mercredi 27 janvier 2010

One Trick Po - 1060 au Sazz'n Jazz à Saint-Josse, le 26 janvier 2010

Une collaboration belgo-turque en ce frileux mardi, l'élégant club ne jurant que par la note bleue, le Sazz'n Jazz, tenu par Ali la moustache et les Soirées Cerises, le bébé de Fred Cerise, s'associent pour un double bill au charme féminin indéniable: One Trick Po( vu au Kroon en mars 2009) et 1060 (vu au Candelaershuys en 2008).

Il faudra attendre 21h pour voir le public affluer, moment que choisit la mignonne Veerle Pollet, pour monter sur scène pour un concert solo de One Trick Po, geen Toon en geen Chris vanavond, c'est la crise qui donne le ton.
A la table de mix, François, un fils caché de Madame Mickey, Non... Non...Non..., et membre fondateur du trip hop project Nô, s'impatiente, il est à pied d'oeuvre depuis des plombes.
Veerle se présente in 't Frans et en néerlandais et prend place derrière le piano maison: une ballade jazzy pop à la Billy Joel 'Hope', suivie de 'Perception' navigant dans les eaux Harry Nilsson..try to convince me... essaye de me convaincre, mec, tu sais ..I'm sorry if I destroyed your last hope...Hep, mademoiselle, une pintje s v p, c'est dur à digérer!
Elle se débrouille bien en solo, juffrouw Pollet: jazz/pop/rock all in one , ainsi définit-elle son univers musical, she's damned right.
Une guitare électrique 'Maybe Baby',rien à voir avec Peggy Sue, un cool jazzy tune de sa plume.
'Best for me', en trio notre titre le plus rock, sourit-elle. OK, du rock, mais à la Sarah Bettens.
Retour aux 88 touches noires ou blanches, voor een tango: 'Last Effort', romance classique, triste et sensible..I'm sorry if I offended you but I didn't mean to stare... Ze kan spelen, manquerait plus que ça, afgestudeerd als klassieke pianiste, et son songwriting est de la vieille école (un compliment, Armand!).
Le rythmé 'On my way', sera suivi du slow tempo ' Fine and you' . Du Tori Amos, sans les excès de l'exubérante rousse.
On revient à la guitare pour un folky jazz proche des titres de James Taylor: ' Time to Move', le club l'accompagne pour son fingersnapping... try to stop me , je mets les bouts car it's time to move... Veerle, où vas-tu, blijf hier, maske!
Un blues déchirant: 'Worst case', et un ragtime pour suivre: 'Dog Face', faut accepter la tronche qu'on a même si des fois on a envie de... smash the mirror..., pour rire j'y introduis les notes grandiloquentes de 'Music' de John Miles. Excellent!
Un slow: 'Switch': je m'ennuie, tu m'écoutes pas, je zappe sur toutes les chaînes, c'est trop te demander de me prêter une oreille... On dirait un discours de ma tendre moitié!
'E-string' encore un blues magnifique.Et, pour finir: 'For the time being' , un petit rock bien torché!
55' de fraîcheur et de travail de cantante autore compositore brillant!

Un bis
' Place to be' du piano rock sautillant et jovial!
Acclamations méritées!

1060
Saint-Josse-ten-Noode: code postal 1030
Sint-Gillis= 1060 (ten sixty, si t'es originaire de l'empire colonial). C'est dans la commune du grand Charles le Picqué et de la Royale Union Saint-Gilloise, 11 fois championne de Belgique, mais, en 2010, en queue de classement en division 3, que le band, créé par Joy Simar et Renoar Hadri, voit le jour.
En 2008 , déjà,il t'avait impressionné, depuis il a sorti un CD, élogieusement recensé ('Fortunella'), et a eu l'honneur d'un passage sur Arte.
Vu l'exiguité de la scène, ce soir en trio semi-acoustique: Renoar Hadri à la basse, percussions et sequencer, Francis Perez à l'acoustique et Joy Simar, acoustique et voix.
En principe le line-up complet comprend d'autres pointures:Wahtanga Rehema- Jozef Dumoulin- Pierre Anckaert- Patrick Dorcean- Frank Deruytter et Miss Kiu aux backing vocals, excusez du peu!
Le royal 'Kings' met le feu aux poudres. Ouch, quelle voix, madame! De la soul, qui fait presque passer Selah Sue pour une chiro meisje poussant la chansonnette. La basse de Renoar chatouille ton bas-ventre et señor Perez t'assène des lignes, dignes de Narcisco Yepes.
Dehors le thermomètre indique -5° C, au Sazz'n Jazz on a branché la ventilation.
'Exciting' c'est pas moi qui le dit, c'est le titre de la suivante, groovy et sensuelle. Joy, où t'as pêché cette sexy black voice?
' Money' direction Harlem, El Morocco Night Club: tonight:1060 , tomorrow night: Bootsy Collins, the day after tomorrow:Parliament!
Shake your ass, baby!
'Next to you' une ballade touche soul rock au background bluesy, un truc qu'aurait pu écrire Bonnie Raitt, ou chanter Rita Coolidge , voir Eric Burdon en jupon.Du solide!
'Wrinkles' cette basse funky va nous tuer, et le guitariste de Vaya Con Dios s'envole.... let the wrinkles come , make me wiser... pas peur de vieillir!
We've got a guest: Max (Rosenberg?) .Un duo vocal de white soul superbe.Le menaçant Max se tape un timbre voisinant Terence Trent D'Arby et le benedicite swingue comme du Jamiroquai, venant d'écouter le catalogue complet de Stevie Wonder.
Une prière hipshaker.
'Sunny Afternoon' de l'humour? Le soleil, le grand absent en cette journée de froide grisaille. En cet afternoon ensoleillé, rien de tel qu'un bon funk à la Sly & the Family Stone.
'Shilove' pour une petite fille adoptée, en provenance de la République Dominicaine. Titre aux senteurs insulaires, du calypso Walt Disney , tu peux voir quelques monkeys & elephants fly!
Je te signale qu'on fume rien au Sazz'n Jazz.
Beau comme du Erikah Badu ou du India.Arie.
'Wings' sera notre dernière. Chaud, chaud, un ass mover donnant des ailes à Cisco Perez .L'aigle royal, as de la voltige, tu le vois au sommet de la Basilique de Koekelberg? Et Miss Joy Franklin de chanter ...the time has come to take you higher.... heureusement t'as pas le vertige!

Clameurs et bis!
Un slow avant d'aller faire dodo: ' Love this world', un message bonbon sucré à la Sam Cooke...I'm in love with this world...

We're in love with ten-sixty!