Festival Art Rock jour 1 - Solann ( Grande scène) - Saint-Brieuc, le 6 juin 2025
michel
La 42e édition du festival Art Rock, le plus attachant festival urbain en France métropolitaine, a débuté par une conférence de presse au Village, les édiles ont défilé, mais ce sont surtout les mots de Carol Meyer, la directrice du festival, qui ont touché les invités.
Une des âmes d'Art Rock a officiellement annoncé que c'était sa dernière édition, elle est appelée en tant qu'attachée culturelle en Indonésie pour d'autres tâches tout aussi passionnantes.
Un drink plus tard, il est 18 heures, c'est sous une pluie battante, très bretonne, qu'on se dirige vers le parking Poulain-Corbion pour assister au premier concert de la journée.
Solann , révélation féminine lors des dernières Victoires de la Musique, ouvre le bal.
Une musique introductive informe le public que l'heure n'est plus à siroter une pression à la buvette mais bien à s'approcher du podium, sur lequel deux musiciens prennent place: Martin Tamisier ( Ysé, Noé Preszow....) à la batterie électronique et Tommaso Taddonio ( ex The Lemon Twigs) aux claviers.
Tommaso entame le concert à la flûte, le synthé produit quelques grincements avant d'entendre l'amorce prendre des couleurs orientales, Martin assène un coup de massue sur un gong, le tempo s'agite, une voix émanant des coulisses se fait entendre, après ce préambule sombre , Solann, frêle et élégante dans une tenue blanche immaculée, apparaît et embraye sur ' Noctambule', également extrait de l'album 'Si on sombre ce sera beau'.
Esthétiquement tout est étudié dans les moindres détails, la voix ensorcelle, elle réussit même à faire disparaître la pluie, son univers touche à la fois à la pop et au folk, en y introduisant des éléments romantico- gothiques évoquant Kate Bush.
Le fond sonore repose sur un tissu électro sophistiqué , Solann Lis-Amboyan peut compter sur deux musiciens talentueux.
'Narcisse' ( sur l'EP 'Monstrueuse'), un titre qu'elle dit être inspiré par la figure de Sarah Bernhardt, confirme l'analyse précédente.
Saint-Brieuc, on va se réchauffer un brin.
Pourquoi pas, mais de là à ' Tout cramer' , on tombe dans l'exagération.
Malgré le propos incandescent, le titre invite à la danse.
Adolescente, j'écrivais sur des sujets ayant un rapport au corps, elle se saisit du ukulélé accroché à la patère et propose ' Petit corps', un éveil à la sensualité .
Toujours en mode ballade, c'est ' Si tu m'aimes' qui suit.
Elle s'assied au pied du piano, implore la personne aimée, finit à genoux tandis que des beats embrasés couvrent sa voix.
Une relation amoureuse toxique, une bagnole qui file à toute vitesse, ' Crash' et son background électro explosif secoue tout Saint-Brieuc, qui bat des mains avec celle qui dépeint ' Les ogres', des carnassiers qui tels Gargantua nous avalent tout cru.
Après cette satire énervée vient le tendre 'L'oiseau' sur lequel Martin l'accompagne à la guitare acoustique. Tommaso assurant les secondes voix.
Beau comme du Anne Vanderlove!
Martin a gardé la guitare, Tommasso s'est chargé de l'intro au piano, pour ' Les draps' .
Laver dix fois le linge de literie c'est comme vouloir lessiver son cerveau pour effacer des sévices corporels inaltérables.
Un texte féministe, fort et lucide!
Tes voisines, pas toutes adolescentes, l'attendaient, elles ont pleurniché et repris tout le texte de ' Rome' avec Solann.
L'ombre de Barbara planait sur la place, même si musicalement on est dans un autre monde.
Saint-Brieuc, il en reste une, 'Comme les animaux' , qu'un magazine anglais décrit en ces termes.... Solann's 'Comme les animaux' portrays a society's descent into primal instincts driven by hunger and desperation, using animalistic metaphors to depict the chaos and survival instincts that emerge when societal norms crumble....
Les deux musiciens ont enfilé un effrayant masque de rongeur avant de déclencher un chaos bestial tonitruant.
Puis, les animaux, repus, se sont endormis!
Saint-Brieuc a craqué, Solann a conquis tous les coeurs!