréable à regarder.
Elles chantent en anglais ou dialecte anversois sur des rhythmes orientaux et improvisent une chorégraphie synchronisée.Léger et d'une naïveté touchante!
Tu te surprends à reprendre en choeur:
'The sky is blue and I love You .De lucht is blauw en ik hou van jou'' .
Pour le titre 'T-shirt' le trio ôte son inélégante chemise de nuit et se retrouve en mini T-shirt sexy.
Un vocal interplay très réussi , une musique sans complexes qui ne recherche pas la perfection mais la spontanéité,un monde enfantin exprimant la joie de vivre.... bref un chouette avant-programme.
Pascal Deweze(Metal Molly,Chitlin Fooks,Sukilove.....) a produit le premier full CD des maskes.

TUNNG
J'avais vraiment envie de revoir le combo Londonien depuis leur prestation mémorable aux Feeëriën en 2005.
Des visionnaires 'folktronic'.
Fondé par Sam Genders et Mike Lindsay ,le groupe propose un croisement novateur entre folk traditionnel et électronique.
Il compte désormais 6 membres ;outre Sam (vocals,acoustic guitar,banjo) et Mike (electronics) il y a la charmante Becky Jacobs (vocals ,bells,tambourine,birdcages making cui cui.....toute une ménagerie)-Ashley Bates,drummer chez Chapterhouse ,ici guitare acoustique-Martin Smith (multi-instrumentiste inventif:percussions,piano électrique,clarinette et quolifichets divers... ) et Phil Winter (a third acoustic guitar).
Le groupe a 3 albums (je recommande) à son actif.
Le mariage entre les guitares folky , les 5 voix et les beats est séduisant et rend le groupe incomparable.
Certains citeront Animal Collective,Coco Rosie, Devendra Banhart....il serait idiot de vouloir réduire Tunng à un succédané .....Ce groupe a inventé un nouveau son.
Les mélodies sont irrésistibles et catchy et l'apport électronique te fait danser,les vocaux sont délicats et brillants.
Quelques titres de ce trip psychédélique:'Hanged''Tale from black''Mother's daughter''It's because we got hair' (réminiscence de l'ère hippie).
De la pop vue au travers de verres déformants!In fact you never know where the song is going to end up.
Dommage que le son du club n'était pas optimal ,on regrettera aussi les inévitables piliers de comptoir bruyants et Fred a dû demander à deux gamines bavardes d'aller jouer buiten avec leur Barbie-pop.