samedi 2 février 2013

The Joy Formidable - We Are Animal à l'Orangerie du Botanique, Bruxelles, le 1 février 2013

Le Pays de Galles...un hymne national héroïque, Hen Wlad Fy Nhadau ( "Old Land of My Fathers") qui dès la seconde ligne clame gwlad beirdd a chantorion, c à d un pays de bardes et de chanteurs!
En ce jour du laurier sauce , Cambria nous  a envoyé deux de ses plus resplendissants fleurons, from Mold: The Joy Formidable and from  the mountains of Snowdonia, les étonnants We Are Animal!

 WE//ARE//ANIMAL
On les cite après leur show rugueux d'hier soir: 
...Cheers Brussels! brilliant crowd!....
Si la foule fut brillante, que dire de  Cynyr Hamer ( bass)- Dion Hamer ( guitar)- Liam Simpson ( keys, percussion), Owain Ginsberg ( vocals, guitar)  et leur facebook mentionne Carwyn Ginsberg aux drums, un gars s'ébattant avec Get Out Clause?
 Sion Morgan Edwards aurait-il quitté le groupe, Scotland Yard investigue...
Une demo en 2010,  "Idolise" - un EP, ' Tacla', en 2011 et un nouveau single, présageant d'un album, ' Royal Wolf', venant d'être pressé. 
Un doublé de percus, des riffs de guitares épiques, une voix traînante et distorted à la Jim Reid de Jesus and Mary Chain, le premier titre, 'Reveal the Sharks' , frappe d'emblée les imaginations.
Le second sera tout aussi remuant et percutant, on comprend la presse de Cardiff lorsqu'elle mentionne Kasabian.
En Wenglish incompréhensible Owain marmonne:  next one is an old song, Liam passant derrière le synthé pour nous balancer une troisième salve incisive et âpre, un mélange TC Matic/Ian Dury/et un brin de disco punk agressif.
Brussels, I have a question: French or German?
Welsh, réagit Yvo... Stinking issue, prétend le frontman avant d'amorcer le nouveau single, 'Royal Wolf' :  psychédélisme, hypnotic bass lines, vocaux hantés... superbe morceau!
'19:19' tout aussi obsédant, mention spéciale pour l'usage de la cowbell.
'Black Magic' porte bien son nom, Belzébuth et d' autres mauvais anges ont envahi l'Orangerie.
Le tempétueux 'Animals 'termine ce set remarquable.

Yes, Elwyn...  We Are Animal are the  best thing to come out of Wales since Super Furry Animals.
Euh, tu sembles oublier  Catherine Zeta Jones!

The Joy Formidable
Une histoire d'amour avec le Botanique, quatrième passage à St-Josse pour la petite blonde, Ritzy Bryan (lead vocals, guitar), Rhydian Dafydd (bass, keys,  backing vocals) et l'énergique Matt Thomas (drums, percussion).
Le fanclub gonfle à chaque coup!
Ce coup-ci, les ex -Tricky Nixon/ Sidecar Kisses viennent nous présenter le tout frais 'Wolf's Law', leur second full album sorti chez Atlantic.
Un hurlement de canidé indique que le canis lupus s'est rapproché à moins de 200 bornes de nos frontières , le spécimen entendu flânait dans les Ardennes françaises.
Deux mâles se pointent, suivi d'une blonde louve au sourire carnassier.
' Cholla' et pan dans les gencives, on pige aisément  que les rosbifs usent de qualificatifs mirobolants, ...gargantuan that it's little surprise they were invited to be the opening act on Muse's autumn tour last year...( The Guardian) .
Epique est faible pour décrire les riffs exaltés, le wall of sound aussi épais que s'ils étaient 9 sur scène et le dynamisme arboré par le trio.
' Austere' ni austère , ni Astaire, mais de l'indie pop  sautillant dominé par une basse galopante.
' This ladder is ours', ça bouillonne à tes côtés, Jessica , 1m49, 16 printemps, bondit comme le marsupilami ayant abusé d'epo et t'écrase, sournoisement, les oignons, tout en souriant.
Blood Red Shoes, ouais, pas con , mais aussi  Los Campesinos!, Dum Dum Girls et en remontant plus loin, Blondie et, pourquoi pas, les glam stars, Suzi Quatro , Runaways et autres Go-Go's...
Plus calme, tout aussi catchy,  "The Greatest Light Is the Greatest Shade" sur  'The Big Roar'.
Voix off récitative pour introduire le upbeat ' Little Blimp' au drumming aussi tight qu'un jeans moulant porté par Jim Morrison.
Sur l'Extended Play  'A balloon called moaning', le moucheté d'electro "While the Flies" .
Après cette plage relativement calme, The Joy Formidable décide de passer à la vitesse maximale autorisée sur nos autoroutes: ' Cradle'.
C'est quoi la speed limit, me semble qu'ils filent à plus de 130 miles an hour?
 Rhydian au chant, vite rejoint par la blonde platine, une Chrissie Hynde rajeunie, pour  ' Tendons' décoré d'un break au piano doucereux, avant le retour de la basse ronflante.
Une acoustique pour le bassiste, une petite ballade?
Yes, l'intime  'Silent Treatment' .
Let's see how you dance, Brussels, à Bristol c'était éberluant... ' Maw Maw Song' du Celtic rock excité.
De solides vagues dans l'Orangerie.
Hymne suivant, le glammy,  'I don't want to see you like this'  , il en reste une, ce sera le pétaradant  et explosif  'The Everchanging Spectrum Of A Lie’, précédé d'une apostrophe à un gars repéré dans la foule, hey I recognize you, you were here last year, no... elle le drague honteusement avant d'entamer sa litanie sur le mensonge.
Le chaos sur scène... jeu de jambes affolant, drumming échevelé, basse tendue en direction d'un objectif indiscret, ça déménage sévère...Bruxelles en redemande!

Bis
Un numéro chaplinesque de sieur Thomas, montée sur scène d'une Américaine délurée et légèrement toquée, oui, elle était blonde, allons-y pour 'Forest Serenade'.
Miss North-Carolina en fait des tonnes, The Joy Formidable se marre. Quand la chose décide d'en remettre une couche, la sécurité l'invite poliment à reprendre place dans la fosse.
Une romance au final fracassant, 'Wolf's law' ,puis, un audacieux s'essaye au plongeon sans filet, à première vue son dentier n'a pas subi d'avanies, les Gallois poursuivent sans pause avec ' Whirring', Ritzy, imitant Pete Townsend, envoie son jouet à 5 mètres, Matt, furieux, tabasse un antique gong, la blondinette pas calmée, s'en prend à ses cymbales, quant au placide Rhydian, il vient se frotter à la dingue qui a le droit de caresser sa basse.

90', Bruxelles en a eu pour son argent!

Ok, le truc est relativement simpliste, mais lorsque  simplicité rime avec redoutable efficacité, tout le monde il est content!