Koko Taylor est décédée ce 3 juin, à la suite de complications survenues après une opération ,subie pour des saignements gastro-intestinaux. Elle avait 80 ans.
Née Cora Walton, dans le Tennessee ,elle suit son mari, truck-driver , à Chicago en 1952.
A la fin des années 50 ,elle chante le blues dans les clubs de la ville d'Al Capone.
C'est Willie Dixon qui la découvre par un beau soir, il la pousse à se produire dans des bars moins malfamés .Un contrat discographique lui est proposé ,et en 1965, un autre chez Chess , firme pour laquelle elle enregistre 'Wang Dang Doodle'(écrit par Willie Dixon) ,déjà un hit pour Howlin Wolf ,quelques années auparavant.La version de Koko,avec Little Walter à la guitare , fait un tabac:on en vend des millions d'exemplaires.
Dur de faire mieux dans le monde du blues .Elle tourne sans arrêt dans les sixties/seventies et signe pour Alligator Records.Une douzaine d'albums voient le jour ,succédant aux enregistrements Chess.
D'autres hits suivent 'What kind of man is this' , 'Come to Mama', 'I got what it takes','I cried like a baby'....
Sa voix rauque ,soulful et puissante a influencé pas mal de monde :Janis Joplin, Bonnie Raitt,Shemekia Copeland notamment.
La reine du blues a reçu tous les awards possibles( pas moins de 25) ,dont un Grammy en 1984 pour le Best Traditional Blues album .
Avec une centaine de concerts par an ,elle était une des artistes blues les plus demandées , même à son âge avancé.'Blues is my life' se plaisait-elle à répéter.
Le milieu cinématographique ne l'a pas oubliée ,elle tourne dans 'Blues Brothers 2000' , et aura un petit rôle dans 'Wild at Heart' de David Lynch.
Le 7 mai dernier ,elle était toujours sur scène à Memphis ,le 3 juin: no more fire in her lungs!
Mais comme le chante Otis Spann:'The Blues Never Die'!