Broodje Brussel et l'AB ont repris leurs activités .Pour ce premier gig 2009,le choix s'est porté sur le jeune groupe indie/ jazz / pop Kartasan,originaire de Gent.
Un quartet mené par Jan Vandecasteele,pianiste et compositeur ,fils d'un guitariste de jazz ,qui s'est entouré d'une fine équipe pour son album 'Another Profile' .Mixage: Werner Pensaert( Stevie Ann,Jaune Toujours,Hooverphonic,K's Choice,Rammstein...)
Aux drums :Simon Segers -Son frère ,Frederik Segers à la guitare et arrangements et Matthias Debusschere à la basse ou contrebasse.
'Oh my god' débute a capella ,et tu établis, immédiatement ,un parallèle entre la voix maniérée de Jan et celle d'Antony (+ Johnsons) .Une mélodie au piano, d'un classicisme serein ,tu sens que tu vas assister à un concert arty....I believe in some kind of judgment day ... le rythme s' accélère avec l'apport de la basse,guitare et batterie. Oh my God ,me souffle Clelia,it's good!
'Faces in the dark' titre mélodramatique, est introduit par quelques effets de guitare .La Canterbury School n'est pas loin (Egg, Caravan,Robert Wyatt...).
'Hidin' girl' Frederik à la slide . Les élégants uniformes à la iLIKETRAINS donnent un cachet particulier au look du combo. Le morceau est bien structuré,la slide lui apporte une touche moderne,et les backings vocals mettent en évidence la somptueuse voix du frontman .
Deux guests pour le quatrième titre :Marc De Maeseneer (deux sax:un baryton ,un tenor) et Yves Fernandez (trompette ou bugle).
Pas des inconnus ,ils font partie des Magnificent Seven accompagnant Lady Linn, pas des ânes non plus.
'Hey Hey' une valse café-concert , te rappelant les efforts de l'anversois Ken Veerman,leader de Simple Songs.
'An Evergreen' Matthias troque sa basse contre une contrebasse pour cet air jazzy.
Yves est époustouflant au bugle ,un break jazz-rock ,comme à la grande époque de Blood Sweat & Tears,avant de revenir à la mélodie.
'Trip to Avalon' un truc cabaret style Tom Waits.
Marc et Yves worden bedankt voor bewezen diensten et s'en vont siffloter une Duvel.
' Don't worry' Qui s'en fait?Pas nous.
Belles vocalises du maestro ,qui alterne les notes sur piano ou keyboard.
'Better Man' un midtempo , la guitare en évidence.
'Fools like him' retour des souffleurs.Du funk.
'It will never be the same' , un jazz theme typique ,aussi classe que Chet Baker.
Soundtrack pour un film noir et blanc des fifties :Il est 13h, Humphrey vient de quitter son plumard ,pas rasé , clope au bec ,il se sert une double rasade de bourbon sec ...le band (des blacks aux pompes Cotton Club) répète pour le night show...
...You make me feel so high... chante le singer.Jolies lignes de guitare et cuivres exotiques.Excellent!
'Blame' pour les complexés .La trompette en vedette.
Les cuivres se retirent définitivement ,place à un titre indie atmosphérique ' Twinges of conscience' .C'est du Coldplay, me susurre Clelia.
Remarque judicieuse.
Kartasan finit le set par 'Helen', une ode aux rousses, avec intro voce/piano classique.
Entrée en piste des potes et le truc vire valse/baroque pop .
Sur l'enregistrement, ce titre superbe est habillé de violons et d'arrangements subtils .
De la pop de qualité ,dont l'origine remonte à des artistes tels que Colin Blunstone ou à son ex-collègue des Zombies ,Rod Argent .Des musiciens au background classique .Rappelons que Rod a sorti un album solo dans lequel il joue du Chopin ,Ravel,Bach et Grieg...
Kartasan est de cette trempe .Le groupe a une belle carte à jouer.
Découverte intéressante!