jeudi 6 février 2014

Muziek de Singe au Propulse ( pro) - Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 5 février 2014

Propuse -  11:45' , dans la cage aux singes, la Rotonde, cinq copains à Jane Goodall: Muziek de Singe!

Une entrée en matière début de siècle, le marchand ambulant derrière son triporteur: 'Ménagères, ménagères, profitez de notre passage, le poisson-loup à prix de gros...'
Le quintet loufoque commence son spectacle.

Muziek de Singe, c'est Benoit Dumont : Contrebasse/Martin Chemin : Percussions/Martin Kersten : Saxophones/Gilles Kremer : Guitare et Maxime Tirtiaux : Guitare, des farfelus que tu as  pu croiser au sein de KermesZ à l’Est, le Benoit Minon jazz trio,  Turdus Philomelos, The Peas Project ou la fanfare Bernard Orkestar.
Deux albums: ' Les nuages ne font pas de lait' et le tout récent 'Fermé le lundi'.
Une musique inclassable, iconoclaste et hautement jouissive!

'Poisson-Loup' ouvre, comme annoncé par Darry Cowl.
Un premier swing comedy-capers renversant, les guitaristes ne peuvent renier leur passé manouche, la contrebasse, son amour du jazz, le batteur, son flirt avec les rythmes africains et le sax ses accointances avec les spectacles jeune public.
Avis: ceci n'est pas un concert, mais un extrait d'un spectacle dont le titre est 'Fermé le Lundi', voici 'Sale Inuit', d 'agréables sonorités gypsy,  un sax arabisant, un ou deux charmeurs de crotales et une souple danseuse, tout baigne, crac, changement de cap, la plage vire Barnum rock débridé, retour au calme sur frôlement de contrebasse discret.
Dames en Heren, uit Holland, pour vous, le champion du monde du sifflement,  Geert Chatrou, il est venu spécialement de Mierlo sur son fiets orange pour nous accompagner pendant 'Manaïs'.
Incroyable prestation de ce rossignol barbu, néerlandais, Hugues, néerlandais... du Ennio Morricone virant El Condor Pasa.
Une plage cinématographique ayant ravi la Rotonde, ta voisine n'avait qu'un regret, le plumage de ce volatile n'était pas aussi séduisant que son ramage, elle glisse à son compagnon.. elle est tarte sa veste!
On embarque pour une traversée de la mer Ionienne, 'Brindisi - Patras', un soundscape croisière de luxe, allongé sur un transat, un cocktail exotique à portée de main, les flots sont bleu émeraude, le ciel est dégagé, la félicité....
De légers remous en fin de voyage, on accoste dans le Péloponnèse.
Un dernier titre acrobatique, ' Cheval de trois et demi portion', une touche orientale, des sonorités de guitare arabo-andalouses,  une contrebasse sensuelle, un sax Gato Barbieri, ces singes savants ont plus d'un tour dans leur sac et ont tenu le public en haleine pendant les 30' du showcase.

Tu veux du différent, du déconcertant, du sentiment et de la rigolade, va voir Muziek de Singe!
Un rappel: défense de nourrir les animaux!