Festival Art Rock - jour 2 -Aliocha Schneider ( grande scène ) - Saint-Brieuc, le 7 juin 2025
michel
En raison du festival Art Rock, les marchés hebdomadaires des mercredi 4 et samedi 7 juin sont partiellement modifiés.
On n'était pas venus à Saint-Brieuc pour acheter des artichauts ou des radis, on a marché d'un bon pas vers le parking Poulain Corbion pour ne rien manquer de la prestation d' Aliocha Schneider!
Aliocha Schneider: auteur-compositeur-interprète et acteur franco-canadien à la gueule d'ange, le jeune homme dont rêve les jeunes filles en fleur et leurs daronnes pas encore flétries!
Malheureusement, d'après la presse people son coeur n'est plus à prendre, Charlotte Cardin est passée par là!
A peine trentenaire, sa discographie compte déjà quatre albums, en 2025 il a été nominé 3 fois aux Victoires de la Musique.
Ce soir il arpente ( calmement) la scène aux cotés de ( sous toutes réserves) Marion Lagassat, alias Praa ( guitare, claviers), elle se produit sous son nom et joue avec Silly Boy Blue, de David Sultan à la basse ( Dynah, Melissa Laveaux, Mademoiselle K ..) et de Simon à la batterie.
Armé de son acoustique Aliocha entame le bilingue et romantique ' Flash in the pain' / 'Feu de paille' , du folk intimiste dans la lignée de Jeff Buckley.
C'est à la fois désarmant de simplicité et d'une efficacité redoutable, normal que la gent féminine craque dans son entièreté.
Il est rejoint par son groupe sur ' Hey Mama' , un mélodieux folk rock chanté en français, un morceau mettant en évidence le rôle protecteur d'une mère.
On lui apporte une guitare électrique, le groupe amorce ' L'autre' qui avec de douces sonorités tropicales , aborde le thème de la rupture sans excès pathétiques .
Praa à la slide ajoute un caractère plaintif à la composition.
Il a retrouvé une guitare acoustique pour ' Paradis', une rengaine qu'il n'a pas dédiée à Vanessa et pour laquelle Saint-Brieuc se charge du refrain candide.
Cette gentille mélopée suscite un regain de sourires sur le visage des Briochins.
La musique d'Aliocha fait du bien , elle peut agir comme une thérapie pour les personnes soufrant d'un syndrome de déprime chronique.
Il nous expose ses tentatives d'aventures amoureuses avec une certaine 'Sarah' avant d'être interrompu par de sinistres craquements émanant des enceintes.
C'est en anglais qu'il nous chante ses émois amoureux, on ajoutera qu'il ne s'agit pas de la 'Sarah' de Bob Dylan, et que les arrangements de cette chanson sont élaborés, et que la basse et les drums sont mis en évidence.
Puis il nous propose un trip au Mexique, pas pour écouter un groupe de mariachis, son ' Mexico' affiche une carte postale idyllique des plages d'un pays où les cartels de drogue font la loi, lui il se souvient d'une fille croisée là-bas, elle l'obsède encore!
Pour les adeptes du naturisme, voilà ' Naked' rythmé par des handclaps aimables.
Dans la fratrie Schneider ( cinq éléments) , il y a le plus jeune Vassili, lui aussi comédien, la romance ' L'Océan des Amoureux' dépeint les peines amoureuses du cadet .
Praa décore la plage de lignes limpides épousant le bruissement des vagues, légères, caressant des corps alanguis.
Il y avait Sarah, il y a aussi ' Julia' , aussi calme que celle des Beatles, mais moins dramatique que la ' Julia' de Pavlov's Dog.
Certains tracent un parallèle entre Aliocha et Vianney, c' est pas complètement idiot, à ses débuts, quand il n'avait pas encore le melon, Vianney composait de belles mélodies.
La chanson mélancolique ' Avant elle' lui colle vraiment à la peau, l'élégant duo de guitares avec Praa a séduit tout le monde.
Un blanc permet un switch d'instruments, Praa se charge de la basse, Simon reçoit une guitare , David passe derrière les touches, tout ça pour nous proposer une version à quatre voix du ' Sud', le titre emblématique de Nino Ferrer.
Tout Saint- Brieuc a craqué, il est vrai qu' Aliocha dégage une renversante aura de sympathie.
On approche du terme, d'une voix de fausset; il entame 'C'est tout, c'est rien' une nouvelle sucrerie harmonieuse pour terminer un set qui nous a fait oublier la pluie mesquine par le hit ' Ensemble'.
L'univers d' Aliocha Schneider fusionne fragilité, élégance, sensibilité, fraîcheur et onirisme.
A consommer sans risque d'indigestion ou de crise de foie!
.