mercredi 29 août 2018

Décès de cette dernière quinzaine:Aretha Franklin, Jill Janus, Spencer P Jones, Romain Hoedt , Carlos Denogean, Kyle Pavone, Danny Pearson, Claudio Lolli.

Le décès le plus marquant de la quinzaine est bien entendu celui de celle qui était surnommée The Queen of Soul, Aretha Franklin.
Son parcours exceptionnel a pris fin, à l'âge de 76 ans, le 16 août dernier, ses proches pressentaient la fin depuis plusieurs jours.
Des milliers de fans sont venus lui rendre hommage à Detroit , le cercueil devrait être transporté le 30 août dans l’église où officiait son père, un ancien pasteur.
Celle que le magazine Rolling Stone avait élu comme greatest singer of all time nous laisse, heureusement, une discographie abondante et d'innombrables perles, si la période Columbia ( de 1960 à 1966)  ne l'a pas menée aux sommets des charts, elle comporte toutefois des morceaux r'n'b imparables, tel     'Can't You Just See Me'.
A partir de 1967 les tubes se succèdent:  I Never Loved a Man (The Way I Love You)/ Do Right Woman, Do Right Man/ Respect, évidemment/ Baby I Love you/ Natural Woman/Chain of Fools./ Think/ I say a little prayer/ Spanish Harlem ...etc..
Tu lâches le mot SOUL et 9 fois sur 10 ton interlocuteur citera Aretha!
Sa dernière performance sur scène date du  Elton John's 25th anniversary gala for the Elton John AIDS Foundation, en novembre 2017.

Jill Janus  la chanteuse du groupe de heavy metal Huntress s'est suicidée le 14 août, il y a des doutes quand à son âge certains citent 42 ans, d' autres 43.
La chanteuse, également active chez The Starbreakers et les  Chelsea Girls, souffrait de troubles psychiques et présentait depuis longtemps des tendances suicidaires.

 Le Liégeois Romain Hoedt, batteur chez Isaïah ( post hardcore) , Deuil ( groupe désormais défunt) et Wyatt E ( doom)  est décédé le 24 août 2018 à l'âge de 29 ans.

 Le guitariste/ singer-songwriter  Spencer P Jones ( New-Zealand) qui souffrait d'un cancer incurable s'en est allé le 21 août.
Il a fait carrière,  e a,  comme membre des  groupes The Johnnys  ou  The Beasts Of Bourbon, a accompagné Paul Kelly ou Chris Bailey , mais a également pondu plusieurs albums sous son nom ou avec ses groupes,  Spencer P Jones and The Escape Committee et Spencer P. Jones and the Nothing Butts.

Carlos Denogean, batteur du groupe sludge, Weedeater, est mort le 24 août, il avait remplacé  Travis Owen l'an dernier.
Avant cela Carlos avait officié au sein de  Beard of Antlers, Salvación et  ASG.
On ne meurt pas à 30 ans sauf par rupture d'anévrisme!

Et que dire de  Kyle Pavone, le chanteur/claviériste  de We Came as Romans, il n'avait que 28 ans .
Une semaine avant son décès le chanteur du metalcore combo avait séjourné à l'hôpital pour y décéder samedi.
Aucun détail n'a filtré quant aux causes du décès. 

On ne connaît qu'un album à Danny Pearson, disparu le  17 août: ' Barry White Presents Mr. Danny Pearson' dont le single "What's Your Sign Girl?" a squatté les charts en 1978.
L'interprète de rhythm and blues avait 65 ans lorsqu'il est décédé à Stonewall.

L'Italie pleure le décès de Claudio Lolli
È morto a 68 anni dopo una lunga malattia il cantautore e scrittore Claudio Lolli" titrait La Stampa le 17 août.
L'auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et professeur, nous laisse une quinzaine d'albums et quelques tubes dont 'Aspettando Godot' un extrait de son premier album, sorti en 1972.





mardi 28 août 2018

Le Bagad Boulvriag au Pardon et Fête de la Saint-Fiacre, le 26 août 2018

Le Bagad Boulvriag au Pardon et Fête de la Saint-Fiacre, le 26 août 2018

17è édition de la  fête Saint Fiacre, le patron des jardiniers.
Le matin, après la traditionnelle procession et messe du Pardon , les autochtones et les touristes peuvent déambuler autour de l'étang où plusieurs artisans, artistes, marchands de plantes, apiculteurs,  se sont installés espérant vendre le produit de leur labeur.
Après le repas champêtre, pour faciliter la digestion, le comité des fêtes a prévu un Fest-Deiz avec les musiciens  du bagad Bourbriac, Tanguy, Campo et Boulic, Le Meut et Laperche et Les Oiseaux Rares.
Beau programme, terni par une météo  déplorable, une misérable pluie a contraint l'organisation à abandonner le podium extérieur pour poursuivre les festivités dans une salle des fêtes trop exigüe pour accueillir un public nombreux.
Assister au spectacle du cercle celtique des enfants du Leff Armor Communauté relevait de l'impossible, par contre en bataillant ferme, avec CriCri et madame, nous parvenons à nous faufiler aux premiers rangs pour la prestation du  Bagad Boulvriag, en laissant suffisamment de place aux nombreux amateurs de danses bretonnes ( de 7 à 107 ans),  serpentant en ronde, virevoltant en couple, en chaîne, en cortège, en double-front ou en quadrette.

 Le Bagad Boulvriag
Les bagadoùs sont pléthoriques en pays breton, le Bagad de Bourbriac ( ou Boulvriag) est un des des plus anciens, fondé par  Étienne Rivoallan et  Georges Cadoudal, il naît en 1953, avant de s'évaporer on ne sait quand, pour renaître en 1995 et reconquérir les coeurs de l'Argoat et à nouveau gravir les échelons dans le championnat des bagadous, avec l'apothéose au dernier  Festival Interceltique de Lorient où l'ensemble remporte les palmes lors du concours deuxième catégorie, accédant du même coup à la division 1, Paris St-Germain a intérêt à faire gaffe.

Après la prestation mémorable du Bagad, en formation XL, à Saint-Fiacre, on a rapidement pigé pourquoi cette troupe enflamme tout partout, à chacune de ses prestations, il en a été de même à Guingamp lors de la Saint-Loup où le  Roz Merc'hed Bagad Boulvriag , la formation féminine du Bagad Bourbriac / Bagad Boulvriag, a fait le boeuf avec Soldat Louis.
Autres faits remarquables,  l’ensemble de musique traditionnelle a accompagné En Avant de Guingamp au stade de France lors d'une finale de la Coupe de France et, après une prestation au Pays Basque, il a enregistré un CD avec Ezpeletan Kantuz.
Mené à la baguette par le remuant Cédric Le Bozec, les cornemuses mâles et femelles, bombardes et binious ( dont une dame, Laëtitia Derrien), percussions ( mâles et femelles) traditionnelles et plus exotiques ( cajon, congas), basse, guitare acoustique et clarinette ( l'invité Yves Campo) formant le Bagad, ont fait suer l'assemblée en alignant avec enthousiasme et brio une série de suites endiablées: que ce soit la Suite Plinn, la Suite Fisel, la Suite Loudéac  ou d'autres danses du terroir: dérobées, gavottes, an-dros, ridées, pilés menus... l'explosivité du rendu a ensorcelé les danseurs et spectateurs assis, étourdis par la modernité, l'audace, le lyrisme et  la vitalité du groupe.

Prochaine prestation: le 6 octobre à Bourbriac, ça va chauffer dans la salle des Forges!



lundi 27 août 2018

Foodtruck Festival Saint-Quay-Portrieux avec The Blue Butter Pot et La Green Box - Quai Robert Richet - le 25 août 2018

 Foodtruck Festival Saint-Quay-Portrieux  avec The Blue Butter Pot et La Green Box - Quai Robert Richet - le 25 août 2018

Troisième édition du  Foodtruck Festival Saint-Quay-Portrieux, pendant 3 jours le Port d'Armor accueille une quinzaine de cantines mobiles, proposant une cuisine allant des galettes Breizh aux saveurs Thai en passant par du vegan, du rougail, des wraps ou du poulet tandoori.
Des animations musicales sont prévues chaque jour et si t'es pas mélomane, tu peux toujours contempler les embarcations participant au trophée des multicoques, des bolides se préparant pour la Route du Rhum!

Un doux soleil darde ses rayons sur la plage du port de Saint-Quay, en attendant le début des concerts, tu invites madame à siroter une Lancelot sur la terrasse du Poisson Rouge,vers 18:45  tu décides d'avaler un truc libanais.
 A 19 h, The Blue Butter Pot, entame son set, tu écoutes les premiers titres, râpeux, de loin, déjà les gars t'impressionnent.
 Rémy Bonnet, pas un âne,  et Olivier Le Normand, aucun lien de parenté avec Gérard et il semble préférer le houblon au Calvados, ont formé The Blue Butter Pot en 2012, pour rire!
Ce qui était prévu comme un one shot s'est transformé en mariage pour la vie, l'ayatollah guitariste/chanteur et le batteur grunge ont d'ailleurs sorti un EP cinq titres et une rondelle de 15 chapitres (If the Wind) en 2016, ils donnent +/-200 concerts par an.
Donc en ce paisible samedi ils ont quitté le Morbihan pour secouer les Côtes-d'Armor.
C'est quoi comme musique, elle a questionné?
Du blues artisanal, baby.
Il a bouffé quoi le barbu pour avoir une voix aussi rauque?
Rien à voir avec la becquetance, ce doit être le moonshine de Pontivy.
Après deux morceaux rentre-dedans, mixant éléments de blues, country, grunge et folk,  dans la lignée  de Seasick Steve ou de Cotton Belly's, d'autres grenouilles aimant patauger dans des marécages poisseux, le mec,  dont le timbre peut évoquer celui d'Omar, pas celui qui m'a tuer, non le mec qui joue avec les Howlers, propose ' Yo Pedro', une mélodie enrichie de quelques cris guerriers.
La suivante offre des relents Beastie Boys non déguisés, puis le duo se paye une version brute de 'Come together' car ils n'aiment pas les édulcorants.
' Doors' ( ? pas certain du titre) traite de la fin du monde, le morceau précède un boogie pendant lequel Rémy se permet quelques acrobaties qui ont fait tiquer la compagnie qui l'assure.
Après une longue intro lyrique, Le Normand  breton, au repos, contemple les goélands, le duo s'attaque au 'Mistreated' de Deep Purple.
Du grand art!
'I give you five' est autobiographique, concède l'homme à la chemise à carreaux.
Tu dis, Louis, on joue trop fort...c'est que t'es trop vieux!
L'assistance en a pour ses deniers, les énergumènes se démènent sévère sur scène.
A première vue, le duo doit préparer un nouvel effort discographique, plusieurs airs interprétés ce soir ne se retrouvant pas sur leurs enregistrements précédents , ainsi Rémy, qui a une famille, se prend pour Billy the Kid puis amorce un blues psychédélique,  à la slide, à l'issue duquel son complice se plaint du manque d'enthousiasme des plaisanciers.
Twister n'est pas interdit pendant ' Checking the levels', Saint-Quay admire le  beau jeu de rotules du cousin de Billy Gibbons, son partenaire annonce la dernière, le nerveux 'Support the badger' avant d'estimer qu'un public aussi mou ne mérite pas un rappel.
Ils nous balanceront toutefois 'You Can't Teach An Old Dog New Tricks' de Seasick Steve ( des tours, il en avait dans son sac le cabot, un bridge 'Smoke on the water' histoire d' amuser le bon peuple)  pour clôturer une performance robuste.


21:00, changement de style avec La Green Box.
Encore un duo, Florent Vintrigner ( La Rue Kétanou), petit rat sans tutu, au chant, guitare, dobro, accordéon, banjo et Benoît Laur, aux percussions, harmonica et à la programmation ( Chloé Laum, et ingé son de La Rue Kétanou).
La Green Box, pourquoi?
Ecoute, Victor Hugo, extrait de 'L'homme qui rit':
"La grande cour de l’inn Tadcaster avait fixé le choix d’Ursus. La Green-Box semblait prévue par cette cour; c’était un théâtre tout construit. Cette cour était carrée, et bâtie de trois côtés, avec un mur faisant vis-à-vis aux étages, et auquel on adossa la Green-Box, introduite grâce aux vastes dimensions de la porte cochère....
La Green-Box, rangée contre le mur, avait devant elle cette salle de spectacle. Cela ressemblait beaucoup au Globe, où furent joués Othello, le Roi Lear et la Tempête...."
Victor Hugo, le nom est lancé, le projet, audacieux, de  Florent Vintrigner est la mise en musique de textes du prolifique poète, dramaturge et prosateur de Besançon.
Un plan pédant, vaniteux?
Pas du tout, Jeanne,  un dessein lumineux et captivant.
Premiers vers .....Le lion du midi voit venir l'ours polaire. L'ours court droit au lion, grince, et plein de colère, L'attaque plus grondant que l'autan nubien. Et le lion lui dit : Imbécile ! c'est bien. Nous sommes dans le cirque, et tu me fais la guerre ...
Superbe ce 'Dans le cirque'  mis en musique et d'une actualité poignante, des Nérons gouvernant avec des oeillères,  il y en a des masses!
George Bizet avait déjà adapté l'extrait du recueil 'Les Orientales', ' Les adieux de l'hôtesse arabe' , La Green Box nous en offre une version folky,  truffée de trouvailles technologiques grâce aux combinaisons du duo Benoît Laur, sur scène, et Arnaud Viala dans l'ombre.
L'arabisant 'Novembre' voit Benoît manier le banjo, Florent déambule et récite avant d'achever l'obsédante mélopée à l'accordéon.
Un dobro apparaît pour un extrait du bestiaire de Victor,  'Fable ou Histoire', ou le singe vêtu d'une peau de tigre.
L'artiste nous la joue Charlie Chaplin.
 Cheetah a fui sa cage pour effrayer les badauds, il grimpe sur une table, pousse des cris simiesques,  avant de terminer son ballet allumé en concluant ' tu n'es qu'un singe'  et  remonter sur le podium.
Vous étiez à  Bruxelles entre 1851 et 1871, vous auriez pu, à la Grand-Place,  apercevoir  Hugo à la fenêtre d'une chambre et l'entendre réciter ' Une nuit à Bruxelles'.
Victor Hugo est décrit comme un écrivain populaire, quel  autre instrument  que l'accordéon caractérise le mieux le peuple, allons-y pour une musette instrumentale avant de revenir aux écrits de celui qui ne portait pas Louis-Napoléon Bonaparte dans son coeur, voici  'Le voile' .
Douze vers, trois quatrains d’alexandrins en rimes croisées, ' Demain, dès l'aube', est assurément un des poèmes les plus célèbres de l'homme à femmes, ils sont nombreux à l'avoir mis en musique.
Saint-Quay, c'est un port, non?
Un chant de marin s'impose, ' Le gabier de Terre-Neuve'.
Après l'infidélité au poète, on reprend le cours normal des choses, vont s'enfiler: ' La Divina', ' Quand nous habitions tous ensemble'  et 'Parfois' qui en mode dance précède le titre concluant le récital, 'Je hais l'oppression d'une haine profonde', un manifeste écrit en faveur des juifs persécutés, c'était en 1882.
Ce texte n'a pas pris une ride!
Il n'y aura pas de rappels malgré les applaudissements nourris d'une audience conquise!




samedi 25 août 2018

Marry Me aux Jeudis en Fête à Plouha, le 23 août 2018

Marry Me aux Jeudis en Fête à Plouha, le 23 août 2018.

La saison estivale se dissipe,  l’association des Jeudis en fête à Plouha a prévu une dernière animation en ce  23 août, qui  annonce un automne anticipé, à l'affiche LittleBig6ster,  Marry Me et les Mignoned Koroll Breizh, en habits traditionnels, groupe qui  fera des démonstrations de danses folkloriques.

Tu te pointes vers 19:45, le cercle plouhatin, costumé à l'antique, achève sa première prestation de danses du terroir, la dernière étant originaire de Jans, une riante commune de Loire-Atlantique dont la devise sonne 'Vif à toute heure', ce que semblent confirmer les vestiges s'agitant face à l'église.

20h et des poussières, en provenance de Bordeaux, Marry Me, deux petits jeunes passionnés par les sixties.
Pub: 
Très actif sur la scène girondine, le binôme écume également les routes de France pour propager ses bonnes ondes aux quatre coins de l'hexagone. Fort d'une grande capacité d'adaptation, MARRY ME saura répondre à vos attentes, que ce soit pour animer un mariage, un anniversaire, un comité d'entreprises, une fête de village...
Des noms: Jérémy Dourneau ( acoustique, voix) et Majed Ben Amor ( électrique, voix).
Un journaliste, 'les 60, ce n'est pas dépassé'?
Une réponse: 
'Non, ça reste intemporel, ça vieillit plutôt bien. Ce sont des morceaux qui parlent à tout le monde.'
En voiture, Simone, pas besoin d'attacher la ceinture, la Simca 1000 n'en a pas!
Une première salve, 'Mr Tambourine Man', les voix s'harmonisent à merveille, le duo manie ses instruments bien à propos, en façade, pourtant, le rendu n'est pas terrible, Majed et Jérémy se regardent en ayant l'air de dire, le son est pourri,   le mec à la table de mix rame et ça va prendre un bon bout de temps avant de parvenir à placer une balance plus ou moins correcte.
Putain, pourquoi ne pas diminuer le volume, c'est pas compliqué, ça!
Un saut en 1973 pour le seul vrai carton de Stealers Wheel, 'Stuck in the middle with you'.
La Gretsch distille quelques riffs rockabilly de bon goût, le duo ne se contente pas d'un exercice de copier/coller, c'est une bonne initiative.
Les Everly Brothers tentent d'éveiller la petite Suzie!
"Ooh la la!", ça ne s'arrange pas au niveau mix.
1961, Bobby Vee, 'Take good care of my baby'.
Fred:  Why don't they write songs like this anymore?
T'aimes pas le rap, Fred?
Les Beatles sont numéro 1 dans leurs coeurs, ' From me to you' est leur premier emprunt aux gars de Liverpool. 
Toc, toc, toc sur l'acoustique, 'For your love' des Yardbirds.
Un grand morceau, il manquait le clavecin de Brian Auger!
Retour des Fab Four avec ' She loves you' avant de proposer un premier morceau en langue romane, ' La poupée qui fait non', d'un petit gars de Nérac, considéré comme un symbole de la décadence en 1965.
Pourquoi ris-tu?
Le virage rock saignant adopté par Marry Me a surpris quelques vieillards!
' Laisse tomber les filles', de Gainsbourg pour Gall, puis 'Starman' de David Bowie, en mode Simon and Garfunkel, t'as pas trouvé l'idée géniale.
Si on omet la manière erronée de prononcer 'pretty', le 'Pretty Woman' de Roy Orbison était plus convaincant.
Les Beatles chapter 3, ' Love me do' décoré d'un passage kitsch, le crooning n'a pas plu à John.
Avant on refilait un CD à celui ou à celle qui pouvait citer le nom du groupe qui interprétait ' The Letter', comme tout le monde allait vérifier sur un Samsung, on a arrêté, t'as pas eu besoin du net pour savoir qu'il s'agissait des Box Tops.
Alex, où es-tu?
C'était sympa de déterrer 'Hold tight' de Dave Dee, Dozy, Mick and Tich.
Encore un groupe inconnu, dixit Bordeaux, les Shocking Blue!
Les trois touristes hollandais qui ont repris 'Venus' en choeur ont failli les lyncher.
Pour les moins décrépis, voici ' Lemon tree' de Fools Garden qui précède ' Sugar, Sugar 'des Archies.
Cette soirée nostalgie est distrayante mais personne ne criera au génie, comme le dit la pub, un show  idéal pour animer un mariage !
Vont suivre: 'While my guitar gently weeps', une pensée émue pour George Harrison, 'Poupée de cire, poupée de son', ' Belles, belles, belles', on ne le nommait pas encore Cloclo,  il twistait, ' She's a maniac' ( 1983)  de Michael Sembello , Abba ' Gimme, gimme, gimme', toujours dans les eighties, puis  un fougueux ' Blue Suede Shoes', les Rembrandts ' I'll be there for you' , l'inéluctable ' I'm a believer' ( les Monkees/Neil Diamond) qui voit deux nanas, légèrement cintrées, confondre Lindy Hop et cascades sans filet, et pan, ma tronche sur le bitume, mazette, il est dur le macadam , et enfin pour terminer, au 21è siècle, ' Get lucky' de Daft Punk.
Descartes a tiqué, la Gironde cède la place aux mignonettes, tu jettes l'éponge pour rejoindre madame, how lucky you are!







jeudi 23 août 2018

Album- Simi Nah - La Terre Est Noire

 Album- Simi Nah - La Terre Est Noire
Les derniers exemplaires vendus en presale, de ce qui sera le dernier album de Simi Nah, se sont écoulés lors du W-Festival, la sortie officielle étant prévue le 7 septembre.
Il y a belle lurette que Simi Nah a quitté la Promenade des Anglais pour voir les sujets de sa Majesté de plus près en s'installant à Ostende, d'où est originaire son compagnon et associé au sein du groupe , KGB, qui entre parenthèses n'a rien à voir avec Klik Ga Bow, des gens de Brooklyn pratiquant le hip hop. Kenny Germain Blomme ne présentera pas une carte d'identité russe si les flics l'arrêtent pour excès de vitesse.
Tous deux peuvent étaler une belle carte de visite underground, Simi a tenu et va tenir la basse chez Praga Khan,  s'est produite pendant un temps sous le libellé Simi and the New Punks, elle  ne s'est pas endormie avec  Coma et elle  a fait partie des cultissimes The Chicks, an all-female gang, dans lequel s'ébaudissait une autre cousine de Calamity Jane, Mademoiselle Laurence Castelain.
KGB a sévi au sein de Phantom Line, Flesh and Fell et est actif en tant que producer .
La disco du groupe compte plusieurs singles et EP's et quelques albums, 'Cherchez la Femme', '5', 'Be my guest' et 'Bootleg'

 Tracklist.
1 Le Chant Des Loups 5:37
2 F.M.R. 3:30
3 Chacun Pour Soi 5:13
4 La Terre Est Noire (Prélude) 4:02
5 J'en Ai Marre 4:43
6 Mettre Fin À Ses Nuits 6:34
7 Amnésie 4:41
8 Persiste Et Signe 4:37
9 Morte Et Moi 6:39
10 La Terre Est Noire (Les Derniers Jours) 2:23
11 Je Vous Tire Ma Révérence 5:48

On avait écrit que le nouvel album se vendait au W-festival, tu as donc deviné que la chose ne sera pas à classer sur l'étagère blues, ni sur le rayon moombathon.
Si tu as encore de la place sur la tablette dark electro, EBM, New Wave, tu glisses  'La Terre Est Noire' dans le coin gauche.
'Le chant des loups' ouvre, Simi Nah est partie dans le Limbourg belge, où deux canis lupi ont été signalés,  pour enregistrer leurs sinistres gémissements. 
Vocalement, le timbre de la dame peut se rapprocher de celui d'  Els Pynoo, musicalement on peut également dresser un parallèle avec Vive la Fête , mais question environnement thématique, tu oublies.
Quoi?
Tu avances Taxi Girl, pourquoi pas?
L'intro de 'FMR' évoque Fad Gadget , la scansion du texte contribue à l'effet de distanciation.
Ce titre peut cartonner lors des fameuses Fantastique Nights.
De l'electro dance avec un fond de vocalises gothiques, ' Chacun pour soi' , mais ne compte pas sur Dieu pour te sortir du trou, même si t'as engagé de jolies nanas pour seriner une messe noire.
Si Pollack cherche une bande son pour une suite à 'Eyes Wide Shut',  on lui propose 'Chacun pour soi'.
Simi, le futur, tu l'imagines rose?
Noir,  mec, il n'y a plus d'espoir, noir c'est noir!
Le prélude à  'La Terre est Noire'  était déjà sorti en single, fin 2017, tu comprends les paroissiens qui ont cité Mylène Farmer en entendant cette sombre litanie.
La suivante, 'J' en ai marre', a également fait l'objet d'un pressage en tant que single.
Tu en as marre, explique, mon enfant!
This is the result of total isolation in the deep forest of loneliness in France...
Peut-être bien, mais on adore les sonorités de synthé  80's, l' intro liturgique, tes récriminations et tes idées noires, viens, on te paie un verre, parfois ça rend euphorique!
'Mettre fin à ses nuits' ne baigne pas dans l'allégresse béate, le texte est récité d'une voix douceâtre sur tempo lent, mais il ne faut pas s'y méprendre si les chants désespérés sont les plus beaux, l'issue se nomme the graveyard.
Le tourbillonnant 'Amnésie'  met en évidence la voix sensuelle de la dame de Nice tandis qu'on a l'impression d'entendre, en bruit de fond, des coups de fouet qui brisent la ritournelle.
Great stuff!
D'inspiration Jacqueline Taieb voici 'Persiste et signe', suivi par  'Morte et Moi' qui joue la carte synthpop galactique, les synthés new wave étant déchirés par une guitare cinglante et des bruitages inquiétants, l'ombre de Mylène plane une nouvelle fois sur cette plage morbide .
Oui, Géraldine?
...Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia
C'est la mort qui t'a consumée, Marcia
Cest le cancer que tu as pris sous ton bras
Maintenant, tu es en cendres, cendres...
Maintenant que tu le dis...
'La terre est noire' ( les derniers jours) est introduit par un jeu de piano d'un classicisme romantique, dehors, l'orage éclate, le vent souffle, quelles mauvaises nouvelles annoncent ces tristes violons, la terre est noire, répond Simi Nah.
Il est mort le soleil, ajoute Nicoletta!
La fin du film se dessine, 'Je vous tire ma révérence' gémit l'aède désespérée, les cloches sonnent, comme celles de Piaf annonçant le décès de Jean-François Nicot.
La musique cesse, seule  subsiste la voix  blanche déclarant: je vous tire ma révérence!
Ite missa est!

Avec 'La Terre est Noire', Simi Nah nous laisse un beau testament!







mardi 21 août 2018

Tom Bourgeois - Murmures ( double CD)

Tom Bourgeois - Murmures ( double CD)

Officiellement le double CD 'Murmures' sort en octobre en Belgique, le label Neuklang signale toutefois que l'article est dans les bacs depuis  mars du côté de chez Angela Merkel.
Murmures, c'est un des nombreux projets du compositeur /saxophoniste Tom Bourgeois.
Non, s'il te plaît, évite de mentionner le nom du ministre - président flamand, on le sait, le patronyme est fréquent, il occupe le rang 91 des  noms les plus portés en France, Martin trônant en tête de liste.
Tom est co-fondateur de Canopée ( un album), il fait partie de Tó et de Moaning Birds ( avec Fil Caporali, croisé aux côtés de Marie Fikry), on le retrouve au sein du TAB d'Alex Beaurain, du Jelle Van Giel group, du quintet de Geoffrey Fiorese, d'Odil avec le même Geoffrey, du  Swingalicious Big Band, ou de l'Orchestre de Christian Klinkenberg, en d'autres termes, le garçon n'émarge pas au chômage, car, lorsqu'il ne se produit pas avec ses copains, il compose des musiques de film.

Murmures décrit par la maison de disques: "Die Zusammensetzung aus Saxophon, Gitarre, Akkordeon und Gesang erschafft eine poetische, idyllische Atmosphäre."
Donc, Tom se charge des poussées de saxophone ou de clarinette basse, la guitare est manipulée par  Florent Jeunieaux, l'accordéon par Thibault Dille , Loïs Le Van se charge des vocaux!


Tracklisting
1-1 Melancholia 5:36
1-2 Charlie 7:13
1-3 Créatures 9:01
1-4 Duke Ellington's Sound Of Love 4:10
1-5 Mechanical Boy 5:28
1-6 The Old Father and the Polaroid 5:50
1-7 Jeff(3) 4:44
1-8 Les Petits Cailloux 3:09
1-9 Transience 4:33
1-10 Winter 5:39
2-1 Quatuor De Ravel Mouvement I 6:50
2-2 Quatuor De Ravel Mouvement II 8:01
2-3 Quatuor De Ravel Mouvement III 9:15
2-4 Quatuor De Ravel Mouvement IV 7:46
2-5 Sonatine 2:32

S'il est  un titre qui  porte admirablement son nom c'est 'Melancholia' ouvrant le premier disque, après une intro digne des tangos les plus sombres d'Astor Piazzolla, la  douce voix, aux consonances David Linx, de Loïs Le Van dévoile les émois de son coeur solitaire, quelques lignes de guitare lyriques, comme peut en produire Pat Metheny peignant un coucher de soleil, agrémentent la plage, quant au saxophone, il  reste en demi-teintes. L'ensemble  prête aux songes, à la contemplation, à la lecture de John Keats ou de William Wordsworth, avec comme toile de fond 'I lock my door upon myself' de Fernand Khnopff.
'Charlie' trempe dans le même bain, les touches impressionnistes peuvent rattacher les protagonistes à l'école de Barbizon, mais, comme leur CI mentionne "belge", on préfère avancer l'Ecole de Tervueren.
Elles sortent d' où ces 'Créatures'?
Du cerveau fécond de Tom Bourgeois, qui, à l'instar d'Henri Michaux, dessine des figures étranges, hallucinantes, semblant sautiller sur la voûte cérébrale.
Tu dis?
Des allusions à l'art pictural... ben, oui, c'est ce que t'inspirent ces compositions!
Charles Mingus a gravé  'Duke Ellington's Sound Of Love' sur l'album 'Changes One'.
Mingus n'est pas considéré comme un adepte du jazz confortable, son côté aventureux ne pouvait que séduire Tom Bourgeois et sa clique.
Insistons sur le phrasé esthétique de Loïs Le Van.
Mechanical Boy', s'agit-il de l'automate créé  par Pierre Jaquet-Droz en  1770?
Le texte, quasi récité, se greffe sur un fond musical audacieux, si tu conçois une chanson comme un assemblage couplet/refrain/couplet, tu risques de ne pas accrocher, si tu n'es pas rebuté par un effort mental, tu dois apprécier.
  'The Old Father and the Polaroid' a été composé par le chanteur du projet, une nouvelle fois les intonations rioplatense de l'accordéon renvoient vers les plus grands interprètes argentins, dont l'âme a souvent souffert du  déracinement:  El Morocho de Abasto, Tano Genaro, Piazzolla...
 Non, Jef t'es pas tout seul, mais arrête de pleurer comme ça devant tout le monde...
Il ne s'agit pas du même 'Jeff' , cet instrumental, à l'amorce suave,  monte petit en puissance pour tenailler ton esprit et ne plus le lâcher.
Une musette?
'Les petits cailloux'  pour amateurs d'airs désuets et d'Yves Montand, quand il se fait tendre.
On passe à une seconde plage signée L Le Van,  'Transience', une tranche de jazz autour de minuit, poussée par un sax languissant.
Là-haut, Chet Baker a ressorti sa trompette pour  satisfaire des anges pas tous déchus.
Le CD 1 s'achève par ' Winter', une dernière figure de chamber jazz, pour paraphraser la manière dont Tom décrit sa musique. La voix de Loïc se balade en vocalises sur un tapis neigeux, tandis qu'une bise vive souffle dans le sous- bois où tu te promenais en pensant que t'aurais pu enfiler des moufles. 
Les dernières notes expirent, tu rentres chez toi pour te servir un Armagnac et glisser à nouveau le volume 1 dans le lecteur!

Disque 2
Le second palet consiste en une relecture du "Quatuor à cordes en fa majeur"  de Maurice Ravel et du premier mouvement ( modéré) de  "La Sonatine" que le compositeur de Ciboure acheva en 1905 .
Pas de violon au menu, l'approche du groupe Murmures, si elle ne trahit pas le langage musical impressionniste de celui qui a mis Colette en musique, peut surprendre.
Les vocalises, les envolées free, proches du post-bob, du saxophone ( cf Ornette Coleman, Eric Dolphy,  Rahsaan Roland Kirk  ....) , l'usage d'un accordéon pour une pièce issue du répertoire classique, la fébrilité du dernier mouvement,  sonnant tantôt rock, par le jeu de guitare abrasif de Florent Jeuniaux, tantôt exalté, lorsque la voix se faufile à l'avant-plan, tout peut déconcerter sans toutefois hurler à  l' incohérence
Les Swingle Singers avaient bien interprété le 'Boléro' a cappella, pourquoi Tom Bourgeois ne pourrait-il pas proposer une vision plus contemporaine de l'oeuvre de Ravel.
Une limpide  Sonatine' clôture l'album  sur une note, mélancolique, d'une élégance raffinée.

Le concert de sortie belge  de l'album aura lieu le 20 octobre à la Jazz Station ( Saint-Josse).









dimanche 19 août 2018

Port en Fête à Lézardrieux avec Little Houd Band trio/ Nicolas Le Rallic/The Fabulous BBB - port de plaisance à Lézardrieux le 18 août 2018

Port en Fête à Lézardrieux avec Little Houd Band trio/ Nicolas Le Rallic/The Fabulous BBB - port de plaisance à Lézardrieux, le 18 août 2018

C'est à 18h, en feuilletant Ouest France, que tu apprends que des concerts sont prévus au port de plaisance de Lézardrieux.
Depuis trois ans l'association Trieux Tonic Blues organise une animation sur les bords du Trieux: restauration, concerts et feu d'artifice.
Le temps de boucler deux ou trois trucs avant de sauter dans ta Ferrari, made in Taiwan, pour arriver peu avant 19h,  le long de l'estuaire du fleuve, un trio s'ébat sur un podium de fortune, qui?, depuis quand?
Après un passage obligatoire à la buvette et avoir questionné les bénévoles, l'un d'entre eux avance le nom: Little Houd Band.
Tu déposes ton gobelet sur une longue table pour écouter un laidback blues bien torché.
Sur scène, les gamins quinqua, qui n'ont jamais vu les Andes, ont pour nom, Boubou Romagny ( guitare et seconde voix), Little-Houd, càd Johan Houdard, peintre et bluesman,  (pas de chapeau, une casquette, chant, guitare, harmo) et Lionel André (batterie).
Ils ont tous trois un vécu et ont sévi ( pas toujours avec la même formation)  dans tous les bars, campings, crêperies, fêtes paroissiales du Trégor, du Goëlo , parfois, ils s'aventurent, sans muselière,  jusqu'à Morlaix.
En duo Boub et Houd ont pondu un album, introuvable, baptisé 'Dog Stories' et catalogué blues post-moderne, vive les étiquettes!
Après un second morceau qui tient aussi bien la route que la DS du Général De Gaule,  le barbouilleur, maniant la slide,  propose 'Milk and Cream', en ajoutant, remember the time when we were young and sexy, c'était avant l'Indochine.
Ils apprécient le mode nonchalant, un mix J J Cale/ Chris Rea, et s'attaquent à "In The Death Car", un tango blues aux effluves slaves, extrait de la B O de 'Arizona Dream'.
Lézardrieux I hope you got the feeling coz we got the feeling, bordel, ce podium est bancal, je tangue, ça ne les empêche pas de façonner un Chicago blues/Delta du Trieux aussi noir que les compositions de Willie Dixon ou Buddy Guy.
Depeche Mode ou Johnny Cash?
Leur version de 'Personal Jesus' tient plus du style Man in Black que de la synth pop.
Après une longue intro jazzy, le trio nous propose le formidable ' Where are we now' de David Bowie.
Tandis qu'un gars leur refile quelques consignes, Boubou amorce 'All along the watchtower' suivi par un French blues, 'J'ai besoin de rien', à première vue il n'y a pas qu'Alexandre à être bienheureux.
Après le classique du loner, 'My, my, hey, hey', on atteint le terminus avec un titre dédicacé aux vacanciers et aux salariés, 'Moins travailler'.
Nougaro, aussi, faisait des promesses sous un balcon....
Un hors-d'oeuvre pas dégueulasse!


La semaine dernière il était aux Vieux Gréements à Paimpol avec  Djiboudjep, ce soir, Nicolas Le Rallic se produit en solitaire avec comme toute arme sa voix,, une acoustique et quelques pédales.
Le gars de Lorient  a sorti deux albums solo, d'après un voisin, spécialiste des Chants de Marins.
L'homme décide d'ouvrir le bal, en anglais, en reprenant, d'une voix brisée, 'Rosemary' de New Celeste, puis il quitte l'Ecosse pour mettre le cap sur le Finistère et s'approprier 'Ile' de Jean-Michel Caradec, un hymne à la poésie!
 Nicolas chante une autre île, avec  toujours la mer,  les marins et leur rude vie en toile de fond ...Pour qui sont ces bateaux, tirant sur leurs amarres, comme de grands chevaux sur le départ .. c'est en hommage aux pêcheurs de l'île de Groix  qu'a été écrite cette plainte.
Renaud aussi chante les marins, notamment dans 'La ballade nord-irlandaise' une adaptation orangée du traditionnel 'The water is wide'.
Nicolas a été accompagnateur de Michel Tonnerre pendant des années, voici 'Matelot, le vent est bon' aussi connu sous le titre 'Satanicles'.
Une des chansons les plus émouvantes de Louis Capart est sans conteste  'Marie-Jeanne-Gabrielle', l'interprétation de Nicolas Le Rallic ne trahit pas l'esprit de la mélodie.
Après les émois vient le vaudeville, l'andro des Parigots, 'Tiens, tiens, voilà les Parisiens'.
 Jean-Pierre Hyacinthe Calloc'h a été tué en avril 2017, on lui doit la ballade  'Me zo ganet e kreiz ar mor' (Je suis né au milieu de la mer), une pièce maîtresse du répertoire d'Alan Stivell.
Il enchaîne sur une pentalogie Michel Tonnerre, 'Le Sillon de Talbert', 'l'Ankou' trahi par un faux mouvement du pied sur les pédales, donnant un son confus aux accords de guitare ,  'Mon petit garçon'. et puis, tous à bord, direction Le Havre pour 'Fumier d'baleine' et enfin  d'inspiration Robert-Louis Stevenson, 'Quinze marins'.
Vous devez me rappeler, sinon j'aurai l'air con!
Une autre, une autre, lance Jessica.
Ce sera le titre le plus breton de Jacques, le flamand qui n'aime pas les flamingants, 'Amsterdam'.
T'as été dépité, il a omis le couplet de l'accordéon rance ...

Groupe 3: The Fabulous BBB!
Les ex-The Fabulous Bling Blang Blues sont des habitués du coin , en 2012 ils étaient à l'affiche du Trieux Tonic Blues.
Il y a des mecs qui promettent de moins travailler et puis ils se tapent des heures sup,  revoilà le peintre, Little Houd et le bûcheron, Lionel, cette fois-ci flanqués du guitariste Marc Ennaji, un perfectionniste et de la bassiste Do Pinsard, une jolie fille croisée lors d'un concert de Talkie Walkie.
Style?
Coupe Chicago!
C'est parti en mode funky avec 'You love me like you say' qu' Albert Collins chantait à une nana qui ne le traitait pas correctement.
Ils enchaînent sur le slow blues 'I got something'  suivi par un dégoulinant 'Honey Hush'.
... I don't want you to be no slave
 I don't want to work all day...
T'as reconnu l'imparable  'I Just Want To Make Love To You' de Willie Dixon, leur version sent les swamps à plein nez et si le timbre de Dali ne ressemble guère à celui d'Etta James, le truc parvient tout de même à te donner des frissons.
Little Houd a dû apercevoir une mygale, il pousse un cri à effrayer les chouettes encore assoupies avant d'attaquer la scie ' Got my mojo working' sur un rythme ferroviaire d'une autre époque.
Un solo de batterie de Jospin ponctue l'histoire du mojo qui a des ratés avant la reprise du refrain et de l'épilogue.
Ils embrayent sur 'Big Boss Man', non pas le catcheur de Marietta, le truc interprété, e a, par le King et Jimmy Reed.
Monsieur Ennaji n'a pas l'air d'être un âne, la rythmique est canon et la voix traînante de la casquette fait le reste, Lézardrieux apprécie, Elvis, c'est un cabot, bat de la queue!
Boubou rapplique pour ajouter une couche supplémentaire au dicton auvergnat, dixit Little Robin Hood, ' You can't ask a horse to fly'.
Le jockey restera en piste jusqu'au terme du tiercé.
'Born in Chicago',  merci, messieurs, mademoiselle, j'ai déterré l'album du Paul Butterfield Blues Band, great stuff!
Un gars de l'organisation se pointe pour aviser le bon peuple que l'heure du feu d'artifice est avancée, il retourne picoler et les fabuleux BBB reprennent la route et tombe sur la petite 'Suzie Q', une gamine à la démarche plaisante.
A Saint-Nazaire, Little Houd a piqué le mégaphone d'un agent municipal parti soulager sa vessie, il l'a utilisé pour attirer l'attention de Suzie.
L'heure est au funk blues avec 'Hold on to you' avant de retourner aux sources rurales avec 'Little red rooster'.
T'as la vache qui rit, la vache et le prisonnier, le château de Poilvache, Pi 3.1416, la vache agent secret, t'as aussi une vache dont le lait est bleu, ' Milkcow's calf blues' dont Clapton a gravé une version sur son tribute à Robert Johnson.
Un boogie, les gens?
'Give a cup of coffee to your daddy', non pas de brandy, pas de sherry, du café, bébé!
Fondu enchaîné, sans sucre, sur 'Stormy Monday' et une rumba avant les pétards, 'Who's been talking' de Howlin' Wolf!
T'as aimé le jeu lyrique ( à la Peter Green) des guitares, puis t'as profité de l'exercice pyrotechnique pour quitter le port, goodbye, babe,  I hate to see you go, donc je me tire but  you know I love you...









 


samedi 18 août 2018

Fest Noz ( avec Baliskis et le duo Jean-Michel Veillon- Yvon Riou) à Paimpol ( place Gambetta) le 17 août 2018

Fest Noz ( avec Baliskis  et le duo Jean-Michel Veillon- Yvon Riou)  à Paimpol ( place Gambetta) le 17 août 2018.

Dernier Fest-Noz de la saison estivale sur la Place Gambetta à Paimpol, trois groupes au menu, Baliskis/Morwenn Le Normand et Ronan Pinc/ et le duo Veillon/Riou.


Les concerts sont précédés d'une initiation à la danse bretonne, animée par le Cercle Celtique Anjela Duval.
L'association tire son identité de la poétesse ( d'une ruralité évanescente, dit la pub) /cultivatrice , décédée en 1981,  Marie-Angèle Duval, une femme ayant marqué le Trégor  par son authenticité et sa ténacité.
Lorsque tu accèdes sur la place du républicain de Cahors, l'instructeur,  shade 32 of grey,  s'évertue à inculquer les fondements du rond de Loudéac à une cinquantaine de touristes, occasionnellement dissipés.
La tâche est ardue.... concentrez-vous, mesdames, le rond de Penthièvre demande de la souplesse, de l'attention et du discernement.
Tu fais partie des timorés qui se contentent d'assister à la démonstration en souriant.
On enchaîne sur une suite de la gavotte des montagnes, les badauds s'appliquent, tout en s'amusant,  et le ballet devient cohérent, voire séduisant.

Le timing a du plomb dans l'aile, le premier groupe,  le duo Jean-Michel Veillon- Yvon Riou, entre en piste à 19:20'.
  Jean-Michel Veillon est considéré une sommité dans le milieu des musiciens maniant la flûte traversière.
Sa carte de visite est édifiante: membre de Barzaz, Kornog, Pennoù Skoulm, du groupe de Dan Ar Braz, du Bagad Kemper, d'Empreintes,...sans compter des collaborations avec  Soïg Sibéril, Alain Genty, Fred Guichen, et d'autres encore, en duo certains l'ont croisé aux côtés de  Ronan Le Bars ou de Gilles Le Bigot et, bien sûr, de Yvon Riou.
Yvon, le  guitariste, était membre fondateur du groupe Maogan, il fait partie, e a, de An Bothar  et durant sa  longue carrière,  il a accompagné des gens tels que Ronan Le Bars, Gilles Servat, Skolvan, Pennoù Skoulm, Timmy Mac Carthy, Paul Bradley, Joe McKenna ou Jo Van Bouwel…
Le duo  Veillon/Riou a sorti trois albums, le dernier,'Deus an Aod d’ar Menez', datant de 2007.
Pour se mettre en jambes, ils attaquent une ridée six temps dont on n'ose avancer un titre, un voisin te souffle ' Derrière les fagots' , t'as cherché les branches, en vain.
Après la danse vive, voici une dañs plin à l'amorce plus calme, au bout de 2' l'affaire s'anime sérieusement, sur le macadam, une horde de kangourous sautille par petits bonds tout en tournant.
La guitare, au repos pendant l'ouverture, rejoint la flûte, insidieusement le duo appuie sur l'accélérateur, la cadence devient infernale, Ronan peine à suivre le rythme et abandonne lâchement sa compagne pour aller siroter un Muscadet.
Sans daigner prendre une pause, le duo enchaîne sur une variante bretonne du menuet puis sur une cavalcade cosaque effrénée.
Huit secondes de pause avant une gavotte pourlet, non, vous n'en voulez pas?
Va pour un kas a barh tonique!
Comme toujours, sur le bitume tu remarques des danseurs zélés, des consciencieux, des maladroits, des velléitaires, des farfelus, des sportifs, des solitaires, des free stylers, des dilettantes, des va-nu-pieds et un mais qu'est-ce que je fais là?
La suite qui succède est faite d'un hanter-dro, d'un  kas a bahr et d'une ridée huit temps.
Pas question de mollir, braves gens, voici une suite de Loudéa,c réservée aux plus pointus, avant de ralentir le mouvement par une danse moins oppressante.
Regarde, Fernande, huit pas à gauche, tu lèves le genou droit puis le gauche, huit pas à gauche, etc... c'est pas compliqué, mémé!
Euh, on n'a pas de minuteur, j'ai l'impression qu'il faut, céder la place, pour la dernière, au choix: une valse ou un cercle circassien?
Vous hésitez, un an-dro, alors!
 Au suivant!

Baliskis.
Grec? Slave? Saskatchewan? Polonais?...
Tu te fourvoies: Baliskis est un trio de musique à danser, chant-accordéon, qui nous provient des monts d'Arrée et de Brest.
Deux nanas qui roucoulent comme des rossignols, Katell Kloareg ( Kanta, Kat et Fred, Three's a crowd, Ketiketan, ChuchuMuchu, Pikoùpikez...) et Anne-Cécile Poyard ( ChuchuMuchu, Duo Poyard / Pluet..) et le fameux Pluet, prénommé Grégoire, à l'accordéon!
Le trio s'est formé récemment mais ne manque ni de souffle, ni d'audace, les filles s'essayent au gallo sans fatiguer leur monture ou s'attaquent aux airs traditionnels souvent fripons, l'accordéon colorant le tout de teintes personnelles.
Une gavotte  gallèse ( 'Ton simpl gavotte'?) ouvre le bal, l'accordéon intrépide accompagne les deux voix puissantes, énergiques et suaves,  elles se chevauchent , harmonisent et sautillent au gré du vent.
Pour suivre,  toujours en gallo , le trio ébauche une complainte sombre ( 'Ma Mignonette) avant d'attaquer un chant heurté,  truffé de cris d'oiseaux et de bruitages insolites.
On continue avec un rond de Saint-Vincent regroupant 'Dans dix ans je m'en irai', '10 hirondelles au fond du bois' et 'Le soleil va s' coucher', trois chants répétitifs proches des comptines chantées, autrefois,  à la maternelle.
Direction Loudéac pour 'Quand j'étais chez mon père, garçon à marier' suivi d'une chanson à boire. 
Sur la piste, rien ne peut arrêter les amateurs de caroles de tourner sans discontinuer, touristes et indigènes se tiennent par le petit doigt, effectuent les mouvements de pieds et de jambes requis,  en évitant de botter le derrière du couple s'agitant devant eux, bref,ils s'amusent et sourient, tandis que Baliskis entame l'histoire des chevaux dérobés et de Colin qui s'aventure dans les prés à la recherche de jeunes filles à marier.
... Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand...
Bécaud?
 Non, l'histoire de l'oranger de derrière de chez mon père et de la jeune fille qui à la foire a croisé un marquis, et s'est fait entuber.
Sale histoire, mais à l'époque il n'y avait pas de carré blanc!
La drague n'était pas une mince affaire jadis, certains garçons avaient peur en allant voir les filles, qui se moquaient d'eux.
Paimpol, nous terminons ce set par une polka irlandaise parlant d'un cercle de fertilité.
 'The Rattlin Bog' (Bog Down the Valley'O)   est le genre de morceau casse-gueule,  increasing in speed with each additional verse, à te donner le tournis....
Les filles et l'accordéon tiennent le rythme et c'est sous des applaudissements nourris qu'ils quittent le podium!







jeudi 16 août 2018

So long, Vincent Bleus, Randy Rampage, Tommy Peoples, Lorrie Collins!

Vincent Bleus, alias Guss Bolin, s’est éteint la semaine dernière, l'ancien chanteur des Gauff au Suc souffrait depuis plus de trois ans d'une maladie incurable.
 Avec Fernand Dupuis, Francis Joskin et Willy Peters, il avait formé   « Les Gauff au Suc » dans les années 90.
Il avait également écrit ' La Rencontre infernale', il y a une dizaine d’années, une pièce de théâtre qui a connu un beau succès en Wallonie.
Epitaphe signée Les Gauff:

Tu as été Notre Suc
Tu as été notre Guss
fais les marrer là haut !
le Rock'n Roll ne meurt jamais ...
les légendes n'ont plus ...
Merci pour tout Monsieur Bolin !


 Randall Desmond Archibald, plus connu sous le nom de Randy Rampage, bassiste et chanteur  chez D.O.A  et chanteur chez Annihilator, (de 1988 à 1989 et de  1998 à 2000) est décédé le mardi 14 août, à l'âge de 58 ans.

Tristesse  en Irlande:  "death of well-known Donegal fiddler Tommy Peoples!"
Tommy avait tenu le violon au sein de The Bothy Band,  a également enregistré un album avec Paul Brady et est l'auteur de huit disques solo.

The New York Times:  "Lorrie Collins, who along with Wanda Jackson and Brenda Lee was one of the most dynamic female rockabilly stars of the 1950s!"
La star country est décédée le 4 août, à 76 ans!
Avec son frangin, Lawrence "Larry" Collins, elle avait formé The Collins Kids, un duo de teenagers ayant aligné toute une série de hits dans les années 50: "Hop, Skip and Jump", "Beetle Bug Bop",  "Hoy Hoy", "Hot Rod"...
Dick Dale avoue avoir été influencé par ce gamin maniant sa doubleneck Mosrite guitar comme un diable, sa soeur, qui aurait eu une aventure avec Ricky Nelson, a arrêté de chanter en 1961 lors de la naissance   de son premier enfant.
Elle ne remontera sur scène que dans les années 90 lors de  quelques festivals.




lundi 13 août 2018

3 Daft Monkeys à la Fête des vieux gréements ( scène Tonnerre) à Paimpol le 11 août 2018

3 Daft Monkeys à la  Fête des vieux gréements ( scène Tonnerre)  à Paimpol le 11 août 2018

Il te faut fendre la foule pour rejoindre la scène Michel Tonnerre où un cirque cornique a établi ses bases, trois singes farfelus et une guenon mélomane doivent se produire à 19:15':  3 Daft Monkeys!
Le groupe, originaire d'un comté décrit comme étant a major smuggling area, existe depuis le début du siècle , sa disco approche des dix volumes, le dernier album ayant été baptisé  'Year of the Clown'!
Un clown:  comique de cirque, maquillé et vêtu de façon grotesque....
Maquillés, Tim Ashton ( douze cordes, flûte, chant) , Athene Roberts, sa madame, ( fiddle, flûte, voix) ,  Richie Mulryne (gants noirs,  drums, acoustique, percussion) et  Jamie Graham ( basse six cordes) l'étaient!
Les fringues?
Athene portait un corset victorien au décolleté affriolant  et une jupe  à froufrou colorée, une plume dans la chevelure et des sandales vermillons, son Jules  un costard rayé ayant appartenu à Al Capone, Richie, un gilet sans le reste du costume, tandis que l'immense Jamie se contentait d'un marcel rayé et d'un jeans bermuda.
Déjà pendant le soundcheck, les quelques spectateurs avaient compris qu'ils allaient assister à un show peu ordinaire.
Après être descendu de scène pour faire l'aubade à un gosse devant quitter la fête incessamment, Tim rejoint la famille en attendant l'heure du coup d'envoi.
Ils trépignent d'impatience et décident de commencer plus tôt... Hello, we are from Cornwall, UK, we're playing for  you, ce soir...
Démarrage lent, une valse, une question ...Who put the crown on the head of the clown... soudain, 'Year of the clown' s'enflamme, le violon vire gypsy, la mélodie tourbillonne, t'as enfin compris l'usage des gants pour le drummer, il tabasse tout son attirail  sans user de baguettes, ses copains entament un ballet tribal, les spectateurs, médusés, hurlent de joie.
'Ils enchaînent sur 'Delighted to be invited'...  to your beautiful soirée , Athene et Tim alternent les vocaux, les changements de rythme se succèdent, derrière toi deux nanas ont entamé  une farandole klezmer, sur scène ils les ont remarquées, ils accélèrent encore le tempo déjà furieux.
You know, we're so sorry for the Brexit, May n'est pas notre copine, vous aimez les Fest-Noz, on vous balance une java des Cornouailles, 'Social Vertigo', de 2008.
Les singes ont plus d'un tour dans leur sac, ils terminent leur discours sous forme de tarentelle, même les tarentules dansaient!
Je vais trinquer avec le seigneur, 'Drink with God'. 
Non de non, il a une fameuse descente! 
Ce folk punk te rappelle Gogol Bordello, sinon, tu peux également songer aux Levellers ou à
Mad Dog Mcrea.
Athene nous chante une ballade, 'Faces' , Tim la relaye, le morceau prend des couleurs balkaniques,  ils sont de plus en plus nombreux à pirouetter derrière toi. 
C'est le moment que choisit le groupe pour placer un titre plus grave traitant d'un réfugié Syrien ayant traversé la mer Egée à la nage,  de la côte Turque jusqu'à Samos il y a 7 kilomètres!
Tim et Athene au tin whistle, Jamie a empoigné une flûte plus longue et Richie manie une guitare pour interpréter ce morceau profond et juste excluant tout sentimentalisme excessif.
'Look at the stars' a été applaudi à tout rompre!
Time for a dancey tune, 'One fine day', suivi par  'I Love You', because we believe love can heal the world, pas sûr que Trump, Erdogan et  Kim Jong-un partagent ce point de vue.
Paimpol, can you waltz?
On peut essayer!
'Days of the dance' narre l'histoire de Frau Troffea qui, il y a des lustres, s'est mise à danser en rue, pas moyen de l'arrêter, évidemment, la gentille valse, s'emballe et la folie gagne le peuple.
'We are revolution' est entamé par une longue intro dominée par le fiddle et un tin whistle avant d'obliquer vers un Celtic rock vigoureux.
Un CD à celui qui réussit à faire le poirier pendant 10 secondes... 
Euh, tu rêves, Tim!
C'était pour illustrer 'World on its head' qui termine notre set!
Quoi, vous en voulez encore, merci, very kind of you,  ' Hubbadillia' veut dire party en cornique et la fiesta s'achève avec le formidable  'The Antiquated and  The Arcane' .

De la passion, de l'enthousiasme, du punch, du talent, de la comédie, de l'humour ....Paimpol a adoré!






Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht") à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 11 août 2018

Marins Do Douce ( Christian Delage et Alain "Sportleicht")  à la  Fête des vieux gréements ( scène Guillemer )  à Paimpol le 11 août 2018

Seconde journée des vieux gréements à Paimpol et, cette fois, il est là,  avec ses trois mâts, 930 mètres carrés de voilure, 50 mètres de longueur et  six ponts: El Galeon Andalucia!
Les visiteurs  font la queue et s’impatientent sur le quai avant de grimper à bord de la caraque battant pavillon espagnol.
Toi, tu t'étais déplacé pour assister à un ou deux concerts, Les Passagers du Gawenn, prévus à 16:45 te tentaient.
Que pasa, il est 16:25 et le groupe de Laval conclut son set.
Oui, Monsieur, il y a eu un changement de programme, les  Marins Do Douce se produiront à 16:45'!
C'est qui, ceux-là?
L'équipage de la barque est réduit à deux unités, Christian Delage, casquette, acoustique, boîte à rythmes et un gugusse qui doit aimer les belles bagnoles d'avant la guerre,  Alain Sportleicht,  au bouzouki, charango ou accordéon diatonique, ce touche-à-tout assure également les secondes voix.
Depuis un peu moins de deux ans les matafs sillonnent la Bretagne, la Mayenne et le Népal pour proférer la bonne parole marine, leur répertoire est fait de traditionnels et de compos de l'arrière-petit-fils de Louis Delâge, qui ne buvait pas trop de cognac mais fabriquait des véhicules de tourisme et de luxe réputés.
Les préparatifs se montrent interminables, huit pédales loop de loop et 28 boutons gisent au pied du bricoleur du pays de Loire, ne pas parvenir à en tirer un son valable est traumatisant, l'ingé-son a-t-il abusé du Kir?
Les marins vont ramer dur pendant plus de 45' et le résultat obtenu ne sera pas optimal!
Et vogue, la galère...
Pas de setlist, mémé, on travaille à l'aveugle!
La première cartouche, une histoire de loup, de chien, de lion et de mort au bout du chemin, sert à peaufiner la mise au point.
Envoie moi de la guitare, Jojo, j'entends que dalle dans le retour.
' Marie-lande' (?) , ils ne sont que deux face à nous mais, avec l'apport des bandes, tu as l'impression d'entendre cinq à six musiciens pratiquant un folk rock, artisanal,  à la manière des Levellers.
Jojo, gaffe, je me débloque pour ramasser le charango, plops!
Paimpol, on compte sur vous pour fredonner le refrain de 'Capitaine, capitaine'.
Le cousin de Popeye se fixe à un mètre du duo pour effectuer un numéro simiesque burlesque.
T'avais pas d'olives à lui offrir, tu lui as souri, il s'est tiré!  
Après 'C'est ma vie' de Michel Tonnerre , Paimpol va connaître la triste histoire d'un petit gars aussi épais qu'un fil de fer, puis 'L' harmonica' que tu as entendu, ici même, dans la version de Rhum et Eau, puis on embarque tous sur le Manchester pour 'Reagan Dougan', encore une gigue signée Michel Tonnerre.
Alain troque le bouzouki pour l'accordéon et amorce 'Tempête pour sortir', un chant revendicatif signé Christian Desnos.
Michel Tonnerre, l'inspiration souveraine, a composé 'Hoëdic'  en 2008 et, comme nous nous trouvons sur la scène Hervé Guillemer, il est de bon ton de reprendre une de ses chansons, le sombre récit narrant les mésaventures de 'John Cotton'.
Dès lors que tu as toléré l'usage des bandes, tu te dois d'admirer l'énergie déployée par la joyeuse paire et, comme tes voisin(e)s, tu gringottes les refrains de ces  fiers chants de marins.
' La Cordelière' est probablement un des plus intéressants, le 10 août 1512 la caraque est coulée au large de Brest après un combat naval contre une escadre anglaise.
Le gong va bientôt résonner, 'Le Vieux' ( Michel Tonnerre)) et un titre inédit, avec un programme électoral risquant d'obtenir des suffrages ...que le rhum coule à flots, ce soir on va ripailler ... , dont ce sera le baptême du feu, terminent ce concert prisé par les flâneurs et les indigènes!






dimanche 12 août 2018

Prendre la Mer ( Yann Malau/ Olivier Rech/ Eric Hauchard) à la Fête des vieux gréements ( scène Tonnerre ) à Paimpol le 10 août 2018

Prendre la Mer ( Yann Malau/ Olivier Rech/ Eric Hauchard)  à la Fête des vieux gréements ( scène Tonnerre ) à Paimpol, le 10 août 2018 .

Prendre la Mer est l'intitulé donné au programme proposé par les complices Yann Malau, le Guérandais d'adoption,  et  Olivier Rech, de Vannes. Depuis peu ils se sont adjoints les services du ciseleur Eric Hauchard, ex-guitariste du regretté Michel Tonnerre, pour former un trio redoutable, chantant la Bretagne, son patrimoine, ses causes, ses fils, ses marins, le vent, les vagues  et la lumière.

Les trois guitares et trois voix à l'unisson entament le périple avec le bien-nommé 'Prendre la mer', signé Olivier Rech.
Cap sur l'océan, toutes voiles dehors!
Au menu de ce début de soirée, des extraits des albums du Vannais ou de l'unique disque de l'ex-gars du Sud -Ouest, des reprises et quelques inédits.
Olivier est fan d'Alain Barrière, étrangement, son phrasé s'en ressent.
'Gwen ha du' chante  l'écume et l'horizon lointain, ensuite, Yann, le corsaire, ramasse un harmonica et le trio nous conte l'histoire de l'oiseau noir  en mode sea music folk.
Je sais, c'est saugrenu de voir des Bretons boire de l'eau mais dans la bouteille de Volvic d'Eric il y a de la vodka.
'Le long de la jetée' , le bateau a accosté, que fait l'équipage?
Il file au bistrot, pas d'accordéon ce soir, mais des guitares allègres!
'Matelots de la vie', ' La Vallée des Saints' dépeignant le site de Carnoët , en mode bluesy grâce au jeu stylé d'Eric, la ballade ' La mer me tient' , décorée d'une flûte lyrique, se succèdent, le public apprécie et applaudit.
Sur scène, le facétieux pirate caresse le crâne du brave Eric qui lui glisse un 'salope' inaudible au second rang.
Après cette tranche sentimentale, les mousquetaires bretons proposent un chant d'espoir, 'Tant qu'il y aura' .
Paimpol, on a soif...
Pas de réactions au niveau de l'organisation.
De l'eau et du pain sec pour les forçats, qui entonnent un blues brumeux composé par Michel Tonnerre, 'C'est la mer' .
A la table, ça déconne !
C'était quoi, ces coupures, petit?
Un coup de l'EDF!
Le nostalgique 'Sur ton nuage' est signé Yann, qui va boire un coup accompagné par l'orfèvre, en laissant Olivier se débrouiller seul pour chanter le plaisant petit  'Village' niché sur l'île de Quiberon.
Le gars du Morbihan est attaché à Alain Barrière, il évoque également des gens tels que Pierre Bachelet ou Nicolas Peyrac, soit des représentants d'une chanson française ancrée dans la tradition, à mille lieues de rappeurs inconsistants ou de star académiciens demeurés.
Retour des copains pour une chanson à boire qui précède l'usuelle séquence publicitaire: CD's à vendre!
Bien que nous soyons à Paimpol, nous chantons 'Les falaises de Port-Blanc' et nous continuons à 'Chanter la mer et les marins' comme Gilles Marchal chantait le (Macadam) 'Cowboy'.
Le picker contemple ses doigts ankylosés, j'ai des crampes, souffle-t-il, c'est lui qui distille les griffes perlées décorant les  compositions  de ses copains.
Michel Tonnerre peut rocker, ' Barbe -Noire' sent la poudre.
Comment gagner 'Le coeur des Bretons', pas en les singeant en tout cas, la Bretagne n'est pas une carte postale!
Sur   un texte  d'Alain Rech, voici 'Au bal des korrigans' , cette comptine nerveuse excite le boucanier, des fourmis lui picotent les jambes, du coup il se transforme en guitar hero et virevolte sur toute la longueur de la scène.
Le rafiot est sur le point t'accoster, nous voilà à 'La Rochelle', encore un texte mélancolique signé Michel Tonnerre, qui met un terme à une prestation exemplaire.

Un bis?
Ils optent pour le  fantastique 'Maureen',  précédé d'une intro  cinq étoiles d'Eric Clapton Hauchard, il nous joue  ' Women of Ireland'  à réveiller Rory Gallagher et Jimmy Faulkner!
Dieu, que c'était bon!
  



  






Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018

Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018.

Sixième édition de la  Fête des vieux gréements  à Paimpol, la grande attraction,  le Galeón Andalucíar, réplique d'un galion espagnol du XVIᵉ siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, s'est fait attendre, une météo agitée a retardé son entrée au port de 36 heures, cela n'a pas empêché la fête de battre son plein, trois scènes accueillent une multitude de groupes spécialisés dans les chansons marinées.

Le vendredi, c'est à 15:15 que tu jettes les amarres sur le quai Duguay -Trouin où est érigée la scène Hervé Guillemer, à 15:30, elle accueille Femmes de Marins!
La tenue vestimentaire arborée par les dames ne peut dissimuler leur attachement à la marine, ni leur état civil.
Elles sont trois:  Yolande d'Olier (violoncelle, alto, voix), Evelyne d'Olier (guitare, voix) et la rouquine Françoise Milliard (accordéons diatoniques, poids moyen 4kg 100 , voix),elles ont pondu deux albums!
La mise en route sera astreignante, la disposition scénique ne convient pas à Françoise, la balance s'avère compliquée, la technique rame, le vent souffle, enfin, après un bon moment, elles sont décidées à entreprendre leur croisière.
Euh, encore un petit instant, je dois me vernir les ongles.
Cher public, nous comptons vous chanter des chansons de marins, du folklore armoricain , mais nous ne pratiquons pas le  folk celtique comme l'annonce la brochure!
Ceci dit, il se met à pleuvoir, le public bat en retraite, il ne reste que cinq capuchons à écouter ' La Javareuse'.
Pause, nouveaux réglages, le soleil ressurgit, les filles proposent 'Ellen' de Claude Michel , un hommage à Ellen Mac Arthur.
La valse/plainte 'Madeleine' est un inédit .
Désormais l'équipage a adapté un rythme de croisière, les voix se marient à merveille, l'accordéon ronronne, l'archet caresse le violon ou le cello avec grâce et l'acoustique d'Evelyne bat la mesure.
Un petit tour en Normandie?
'Les quais du Havre', un titre grivois,  est interprété a capella, il précède 'Les merlans', un fox trot aquatique, burlesque et coquin , terminé au kazoo.
Françoise, après avoir interrompu la suivante: on a fait fausse route, la boussole, c'est comme un GPS, ça peut déconner, on zappe pour passer à 'Vie de marin' de Jean-Paul Ferrec.
On passe à une chanson humoristique, 'La Godille', Keith a tiqué en entendant.... la technique des Rosbifs a l'élégance des crapauds... , les Bretons ont ri, puis pleuré à l'audition de la superbe et nostalgique chanson de batellerie 'La Nonchalante'.
Et puis, et puis il y a Jacques qui aime Frieda et chante ' Le port d'Amsterdam' et t'as chanté sur fond d'accordéon rance avant de remercier les dames du Cotentin.
On retourne sur les bancs de l'école pour une version normande de 'Il était un petit navire' avant d'embarquer sur le chalutier, ' Partons la mer est belle' , hissons les voiles ...  je vois briller l’étoile qui guide les matelots... le morceau exige une gestuelle rituelle, adoptée par une partie de l'assistance.
'Les roses d'Ouessant' précède la chanson de dockers  'Ali alo pour Maschero' que tu avais entendue pour la première fois interprétée par Rum.
Le trio a choisi le mode a capella pour donner toute sa force à cette protest song avant la lettre.
Les  Femmes de Marins n'ont pas de montre, où en est le timing?
Encore une ou deux, ladies!
François Budet est parti il y a un mois, il est logique de le célébrer, voici 'Loguivy de la Mer'.
Quelques larmes ont coulé sur le visage ridé de ta voisine.
Le récital s'achève avec un second titre composé par Claude Michel, ' Les filles de Concarneau', des donzelles n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot et buvant de la bière à grands flots.

Une nouvelle averse ponctue les dernières notes, tu quittes la scène Guillemer pour te diriger vers les écluses du port!




vendredi 10 août 2018

Miss Guinguette - Mathilde, Les jeudis en fête de Plouha - le 9 août 2018

Miss Guinguette - Mathilde,   Les jeudis en fête de Plouha - le 9 août 2018

Les jeudis en fête, programme du 9 août 2018: soirée guinguette avec Miss’Guinguette (chansons rétro), Mathilde (jeune chanteuse plouhatine) et Yôme (rock celtique).

Tu dédaignes le marché nocturne pour te commander une consommation jaune, à 19:55', Miss Guinguette ( tu te demandes à quel siècle elle a été couronnée), flanquée d'un guitariste sombre, d'un accordéon ne souffrant pas d'acné et d'un batteur, dont l'équipement se réduit au strict minimum, rapplique.
Pour les présentations on attendra, mais on veut bien lever un coin du voile, la demoiselle a été baptisée du doux prénom de Maryse, elle a l'habitude de pousser la chansonnette dans le Pays de Saint-Brieuc, le guitariste, Clément Légitimus, est le tonton de Pascal, le gars qui a reçu des baguettes doit se prénommer Richard, et le fidèle accordéoniste a été introduit, plus tard, comme étant Michel Pimor.
L'entrée en matière,  'Y Viva España' , un paso, t'a d'emblée flanqué les jetons, Georgette Plana est synonyme  des boutons sur l'épiderme, tu devais être le seul à paniquer, la place chantonnait et, quelque part dans le Limbourg belge, Leo Caerts se frottait les mains.
La clique enchaîne sur une aimable musette, 'Le Dénicheur',  pendant 20 secondes tu as actionné ton portable en mode vidéo, , transféré le truc à ton fils, réaction immédiate... t'es malade, papa!
Un boléro, annonce la madame, de rouge vêtue, mignonne la coiffe, voilà 'Histoire d'un amour'.
Aïe, rendez-nous, Dalida!
Même au second degré la pilule a du mal à passer, d'autant plus que le chant de Maryse est du genre flottant.
 Mistinguett poursuit son travail de spéléologue, un cha cha cha, ' Salade de fruits'.
Tu dis, Simon... t'as pas vraiment envie de la voir plonger nue dans l'océan...
Hors de propos, petit.
Le ronron se poursuit, 'L'hymne à l'amour' de Piaf, une java ' Le petit bal du samedi soir', un madison, j'espère que vous allez enfin danser, braves gens, 'Les Champs-Elysées' de Jojo, en medley avec ' La balade des gens heureux'.
Deux nanas et un poivrot se risquent à la danse en ligne brisée., vive la France et les joueurs d'accordéon, vive le flon flon, allez les Bleus, voici un tango, 'Adieu Paris' de Berthe Sylva.
L'imbibé danse seul avec une élégance acquise après l'absorption de 22 mousses et de 5 pastis.
N'ayant pas l'âme militaire, l'émule de Béjart dédaigne la marche  proposée par la troupe, de la buvett,e il a applaudi au pot-pourri de valses ( Dédé de Montmartre, Un gamin de Paris, le retour du Dénicheur , Quand on se promène au bord de l'eau) qui ont suivi.
Un an-dro, nous sommes en Bretagne, que diable, 'Pelot d'Hennebont'... vous ne dansez pas, je descends, Josiane, tends-moi la main, on y va!
On va essayer une samba!
Ouch, réplique, Lucien!
Une samba extraite de l'opérette ' Quatre jours à Paris', 'La samba brésilienne' est tout sauf brésilienne!
Je vous préviens il n'y aura pas de striptease, sic!
On a eu chaud!
Après le carnaval de Rio on se tape un sirtaki,  'Les enfants du Pirée', rendez-nous Dalida , bis!
Repos pour l'entraîneuse, le temps d'un instrumental vétuste.
Ce soir le vent qui frappe à ma porte me parle des amours mortes  ... 'Que reste-t-il de nos amours?' , du grand Charles Trenet!
Par contre ' Rock around the clock' en version yaourt, c'était indigeste!
Revoilà Edith et le pathos, 'Non, je ne regrette rien' bizarrement suivi par ' C'est bon pour le moral' .
Vont se succéder jusqu'au rappel: 'C'est si bon', ' La foule', encore Edith, 'Tel qu'il est' ou  Fréhel décrivant son Jules, et enfin  'Mon amant de Saint-Jean'.
Après une dernière flèche, 'Emmenez -moi' de Charles Aznavour, le manège fait relâche.
 Les flonflons du bal ont retenti pendant plus de 95 minutes.

Mathilde.
Quelques ennuis techniques retardent le show de la jeune chanteuse du coin.
Mathilde semble avoir abandonné le nom de scène  Mathilde Speechless, qu'elle utilisait il y a cinq ans, on n'a pas trouvé de traces du EP qu'elle comptait enregistrer, pourtant, à l'époque, les journaux locaux  promettaient un bel avenir à l'ancienne élève du collège Jean-Louis Hamon.
A-t-elle abandonné l'idée de faire carrière dans la chanson pour se consacrer à ses études, mystère?
Ce soir elle retrouve la scène, chaperonnée par Arnaud à la guitare et à la stompbox.
Les nombreuses connaissance de la demoiselle se sont collées face à la scène pour créer une ambiance enflammée.
Problèmes résolus, ce soir il n'y aura que des reprises au programme.
Elle a opté pour 'Save yourself' de Kaleo pour ouvrir le set.
Sa voix claire, maîtrisée, convient parfaitement à ce titre nu-soul.
Pour les Bruxellois, tu peux la comparer à Anysa, la tessiture est similaire!
En une chanson, la jolie enfant a réussi à rassembler une foule compacte face à la scène, sa fraîcheur est la bienvenue après la démonstration poussiéreuse de Miss G.
Un saut en 1977 pour proposer 'Three little birds' de Bob Marley qui précède ' You know I'm no good' de Amy Winehouse, je suppose que certains de  vous connaissent, ajoute-t-elle sans rire!
En l'entendant tu repenses avec émotion  à ce concert à l'Ancienne Belgique, en octobre 2007.
Quel bonheur de réentendre   ' Heart Beats Slow' de Angus and Julia Stone chanté avec ses tripes.
Years later and ' Last request' de Paolo Nuttini  is still bomb as hell, commentait un mec sur la toile.
L'Ecossais avait enregistré ce morceau en 2006.
Elle aime Amy, on la comprend, et entonne le groovy ' Valery' pour terminer ce concert bien trop court par ' No diggity' de Blackstreet!
Que du bon, quoi!
Euh, Arnaud, attends, t'es pas dans le ton, elle manipule son  iPhone, le tend à l'oreille du guitariste, tu vois, c'est ça...
On reprend et Plouha assure le chorus!
35' viennent de s'écouler, le timing ne permet pas un bis, le public insiste, Mathilde se ravise et après un faux départ, nous sert une version impeccable de 'Ragamuffin' de Sanne Putseys!

Non, Jacques, Mathilde n'est plus revenue!












jeudi 9 août 2018

Ivy Wood - Hollywood EP

Ivy Wood - Hollywood EP

Un an après avoir accouché de l'EP 'Black River', Ivy Wood présente  ' Hollywood', a 6 song EP  available to stream and download for free!
 Dennis Benny Nilsson.et Julien Baptiste décomptaient les jours avant la sortie du nouveau bébé, ce 8 août il a vu le jour pour pousser un premier cri retentissant!

Tracks:
1. Hollywood 2. Welcome To My Church  3. Bad Blood 4. Fugitives  5. American Angel  6. Church Bar.

La plage titulaire est initiée par un piano solennel, elle s'éloigne des composantes grunge de l'EP précédent pour jouer la carte indie pop majestueux, notamment lors du bridge décoré d'un choeur gospelisant.
Etonnant et potentiellement tubesque!
Le tempo de la suivante, 'Welcome to my church', est nettement plus enlevé, les fidèles de cette paroisse doivent aimer le rock, leurs hallelujahs sonnent plus Black Keys que canon pour quatre voix à chanter le Samedi Saint!
Pas de quoi se faire du mauvais sang, tu te dis, oui mais  there's 'Bad Blood' running through my veins ...clame Julien Baptiste  et tu considères que si tu donnes ce titre au Zep, ça fait un carton!
Tu dis, Aurélie?
Si je peux repasser ce morceau ... tes ordres sont des désirs, mon ange!
Le fond vaguement reggae de 'Fugitives'  peut plaire des Antilles jusqu'à la Côte d'Ivoire, et t'as pas besoin de te rouler une dizaine de joints de ganja pour te sentir  i-rie!
Ivy Wood embraye sur la lumineuse  ballade  ' American Angel'  que tu  ne confondras pas avec la romance du regretté  George Michael.
L'extended play s'achève par ' Church Bar'.
Alors, là, il faudra nous expliquer, il n'y a en  principe pas de Tennessee Whisky dans nos édifices religieux, le vin de messe, c'est de la piquette, tu le sais, tu y as goûté il y a des lustres...
Autre possibilité, le débit de boisson a été baptisé The Church, Dennis et Julien semblent être des habitués du coin et transforment ce dernier titre en ballade touchante, coulée dans un moule Tom Waits.

'Black River' était une réussite, ' Hollywood' en est un digne successeur.

Lien d'écoute:
 https://www.ivywoodmusic.com/




mercredi 8 août 2018

Koto aux Mardis de Paimpol, port de Paimpol, le 7 août 2018

Koto aux Mardis de Paimpol, port de Paimpol, le 7 août 2018.

Dans les gazettes: mardi 7 août, les Mardis de Paimpol résonneront au son du folk-rock, Quai Duguay-Trouin, à l'affiche, Koto et Back Ouest!

19:20', ça s'annonce plutôt mal, une vilaine saucée inonde les quais.
Après des semaines de fortes chaleurs, la  pluie a refait son apparition dans le Goëlo, les averses s'étaient interrompues peu avant 19h, ce qui t'avait incité à mettre le cap sur Pempoull, la ville portuaire ayant inspiré Pierre Loti pour ' Pêcheur d'Islande'.
19:40', pour la troisième fois les serveuses dressent les terrasses installées face à la scène, et 5' plus tard la sono s'estompe pour céder la place à Koto.

Le groupe naît en 2015/2016, du côté de Quimper, lorsque le globe-trotter, chanteur, compositeur, guitariste, claviériste, Raphaël Gouvy embrigade Gurvan Loudoux (percussions -batterie), Pierre-Josquin Goisbault (guitare él. ou acoustique, harmonica, choeurs) et Guillaume Michel (basses), très vite, le quartet fait parler de lui, il remporte le tremplin musical du Run ar Puns à Châteaulin, joue l'avant-programme de Piers Faccini, sillonne toute la Bretagne et, enfin, enregistre un EP 4 titres, qu'un prêtre a baptisé le 15 juin sans lui donner de prénom.
Raphaël se présente seul en s'accompagnant à la guitare sèche, il lance la superbe ballade folk ' Restless Heart', dont le clip réalisé par Clémence Demesme vaut le détour.
Clémence Demesme,. Lire la suite sur KuB : https://www.kubweb.media/page/clip-restless-heart-koto-clemence-demesme-enfance/
Clémence Demesme,. Lire la suite sur KuB : https://www.kubweb.media/page/clip-restless-heart-koto-clemence-demesme-enfance/
Les complices rejoignent le garçon au coeur fébrile pour habiller la mélodie onirique d'une toile americana/indie folk idoine.
Ce premier jet d'un esthétisme exquis est suivi par 'Little heart', dépeignant un paysage hivernal mélancolique.
La voix est pure, désarmante, à l'instar du timbre ensorcelant et lyrique d'un certain Jeff Buckley, le chant est à la fois fragile et vibrant.
Changement d'univers avec le rythmé 'Golden ring', lorgnant vers le blues, surtout lorsque Pierre-Josquin insère d'incisives lignes d'harmonica au milieu du morceau.
'Crossing muddy waters', reprendre John Hiatt, c'est faire preuve d'un bon goût certain, sur le titletrack de l'album du même nom, John fait référence au grand Muddy Waters tout en décrivant la fin d'une liaison, un sujet typiquement  blues.
 La basse et l'acoustique de PJG se livrent à un duel avant la reprise du thème, Paimpol écoute en silence, frappe le sol du talon, avant d'applaudir à la performance.
Mes chansons sont un carnet de voyage, l'épisode suivant se nomme 'Swept away'.
Le titre démarre  par un chant plaintif, la voix, haut perchée, poussée par un effet de reverb, vient effleurer ton épiderme, provoquant un hérissement des poils, tu parviens à te calmer en te focalisant sur les riffs de guitare évoquant Chris Isaak, puis tu te laisses bercer par la douceur de cette ballade mélancolique.
'Folk 3' dit la playlist, Raphaël est passé derrière les claviers tandis que la section rythmique impriment un tempo funky.
Ils proposent une seconde cover, 'Waterbound', un bluegrass track de Dirk Powell.
Le band travaille dans la délicatesse et la sobriété et soutient remarquablement le chanteur à la voix séraphique.
Koto dispose de sérieux atouts pour se frayer un chemin vers les sommets les plus élevés.
C'est faire preuve de romantisme ou d'un amour pour les Doors  que de nous proposer une flânerie in the 'Graveyard'.
Après cette envolée roots/americana, le groupe enchaîne sur 'Hold me tight'.
Il y a des regards qui captivent, c'est ce dont traite cette lovesong au démarrage serein,  insensiblement, elle vire   blues obsédant, nous rappelant certains efforts de Peter Green, post-Fleetwood Mac.
Une basse omniprésente porte la suivante, au titre énigmatique, sur le papelard traînant sur la table de mix t'as lu TCIM, tu nous décryptes ça, Raphaël?
La dernière, 'Jeanne', aux accents psychédéliques indubitables,  aborde l'amour impalpable, la fiction et la réalité.

Paimpol a succombé aux charmes du jeune groupe et espère un rappel.
Ces messieurs de la technique, on peut?
Acquiescement!
Koto délecte l'assistance avec un double bis, le merveilleux 'The Only Living Boy in New-York' de Simon and Garfunkel et la reprise de la première chanson de leur EP, ' Restless Heart', avant de passer à l'épisode commercial, la vente de l'EP!