Dimanche de Pentecôte -Fête des Mères- Fête de l'Iris (centre de Bruxelles autovrij):tout est réuni pour faire un bide au théâtre de la flûte enchantée.
18h 'Les femmes savantes' de J B Poquelin se termine.Les chiens de paille piaffent pour monter leur matos .Monsieur Cerise se demande si ça va marcher.
20h30' la foule se presse pour ne pas rater le début des WAFERS .
Salle pleine à craquer...
Parents ,grand-parents ,frères ,soeurs ,copains ,curieux,Radio Panik ...tout le monde veut voir le début des Wafers.On se demande si on ne doit pas invertir la programmation et commencer par Strawdogs... non ,non ,nos parents doivent retourner dans le Condroz ,nous confie Orphée ,un des 2 guitaristes des Gaufres.
Un trio acoustique :French pop ,chanson festive.
Maxime et Orphée :guitares et vocaux et la charmante blondinette ,Audrey ,dotée d'un beau timbre, vont mettre le théâtre en ébullition.
45' de chansons' feu de camp' ,reprises en choeur ou hurlées par les potes ,qui ont fait la manche pour payer les 6€ demandés à l'entrée.
Battements de mains ,rigolade ,ambiance festive (Stupeflip,Wriggles,Fatals Picards) : un raffut de tous les diables !'Cannabis ' 'Anniversaire' 'Cerber' les fans connaissent les lyrics .
Tu as l'impression de réentendre le magique 'Mangez -moi ,mangez- moi' l'hymne aux champignons de Billy ze Kick, et tu redeviens adolescent .
Les Wafers ,un délicieux bain de jouvence.
Break ,salle vide ..
Les gamins ne peuvent payer 1€80 pour une pintje et dévalise le nightshop du coin pour boire de la Cara Pils...diarrhée assurée ,les petits!
Les STRAWDOGS (Vlaams-Brabant)démarrent leur set devant 20 personnes.
Mais dans la cour ,on entend leur roots/rock 5 étoiles et très vite la salle se remplit.
60' d'American rock'n roll de haut niveau.Un public déchaîné,qui hurle à chaque solo de Geert ,qui apprécie la rythmique parfaite de Bert et Bram et ,qui est conquis par les vocaux superbes de Hans,le pianiste/frontman.Un tout grand moment de rock 'n roll ,qui prouve que Bruxellois,Wallons et Flamands n'ont pas besoin de politiciens imbéciles ,qui nous empoisonnent l'existence avec leurs querelles minables.Hans présente ses oeuvres en Vlaams et Frans et le band, touché par l'enthousiasme des gamins, se donne à fond.'The retarded son of Jesus' , le premier titre est grandiose.D'autres perles suivront :'Motel Chronicles' 'Fallen from Grace' 'Down the line ' 'Innercity Girl' ,le doux 'Broken Promises' au chorus .... you gotta follow your trail ...,'Turkish Delights' etc...
Toutes des chansons catchy et pleines de grâce ,jouées par des mecs sincères.Madrugada,Nick Cave,Tom Petty,Bob Dylan,Neil Young ...sont des noms auxquels tu penses.Les ados ont ouvert de grands yeux et entendus de vraies chansons où il n'est pas question de hype ,de trends ...Un rock qui restera up-to-date en 2935.
'Charlene' nous met à genoux et quand Geert attaque le bluesy 'Shotgun Blues' à la slide ,c'est l'enfer .On craint le pire pour les sièges vétustes du petit théâtre.
Rappels ,bien sûr! Hans ,alone au piano :'a tricky world' ,intimiste et, retour du band pour un dernier rock juteux.
La classe ! Un gars de Dour avait promis de venir les voir,where was he?
Qui va signer cette perle nommée 'Strawdogs'?
Well done,chaps..
Merci, pour tout!