lundi 31 août 2020

3'Ain - EP 3'Ain

 3'Ain - EP  3'Ain

Non, rien à voir  avec l'Ain, le département auquel a été attribué le code 1, l'origine du terme est à dégoter dans l'alphabet arabe, Yamen Martini, le trompettiste Syrien ayant fui un pays en guerre depuis 2011, débarque à Liège en 2015, a opté pour la 18è lettre de l'alphabet arabe ( imprononçable pour tout supporter du Standard),  ﻉ‎,.
'Ayn en est la transcription , le 3 précédant le mot est équivalent à l'utilisation de la lettre pour les SMS ( merci Choux de Bruxelles).
A Liège, Yamen s'intègre rapidement dans la scène culturelle locale, pas uniquement musicale, les arts plastiques et le théâtre font aussi appel à ses talents de musicien.
Piet Maris, le leader de Jaune Toujours, toujours en quête de nouvelles aventures, le repère et l'inclut dans sa formation comme guest.
Leur collaboration ne s'arrête pas là, l'accordéoniste et le trompettiste invite le contrebassiste Otto Kint ( Otto Kintet, Leán, Nonkel Tony, Keith Canvas, De Vélo,  Wally en  de technisch werklozen...) à se joindre à eux pour former un trio d'oriental jazz, 3 'Ain.
Le Covid interrompt une série de concerts entamée en mars, un premier EP cinq -titres voit le jour en mai et le mois de juillet les voit reprendre la route.

Tracklisting.
1. Yana Bikes (04:15)
2. Njord Puffin (05:52)
3. BZ-189 (04:38)
4. Kraska (05:18)
5. Kek-7 (06:00)

'Yana Bikes' a été composé par Piet Maris pour le court-métrage ' Yana' de Sarah Baur, une cinéaste/vidéaste, co-fondatrice de Choux de Bruxelles et donc familière de l'univers de Jaune Toujours ou de Mec Yek et de  Ik en den Theo/ Moi et Théo, d'autres projets de Piet .
La mélancolie dégouline au rythme des coups de pédales de la petite Yana, la contrebasse, tout en sobriété, assure la toile de fond, tandis que l'accordéon et la trompette dessinent des méandres sinueux et paresseux, te permettant d'imaginer des champs de lin balayés par une brise légère.
Stijn Streuvels eut apprécié.
Madame entrebaille la porte du bureau en murmurant c'est beau, cela me rappelle la bande-son de Il Postino, c'est qui?
Un nouveau groupe rap, darling
Seconde rasade: 'Njord Puffin'!
NJORD PUFFIN (MMSI: 235095778) is a High Speed Craft and is sailing under the flag of United Kingdom...., le bateau avait jeté l'ancre dans le port d'Ostende, Piet et Yamen pouvaient le voir depuis le O.666, où se tenait une exposition d'art contemporain.
La vue du  rafiot à quai les a inspirés, ils ont élaboré une composition duveteuse, propice à la méditation ou aux rêves de voyage.
Pour fans d'Ibrahim Maalouf ou de Yazz Ahmed!
Un second bateau a donné son titre à la troisième plage, le '  BZ-189'. Si l'amorce est lente et prudente, rien pour effrayer les oiseaux marins, mouettes, goélands, cormorans ou albatros, la corne de brume annonce un passage plus mouvementé avant un  retour au calme passager.
Le final, agité, est là pour nous rappeler que la vie à bord n'est pas sans risques.
Yamen Martini a composé ' Kraska',  mot slovaque signifiant beauté. La contrebasse éloquente,  la trompette en sourdine et l'accordéon mélancolique, dépeignent à merveille un  spleen ancestral  reflétant l'insaisissable âme slave.
Le voyage se termine avec 'Kek-7' , imaginé par Yamen et Otto.
 Pour certains la source d'inspiration est  le ciel, bleu ou nuageux, pour d'autres les estampes japonaises, la volupté peut enflammer les sensuels, mais ils ne sont pas légion ceux qui sont attirés par une installation électrique mobile.
Pour 3'Ain, rien n'est impossible, tout peut être prétexte de mise en musique et si leurs improvisations te renvoient vers des images tirées du "Quai des Brumes" de Carné et qu'il te prend l'envie de chuchoter "T'as d'beaux yeux, tu sais" à ta compagne, ne t'en prive pas!

Invitation au voyage, onirisme, contrastes, émotions, sont au rendez-vous avec ce premier ouvrage, fignolé par un trio qui connaît ses gammes.


samedi 29 août 2020

BACK TO BEFORE AND ALWAYS..... Blue Oyster Cult

Flashback.

Considérations en période de (post)-confinement... par NoPo!



BACK TO BEFORE AND ALWAYS
Blue Oyster Cult    After Dark extrait de Fire of Unknown Origin 1981
Ah BÖC gaga! Quelle puissance quelle finesse!
Une soirée de jeunes boutonneux fait monter ma tension lorsque qu'une batterie annonce 'She's as beautiful as a foot' sous influence orientalisante. Pour moi qui trouve un pied extrêmement moche (j'y peux rien!), ben .. c'est le pied, le vrai!!
 Capables de secouer le cocotier avec 'Transmaniacon MC' dès l'ouverture du leur 1ère publication éponyme aussi bien que de se salir d'un blues boogie crasseux 'Before the kiss, a Redcap' ou caresser avec délicatesse un 'Then came the last day of May', le Cult fait preuve de vigueur et d'inventivité. Les 1ersalbums jouissent d'un grand esthétisme, y compris sur leurs remarquables pochettes noir et blanc.
Le groupe développe une image originale par son style et sa collaboration avec Sandy Pearlman qui écrit des paroles teintées de Science Fiction.
76-78, au milieu d'un monde de brutes punkoïdes, le groupe s'oriente vers des douceurs musicales 'FM' qui viennent décrocher la timbale et les épingles à nourrice. Bien que mal perçue par la presse, l’œuvre est riche, variée, assumée, maîtrisée. En commençant par 'Cultösaurus Erectus' loin de transformer le groupe en dinosaure, mais plutôt en bête excitée, les 80's font la synthèse de ces 2 périodes avec une grande réussite.
La suite 'Fire of unknown origin' hante mon cerveau comme une balle de ping pong entre mes 2 oreilles.
Comme d'hab, la pochette s'observe de près tant elle contient de références!
Sur le recto, une secte de fidèles en soutanes (haute couture à la JP Gautier) recouvertes de signes ésotériques, semble provenir d'une ... 'unkown origin'. Les visages marqués autour des yeux et sur le front, les initiés tiennent, en leurs mains, la cultissime huître bleue. Le 'Grand Maitre', en avant plan, possède un collier en dents de requins. Les initiales du groupe, en (grand) blanc, en haut du design, font les présentations, la fin des mots figurant, en plus petit, sous chaque lettre. A l'opposé, en bas, le titre de l'album reprend un style d'écriture similaire. La teinte dominante indique l'heure bleue. Le logo, mêlant culte des croisés (pas les ligaments) et fétichisme de l'huître, affiche une perle au centre d'une croix inversée comme un point d'interrogation qui pose la bonne question : 'Pardon Grand Maître mais quelle est cette secte très étrange?'
Sur cet album,'Burning for you' brûle les ondes radio et chauffe nos oreilles. Malgré les qualités mélodiques (trop) évidentes de ce titre, je vote 'After Dark'.
Départ en fanfare, basse/batterie envoient la sauce montée en mayonnaise par le clavier d'Allen Lanier et sa terminaison gimmick en 2 notes. L'envol de la guitare de Buck 'Dharma' Roeser fouraille le tympan et trompe l'Eustache.
Eric Bloom chante le morceau marqué par sa voix plus brute que celle de Buck qui convient mieux aux morceaux léchés FM. Le rythme carré des frères Bouchard, est asséné tout au long du morceau. Un pont accueillant nous conduit vers un refrain ritournelle 'After dark I need you, After dark I want you, After dark I feel you' où les chœurs prennent de l'ampleur.
Comme les paroles qui décrivent l'emprise d'une chose indéfinie et maléfique sur le narrateur, la musique envahit progressivement l'auditeur jusqu'à le posséder. La composition contient l'essence du Cult, mélodie, énergie, délicatesse, personnalité.
A l'exemple de quelques tubes ('The reaper', 'Burning for you', 'Perfect water') BÖC aurait pu faire tourner les radio gagas mais, à l'origine d'une synthèse musicale métal, mélodieuse et progressive, il préfère entraîner, au fil du temps, des passionnés plutôt que la masse.

vendredi 28 août 2020

Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020

Ukan au Mar'mousse, Plérin ( Port du Légué) , le 25 août 2020

Ce mardi 25 août 2020, le  Mar'Mousse, sur les quais du Légué, côté Plérin, aux bières et langue bretonne (beaucoup plus facile à pratiquer, pour moi, après quelques bières du cru j'en conviens!), reçoit le régional de l'étape Kevin Ruellan alias Ukan, à 19h. 
Nous avons découvert ce groupe il y a un peu plus de 2 ans lors de la morue en fête à Binic (où on ne trouve pas que ce poisson, version cuisinée, et encore moins sa représentation féminine et péjorative!). 
 5 musiciens formaient l'équipe à l'époque et jouaient une pop folk fignolée et harmonieuse chantée en breton. 
Ce soir, il s'agit d'une session intime réduite à 2, plus dépouillée, sans chapeau ni redingote d'apparat. Seuls Gaëtan Buzaré tricote sa guitare et Kevin habille synthé et piano de son chant.
 Les chansons de Ukan retravaillées pour le format sonnent toujours aussi mélodieusement même si l'interprétation en groupe amène plus d'emphase (en particulier par le contrepoint de la voix haute de Louise en accompagnement de la voix plus basse de Kevin).
 Ici, la batterie électronique pose le rythme. L'instrumentation, plus sobre, laisse la voix libre à la sensibilité de Kevin qui exprime ses ressentis à fleur (sans OGM) de peau (éthique), tout autant au sujet des hauts fléaux qui s'abattent sur notre planète qu'au sens large (ni interdit ni unique) de l'humain et de sa vie. 
Sur "Hon dispac'h", Kevin fait sa révolution avec humour. "Du man" "Da Garantez" nous prennent toujours par les poils dressés. "An alkemiour" joue réellement à l'alchimiste, envoûtant par son disco breizh magique. Malgré le propos lourd des sens, certains morceaux (parmi lesquels des nouveaux titres) nous font entrer dans la danse avec une guitare funky, joyeuse et torride par instants. 
A ces moments, un jeune spectateur frappe des mains en rythme entraînant les démasqués des premières tables. Les interventions clairsemées de Kevin au saxophone soufflent un air chaud. Le set découpé en 2 parties d'environ 40 mns chacune monte en décontraction avec certains morceaux joués 2 fois dont la seconde version beaucoup plus relâchée et détendue. On sent les 2 artistes heureux de nous avoir offert un beau concert par ces temps de disette. Kevin confirme, pour l'avenir, le maintien des 2 variantes du groupe à 2 ou 4 et l'écriture de nouveaux titres. Vivement une publication pour pouvoir nous abreuver de cette musique rafraîchissante et pleine de bulles! 
Si Ukan passe près de chez vous, n'hésitez pas, vous reviendrez enchantés et peut-être même en chantant... en breton... 
Merci Braz Kevin et Gaëtan et aussi le Mar'mouss pour l'accueil.

lundi 24 août 2020

Sylvain Francois and the Surnatural Katastroff au Bar des Sports de Pléhédel le 22 août 2020

Sylvain Francois and the Surnatural Katastroff au Bar des Sports de Pléhédel le 22 août 2020

Après un détour chez un voisin pour une pendaison de crémaillère, risquant de laisser des traces chez plusieurs convives,  tu te diriges, toujours sobre, vers le seul  bistro de Pléhédel, qui programme des allumés notoires, Sylvain Francois ( un copain d' Antoine de Saint-Exupéry)  and the Surnatural Katastroff, une phalange connue dans la région pour ses sermons orageux.
Neuf coups sonnent à Saint-Pierre, les athlètes s'échauffent toujours, euh, personne ne peut affirmer qu'ils/elle se dopent.
Colin, le batteur au corps d'éphèbe breton, nourri vegan et abreuvé Badoit, se tape trois tours de son kit, au trot, pas attelé, 21h05, le cousin de Terence Hill, fiché Sylvain Michel sur le facebook du combo, d'aucuns affirment que ce brave homme est un parent éloigné de Robin des Bois, ils se trompent puisque le brigand de Nottingham se nomme Robin Hood, se pointe, lance un bonsoir de bienvenue et plaque une rasade d'accords gras sur son jouet flamboyant.
L'ineffable Colin le suit pour se taper un plongeon dans une piscine imaginaire avant de prendre place derrière des fûts ( pas de Coreff). L'arrivée de  Dorothée Matthieu, alias la sexy Do Pinsard, bas résilles et mini-short en cuir a fait frémir un voisin, vite réprimandé par sa maman, elle, pas la mère de l'autre, a ramassé sa basse ( elle pianotera de temps en temps)  et, enfin, l'aviateur d'Yvias  apparaît.
' Salut, c'est moi, c'est Sylvain François, beaucoup me connaissent, .... il continue la présentation en chanson, ' S F' étant le titre de ce morceau autobiographique pas écrit par un nègre.
Pour les malentendants, il a prévu un ceinturon dont la boucle ( 3,1416) indique SF et pour s'assurer que ces pauvres hères aient bien compris, le médaillon, en or massif,  pendant à son cou délivre le même texte.
Quoi?
Non, à mon humble avis S F, ce n'est ni science- fiction, ni Schweizer Fernsehen, ni Sophie Faucher, actrice québecoise sans le sou.
Après cette belle tranche de glam rock coloré, S F and Co balancent 'Consanguin' , un rock rendant hommage à Johnny et à Sylvie, en oubliant Laeticia.
Le brave Sylvain, candidat au podium pour the definitive best 20 moustaches in music, un ex- Marron Clair et Pizza Groves, attaque ' Banlieue Verte' en martyrisant une cowbell, piquée à Marguerite, une limousine perdue dans le Trégor, toujours pas question de broderie fine mais bien de riffs ravageurs, de basse plombée et de drumming bestial.
Pas de gilets jaunes en vue, ils attendent la rentrée.
Par un mouvement circulaire du cou, tu peux voir que la basse-cour est pleine, le patron sue, pire qu'Eugène, pour assouvir la soif du bon peuple de Pléhédel.
Sur fond Deep Purple meets Jacques Dutronc, voici 'Père Noël' , le tube cosmique de la clique qui enchaîne sur une ballade au goût Téléphone, sur le papelard traînant aux pieds de Dorothée, tu as lui 'Ombre' .
La Pléhédel Wave n'a rien à envier à celle de Mexico, l'ambiance est au zénith, ta voisine te propose une frite.
Comme le beau gosse a un je ne sais quoi de Freddy, il nous propose un truc aristocratique baptisé ' Queen' .
Wah wah en folie et acrobaties diverses sur l'exigu podium, l'homme se mouille.
On se met à l'aise, j'enlève le haut.
Oh, a fait Corinne.
Je dédie la suivante, 'Procrastination' à tous les fainéants.
Retour aux claviers pour Miss Pinsard, ' J'ai des montées' décrit les états d'âmes, romantiques, de la star.
Fausse sortie pour nous flanquer la trouille et puis un petit tour au ' Casino' , on y va avec le pote Jack.
Séquence publicitaire: Colin est célibataire, on l'a mis en vente sur le Bon Coin, faire offre!
Slowtime avec ' Surnatural Karastroff' en mode narratif,  avant une plainte pour plagiat, j'ai écrit la suivante dans les seventies, un copain l'a déclarée à son nom à la SACEM, il a fait fortune... tu parles, Charles, S F and co s'attaquent au ' Black Dog' du Zep en l'adaptant à leur sauce, pas halal.
And now, ladies and gentlemen, un nouveau morceau prévu pour le prochain album ( aucune trace du premier, ' L'Apocalypse', sur la toile), ' Con gelé'.
Un coup de slide en skating libre, suivi par un aparté de Colin aux caisses pour terminer le pamphlet avant ' Diamant' une lettre d'amour  destinée à une copine de James Bond.
C'est quoi ta couleur préférée?
Le rose, madame!
Raté, ce devait être le jaune, voici ' John', un  sous-marinier.
Deuxième, brève, version de ' SF',  suivie par le moment Jacques Martin pour célébrer quelques anniversaires avant d'attaquer un tango à la manière bretonne, c'est à dire, bien arrosé, 'Jet privé' présente quelques analogies avec  'Alexandrie Alexandra' d'un autre François, non pas Hollande, le Sylvain se paye une escapade dans le public tout en cognant sauvagement un mignon tambourin.
On approche du terme, ' Arrêtez' et son sketch 'le téléphone pleure', précède l'ultime cantique, ' Bisous', en pensant à Carlos.
Non, pas le terroriste, fieu!

Je file à Trémuson où m'attend mon jet privé, quoi, un bis?
Vite fait alors, il sera double, ' Consanguin' et une version finale de ' SF'.
Feu d'artifices et confetti, la totale...
La grande soeur de Colin:  samedi soir rock’n’roll avec Sylvain François! Trop bon ...
Chez toi: "tu as le sourire, comment c'était?"
Hé, hé...

jeudi 20 août 2020

Bai Kamara Jr à l'Abbaye de Villers (Villers-la-Ville), le 18 août 2020

 Bai Kamara Jr à l'Abbaye de Villers (Villers-la-Ville), le 18 août 2020 par Serge Nagels.

C'est dans le majestueux décor de l'Abbaye de Villers la Ville , que Bai Kamara nous a offert une prestation limpide, sincère et sans barrières. Accompagné par l'excellent guitariste Julien Tassin , un son, un style, il a joué notamment avec notre bon Paolo Radoni...
Le ton est donné en commençant par
" Can't wait here too long " , perle extraite du magnifique " Salone" , dernier opus réalisé en hommage au pays natal : Sierra Leone.
Les influences blues et africaines transparaissent sans en réduire la personnalité,
comme le très touchant " Homecoming".
Voilà un set bien rafraîchissant qui raconte des histoires personnelles, universelles, enjouées.
Variant judicieusement les rythmiques et les sonorités,  difficile de rester en place dans la partie ultime du concert , le duo improvisant sans faiblir....trois rappels....et de clôturer la soirée sur le riff de " Downtown St Josse "..
Bravo Bai , Bravo Julien...et chapeau pour la sympathique et efficace équipe organisatrice..
L'événement s'est déroulé dans le respect de la distanciation sociale....et l'audience était bien métissée....exemplaire..

lundi 17 août 2020

Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020

Decheman and Gardener + Régine Tonic' au Chaland qui Passe à Binic le 15 août 2020

Caca, sur facebook le faire-part mentionnait 20h, sur place l'écriteau déclare 21h.
Plus d'une heure de glande à Binic, un soir de 15 août, qui pour certains est synonyme d'échéance, lundi, c'est reparti,  métro, boulot, dodo, la salle tronche du boss et des collègues laborieux.
En attendant la date fatidique, les futurs ex-vacanciers ont pris d'assaut les terrasses du Quai de Courcy pour avaler  un dernier moules-frites généreusement arrosé d'un sèvre-et-maine frais et pour finir une coupe Hot Berry et un petit Calva.
20 45, t'as déniché un coin de table proche du podium, commandé une Coreff et accepté de partager ton banc avec un groupe de musiciens anglo-parigots.
 Decheman and Gardener terminent leur soundcheck.
L'homme dans la dèche, ex Dèche Dans Face ( Gainsbarre a ri), est présenté comme un vétéran de la scène rock bordelaise, sa maman l'a connu sous l'identité  Jérôme Nivelle, pendant un temps  il a accompagné Miossec à l'orgue.
Ce soir il a casé un Hammond, un Korg, quelques harmonicas et une chemise à fleurs/palmiers, rachetée à Antoine, dans son van.
Son copain, le jardinier, qui a lu Oscar Wilde,  s'affiche sur facebook comme Dorian Gardener, ce batteur, affublé d'une casquette de dandy, of course, sévit au sein de Videodrome, Jet Reactions et des Darlings.
Terrain de jeu du duo: du garage/psyché aux forts relents sixties.
Merch?
' Coup Fourré' et un 12" sorti en 2010.
Feu, l'orgue délicieusement retro, sentant bon le Nino Ferrer remuant, et la batterie assidue ont entamé un premier titre au groove qui croque.
Ce ' Just for you'  devrait plaire aux fans de Jimmy Smith, comme aux inconditionnels de Sam The Sham and The Pharaohs.
Uno, due, tre, ils ont enchaîné sur un titre que Decheman introduit comme étant 'Nice Try', même ambiance et toujours cet orgue omniprésent qui prend des allures de Farfisa déluré.
'I 'm gonna get out of this town' , n'est pas le morceau des Animals,  mais l'esprit est là!
Alan Price, qui flânait le long du port, s'est arrêté pour se gratter le crâne, il a émis un sifflement approbateur semblant signifier not bad pour des Frenchies!
Après une intro à l'harmonica, l'orgue s'emballe et ' Nothing to lose' s'élève dans les airs, des relents Question Mark and The Mysterians se mêlent à des bouses de vache estampillées  Joe King Carrasco, les bières dansent sur la table, le chaland tangue, les clients ont tombé le masque, ambiance sur les docks.
Le duo poursuit son trip vintage, le sans le sou a ramassé des shakers et s'époumone en répétant ...time, time, time, ... t'as vainement essayé de coller un titre sur sa comptine, pas chien il a poursuivi en plaçant un rondo monstrueux et psychédélique en mode Ray Manzarek.
T'as failli téléphoner à Simon Rigot pour qu'il vienne écouter ça et reprendre une des plages avec  son Kriminal Hammond Inferno.
Retour au calme avec une ballade instrumentale virant soudain groove purulent à faire pâlir Booker T.
Palabres, t'as pas soif?
Si, Jérôme!
On vous en concocte encore deux ou trois avant de céder la place à la môme tonique, Miss Régine.
C'est parti pour un fuzz track bien pourri suivi par une dernière salve bilingue incluant quelques prières pas catholiques...I want you to rock and roll, ok, pourquoi pas, I want you to save my soul, euh, déjà du mal avec mon âme, I want you to take your chance... on y pense.
Amen.
45' bien visqueuses, le témoin est refilé à Régine Tonic et à ses 45 tours pimentés années 60, là, c'est Ivan des Nervous Shakes que t'as voulu appeler.... The Seeds, les Sonics, Les Coronados, Devo, The Duke of Burlington... c'est son rayon.

Le temps de payer ta note, de saluer les voisins, de te remasquer et tu regagnes ta Dauphine, modèle 1961 , tissu de siège pied-de-poule, que tous les collectionneurs t'envient. 







 

vendredi 14 août 2020

Saga décès depuis le 10 juillet- part two

Part two.

Le 25 juillet, un monument du blues anglais, Peter Green, prenait la porte de sortie.
Le communiqué officiel de l'agence Associated Press; " Le guitariste cofondateur du groupe britannique Fleetwood Mac, Peter Green, s'est éteint samedi 25 juillet "paisiblement dans son sommeil" à l'âge de 73 ans.
Peter fait ses débuts à la basse au sein de Bobby Dennis and the Dominoes, le groupe joue des covers, notamment des tubes des Shadows, the Muskrats et the Tridents sont ses groupes suivants, puis il rejoint le band de Peter Bardens qu'il quitte avec d'autres musiciens pour former Shotgun Express, dans lequel on retrouve Rod Stewart.
En 1966, Peter Green remplace Eric Clapton dans les fameux Bluesbreakers de John Mayall, il sera le lead guitarist sur  'A Hard Road', on l'entend encore sur un titre du génial  'Blues from Laurel Canyon',  ensuite il quitte John pour former "Peter Green's Fleetwood Mac featuring Jeremy Spencer", qui deviendra Fleetwood Mac, un des plus grands groupes de blues du UK.
Après avoir enregistré quatre albums superbes, Fleetwood Mac se sépare du guitar hero, trop souvent erratique, suite à une consommation démesurée de LSD.
Peter rejoue avec John Mayall et enregistre une jam qui deviendra son premier album solo, 'The end of the game', on note la présence de Zoot Money au piano.
A l'occasion il rejoint le Mac, quitté par Jeremy Spencer, mais sa santé mentale reste précaire, après un silence discographique prolongé, il émerge en 1979 et sort 'In the Skies' , un album brillant sur lequel on retrouve e a Snowy White et Peter Bardens.
Il continue à jouer sur des disques d'anciens Fleetwood Mac, dont Mick Fleetwood et pond cinq autres albums sous son nom.
En 1997, aidé par Cozy Powell et Nigel Watson, il est de l'aventure The Peter Green Splinter Group qui grave une brochette d'albums.
Ces dernières années l'Albatross tournait avec un groupe  intitulé Peter Green and Friends, comprenant Geraint Watkins (Van Morrrison, Nick Lowe, Bill Wyman), Matt Radford (Peter Molinari, Nick Lowe), Andrew Flude et  Mike Dodd.
Pour reprendre B B King:  "Peter Green has more talent in his little finger than I have in my entire body" and "He was the only one that gave me the cold sweats".
Une perte immense!

C'est par le biais de Peter Slabbynck ( Red Zebra) que tu as appris le décès de Martin Van Walleghem , chanteur du groupe punk de Bruges, The Underdogs, aucune mention dans la presse!

  Miss Mercy, a.k.a. Mercy Fontenot,  born Judith Edra Peters, des GTOs (Girls Together Outrageously), les groupies de Frank Zappa, ayant sorti l'album 'Permanent Damage' en 1969, est décédée le 27 juillet.
Elle été l'épouse de Shuggie Otis.

Le musicien du Mali, installé aux Pays-Bas, Zoumana Diarra, est décédé le 28 juillet.
"Hij was een virtuoos op gitaar, kora, ngoni, balafon, djembé en saxofoon. Veel mensen kennen hem als lid van de gitaarsupergroep The Five Great Guitars." ( Gitarist nl) .
Celui qui a joué, notamment, avec Stef Bos, Trijntje Oosterhuis ou Leoni Jansen, nous laisse une abondante discographie.

 Manchester singer Denise Johnson has died.
La chanteuse, vocaliste chez Primal Scream et A Certain Ratio, est décédée le 27 juillet à 56 ans.
New Order, Electronic, Ian Brown, Beth Orton, I Am Kloot, Michael Hutchence ont tous fait appel à sa voix.
On lui connaît deux EP's. 

 Malik B., cofondateur des Roots, est mort à 47 ans, le 29 juillet.
Il avait quitté le band hip hop en 1999.
Il a enregistré deux albums et un EP sous son nom.

 Traditional country artist Randy Barlow, known for his string of Top 10 hits in the late 70's, has passed away ( Saving Country Music).
Il avait 77 ans.
Parmi ses Top 40 country hits, citons  “California Lady,” “Kentucky Woman,” et “Twenty Four Hours from Tulsa”.
Il laisse 4 albums et une flopée de singles dont une reprise country de “Lay Back in the Arms of Someone”de Smokie.

Les musiciens de Molly Hatchet meurent comme des mouches, le dernier sur la liste est Steve Holland , membre fondateur et guitariste jusqu'en 1984. 

Jan Savage, premier guitariste des Seeds est décédé début août, à 77 ans.
Il rejoint Sky Saxon et Rick Andridge,  Daryl Hooper( keyboards) est le seul survivant de la formation des débuts qui avait sorti, en 1966, un des plus impressionnants disques de garage.

'The game of love'? 
Une télé-réalité...
T'es con, un tube gigantesque en 1964 pour Wayne Fontana and The Mindbenders.
Wayne est décédé le 6 août, à 74 ans.
Il quitte les Mindbenders en 1965 pour poursuivre une carrière solo , son seul hit post-Mindbenders aura été "Pamela, Pamela".
Il quitte le show-biz après quelques retours peu concluants , se tapent des démêlés avec la justice, puis se joint au 60's revival circuit. 

 Vern Rumsey, le bassiste d'Unwound, est mort à 47 ans, le 6 août.
 Après la dissolution du combo post-hardcore, Rumsey a joué dans divers projets dont Long Hind Legs, Fitz of Depression ou Oslo.

 Alain Delorme, chanteur de  "Crazy Horse" est décédé à l'âge de 70 ans.
Le groupe belge  avait fait danser toute la Wallonie profonde sur les scies  'Un jour sans toi'  ou  'Et surtout ne m'oublie pas'.
Le chanteur de Roubaix les quitte en 1975 et signe un nouveau succès avec' Romantique avec toi, sensuelle avec elle'.
Aujourd'hui, les ménagères pleurent.


Le 7 août:  Paul Dokter, songschrijver/zanger/gitarist van The Serenes is overleden ( Written in Music), il avait 59 ans.
Paul avait fait partie des Toylets ( postpunk/new wave) avant de débuter l'aventure The Serenes, groupe qui n'aura enregistré que deux albums ayant marqué la scène rock néerlandaise.

Mark Wirtz , tu connais?
Euh...
Et ' Grocer Jack'?
Un extrait de  A Teenage Opera?
Oui, c'est le natif de Strasbourg, Mark Wirtz qui est à l'origine de ce never completed concept-album.
Wirtz died on the morning of 7 August 2020 from Pick's disease.

 Le musicien et compositeur angolais Waldemar Bastos est décédé le 9 août,  à 66 ans.
Il  s’était produit à travers le monde, notamment avec l'orchestre philharmonique de Londres.
Il a publié sept albums, le dernier  Classics of my Soul en 2010.

Le Monde, le 11 août :  Belle du Berry, chanteuse de Paris Combo, est morte.
Bénédicte Grimault se produisait dans des cabarets parisiens avant de s'embrigader dans l'aventure Paris Combo, un groupe dont le second album, 'Living Room', a cartonné aussi bien en France, qu'aux States ou en Australie.

Martin Birch  (27 December 1948 – 9 August 2020).
 Au palmarès du célèbre producer, des albums de  Deep Purple, Rainbow, Fleetwood Mac, Whitesnake, Black Sabbath, Blue Öyster Cult, Iron Maiden, Jeff Beck, Cozy Powell, Skid Row....
Black Sabbath: " Losing Martin Birch is massive.  The work he's been involved in is epic as hell."

 Don Martin, bass player for chart-topping New Zealand band Mi-Sex has died.( le 10 août).
Le membre fondateur du groupe de New Wave rejoint ainsi Steve Gilpin et Kevin Stanton au paradis des musiciens.
Pour les plus jeunes, Mi Sex a connu pas mal d'airplay avec le single 'Computer Games' en 1979.

' La Bamba' est orpheline, Trini Lopez n'est plus.
Celui à qui Claude François avait piqué un marteau, s'est éteint le onze août.
Le coronavirus a encore frappé!
 Trinidad López III a gravé une trentaine de Long Playing et figuré dans une demi-douzaine de films dont 'The Dirty Dozen' d'Aldrich.
 "Into the Future", son dernier album  est sorti en 2011.

60 ans, c'est l'âge auquel un copain est parti sans dire au revoir.
Ils sont des centaines sur facebook à avoir rendu hommage à Stefan Debusscher, dont les funérailles  auront lieu ce mardi 18 août à 10h45, av. du Silence à Uccle.
Stef, tu nous as fait rire, on a bu, souvent plus que de raison, on a subi RickyBilly, on a vibré avec Lovegang SS, The Droogies, Mad Virgins, on a regretté de ne jamais t'avoir vu accompagné Odieu, un autre zot notoire, shit, the city is sad, now...
Stef, t'étais un mec bien et un first class playboy.
On t'aime!  







jeudi 13 août 2020

Saga décès depuis le 10 juillet- part one

Le trompettiste de free jazz Eddie Gale est décédé à l'âge de 78 ans, le 10 juillet.
"In the 1950s, he jammed with such titanic figures as Art Blakey and Jackie McLean; and he joined the Sun Ra Arkestra at 21", on l'entend sur l'album "Lanquidity", il a également participé à des enregistrements de  Cecil Taylor ou Larry Young  et nous laisse une discographie personnelle de quatre albums.

Indie 88: 
Vancouver musician Rich Priske has died at the age of 52.
Priske had performed with Matthew Good Band on three albums, and played with Matthew Good on three of his solo records as well.
Le bassiste s'entend également sur des disques de  Bif Naked ou  the Real McKenzies.

Parmi les pionniers du swamp rock, les encyclopédistes citent Bobby Charles, Johnnie Allan, Tommy McLain, Warren Storm ou Rod Bernard.
Ce dernier est décédé le 12 juillet à 79 ans.
"This Should Go On Forever" et  "Pardon Mr Gordon" comptent parmi ses plus grands succès, un de ses albums les plus prisés a été enregistré avec Clifton Chnier , Boogie in Black and White!

 Judy Dyble,  chanteuse lors des débuts de Fairport Convention est décédée, à l'âge de 71 ans, le 12 juillet.
Ashley Hutchings, Simon Nicoll , Richard Thompson, Shaun Frater ( vite remplacé par Martin Lamble) forment le célèbre groupe folk.rock en 1967, Judy Dyble et Iain Matthews les rejoignent avant l'enregistrement du premier album.
Un an plus tard elle sera remplacée par l'icône Sandy Denny.
Etant la copine de Ian McDonald, elle se retrouve au sein d'une autre légende Giles,Giles and Fripp pioneering King Crimson.
Son projet suivant fut Trader Horne en compagnie de Jackie McAuley.
Elle quitte le monde de la musique en 1973 pour y revenir lors du trentième anniversaire du début de Fairport Convention, un premier album solo ( Enchanted Garden)  sort en 2004, d'autres suivront, le dernier 'Earthis Sleeping' date de 2018.
Her legacy will live on through her music.... dixit Prog Archives.  Jean-Jacques Blairon est décédé le 14 juillet.Qui?Mais, si tu connais...' La danse des canards' sous l'identité J J Lionel.Plus de 3500000 exemplaires écoulés, de quoi s'acheter une belle ferme!  Mr. Chi Pig ' (Ken Chinn) , du groupe SNFU, meurt à 57 ans le 16 juillet.Le gars a mené une vie de punk et est mort en punk: excès en tous genres, schizophrénie, clochard, drogue, sa vie a fait l'objet d'un documentaire en 2010 , Open Your Mouth and Say Mr. Chi Pig.
Ultimate Classic Rock: Drummer Jamie Oldaker, whose career included stints alongside Eric Clapton and Peter Frampton, has died at the age of 68.( le 16 juillet) Un des premiers groupes dans lequel il a figuré, The Rogues Five, a ouvert pour les Doors, ensuite on le voit aux côtés de Bob Seger ou Leon Russell avant d'être embauché par Eric Clapton, on l'entend sur plusieurs albums de Slowhand.Par après il joue avec Ace Frehley et avec le groupe The Tractors. "Mad Dogs and Okies"est le seul album portant son nom , il s'agit d'une collection illustrant son film consacré à l'Oklahoma's musical heritage.

Rock et Folk;
 Dans la nuit du 19 au 20 juillet l'auteur compositeur Emitt Rhodes s'est éteint dans son sommeil...
 Multi-instrumentiste, auteur et compositeur, il  a enregistré trois albums au début des années 70, objets d’un culte fervent chez les amateurs de pop. 
Emitt a débuté au sein des Emerals en 1964 avant de faire partie de The Merry-Go-Round , un seul album.
Après les albums -phare des seventies, il faut attendre 2016 pour un dernier épisode gravé, "Rainbow Ends".
Un garçon qui n'a pas eu la carrière qu'il eût méritée!

Jamaica Observer:  “Dobby” Dobson, whose laid-back vocal style earned him hit songs in the pre-ska, rocksteady and reggae eras, died July 21  at age 78 in Fort Lauderdale, Florida.
Son plus grand fait d'armes date de 1967  "I'm a loving pauper"

Annie Ross  avait fait partie du célèbre trio de jazz vocal Lambert, Hendricks and Ross, elle est décédée le 21 juillet.
En 1962, elle quitte le groupe pour tenir un club de jazz à Londres.
En dehors de ses talents de chanteuses, Annie Ross a figuré dans un nombre impressionnant de films dont 'The Player' ou ' Short Cuts' de Robert  Altman.

NME :  The Cardiacs' Tim Smith has died at the age of 59.
Cardiac Arrest devient Cardiacs en 1977, le groupe dirigé par Tim Smith  a toujours été considéré comme un cult band, vénéré par des vedettes telles que Blur, Radiohead ou Faith No More.
De 1980 à 1999, le groupe a sorti neuf albums studio, ayant connu un faible succès commercial.
Tim a aussi fait partie des side-projects, The Sea Nymphs et Spratleys Japs.

Gros émoi en Bretagne à l'annonce du décès de Dominic Sonic, le 23 juillet.
Le rebelle, qui à 16 ans quitte l'école pour se joindre Kalashnikov, le groupe punk  de Lamballe qui défraye la chronique en Côtes-d'Armor, a sorti six albums sous son nom, Vanités #6 , le dernier date de 2015.
Le dandy rennais a aussi fait partie de Sonic Machine regroupant une belle clique de musiciens dont  deux membres de Bikini Machine (Patrick Souriman à la basse et Franck Hamel à la guitare), et Yves-André Lefeuvre à la batterie.
Ta dernière rencontre avec Dominic Sonic remonte à 2016, les Nocturnes de Saint-Brieuc, sa reprise de  '20th Century Boy' reste encore dans ta mémoire.

Qui se souvient d' Alberto Y Lost Trios Paranoias, le groupe farfelu de Manchester dont la reprise décalée d' 'Anarchy in the UK' a fait rire tout le UK?
Toi?
On te signale que CP Lee , son leader est décédé le 25 juillet.
Le groupe n'a pondu que trois albums, en 1976,  CP Lee et John Scott sortent un disque sous l'étiquette Gerry And The Holograms, par après il se lance dans l'écriture et travaille pour la BBC.

 Willy De Quidt, membre formateur du blues-rock combo anversois  Stormy Monday est décédé le 3 août.
Le musicien Alain Deltenre lui rend hommage: "Met heel veel verdriet, moet ik jullie helaas melden dat Willy De Quidt overleden is. Ik ga deze man ZO hard missen. Artiest, schrijver, redacteur, bon vivant, geboren verteller en één van de liefste, tofste mensen die ik ooit gekend heb. Ik mis zijn verhalen nu al. Hij was aan een boek bezig en hij was de uitvinder van de term BELPOP en laat u nooit iets anders wijsmaken. Heel veel sterkte aan familie en vrienden. Only the good die young. Rest in peace my dear, dear friend. Tot bij de Peter, in den hof, you weirdo Demis Roussos"

fin de la première partie

dimanche 9 août 2020

Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020

Sweet Touch au Quai de Courcy, Binic, le 7 août 2020 

Binic, été 2020, pas de Morue en Fête, pas de Binic Folks Blues Festival, après l'annulation des Escales en mars, la vie culturelle a -t-elle complètement disparu du paysage du petit village médiéval?
Pas du tout, le Chaland qui Passe organise des concerts en terrasse et la mairie n'est pas en reste, animations en tous genres. En ce chaud vendredi, Carrousel Diogène et la municipalité proposent un concert ( gratuit) du trio Sweet Touch sur le Quai Courcy, face à l'Hôtel de Ville
La Touche Sweet est composée de deux chanteuses pas incompétentes, Clare Hine-Goubin ( born in Walthamstow, London) et Cécile Verdin ( psychanalyste et artiste du coin) et de Jean Zimmerman, homme à tout faire, passant du piano à la contrebasse sans oublier le body beating et les choeurs.
Ce dernier dirige de main de maître, depuis sept ans,  le collectif Couleur Jazz, dans lequel sévit la pétulante Cécile.
Les trois protagonistes font aussi partie du quartet Eleio,  dirigé par Anne Le Bot.
Clare se défoule avec Enchanted Swing ou Hine et Pénicaud,  tandis que comme de La Fontaine, Jean conte et  Cécile se joint au chef d'orchestre au sein de Lune de Jazz ou de Piece of Peace.
Bref, pas question de les ranger dans la catégorie  tire-au-flanc.

Le concert est prévu à 18h, le retard sera limité au quart d'heure académique, mais il faut songer à garer le van et à enfiler une tenue qui fait moins vacancier au retour de la plage.
A 18:20', les voilà revenus en mode pink pour entamer l'aubade.
Fingersnaps et vocalises pour un premier et superbe titre a capella à trois voix, , en prêtant attention aux lyrics tu as cru entendre ring them bells, ce n'était pas la  composition de Bob Dylan!
La blonde mais néanmoins non perfide Britannique décore le gospel d'un numéro de mute buccal trumpet, Jean, lui,  nous gratifie de percussions corporelles, un final sifflement de crotale sournois ponctue ce morceau inaugural.
Le veston blanc  passe derrière le piano pour la romance ' A kiss to build a dream on', enregistrée par Louis Armstrong en 1951.
Le jazz en France doit énormément à Claude Nougaro, Cécile, pas sa fille,  nous propose le lumineux et fluide 'Eau Douce' , qu'on retrouve sur l'album posthume ( La Note Bleue) du Toulousain.
A nouveau en  duo vocal pour succéder au doux poème, ' All around my hat',  que tu connaissais dans la version de Steeleye Span, reçoit un traitement sobre et minimaliste élégant.
Clare a saisi un harmonium indien, nous livre un historique de l'instrument, avant d'attaquer  le formidable ' Les Chenilles' de Nougaro, un texte qui demande des talents d'acrobate et un savoir-faire peu banal au piano.
...tant qu'il y aura des hommes il Y aura des tanks qu'il y au Ra des hommes il y aura... 
Onomatopées et allitérations, Nougaro s'amuse , Binic retient son souffle, les masqués qui déambulent s'arrêtent, écoutent en oubliant leurs boules de pistache ou de vanille, puis applaudissent.
Fort!
Jean abandonne le piano et relève sa contrebasse, le trio attaque ' Bring On The Wonder' que Susan Enan et Sarah McLachlan interprétaient dans la série ' Bones'.
Paraît qu'en anglais chair de poule devient goosebumps, sont drôles de l'autre côté de la Manche, personne ici ne viendrait prétendre it's raining cats and dogs...
Il en parcourt des kilomètres, Monsieur Zimmerman qui retrouve les touches pour emmancher la ballade 'La Valse des Lilas' de Michel Legrand, un autre grand compositeur/arrangeur qui nous a quittés en 2019.
Jazz time, vocalises, handclaps, contrebasse Charlie Haden, suivi d'un texte ( féministe) retrouvé sur la page facebook de la chanteuse danoise Malene Kjærgård....I’m a woman, I’m an artist, I’m a singer, I’m an improviser, I’m a song writer, I’m a composer, I’m a booker, I’m a band leader, I’m a vocal coach, I’m a facilitator, I’m a music teacher, I am a strong, independent, hard working, loving, fragile, sensitive, compassionate woman. I’m a believer, a dreamer, I’m a traveler.... virant 'Endangered species' de la formidable Dianne Reeves.
Le groove dégouline, Binic dodeline, great song!
Clare enchaîne sur ' It's a good day', un cheval de bataille de Peggy Lee, le piano pique un sprint, tandis que tu suis le conseil de Peggy , tu  inspires profondément et balances tes cachets à la poubelle.
Le trio passe sans heurt de la langue de Shakespeare à l'idiome hexagonal et, en canon, nous chante la douce saveur de l'été.
Jean cède son rôle de pianiste à Mrs Hine-Goubin qui nous narre l'histoire d'une jeune fille écossaise amoureuse d'un boatman, parti sur les mers, chaque jour elle gravit la colline et scrute l'horizon, la Gaelic song, datant du 18è siècle, 'Fear a' Bhàta' , d'une beauté immatérielle, a brisé le coeur de plus d'un auditeur.
' My favorite things' extrait de 'The Sound f Music' sera plus  frivole,  unfortunately, le ciel se fait menaçant, ce qui n'a pas échappé à l'élément masculin du trio qui se risque pourtant à un titre athlétique chantant Paris, la mélodie fait place à l'improvisation, les saltimbanques jonglent sans filet avant que le piano ne reprenne le thème.
Trois gouttes sont tombées,  vite, une petite dernière en close harmonies, comme du temps des Boswell Sisters,' It's the Girl' .
Ce plongeon dans l'entre-deux-guerres  devait terminer une prestation brillante mais les auditeurs réclament plus, le trio se tâte avant d'opter pour l'ode to the Civil Rights Movement, le gospel composé par Oscar Peterson et Harriette Hamilton, ' Hymn to Freedom', que l'Angleterre   enjolive d' une nouvelle intervention de trompette buccale.
See you à 8 PM... pas sûr car la station balnéaire a droit à une rincée bretonne, obligeant les musiciens à mettre à l'abri instruments et matériel de sonorisation.

Tu regagnes ton chez toi en constatant que l'averse a épargné Plourhan, situé à 5 kilomètres du grain de beauté des Côtes d'Armor.