mercredi 14 août 2013

Il ne fait pas bon d'être batteur de rock: exit Jon Brookes ( The Charlatans)!

The Telegraph...The Charlatans drummer Jon Brookes has died aged 44, three years after being diagnosed with a brain tumour!
Après avoir perdu leur clavier, Rob Collins, victime d'un accident de voiture en 1996, c'est au tour de Jon Brookes de quitter le navire.
The Charlatans, un groupe maudit?
Le line-up original d'un des groupes phares de la Madchester scene incluait Martin Blunt (bass) , Rob Collins (keyboards), Jon Brookes (drums), plus singer/guitarist Baz Ketley, qui très vite se tire pour céder la place à  Tim Burgess, Jon Day (Jonathan Baker) (guitar) étant le dernier élément.
Le premier single 'Indian Rope' sort en 1990, la presse est d'accord, un nouveau son est né, même si la filiation est à rechercher du côté de Spencer Davis Group...aaah, ce superbe Hammond !
Le groupe sortira 11 studio albums sur lesquels Jon Brookes manie les baguettes.
Plusieurs top ten hits avant les problèmes judiciaires de Rob Collins, retour au sommet des charts dans les mid-nineties, puis accident fatal pour l'organiste.
Le band décide de poursuivre l'aventure, Martin Duffy ( Felt, Primal Scream) remplace Rob au pied levé pour la tournée.
La popularité du groupe s'affaiblit avec le changement de millénaire mais il continue  à enregistrer et à se produire sur scène!
2013, en studio, un nouvel album en vue, Peter Salisbury, ex- The Verve, remplaçant Jon Brookes aux drums!