dimanche 1 juin 2025

Leaf Down au Collège Saint-Yves à Tréguier, le 31 mai 2025

 Leaf Down au Collège Saint-Yves à Tréguier, le 31 mai 2025

michel

 

Leaf Down  sera en "West Tour" du 29 au 31 mai dans l’Ouest de la France!

Deux dates bretonnes sont prévues: Saint-Brieuc et Tréguier!

Va  pour le  Collège Saint-Yves, ça peut éveiller des souvenirs, pas que le canonisé était une de tes connaissances, par contre les cours d'école , tu connais!

Pas d'entrée avant 15:55  déclare une brave dame, euh, et le concert débute à ?

A 16:00, Monsieur.

16:00, un terrain de basket en plein air, une caravane podium, une buvette, des crêpes, une quarantaine de pelé(e)s ( gosses, parents, professeurs, confondus), il faudra attendre 16:25 avant de voir Leaf Down monter sur  l'échafaud ambulant.

 

 Leaf Down, originaire d'Amiens, est constitué de cinq exécutants: Gaëlle au chant/ Romain à la guitare rythmique et au chant/Evan à la lead guitar et aux backings/ Célian à la batterie et Vincent à la basse et aux backings.

Le combo s'est formé en 2021, à son actif: deux EP's 'Leaf Down' et ' Stronger'  et pas mal de concerts ( dans la Somme,  mais aussi au UK).

Créneau auto-proclamé: Britpop, c'est pas une raison pour les comparer à Oasis, Blur ou Suede, on préfère l'étiquette indie!   

Entrée rosée à  l'aube avec l'intro  ' Leaves at dawn', basse et drums sont bien bombés, les guitares zèbrent la toile, l'amorce se fond dans ' IDM'  Gaëlle entame le chant, avant d'être rejointe par l'armada pas tout à fait au complet, Célian n'a pas hérité d'un micro.

Non, ils n'ont pas emprunté ' Get down' aux Backstreet Boys, ce n'est pas du disco, on pense plus aux Cranberries.

Evan nous place quelques lignes pas  rachitiques, à tes côtés les collégiens apprécient.

Romain et Gaëlle se partagent les vocaux sur ' Bring them back' , une composition habilement fignolée, à rapprocher de Coldplay.

' Alive' extrait de leur premier EP est plus mordant, sans effleurer Pearl Jam, toutefois.

D'une voix pas fort éloignée de celle de Gwen Stefani, Gaëlle entame 'Just Friends' un titre pop destiné à NRJ, ou Fun radio.

Ils se montrent tous très appliqués et précis, aucun accroc dans le rendu, tout baigne!

Si parfois il pleut en Bretagne, c'est du côté de la Hongrie que le groupe affronte une averse, le mélodieux  ' Budapest rain'  est à classer dans le rayon folk pop .

Evan décore le midtempo d'un solo limpide.

Assurément un des meilleurs morceaux de leur répertoire, que l'on a décidé de placer aux côtés des meilleurs Bright Eyes.

La ballade 'Runaways' qui suit est dans la même veine,  par contre ' Liars' , scandé à deux voix, étrille davantage, avec un rôle essentiel pour la basse de Vince et la guitare d'Evan.

Sur la lancée ' Never enough' crible tout autant.

Un signe du copain ingé son  à Evan, augmente légèrement le volume sonore de la guitare, s v p!

Bien vu, gars!

Après une intro grunge sur fond de basse qui bourdonne, Gaëlle et Romain nous la jouent Fleetwood Mac sur 'Can't stop'.

On ignore à qui s'adressait la prière ' Wake up', personne ne sommeillait, anyway ce morceau   ne pouvait être comparé  à une berceuse.

On vous propose un tout nouveau titre déclare Romain: ' Save Yourself', il se perd dans la longue plage lyrique  'Fade away'.

'Stronger' et son flow hip hop change la donne, ce n'est pas tout à fait du crossover mais on s'en approche, et quand Gaëlle murmure... Will you catch me when I fall  ... ce sont les Corrs que tu vois sur l'écran cérébral.

'Dreamers',  aux accords Nirvana étouffés, est amorcé.  Pas de cauchemars en vue, la nuit ne sera pas agitée,  les voix se répondent, la batterie et la basse impriment un tempo fluide, la lead déroule  ses lignes sinueuses et puis surprise, Evan part en rap accidenté pour remplacer la sonnerie d'un  réveil en panne. 

Après la séquence remerciements,  le groupe annonce une suite de reprises qui démarre avec ' Supermassive black hole' de Muse , suivi par le fabuleux ' Lonely Boy' des Black Keys et enfin 'Should I stay or should I go' des Clash ( quelle baffe!).

Ils reviennent vers leurs compositions avec 'Ivy on the square' un de leurs titres les plus rock, suivi par le catchy  ' Rollin over'  .

 

Voilà, merci Tréguier!

Et le bis?

Si vous chantez avec nous!

Ce qui fit Tréguier, '  Can you feel it' s'y prêtait bien.

En quittant l'établissement scolaire tu te rends compte que Leaf Down insiste en reprenant un morceau déjà interprété.

 

Sympa, ce concert, donné par un groupe ayant pas mal d'atouts dans son jeu!