Festival Art Rock jour 2 - La Femme ( Grande scène) - Saint-Brieuc, le 7 juin 2025
michel
Quand tu croises La Femme au Brussels Summer Festival de 2017, Clara Luciani ne fait déjà plus partie du combo de Paris/Biarritz, qui au cours de ses 15 ans de carrière a usé quelques chanteuses, un peu comme Nouvelle Vague.
Huit ans plus tard, La Femme est toujours là, elle n'a pas pris une ride et sa discographie albums se chiffre désormais à 6 exemplaires.
Le Rock Machine Tour fait donc un crochet par Saint-Brieuc, après avoir fait escale dans les plus grandes salles européennes.
Le concert est amorcé, avec un léger retard, sur fond de cornemuses et de coups de tonnerre, tu comptes sept musiciens, un paquet de claviers/synthés, des guitares, une basse, des percus, un sample pad, une batterie et un theremin, et, sur l'écran, des visuels psychédéliques à rendre malade les membres de Pink Floyd à leurs débuts.
Si Wikipedia mentionne cinq musiciens, on n'avait pas la berlue on en a vu sept, sans compter l'harmonica qui s'est joint à eux sur quelques titres , line-up ( sous réserves): Marlon Magnée, Sacha Got ( les instigateurs du projet) , Fanny Luzignant, Michelle Blades, Noé Delmas, Sam Lefèvre, Lucas Nunez Ritter .
Entrée en matière tonitruante avec le brûlant ' My Generation', si leur English peut faire prêter à sourire, leur pop rock tribal a d'emblée réussi à faire danser la foule.
Un paysage lunaire paraît sur l'écran, après une intro majestueuse une nouvelle image s'affiche, la pochette de l'album 'Psycho Tropical Berlin', ' La Femme' et le formidable 'Packshot' , un morceau post punk/ surf, sous forme de polar, déboulent, le theremin strie la nuit, c'est infernal!
Oui, madame, vous avez une question, le nom de l'auteur du Crime de L'Orient - Express?
Agatha, my dear!
Toujours sur leur premier disque, le groupe propose ' Paris 2012' un instrumental bourré de gimmicks surf / cold wave futuristes.
Sur scène, ça bouge de partout, face à toi Michelle se déchaîne, secoue un tambourin, martyrise le clavier, envoie une jambe dans les airs, à faire frémir Zizi Jeanmaire, Marlon et Sacha arpentent le podium sur toute sa largeur, Fanny, dans sa petite robe jaune, n'est pas en reste, elle a entamé un jerk saccadé, les autres, plus en retrait s'acharnent sur des éléments de batterie, un synthé et le drumpad. Leur énergie déteint sur le public, Angélique, pas un ange, vient d'écraser ton pied gauche, avant d'envoyer sa main dans un de tes yeux .
Vive la promiscuité lors des concerts!
Constat, ' Elle ne t'aime pas' , le vent souffle sur les plaines et elle, elle souffle la fumée de sa Benson & Hedges dans tes yeux, prêts à verser une larme.
Les instruments changent de mains, le theremin vibre, ' Où va le monde' est chanté à deux voix, yé yé yé fait Ronnie Bird, tandis que les guitares métalliques grincent et que la batterie nous la joue train de banlieue.
Direction les States pour ' Cool Colorado', l'autoradio diffuse 'Sweet Georgia Brown', tu fends la poussière dans ta Ford Mustang en pensant à Gainsbourg fredonnant ' Bonnie & Clyde'.
Pendant le twist agité, 'Ciao Paris', Sacha se paye un voyage dans la fosse, serre quelques mains tendues avant de remonter à l'étage et de rejoindre la clique pour interpréter ' Sacatela' un extrait mélodieux de l'album espagnol, un keytar se montre.
On revient au nouvel album avec 'Clover Paradise', Marlon a dû voir Jimi dans sa jeunesse, il lui prend l'idée de bouffer les cordes de sa guitare en V , avant de nous asséner un solo piquant.
Une intro énigmatique, suivie par une explosion, amorce la suivante, mystérieuse sentant fort la techno orientale, elle est chantée par les deux filles ( 'Sphynx'?).
Un orgue liturgique et des voix célestes entament ' Nous étions deux' , un titre new wave/ kraut mariant Kraftwerk ( Trans-Europe-Express) et la synth pop de Daho.
'Télégraphe' est dans la même veine, fusionnant la fulgurance de la new wave et des vocaux laconiques.
Philippe Katerine assistait au concert derrière une console, on l'invite sur scène pour le moment loufoque du set, à huit, ils fredonnent la comptine ' Il était un petit navire', avant de reprendre le cours de leur répertoire avec le tapageur techno track ' Foutre le bordel' , Trump a envisagé d' envoyer une unité de Marines à Saint-Brieuc pour calmer les esprits, car c'était le boxon intégral.
Le post-punk survitaminé ' Sur la planche' a redoublé l'enthousiasme des manifestants.
On annonce les deux dernières: 'Antitaxi' un synth punk urbain, frénétique et agressif, déchiré par un theremin inquiétant.
'Tatiana' voit le retour d'Olivier à l'harmonica, sur scène ils sont survoltés, en bas c'est la folie.
Ils avaient dit deux, mais ils poursuivent avec une dernière bombe, l'hymne de stade 'I believe in rock'n'roll' avant de voir deux éléments voyager dans les airs, au dessus des survivants, ils sont surveillés par la sécu pour éviter le naufrage!
La Femme a donné un show total, auquel tu peux assister, plusieurs dates françaises sont encore au programme!