mardi 1 juillet 2025

Into The Wild - EP - Molly Tuttle & Golden Highway

  Into The Wild - EP - Molly Tuttle & Golden Highway

bluegrass/country

 Nonesuch Records

michel

Molly Tuttle, 32 ans,  née en Californie, joue de la guitare depuis ses 8 ans, trois ans plus tard elle accompagne  daddy ( Jack Tuttle), un musicien  chevronné ( banjo, guitar, mandolin, fiddle ) pratiquant le bluegrass sur scène et l'enseignant ( tous ses gosses, Molly, Sullivan et  Michael, l'ont eu comme instructeur, on retrouve toute la smala dans le groupe The Tuttles) ) .

Après avoir étudié  au  Berklee College of Music, Molly vole de ses propres ailes et rejoint The Goodbye Girls ( un EP et un album).
Plus tard, elle enregistre un album avec le violoniste John Mailander.

En 2017, un premier EP ( Rise)  sous son nom voit le jour.

Ses talents ne passent pas inaperçus, en 2018, elle fait partie des   First Ladies of Bluegrass ( ex Julia Belles)  , un supergroupe incluant  Alison Brown, Becky Buller, Sierra Hull, Missy Raines, et Molly Tuttle).

Elle reprend la route en solitaire, sort  deux albums, ' When you're ready' et 'But I'd rather be with you'.

Invariablement nominée aux Bluegrass Music Awards, elle décroche plusieurs fois les lauriers, comme vocaliste, guitariste, song of the year ou album of the year.

A partir de 2022, elle fait équipe avec le groupe Golden Highway, deux albums sont issus de cette collaboration: ' Crooked Tree' et ' City of Gold'. 

L'automne 2024,  voit la parution de l'EP   'Into The Wild' , le dernier fait d'armes à créditer à Molly Tuttle & Golden Highway.

En 2025, Molly annonce la dissolution du groupe, chacun poursuivant sa voie.

Elle monte un all female band et annonce un nouvel enregistrement pour août 2025.

Avant de revenir à     'Into The Wild' , on mentionne les ennuis de santé de la jeune trentenaire, depuis l'âge de trois ans on lui a diagnostiqué une alopécie universelle.

Un désagrément qu'elle a fini par accepter:  Today I feel confident sharing my story and going in public as a bald woman but it’s taken me 27 years of ups and downs to get there . Alopecia has taught me that just like crooked trees we don’t always grow in a straight line. I think back to when I was 3 years old and pulled out fistfuls of hair gleefully saying “TA-DA” like I was doing a magic trick, cut to being 15 when it was too scary to look in the mirror at myself without a wig!

Tracks:

 1. Into the Wild
2. Getaway Girl
3. Here in California (feat. AJ Lee and Jack Tuttle)
4. White Rabbit
5. Stranger Things (Down the Rabbit Hole Version)
6. good 4 u 

Credits:

Molly Tuttle: vocals, acoustic guitar

  Violin & backing vocals: Bronwyn Keith-Hynes

 Banjo & Harmony vocals: Kyle Tuttle

 Bass ~ Harmony vocals: Shelby Means

 Mandolin: Sierra Hull or Dominick Leslie

Vocals: A J Lee & Jack Tuttle. 

Cello - Synth:  Nathaniel Smith 

 

La photo de pochette est signée Bobbi Rich. 

Evidemment que tu vas te souvenir du film de Sean Penn à  la lecture de l'intitulé de l'EP et  de son premier titre   'Into the Wild'.

On a  dans les oreilles, un bluegrass track typique, porté par le banjo sémillant de Kyle Tuttle ( pas de la famille de Molly), bien soutenu par une mandoline non trempée dans la naphtaline (Dominick Leslie)  et par  la voix nasillarde ( juste ce qu'il faut) de Molly.

Un titre idéal pour te perdre dans une contrée sauvage, écouter le chant des oiseaux, observer, en cachette, les amours de cervidés embusqués dans une forêt feuillue, en oubliant la ville polluée et bruyante.

Tous les amoureux des Blue Ridge Mountains, des Appalaches, de John Fogerty,  de Larkin Poe ou  de  Townes Van Zandt vont adorer ce morceau.  

Après une introduction au banjo, la voix effervescente de Molly entame ' Getaway girl' , une romance euphorique,  évoquant ' Rhythm of the rain' des Cascades, que Richard Anthony avait repris en français ( En écourtant la pluie).

Mandoline, violon et banjo s'en donnent à coeur joie, c'est le style de morceau  à fredonner sous la douche, capable de  dérider les esprits les plus grincheux.  

La folk singer  Kate Wolf ( décédée en 1986 à 44 ans)  a enregistré ' Here in California' en 1981 sur l'album ' Close to you' .

La version originale épurée, deux guitares acoustiques, dont une douze cordes, une lead ( Nina Gerber), une basse , une voix  ( un vibrato sensible) et des harmonies,  prend une tournure légèrement différente dans l'adaptation de Molly Tuttle,  pas de trahison notable mais un hommage   honnête.

Le morceau a gardé son caractère romantique,  l'instrumentation est plus riche, le banjo, le violon et la mandoline du Golden Highway band s'ajoutent aux guitares,  AJ Lee ( leader du projet AJ Lee & Blue Summit) et  papa Jack Tuttle  viennent encadrer la voix de Molly pour générer des close harmonies aussi précieuses que celles des Chicks ( ex - Dixie Chicks).

Quand Grace Slick  s'inspire d'Alice au pays des merveilles, ça donne ' White Rabbit'   et les champignons ont un goût d'acide.

Le boléro   de Jefferson Airplane   deviendra un des titres phares de la culture psychédélique, il doit y avoir une cinquantaine de covers, de Patti Smith à My Morning Jacket en passant par The Damned ou June Tabor, le lapin blanc en a vu de toutes les couleurs. 

Molly Tuttle n'a pas occulté le  fond psychédélique   et  dévoile une version personnelle du hit immortel de Grace Slick, si l'instrumentation a gardé l'aspect bluegrass, l'usage du violon en formule gypsy, le jeu en pizzicato des guitares, banjo et mandoline et la voix fascinante de la cantatrice chauve ébranlent les sens.

Comme le constate un fan, this is Alice in the wonderbluegrassland!  

' Stranger Things (Down the Rabbit Hole version)', car le titre existait déjà sur l'album 'City of Gold'.

La version remodelée se révèle plus gothique, plus profonde, que l'originale, comme si Molly Tuttle, après avoir lu toute l'oeuvre  des soeurs Brontë,  avait décidé d'enregistrer à la manière de Kate Bush, de Chelsea Wolfe ou de Xmal Deutschland.

Une surprise pour achever le job, une reprise d'Olivia Rodrigo, une chanteuse que l'on ne peut ranger sous l'étiquette roots, bluegrass ou country.

Si 'good 4 u'  garde une façade pop,  car Molly a adapté son chant en mode falsetto poppy, les arrangements  insolites métamorphosent  le teenager track en country/bluegrass  ,  déchiré par des envolées jazzy,  pour finir, après de subtils soli à la guitare acoustique et au banjo, en  rock furieux.

 

Un titre du futur album , So Long Miss Little Sunshine, est déjà disponible sur bandcamp,  rendez-vous le 15 août pour la suite.

 

Go, Molly, go!