vendredi 20 juin 2008

Nataverne - Gravières (Les Vans) Ardèche méridionale le 15 juin 2008

Auberge de Gravières (07140) -Fêtes des pères-On grille le cochon ,on se bâfre sans culpabilité -le Côte du Vivarais coule à flots et le soir (19h) on a droit à un groupe local :NATAVERNE.
Les conditions ne sont pas optimales ,en plein mistral ,sous les chênes et les châtaigniers ,des cieux couverts .... Prions Panoramix pour éviter le déluge !Qu'à cela ne tienne ,dès 18h, le quintet et la gracieuse ingénieur du son sont à pied d'oeuvre pour le soundcheck.Ce ne sera pas de la tarte,prédit la préposée à la balance,mais le travail fourni fut impeccable.
Malgré le peu de monde, (à 19 h, les Ardéchois sont soit beurrés à ne plus tenir sur leurs quilles ,soit au comptoir, occupés à faire un sort à tout liquide tant soit peu alcoolisé) Nataverne nous gratifie d'un show superbe.
Nathalie est aux vocaux et au tambourin ,elle chante et danse(sur le podium improvisé ou parmi les new baba cools ,amateurs de Picodon et de musique celtique), telle une prêtresse gaélique des Rhône-Alpes.
Elle est accompagnée par quatre bardes mâles:le grand Jean-Cri à l'acoustique,harmonica ,chant mais surtout aux flûtes (Cf Ian Anderson de Jethro Tull)-Tony est le guitariste en chef-Max s'occupe des lignes de basse -le jeu de batterie étant assuré par Mitch.
Une messe celtique ,aux relents fusion ,digne des meilleurs: Alan Stivell,Tri Yann,Dan Ar Braz ou les Irlandais :Horslips,Bothy Band,Planxty ,voire le Celtic ,Gothic /Folk des Hollandais , Omnia.
Nataverne ajoutant une touche arabisante aux reels,jigs,mazurkas ou polkas...
Une ambiance du tonnerre :impossible de retenir ma conjugale ,qui se mêle à la jeunesse locale se déchaînant sur le gravier,servant de piste de danse.
Rien à voir avec un trip nostalgique 'années 70 (soixante-dix)' ,cette musique est d'une actualité criante.Nat est plus sexy que Shane McGowan(des Pogues) et les interventions au tin whistle de Jean-Cri sont diaboliques.
Le groupe a tout pour enflammer une Fantastique Night.Faites les venir à Bruxelles et comme moi vous allez délirer sur leur version de 'Hava Nagila'.
Energie et héritage populaire :mariage réussi.
PS:Nataverne recherche un violoniste....