mardi 28 août 2018

Le Bagad Boulvriag au Pardon et Fête de la Saint-Fiacre, le 26 août 2018

Le Bagad Boulvriag au Pardon et Fête de la Saint-Fiacre, le 26 août 2018

17è édition de la  fête Saint Fiacre, le patron des jardiniers.
Le matin, après la traditionnelle procession et messe du Pardon , les autochtones et les touristes peuvent déambuler autour de l'étang où plusieurs artisans, artistes, marchands de plantes, apiculteurs,  se sont installés espérant vendre le produit de leur labeur.
Après le repas champêtre, pour faciliter la digestion, le comité des fêtes a prévu un Fest-Deiz avec les musiciens  du bagad Bourbriac, Tanguy, Campo et Boulic, Le Meut et Laperche et Les Oiseaux Rares.
Beau programme, terni par une météo  déplorable, une misérable pluie a contraint l'organisation à abandonner le podium extérieur pour poursuivre les festivités dans une salle des fêtes trop exigüe pour accueillir un public nombreux.
Assister au spectacle du cercle celtique des enfants du Leff Armor Communauté relevait de l'impossible, par contre en bataillant ferme, avec CriCri et madame, nous parvenons à nous faufiler aux premiers rangs pour la prestation du  Bagad Boulvriag, en laissant suffisamment de place aux nombreux amateurs de danses bretonnes ( de 7 à 107 ans),  serpentant en ronde, virevoltant en couple, en chaîne, en cortège, en double-front ou en quadrette.

 Le Bagad Boulvriag
Les bagadoùs sont pléthoriques en pays breton, le Bagad de Bourbriac ( ou Boulvriag) est un des des plus anciens, fondé par  Étienne Rivoallan et  Georges Cadoudal, il naît en 1953, avant de s'évaporer on ne sait quand, pour renaître en 1995 et reconquérir les coeurs de l'Argoat et à nouveau gravir les échelons dans le championnat des bagadous, avec l'apothéose au dernier  Festival Interceltique de Lorient où l'ensemble remporte les palmes lors du concours deuxième catégorie, accédant du même coup à la division 1, Paris St-Germain a intérêt à faire gaffe.

Après la prestation mémorable du Bagad, en formation XL, à Saint-Fiacre, on a rapidement pigé pourquoi cette troupe enflamme tout partout, à chacune de ses prestations, il en a été de même à Guingamp lors de la Saint-Loup où le  Roz Merc'hed Bagad Boulvriag , la formation féminine du Bagad Bourbriac / Bagad Boulvriag, a fait le boeuf avec Soldat Louis.
Autres faits remarquables,  l’ensemble de musique traditionnelle a accompagné En Avant de Guingamp au stade de France lors d'une finale de la Coupe de France et, après une prestation au Pays Basque, il a enregistré un CD avec Ezpeletan Kantuz.
Mené à la baguette par le remuant Cédric Le Bozec, les cornemuses mâles et femelles, bombardes et binious ( dont une dame, Laëtitia Derrien), percussions ( mâles et femelles) traditionnelles et plus exotiques ( cajon, congas), basse, guitare acoustique et clarinette ( l'invité Yves Campo) formant le Bagad, ont fait suer l'assemblée en alignant avec enthousiasme et brio une série de suites endiablées: que ce soit la Suite Plinn, la Suite Fisel, la Suite Loudéac  ou d'autres danses du terroir: dérobées, gavottes, an-dros, ridées, pilés menus... l'explosivité du rendu a ensorcelé les danseurs et spectateurs assis, étourdis par la modernité, l'audace, le lyrisme et  la vitalité du groupe.

Prochaine prestation: le 6 octobre à Bourbriac, ça va chauffer dans la salle des Forges!