Dans le cadre du Bedroom Community Tour ,un passage à l'AB ,après Reykjavik.
Sam Amidon
Un glucide(born 1981) en provenance du Vermont(USA).Parents folk-singers.
3 albums:'Home alone inside my head' un free album,format Mp3-'But this chicken proved false hearted' et le dernier 'All is well'(2008).
De l'Americana inspiré par Woodie Guthrie,Townes Van Zandt,Sufjan Stevens.....
Sammeke joue aussi dans Doveman,Stars like Fleas,Wild Asparagus, et il accompagne Nico Muhly ,autre musicien arty (vu avec Teitur).
A 20:15, on ne compte qu'une cinquantaine de curieux dans le club,la salle sera mieux remplie vers 20:45'.
First song,seul au banjo: a murder ballad,.L'emploi du banjo te ramène ,irrémédiablement à Derroll Adams.
Sam se saisit d'une acoustique.
Apparition d'un trio d'Islandaises et de Valgeir ,dès le second titre.
Valgeir à la basse ,Rebekka Björnschottir au basson ou violoncelle -Una Sveinbjarnardottir au violon ou à la mandoline et Sigga Suna Reynisdottir à l'accordéon et percussions ,elle manie aussi un minuscule instrument africain dont il faut pincer les cordes.
Les musiciennes, 'classic school', vont habiller ces Appalachian songs d'un costume classique seyant.
'Saro' ...I came to this country 1849 ...superbe chanson nostalgique ,à propos d'immigrants.Le basson est délicat et le violon se fait sawing fiddle:beau!
Un country plus traditionnel ,pour suivre 'Wedding Dress'' ,le violon mène le bal 'square dance'.
A very sad song:'O Death' une sombre mélopée chantée par un mourant .Aussi rigolo qu'Iron & Wine.
Une grande délicatesse instrumentale.Petit problème ,le jeune homme ne maîtrise pas toujours sa voix ,1 ou 2 couacs qui font tiquer les musiciennes.
'Wild Bill Jones' ... got my money in my pocket, and my pistol in my hand ... c'est clair ,t'es pas au Pôle Nord.
A confusing song ,à propos d'un jeune gars quittant le foyer familial,déconnant à qui mieux ,mieux et revenant chez papa:le retour du fils prodigue,a biblical song...Sam termine la chanson par un pas de danse ,dans lequel il mime la démence et la douleur.
Retour à la country rythmée 'Little Satchel' ,suivi de 'Sugar Baby' ...who will rock the craddle when I'm gone...nouveau titre introspectif en demi teinte .Les orchestrations classiques ajoutent de la profondeur à ces mélodies folk poignantes.
'Little Johnny Brown' titre plus énervé ,à propos d'un busard maladroit.Sammy nous imitera(en sautant dans le public) la danse de l'oiseau de proie, ayant touché à la dope..Amusant.
'All is well' termine ce set,consacré à une musique d'une autre époque but still relevant.
Pause
Valgeir Sigurdsson.
Iceland -Né en 1971
Producteur de Bjork(4 albums) -Bonnie Prince Billy -Mum -Ane Brun-CocoRosie- Nico Muhly...
compositeur,arrangeur ,mixeur,sound engineer(notamment pour le Dancer in the Dark de Lars Von Trier ...une pointure.
Et depuis 2007 ,un propre album 'Ekvilibrium' ;Il vient nous le présenter.
Même line-up que Sam Amidon,mais Valgeir passe au piano et labtop -Sigga abandonne l'accordéon et joue de claviers ou, en alternance avec Valgeir, pianote.Sam jouera du banjo ,euh il en tirera quelques sons(idem pour la mandoline) ,ou de percussions.
Intro du premier titre :des bruitages ,le vent sur la banquise .Violon,basson et piano embrayent .C'est de l'electro minimale ,style Isolée.Du downtempo planant.Si l'album est pourvu de vocals aériens ,le set de ce soir sera essentiellement instrumental.Pas de setlist ,les morceaux de l'album sont joués sous forme d'impro.
Un soundtrack pour film esthétisant.C'est beau !Les musiciennes ,une fois de plus ,expriment tout leur talent .Mais, 60' de landscapes sonores islandais par une t° de 35° ,c'est a little too long et, il faut l'avouer ,sometimes boring...
Les entrailles du piano ,au ventre ouvert ,sont triturées pour en sortir des notes dissonantes.Tu pénètres dans un univers glacial,tu vois les icebergs lentement dériver sur la banquise.Des orchestrations empreintes de classicisme,inspirées par les sagas ou légendes islandaises .Tu penses à Sigur Ros ,mais aussi Edgar Grieg ou Sibélius ... des hymnes lents à structure complexe.
Un quatrième titre joué sera ,a new song .D'une esthétique polaire comme les soundscapes issus de l'album.
'Kin',retour à la lecture d'Ekvilibrium.Le violoncelle en loops,violon ,basson et de parcimonieuses notes de piano.Un mini concerto sombre et déchirant ,avant que Valgeir ne lance des beats samplés.C'est pas encore l'allégresse ,mais on se déride.
L'hiver est interminable à Reykjavik.
Les deux compos suivantes sont d'un sérieux austère et calviniste.C'est aussi poilant qu'un film d'Ingmar Bergman,ou qu'une marche funèbre.
Rien à dire qualitativement ,c'est aussi bon que du Wim Mertens ,but cette musique est-elle adéquate pour être exécutée 'live' .Oui ,en étant assis confortablement aux Bozar.Dans le club ,c'est moins évident.
Un dernier titre ,chanté par Sam:'Baby Architect' .Introduit par des bruissements marins ou des chuintements de chasse d'eau,voire des claquements de dents de Dracula (avant la morsure fatidique).Le violoncelle répète la même note à l'infini ,la voix caverneuse se balade sur un choeur de sirènes, samplé.
Efficace.
En rappel 'A Symmetry' .Un morceau techno dansant ,avec basse électrique martelée par un drumstick.
Histoire de nous sortir de notre léthargie.
Tu quittes l'AB, le Boulevard Anspach ,surchauffé ,te ramène à la réalité bruxelloise.