Album - "La Fatalité" Andrea Lafontaine
michel
ALF records
pop/ chanson française /Art rock
Cinq ans après "Spleen And Party", Andrea Lafontaine, le leader des Bukowkies, sort un second album sous son nom, le premier en français: ' La Fatalité' .
C'est en 2017, que ta route croise celle d'Andrea, lors d'un concert des Bukowskies à La Machine, place Saint-Géry.
A l'issue du set, t'as décidé de suivre la carrière du dandy liégeois, cinéphile, amoureux de Luchino Visconti, de Raphaël ( Raffaello Sanzio, ) aussi proche d'Oscar Wilde, que de Daniel Bevilacqua, tu apprécies son univers et son approche artistique.
En t'envoyant une démo du nouvel album, il ajoute " Ce qui est pop est assumé, ce qui est bizarre l'est tout autant.".
Le Beau Bizarre, ça te dit quelque chose?
Tracks
1. Introduction. 02:03 ; 2. Johnny · 03:07 ; 3. Ennui Mortel. 04:07 ; 4. Alpha Romeo · 03:19 ; 5. Sans Rancune. 02:50.; 6. Ennui "Winslow" Mortel 01:23; 7 La Piscine 03:37; 8 Rock Ringard Trop Souvent 05:27; 9 Le Miroir de la ¨Piscine 01:25; 10 Dans la Nuit 02:35; 11 Et à ma Fin 04:33
Ecrit , composé et joué par Andrea Lafontaine.
Voix féminines sur Alpha Romeo: Florence Vandendooren/ Louise Verreydt
Une photo de pochette en noir et blanc, dont on ignore l'auteur, montre Andrea lisant, une main ébouriffant sa chevelure, dans un endroit qui ressemble à l'Italie ( merci Nino).
En guise de préface, on a droit à une 'Introduction' électro crissante et menaçante, dotée d'un chant trafiqué, finissant par un riff de guitare incisif pour mourir en outro brouillée, le ton est déjà donné.... Un malin plaisir à jouer les losers, tu rêves d'être excellent et à ma fin tout ira bien, tout passe!...
Andréa a l'habitude de placer la barre très haut, sans pour autant déployer un excès de narcissisme.
Tu rêves d'être excellent, la formule est reprise pour amorcer' Johnny' , le faux loser continue son auto-critique sur des sons synthétiques habilement fignolés, alors qu'une basse aux allures post punk traîne en background.
Lors d'un second mouvement, la plage prend des teintes plus funky, la basse revient et groove négligemment, tandis que le sosie de Johnny ( on l'aurait plutôt comparé à Bryan Ferry ou à Etienne Daho) d'un chant désabusé termine sa confession.
Le spleen n'a jamais quitté Andrea, un mal qui rongeait Baudelaire et avant lui, Anne Finch , la poétesse anglaise du 17è /18è siècle, admirée par Virginia Woolf et célébrée pour son esthétisme et ses tendances à la mélancolie.
T' as pas encore enchaîné sur la plage suivante, que ton coach personnel rapplique, il a perçu le texte, ....donne-moi son numéro, les individus ayant tendance à se dévaloriser, à déclarer ' je suis nul', c'est mon domaine!
Lui ai refilé le numéro de Bezos!
Le single 'Ennui mortel' annonçait l'album, le synthé sautillant, les guitares majestueuses et le drumming méthodique contredisent le texte désenchanté.
Schopenhauer n'est pas loin... "La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui".
Oui, Jacques?
"Être une heure, rien qu'une heure durant beau, beau et con à la fois..."
Alain, une réaction?
Etre beau... « C’est un problème si on est beau et con, ce qui n’est pas mon cas ».
' Alpha Romeo' oui, alpha comme la lettre grecque, Roméo comme les amants de Vérone, et puis la voiture, celle avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté un premier championnat du monde de formule 1.
L'artiste joue avec les mots , avec les idées, cite Ajar ( pas le rappeur marseillais, faut pas exagérer, mais Romain Gary, celui qui ne voulait pas vieillir et qui un soir de décembre a saisi son Browning pour mettre fin à ses jours).
A chacun ses héros, ses modèles, ses choix, préférer un Negroni à une Cara Pils, n'est pas forcément décadent.
Sur un fond musical d'un esthétisme glacé, rehaussé par les backings sucrés de Florence Vandendooren et Louise Verreydt, Andrea s'allonge sur le canapé pour exécuter une auto-analyse inflexible.
En 1978, John Miles sortait la romance ' No hard feelings'.
Oui, et quel est le rapport?
La cinquième plage de l'album qui nous occupe a été baptisée ' Sans rancune', mais ici pas de pathos, pas d'orchestration à la Céline Dion ou à la Barbra Streisand, mais un nouveau morceau synthético -symphonique précieux.
Piano et batterie répétitifs et violons fastueux, offrent un décor sonore proche de ce que le groupe Ravages ( des ex - Exsonvaldes) concoctait il y a quelques années.
L'interlude ' Ennui "Winslow" Mortel' est sans doute là pour nous montrer son attachement à l'auteur Don Wislow qui, un jour, lors d'une interview, a déclaré... I was writing the book on the train and was just flat out bored. I deleted it and started over again...
On avait évoqué Alain Delon, du coup c'est à Romy Schneider que tu penses à l'écoute de ' La Piscine', et, si la bande-son n'est pas signée Michel Legrand, tu peux te rabattre sur Lucio Battisti, il cantore delle emozioni!
Après ces instants de Dolce Vita vient 'Rock ringard trop souvent', à l'amorce tonitruante et au constat navrant, Andrea dépeint sans censure un monde de la nuit, de l'ennui, arrogant, condescendant et creux!
Le rock est mort: éternel et faux débat!
Beethoven aussi est mort, mais tu continues à danser sur ' Roll Over Beethoven'.
Après un nouvel interlude au piano et synthé ' Le Miroir de la ¨Piscine' vient 'Dans la nuit'.
C'était une nuit, il y avait de la coke, de l'alcool, tu te prenais pour Gatsby, car tender was the night, c'était la nuit, les gens étaient nuls, mais il y avait une fille, je lui ai fait mon numéro, j'ai évoqué Florence, elle l'a dit.... elle a dit...'je t'aime' .
Quel est le con qui a écrit "Le plus grand ennemi du bonheur est la superficialité", cette vie est tellement mesquine.
Heureusement , il y a Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini et Bernardo Bertolucci.
Il fallait un testament, ce sera 'Et à ma fin' , une dernière déclaration synth pop obsédante, un chant du cygne basé sur un drumming électronique et des synthés ambient, une musique à utiliser lorsqu'on réduira ton corps en cendres!
Pas de happy end, mais des questions en suspens...
Andrea Lafontaine est de la race des artistes maudits, il y a du Baudelaire, du Rimbaud, du Lord Byron, du Fernand Khnopff , du Frida Kahlo , du Modigliani ou du Jim Morrison dans son approche esthétique.
Baptiser son album ' La Fatalité' le renvoie vers le courant romantique, qui a engendré des héroïnes au destin tragique, telles que Ophélie, si sublimement chantée par Elliott Murphy.
Postface!
Le Beau Bizarre, fragment:
L'orchestre dans un habitUn peu passéJoue le vide de ma vieDésintégrée
Merci, Christophe, on va proposer à Andrea d'utiliser le saxophone de Stan Getz pour ses prochains enregistrements!