Une visite guidée sans attrait!
Halles de Schaarbeek :un jour après les troubles impliquant jeunes turcs,arméniens ou kurdes,et ayant nécessité l'intervention de centaines de policiers ou gendarmes(wie betaalt?) .On se risque à nouveau dans Little Turkey!
Portug'halles est le titre générique de ces 3 jours de danse lusitanienne dans l'ancien marché couvert de la rue Royale Ste Marie.
Attiré par le flyer montrant une rapariga passablement dévêtue, nous optons pour 'visita guiada' de et par Claudia Dias.
Née en 1972 (Lisboa) cette minuscule jeune femme a l'anatomie d'une adolescente de 18 ans.
Un décor nu ,un petit bout de femme au physique de gamine fait son apparition,sac plastique de grande surface (on en donne encore au Portugal?) à la main.Elle le pose ,et se dévêt lentement.
Elle éparpille le contenu de son accessoire sur le sol et y range ses frusques.
Consciencieusement ,à l'aide d'un ruban adhésif ,elle fixe sur ses mollets,ses genoux,ses cuisses ,ses seins,son dos,son entrejambe.... les tubes de dentifrice,boîte de cigarettes ou d'allumettes,serviettes hygiéniques,bouteille en plastique .... tous produits de consommation courante qu'elle recyclera pour construire une maquette de sa ville.
C'est à la fois une visite guidée de son identité intime et de Lisbonne .
Pas la Lisbonne radieuse pour touristes japonais....non,la ville vue par une autochtone.
L'idée est intéressante ,mais comme souvent en danse contemporaine ,il faut tenir 60' avec ce matériau ténu.
En construisant sa carte de Lisboa(illustrée par des dias projetées en background),elle nous raconte l'histoire du Portugal(Salazar,le pont du 25 avril ...) en parallèle avec des flashes de son propre passé.
Ok ,c'est inattendu ,mais peu émouvant , trop didactique,voire naïf.
Si le guide était attachant ,son exposé malheureusement n'a réussi qu'à engendrer bâillements et soupirs.
'T'as donné un pourboire? "ajouta perfidement mon épouse.