NewDad: Safe EP
michel
Warner/ Atlantic
shoegaze, alt rock , indie
NewDad voit le jour à Galway ( Irlande) en 2018, Julie Dawson, Áindle O'Beirn et Fiachra Parslow plus Sean O'Dowd, qui les rejoint plus tard, optent pour NewDad en utilisant un robot proposant des noms de groupes.
T'as essayé un générateur en mentionnant "rock", il a proposé Cendres de la Rébellion, un autre robot moins strict, t'en envoie dix d'un coup, sans devoir amener une suggestion, ils n'étaient pas tous novateurs, t'as pointé Hot Teacher, il n'a pas précisé le sexe de l'individu.
Rapidement le groupe passe du statut de school band à sensation locale.
2020 calme le jeu, ils en profitent pour enregistrer une série de singles, en mars 21, paraît ' Waves' leur debut EP, un second extended play , ' Banshee' voit le jour en 2022, il est encensé par Gigwise.
Du coup le groupe migre vers Londres, Cara Joshi remplace Áindle O'Beirn à la basse.
2024, voilà ' Madra' un full album, en été Julie Dawson, la chanteuse, se fend d'un album solo et, en mai 2025, un troisième EP surgit, ' 'Safe'.
Comme la bassiste Cara Joshi a décidé de quitter le combo, NewDad poursuit en formule trio, "working with some session musicians to bring their new sound to life."
Line-up:
Julie Dawson (vocalist and rhythm guitarist)
Sean O'Dowd (lead guitar)
Fiachra Parslow (drums, bodhran, flute)
Plus - Sam Breathwick ( guitar, bass, keys, synth, cello)
and also Freya Hicks and Harry Fausing-Smith ( violin)
Tracks 1. Entertainer (3:23) 2. Safe (3:43) 3. Puzzle (3:35) 4. Be Kind (3:15)
Artwork signé Rory Mullen , un dessin représentant une maison qui est loin de paraître ' safe'
Si tu pensais à un ragtime à la lecture du titre ' Entertainer' , tu as tout faux: à coups de guitares slacker rock acérées, à la limite du noise , répondant à une basse postpunk et à des nappes de synthé tumultueux, le morceau tourbillonne intensément du début à la fin, il n'y a que la voix cristalline de Julie à maintenir un léger semblant de désinvolture.
“The song is about entertaining other people’s idea of who you should be,” a expliqué Julie.
Une basse, profonde, proche du jeu de Simon Gallup, introduit 'Safe', mais c'est à nouveau la chanteuse qui calme le jeu par son gazouillis dreampop mélodieux, évoquant Cocteau Twins .
A l'arrière les riffs saturés des guitares justifient l'étiquette shoegaze, si le groupe se dit avoir été influencé par Sonic Youth ou Pavement pour cet EP , on y entend toutefois des sonorités Ride ou Adorable ( un band injustement ignoré de nos jours).
Pour assembler les pièces du 'Puzzle' , tu prends quelques éléments grunge, un tempo aussi lent qu'une valse de Tchaïkovski ( sans les cygnes), une basse flexible, un synthé new wave, des guitares atmosphériques , une voix éthérée, parfois confidentielle et légèrement embrumée, et tu obtiens une plage envoûtante au texte énigmatique.
Le doux 'Be kind' repose sur une orchestration plus riche.
Après un démarrage serein, gratifié d' un chant angélique, une armada de cordes se manifeste, elles viennent épouser les arpèges de guitares délicats puis montent en puissance avant d'annoncer une fin tragique que Julie clôture par un râle lugubre.
Il n'y a plus de lieux " safe” assure Gérald Darmanin, oui, mais un petit EP, ' Safe', est sorti tout récemment et il procure de bonnes sensations!