samedi 20 juillet 2013

Gent Jazz 2013 (day six) - De Bijloke- Gent, le 19 juillet 2013

Avant-dernière soirée du Gent Jazz, une affiche éclectique, du soleil, un public de tous âges et de tous horizons.. concerts debout tonight, mieux vaut arriver avant la grande affluence attendue pour Jamie Cullum!

Valerie June
Tu avais manqué son concert aux Nuits Bota, une bienvenue séance de rattrapage, donc!
La jeune trentenaire ( elle paraît 21 ans),  Valerie June Hockett ( Jackson, Tennessee) est  qualifiée de New Blues Queen après seulement un album officiel ( succédant à trois self-released cd's) à son actif.
Invitée par Jools Holland sa' organic moonshine roots music' avait frappé les esprits, les attentes étaient donc grandes!
Le festival annonce le line up qui suit:  Peter Ibbetson (drum), Jon Harvey (bass), Jacob Quistguaard (guitar), Emine Pirhasan (backing vocals), Rory Simmons (trumpet), ces musiciens doués seront sous-employés, Valerie occupera la plupart du temps la scène seule avec ses guitares , banjos , dreadlocks impressionnants, grosses lunettes et  sac à main d'un rouge vif!
Valerie, Emine et Jacob entament le set, 'Raindance' !
Ce qui frappe d'emblée c'est la voix particulière, enfantine, nasale, pointue, quelques audacieux affirment,  it percolates somewhere between Dolly Parton and Billie Holiday, faut les enfermer!
Exit la choriste et la guitare, le drummer apparaît, Valerie à la slide, un gospel au goût murder song, 'Shotgun',..if I can't have you, nobody can... je te flingue.
Parenthèse, la petite a déjà convolé quelque fois, le Ici Paris, version Tennessee, parle de cinq mariages.
Solo, une guitare + footbass, une plage sonnant comme les girl groups époque Phil Spector, puis un Delta Blues, signé par le maître, Robert Johnson, un bain rafraîchissant dans les eaux troubles du Mississippi, anno 1930.
Le standard 'Rollin' and tumblin' ' au banjo avant de saisir sa flamboyante red electric guitar pour balancer un blues rageur, pas étonnant que l'album ait été  produit par Dan Auerbach des Black Keys!
This one is about a man called Charlie et une nana faisant les meilleurs apple pies du côté du Mississippi,  au picking précieux succède une slide fiévreuse, la plage virant boogie crasseux.
Au banjolele, le  ' Bring it on home' de Sam Cooke annonce la fin des 25' solo.
 Le band au complet, pour une série de rhythm'n blues tracks suintant, dont 'Heart on a string'  ornée d'une trompette aux accents Stax.
Elle  récupère son minuscule banjo et y va de quelques confidences, I love this town, old buildings, old paintings, I also love old men ( sic).. avant d'entamer l'intime 'Somebody to love'.
Solide solo de Jacob.
Un hit, l'agressif 'Workin woman blues' puis ' Tennessee time' au country twang caractéristique.
Elle garde la choriste pour une ballade dark folk proche d'Alela Diane.
 Au fond du chapiteau une partie du public a décroché et jacasse péniblement, il est vrai que le gig est décousu. 
Imperturbable et sans sourciller, Miss June poursuit son trip, un soul pop aux relents fifties, le superbe  titletack , ' Pushin' against the stone', puis présentation de l'équipage avant le méchant 'You can't be told', qui clôt le concert.

Bis
Soultime avec 'Can't keep my heart from you baby' et un fuzzy rock, ' Shakedown'.
Elle ramasse son petit sac pour nous quitter en souriant!

José James
Un style complètement différent, une voix soul au service d'un hip hop/jazz de haut vol.
Un band exceptionnel pour accompagner la voix sucrée et son acoustique: Takuya Kuroda (trumpet), Kris Bowers (keyboard), Solomon Dorsey (bass) et Richard Spaven (drum).
José James vient de sortir un quatrième album ( chez Blue Note) 'No Beginning No End’ et Gent Jazz se souvient encore de sa récente prestation avec Jef Neve.
James, the son of a Panamanian jazz saxophonist and an Irish-American mother , transpire la classe et la séduction par tous ses pores, les comparaisons avec Marvin Gaye ou D’Angelo et feu Gil Scott-Heron ne sont pas usurpées.
Une courte intro , basse et trompette déjà en évidence, annoncent l'arrivée du dandy, qui d'emblée présente ses comparses.
'  It’s All Over Your Body' un light-funk élégant qui groove sensuellement ouvre le bal, le solo lumineux de Takuya déclenche un tonnerre d'applaudissements.
Le cocktail est idéal par ces températures estivales, il ne manquait que le Martini et les olives.
Sur l'album, 'Sword + Gun' peut compter sur les vocaux d'Hindi Zahra, ici c'est Richard qui tient la vedette, un drumming classe pendant cette plage à l'intro arabo-andalouse.
Une nouvelle digression à la trompette catapulte le public sur un petit nuage de bonheur, tout Gand accompagnera le groupe en battant des mains pour le final flamenco.
Une basse Sly Stone, des claviers omniprésents, une mélodie R & B rappelant l'élégant Boz Scaggs, 'Trouble'.
Le morceau marathon du récital, ' Ain't no sunshine'  associé à ' Grandma's hands',une voix veloutée qui t'enveloppe collée  sur un groove vicieux, Gent jubile!
Ils enchaînent sur la ballade ' Come to my door', it’s tender enough to slice with a butter knife, signale judicieusement le chroniqueur de Soul Tracks.
Dédié à Ray Charles et à Aretha Franklin, 'Do you feel', permettant au royal  Solomon de pousser la chansonnette à son tour, après que chacun des artistes ait eu droit à un laïus brillant.

Ovation immense après 55' de concert, tout le monde se doute qu'ils reviendront!
1963, Sam Cooke, 'A change is gonna come', version neo soul/hip hop/jazz impeccable et enfin une version sulfureuse et corsée de ' Park Bench People' de Freestyle Fellowship, près de 12' de dérapages jazzy/ freestyle incroyables.
Un concert immense!

Jamie Cullum
Pas moyen d'imaginer contraste plus frappant entre la prestation empreinte de classe et de raffinement de José James et le show bouillonnant, mais tape-à-l'oeil, du citoyen de Rochford, Essex!
Etre musicien dans le band de Jamie Cullum est loin d'être une tâche aisée, la pile électrique improvise constamment, fait le pitre, démarre un morceau, part dans une autre direction, bondit et rebondit, drague lourdement la gent féminine, qui l'adore, attaque le public comme un hussard de Napoléon 1er , cabotine et délire joyeusement.
Pour qui aime les extravagances et un numéro musclé, Jamie Cullum est le top, les puristes, eux,  se montreront  agacés.
Line up: Jamie Cullum ( vocals, piano), Chris Hill (bass), Tom Richards (sax,  keyboard), Rory Simmons (trumpet, guitar) et Brad Webb (drum). 
2013, un nouveau cd dans les bacs, 'Momentum', il nous en jouera quelques titres, dont le swing 'The same things' qui sert d'ouverture.
Les retardataires vidant leur Duvel auront raté le premier numéro du clown d'un mètre 64, cinq sauts de kangourou, un piano électrique secoué comme un prunier gorgé de fruits, tout en chantant ...it's just the same things..il se débarrasse de son veston et de sa chemise qu'il flanque sur le plancher,les photographes ont du boulot!
Il maltraite le Maene pour entamer 'Get your way', grimpe dessus, essaye un saut périlleux, essoufflé, il laisse Tom balancer un sax solo pas con, pour reprendre ses exercices acrobatiques faisant trembler tout le plancher de la tente. 
Un jazzy pop à la Billy Joel, 'I'm all over it', les mamies exultent.
 Le jeune trentenaire part en crooning, le standard 'Just one of those things' (Cole Porter), rapidement un changement de cap, swing time, baby, petits soli de sax et trompette, une plage jouée en souplesse avant un numéro de steeple-chase au piano.
Chouette version!
' Everything You Didn’t Do’, du piano rock pour stade  permettant au véritable show beast d'en rajouter une grosse couche.
Séance vétérinaire aidant le piano à accoucher, je triture ses entrailles, le tapote, merde, cette Rollex me gêne, à  la  poubelle, un brin de beatboxing, de grosses baffes sur les touches, le responsable de chez Maene s'arrache les cheveux, les assureurs tremblent, le gamin décide d'un passage classique, ouf, l'instrument vit encore, l'exercice prend des coloris funk épais, les instrumentistes se demandent où il veut en venir, il improvise à satiété, tes voisins hurlent, l'anarchie totale..( dans le medley on a
e. a. entendu: 'Frontin', 'Suit and Tie' et  'Get Your Way'...).
'Love for sale' ( Cole Porter), reçoit un traitement encore plus chaotique, démarrage drum'n bass, variantes cool jazz, funk, swing, rap..c'est comme pour les frites, tu choisis la sauce!
Maroon 5, la romance  'Pure Imagination', presque sobre.
Confidences, I'm a real stud, so this song is not about me, mais à propos d'un garçon que les filles ignoraient à l'école , il invite Jacob, Emine et Jon du Valerie June band pour envoyer 'When I get famous', le solo de Jacob impressionne.
'Don't stop the music' ( Rihanna) et son final Michael Jackson sera suivi de 'Twentysomething', pendant lequel le band se place sur une ligne, enfin, il leur laisse de l'espace... il se dirige vers le cameraman, lui pique son jouet pour filmer les copains, hilarité générale.
La dernière, l'hommage aux grands, 'Mixtape'.

Immense ovation, il est minuit passé mais pas un Gantois ne songe à quitter le Bijloke.
Retour de la troupe pour 'The wind cries Mary', avec une nouvelle fois une intervention magistrale de Jacob Quistguaard.
Cerise sur le gâteau, solo, joué en retenue, le 'High and dry' de Radiohead!

Jamie Cullum, il faut l'avoir vu une fois dans sa vie, maintenant si t'aimes De Funès, tu peux y retourner à volonté!