dimanche 29 juin 2025

Mackenzie Leighton lors du Lyncéus Festival , esplanade de la Banche, Binic, le 28 juin 2025

 Mackenzie Leighton lors du Lyncéus Festival , esplanade de la Banche, Binic, le 28 juin 2025 

michel

Pas de grands changement pour la  11e  édition du festival Lyncéus , du 26 au 29 juin à Binic-Étables: du théâtre ( hors des sentiers battus), des concerts, des deejays et du soleil. 

Le 28 juin, tu as opté pour le concert de   Mackenzie Leighton, prévu sous un chapiteau, esplanade de la Banche!

 Mackenzie Leighton!

Tu connaissais un  Duncan McKenzie  que Raymond, ' la science'  Goethals, une éternelle Gauloise bleue entre les lèvres,  avait fait venir au Sporting d'Anderlecht, mais des jeunes filles prénommées  Mackenzie, t'en connais pas des masses.

Tu fouilles, tu déniches:  As a feminine given name it was popularized by the American actress Mackenzie Phillips, (vue dans 'American Graffiti' ).

Et des Leighton, t'en connais?

Non, mais j'ai échangé quelques balles avec  Lleyton Hewitt!

Poseur!

Revenons à la singer-songwriter, originaire du Maine, établie à Nantes depuis quelques années. 

Elle a pas mal bourlingué, au gré de ses (més)aventures amoureuses, à 18 ans elle dit adieux aux plages du Maine et met le cap sur la Big Apple, ayant appris le piano, elle fait partie de quelques formations, dont le duo folk Mizuna  ( un album), Strange Loops ou  New Spine.

Elle débarque en France en 2017, loue une chambre de bonne à Paris, participe aux scènes ouvertes du Pop In , sort un premier EP quatre titres  et plus tard ( en 2020), un second, baptisé ' Tourist(e)'.

Oui, mais 2020, c'est aussi le Covid, finies les scènes, faut trouver du boulot, elle passe un CAP fleuriste , vend des anémones, des tulipes, des bégonias et des pissenlits, et s'en inspire pour  un nouvel enregistrement,  'Fleuriste'.

On occulte son bref passage en Wallonie, un coin où il pleut 29 jours sur 30, sauf en février, la voilà à Nantes,  un nouvel album voit le jour ' Sunroom', et comme, désormais,  elle manie la langue française  avec autant de facilité que Kristin Scott Thomas, elle prépare un album dans la langue de son pays d'adoption.

'L'étrangère' est prévu pour 2026. 

Ce soir, c'est à la guitare ou à l'omnichord ( l'autoharpe électronique) qu'elle accompagne son chant harmonieux. 

Elle débute son tour de chant par un morceau composé à New-York, 'All the Women'  , la guitare est gentiment égrenée, la voix est claire, c'est léger comme une brise d'été chatouillant une mer étale.

On ignore si le titre, une ode aux femmes,  introduit des connotations queer dans son  énoncé, mais on relève ... I've got all the women I could need and they don't ask me for anything.
No they don't ask me for, for, for, for anything...

Entre filles délicates, on se comprend.

C'est à Paris qu'a été composé ' O Jasmine'.

La ville, selon elle, embaume le jasmin et pourtant c'était avant l'ère Hidalgo. 

La   romance  est interprétée d'un timbre  doucereux, impossible de ne pas craquer à l'écoute de cette voix diaphane, accompagnée d'arpèges finement fignolés.

On classe du côté de Laura Nyro, Judee Sill ou de Diane Cluck.

C'est dans le Lubéron que les champs de lavande l'ont émerveillée, si tu veux contempler les  'Lavender fields of late spring'  on te recommande l'abbaye de Sénanque, tu vas adorer.

Claude François  voit les Magnolias en formule disco, pas Mackenzie, ceux qu'elle décrit dans 'Magnolias in Mississippi, Peonies in Indiana'  sont en pleine floraison , tout comme les pivoines dans l'Indiana.

C'est sûr, son   certificat d'aptitude professionnelle fleuriste déteint sur ses créations artistiques.

Parmi ses influences, elle cite Simon & Garfunkel, du coup elle reprend ( sublimement) ' The Boxer'. 

Do Simon and Garfunkel hate each other?

Selon, Miss Leighton, the answer is YES!

C'est allé vite en besogne, oui, il y a eu des différents, des jalousies, amenant à une séparation,  mais il faut relativiser, ceux qui ont débuté dans les fifties comme Tom & Jerry étaient complémentaires, Art c'était la voix ensorcelante, Paul, le génie musical,  après ' Bridge over troubled water' leurs chemins se séparent, le divorce est consommé.

Un destin inéluctable, pareil pour Lennon/McCartney, Sonny & Cher,  même des frères peuvent  se détester ( les Gallagher chez Oasis, l'entente n'était pas au beau fixe, non plus,  entre Ray et Dave Davies chez les Kinks).

Il m'est arrivé de ne plus aimer ma chanson ' Paris Girls' , à cause d'un sentiment d'infériorité, sans doute, je l'ai pourtant reprise à mon répertoire.

Elle a eu raison, son jeu de guitare est plus élaboré, le titre séduit. 

J'ai eu un crush à Marseille, il était beau et sentait le sable chaud, il n'était pas légionnaire, il avait les yeux bleus ( rare dans les Bouches-du-Rhône). 

'L'homme aux yeux bleus de Marseille' fait dans le romantisme  rétro.

'Time' a été écrit à Mons, une ville où elle s'ennuyait à mourir, Baudelaire aussi était Belgophobe, heureusement, Marvin Gaye a redressé la barre en vantant Ostende!

Next one is a rock song about nightmares:' Night Terrors'  , Mackenzie peut  donc se transformer en Ani DiFranco ou P J Harvey.

Elle abandonne la guitare pour l'omnichord et propose ' Shiver' qu'elle dédicace à William, un ( petit) ami d'enfance. 

Les sonorités synthétiques de l'autoharpe, se rapprochant du Moog,   étalent une autre facette du talent de la dame de Nantes.

Son prochain album, chanté in French,  s'intitulera ' L'étrangère' , on a droit au titletrack de ce futur opus.

Si tu pensais à Camus, tu peux oublier, on est dans le domaine dream pop tout en évoquant le déracinement.

Retour à la guitare pour  'With women'  (... I  don't know how to begin) aux relents queer  en filigrane.

Un jour, son copain de l'époque, lui dit, c'est pas terrible ce que tu écris, du coup elle répond ' Je ne suis pas poète' , un texte touchant de simplicité et de grâce.

En toi, tu portes toutes les épreuves que ta mère, ta grand-mère et d'autres aïeules ont traversé, voilà le thème de ' It wasn't mine to begin with.', le titre le plus profond d'un set qui la voit revenir dans le Maine, où gamine, avec ses soeurs, elle vendait de la citronnade  aux touristes, sur le bord du trottoir.
Un peu de fraîcheur et une carte postale représentant une autre Amérique  avec  ' Pink Lemonade'.

La dernière ' Sing it away' est nouvelle et sonne comme les protest songs des sixties, celles de Joan Baez, Bob Dylan ou le fameux 'Simple song of freedom' de Bobby Darin!

 

Une guitare, une voix, des chansons folk, il n'en fallait ps plus pour tenir le public en haleine, merci  Mackenzie Leighton !

  

'