jeudi 28 février 2019

WÜK au Café Archipel - Bruxelles, le 27 février 2019

WÜK au Café Archipel - Bruxelles, le 27 février 2019

Oui, Marie?
Bruxelles est belle quand Louise anime les goulots
Quand Edith chante boulevard Anspach, rue du Culot
Quand Charles traîne sur nos avenues nationales
Quand moi je peine aux petites heures matinales
Bruxelles se réveille..
Tu parles, Bruxelles est défigurée depuis qu'elle a été abandonnée aux mains de fossoyeurs véreux,  de polichinelles corrompus et incompétents, qu'ils se nomment Yvan Vivaqua ou Pascal Brussel is een hoer, ils ont réussi à transformer la capitale en chantier permanent, obligeant ses enfants à déguerpir, les commerces à dépérir, les investisseurs à l'oublier.
Jeff, Jan, François, Hubert, Koen, Louis, où êtes-vous... pas dans les transports en commun en tout cas, ni sur les artères/tranchées menant à la Bourse, qui sont tous ces gens qui te dévisagent comme si c'était toi le pas d'ici, l'intrus, l'allogène... heureusement, il reste quelques îlots à l'ancienne, tel l'Archipel, qui ce soir programme Wük!

Wük, tu dis:  Das Wiener Übereinkommen über konsularische Beziehungen?
Fais pas le malin, et n'évoque pas la cuisine de Canton, Wük est né à Gand en 2017 et vadrouille dans un univers postrock qui devrait intéresser les amateurs de Mogwai, Explosions in the Sky, God is An Astronaut, Russian Circles ou  We Stood Like Kings, bref comme le disent les organisateurs du Dunk Festival: postrock is nog niet dood et c'est ce que pensent Roos Van Moortel ( gt)  | Wim Clapdorp ( gt) | Bart Depoortere, ex-Thou ( bs) et  Kurt Herman ( drums).
Ils ont choisi Bruxelles pour la prerelease party  de leur album baptisé 'Wük'. 
Il est 20:40', t'as avalé deux ou trois mousses en devisant avec Pipou et Walter, sans prévenir le quartet entame son trip planant par ' She's a one trick dancer'.
Tous les critères sont présents, un soundscape  au démarrage lent, à texture répétitive, puis une progression plus mouvementée, des entrelacs de guitares reposant sur un fond rythmique robuste, insidieusement le groupe te conduit vers un climax sonore qui te transporte dans un  univers différent .
Après cette plage avoisinant les huit minutes, un des barbus s'adresse aux consommateurs: Goeienavond, wij zijn Wük uit de Gentse Chinatown la suivante est intitulée 'On the lookout for the chimney sweeper'.
Tu te prépares à essuyer un amas de suie, donc tu protèges ton verre avant de suivre les aventures spatiales du ramoneur.
Quelques effluves Ennio Morricone pour entamer le voyage, de vagues relents 'Astronomy Domine' avant le bal de guitares caractéristique, Wük nous tient en haleine jusqu'au terme de la besogne du sweeper.
Les clients se demandent s'il faut applaudir car Roos et les les barbus ont déjà embrayé sur 'Only the beachmaster wears thongs at work'.
On ne sait pas s'il avait enfilé son bikini rose. 
Assis sur le bord de la piscine, les pieds ( sans thongs) à l'eau, tu médites comme le Penseur de Rodin, tu crois entendre une voix en sourdine narrer un truc incompréhensible, soudain Kurt sonne le glas,  de vagues remous secouent les flots, ce changement de direction ne nuit guère le voyage et c'est sans encombres que l'on atteint le terminus.
Wim: 'Joint Venture'!
Quelques sifflements admirateurs en provenance d'un enthousiaste ponctuent la plage suivie par ' Flowers tend to bite me in the morning', 
Tu pensais à Baudelaire, mais ses fleurs n'étaient pas carnivores.
'The kitchen got too hot for the groom' est une nouvelle compo, confie le porte-parole.
Bocuse se tire et c'est avec le titre ouvrant leur album, 'Postrock powernap' que Wük achève un set ayant captivé une bonne partie de l'assistance!

Le 16 mars à Ledeberg, 'In De Ruimte', un espace culturel dont le nom sied parfaitement à l'ambient proposé par Wük.



jeudi 21 février 2019

Fin de parcours pour Spatsz, Kyle Yorlets, Harvey Scales, Marisa Solinas, Willy Willy, Kofi Burbridge, Ethel Ennis

Daniel Favre, soixante-deux ans, Spatsz pour le monde musical, est décédé au début du mois.
Sa disparition n'a pas fait grand bruit et pourtant KaS Product pour lequel il jouait du clavier était considéré comme un des meilleurs représentants du post punk/cold wave dans la France des années 80.
Le groupe avait sorti trois full cd's.

Kyle Yorlets was shot and killed by a group of juveniles, le massacre a eu lieu il y a une dizaine de jours,  le frontman du groupe Carverton avait 24 ans.
Ses assassins ont entre 12 et 16 ans.
Le debut album de Carverton doit sortir incessamment. 

 Le nom d’Harvey Scales n’est pas connu du grand public, mais le chanteur et songwriter soul peut se targuer d'avoir composé ( avec Albert Vance)  'Love-Itis' qui deviendra un tube dans la version des Sonics.
Au départ le morceau est enregistré comme face B d'un 45 T par  Harvey Scales and The Seven Sounds
Harvey nous laisse trois full albums mais c'est à nouveau comme auteur qu'il ravit son banquier, 'Disco Lady' cartonne pour Johnnie Taylor.
Il a également écrit pour les Dramatics, les O’Jays ou les Dells.
Il est décédé le 11 février.

Si l'Italienne  Marisa Solinas était surtout populaire en tant qu'actrice (  Un colt dans le poing du Diable, Qui a tué Fanny Hand ?, Boccaccio '70, La commare secca (de Bertolucci),  ou La città dell'ultima paura..), la jolie native de Gênes ( 1939) a aussi fait carrière dans la chanson en enregistrant plusieurs singles et deux albums.
Elle est décédée le 13 février.

Grosse émotion en Belgique le 14 février en apprenant le décès, la veille, de notre Keith Richards, Willy Willy ( Willy Lambregt).
Lors des funérailles, hier, 900 personnes avaient fait le déplacement à Alost pour rendre un dernier hommage au guitariste des Scabs.
Willy Willy, c'était une star, mais pas de celles qui font du cinéma, ce garçon, que tu as croisé plusieurs fois, avec lequel tu as eu l'occasion de boire des verres dans des petits clubs ou lors de festivals, était la simplicité même.
Vaya Con Dios, Arbeid Adelt, son propre Willy Willy and  The Voodoo Band ou, comme nous le rappelle Kloot Per W, Revenge 88, Willy Willy aura marqué le rock belge.
 Maudit cancer qui l'a emporté à 59 ans!
...iedereen heeft wel een herinnering aan Willy........ écrivait un fan, c'est plus qu'un souvenir qui t'a étreint le coeur!

 Kofi Burbridge, claviériste et flûtiste du Tedeschi Trucks Band est décédé à 57 ans. 
C'est  en  1999 que Kofi rejoint le Derek Trucks Band, avant cela il a officié chez Knee-Deep ou The Aquarium Rescue Unit.
Lorsque le Derek Trucks Band décide de prendre une pause en 2010, Kofi rejoint tout naturellement le Tedeschi Trucks Band, mené par l'incroyable Susan Tedeschi.
En juin 2017 le claviériste avait été victime d'une crise cardiaque, il était revenu et a participé à l'enregistrement de 'Signs' le quatrième album du groupe, malheureusement il est décédé le 15 février le jour où le disque est sorti. 

La chanteuse de jazz Ethel Ennis est partie le 17 février, elle avait 86 ans.
Celle qui fut surnommée, comme d' autres,  the First Lady of Jazz a eu l'occasion de côtoyer quelques grands  noms, e a, Benny Goodman, Duke Ellington, Louis Armstrong, Cab Calloway, Miles Davis-John Coltrane ou Wynton Marsalis.
Son premier LP  'Lullabies for Losers' date de 1955.
Elle en sortira une dizaine .

lundi 18 février 2019

Crazy Martin and The Fabulous Trio at ZE Salon Vintage De L'ouest # 3 - Centre de Congrès - Saint-Quay-Portrieux , le 17 février 2019

Crazy Martin and The Fabulous Trio  at ZE Salon Vintage De L'ouest # 3   - Centre de Congrès - Saint-Quay-Portrieux , le 17 février 2019

Le troisième Salon Vintage de l’Ouest se tient au Centre de Congrès à Saint-Quay-Portrieux les 16 et 17 février 2019.
L'association Ylang des Cygnes n'a pas injecté de profondes modifications au projet qui a fait ses preuves en 2017 et 2018, parmi les  nouveautés, une exposition de voitures anciennes et une bourse d'échange  au parc de la Duchesse Anne et une contribution de 3 € ( comprenant un ticket de tombola) demandée aux  visiteurs, ce qui a engendré une file d'une centaine de mètres depuis les marches du C de C , la distribution des numéros de tombola comprend le relevé du numéro de mobile des clients, ces formalités prennent  du temps.
A l'intérieur,  l'espace est jalonné de  stands divers: des vêtements néo vintage ou  des fripes vintage, des goodies ( vinyles, postes de TSF, mobilier et autres breloques datant des fifties), un barbier, une buvette et petite restauration.... bref il y a  de quoi contenter les collectionneurs, les nostalgiques ou les simples curieux.
Ton calendrier te permet un passage à Saint-Quay le dimanche.
Tu arrives peu avant le défilé de pin-ups locales et l'élection de Miss et Mister Ouest 2019, présidée par la star des Hauts de France, Miss Dita Von Frite ( sans mayonnaise) en personne!
Anecdote, peu avant le suffrage il a fallu faire un appel urgent aux candidats mâles, les Chippendales   ne se bousculaient pas au portillon, ils seront cinq en piste après avoir débauché  Figaro et deux membres du comité organisateur, Alexandre Benalla a décliné l'offre, il avait repéré quelques gilets jaunes dans l'assistance.
Elles et ils étaient tous beaux, fleuris, gominés, manucurés, intimidés ou bravaches, le jury a tranché, Oh La La Victoria et  le Barbier de Séville sont repartis avec les lauriers.
Un voisin, plus très vert, ne jurait que par la speakerine, il a fallu lui expliquer que ce beau morceau  n'était pas candidate!

Léger retard pour le concert de  Crazy Martin and The Fabulous Trio, le groupe devant terminer les festivités.
Crazy Martin ( Stef Madec) devait draguer une nénette sur la plage, car le trio débute sans lui.
The Fabulous Trio compte donc trois éléments, comme il s'agit de rockabilly et pas d'une fanfare, il y a une guitare: Bruno Grandsire, 1 mètre 86, un Monsieur pouvant étaler un bristol peu banal: Camping Cats,  Morning After, New Morning,White Lightning, Orville Nash  and 3 of a kind...., une contrebasse , Alex Durand et un batteur, Eric Maudet ( Ted).
Braves gens, we are The Fabulous Trio, on démarre par une de nos compos, que vous pouvez entendre sur notre CD, '  Rockabilly Girl'.
Pas besoin de dessin, la contrebasse slappe, la guitare cingle, le batteur bastonne, c'est Bruno qui se colle au chant et, forcément, il est question d'une nana dont le jeu de jambes attise la convoitise.
Les choeurs sucrés de  'I Never Felt Like This' de Jack Scott enchantent une voisine qui vient de célébrer soixante et quelques chandelles, le trio enchaîne sur 'You'll be mine' , un de leurs titres, fort inspiré par Buddy Holly.
Un couple de danseurs se lance sur la piste, Karine Ferri parle de les inscrire pour Danse avec les Stars.
Sur scène, les perles d'une autre époque se succèdent, le titre préféré de Johnny Weissmuller, 'Jungle rock', puis 'Shake it all for me', signé The Fabulous Trio et enfin,  Dion, pas Céline, crétin, 'The Wanderer',.
Crazy Martin se manifeste, je t'éponge, Bruno, je ramasse l'Epiphone, je leur lance un Are you ready for rock'n'roll et on attaque 'Summertime Blues', en plein février.
Comme le train est lancé on oublie la  gare désaffectée pour balancer 'Baby, let's play house' , en pensant aux fans d'Elvis.
Il a de la gueule le  Martin, ça chauffe dans les Côtes d'Armor, on invite la petite ' Peggy Sue' à venir valser.
Ambiance!
 ...I keep my eyes wide open all the time..., c'est qui, Johnny?
C'est Johnny Cash, pépé, ' I walk the line'.
C'est l'annif de Tintin Ted aujourd'hui, rien que pour lui on joue ' Matchbox' de Carl Perkins.
De temps en temps, les rockeurs s'attendrissent, voici 'Love me'  du King.
Crooning time à Saint-Quay!
Temps mort, j'enfile les black leather gloves de Vince Taylor avant d'amorcer 'Shaking all over' et 'Twenty flight rock' .
Fifi aime Gene Vincent, on ne peut rien lui refuser, voici 'Baby Blue' avant d'aller saluer celui qui est considéré comme l'apôtre du rock, Bill Haley.
1954, 'Rock around the clock'!
Pas question de ralentir la cadence, ils enfilent ' Jeannie, Jeannie, Jeannie' (Eddie Cochran), 'It's so easy' ( Buddy Holly), ' Pretty Woman' ( Roy Orbison), et 'Mystery Train' , 16 coaches long, il y a de la place pour tout le monde.
La copine de Bruno a eu la bonne idée de passer au ravitaillement, une petite mousse et un mot à propos du CD, il se vend bien, merci, et on enchaîne sur un nouveau Charles Hardin Holley, 'Not fade away', avant le fameux 'Honey don't' de Carl Perkins.
Pourquoi tu trembles, Stef?
' Nervous breakdown', mec , ... see my knees, how they quiver...
Effectivement, faut consulter, petit!
Après la bombe d'Eddie Cochran vient 'Don't be cruel', une romance qui titille le bonhomme Michelin, un fan de Crazy Cavan, il virevolte, tel un papillon obèse, sur la piste de danse.
1956, ' That will be the day' ,  Buddy Holly and the Three Tunes, suivi par Vince Taylor, 'Brand new Cadillac'.
T'as entendu, Roberto, on pense à toi!
Elle a l'air d'un ange, méfie-toi, she's a 'Devil in disguise'!
Ouille, on a déjà dépassé l'heure, vite la dernière, ' La fille de l'été dernier' ou Johnny qui adapte 'Summertime Blues'.
 Bye, bye, kids!
Quoi, tu dis, t'es cordonnier, tu veux un bis..
Ok, ' Blue Suede Shoes', ça te va!
Merci!
Encore une?
On doit regagner La Santé, vite fait, alors, ' Folsolm Prison Blues' du copain de June Carter.
Ils avaient emballé la marchandise, Dominique Miel rapplique au galop, one for the road, les petits loups?
On prend congé avec une friandise, 'Love me tender'.
Tu sifflotais en regagnant ta caisse, cinq, six  cormorans  se baignaient face au Casino, Elvis t'a fait un clin d'oeil!











vendredi 15 février 2019

Eut + Thé Vanille à La Citrouille, Saint-Brieuc, le 14 février 2019

Eut + Thé Vanille à La Citrouille, Saint-Brieuc, le 14 février 2019

Le 14 février: e-marketing: "La Saint-Valentin a dépassé Pâques en devenant l’événement le plus important de la première partie de l’année."... faites sonner le tiroir -caisse!
Vu ton grand âge, t'as pas besoin d'alibi pour ne pas faire un crochet chez le fleuriste, ton village en est dépourvu!
Donc tu optes pour un concert à La Citrouille!
Pas la joie pour rejoindre le centre ville de Saint-Brieuc, au menu: travaux et déviations en tous genres.
Le GPS ne sait plus à quel saint se vouer , l'évêque de Terni ne lui est d'aucun secours , Tom Tom tient absolument à te mener vers ta destination en empruntant des voies glauques, plus sordides que la rue sans nom dépeinte par Marcel Aymé.
Le retour vers ta bourgade s'annonce épique.
Arrivé à bon port vers 20:30', tu attends le mot magique d' Ali Baba avant d'aller écluser une mousse au bar.

A 21h pile, Thé Vanille sort des coulisses.
Tu dis?
 Le thé noir de Chine aromatisé vanille Bourbon ravira les gourmands par sa douceur et sa subtilité.
C'est gentil, nous carburons à la bière!
Thé Vanille, c'est deux garçons à l'accoutrement coloré ( jolie robe  fleurie, Valentin  Pedler, guitariste chez Yuba ou Mopa et Théo Antoine, batteur chez Yuba et Pince) et  une nana délurée, short de boxe canari, Nastasia Paccagnini, au chant, claviers, grimaces et invectives,  qui officie aussi chez Boys In Lilies.
Leur facebook annonce garage hystéro-sensible et sérum de jouvence, pour décrire le cocktail qu'ils comptent nous faire avaler.
C'était tellement bon qu'on compte leur piquer la recette!
L'entrée en matière est rocambolesque, les Tourangeaux envoient 'Diplo Weekend', du  garage playmobil pour gosses attardés.
Salut Saint-Brieuc, lance la cousine de Kinski, le mannequin, pas l'affreux, on vous appelle comment?
Les Briochins,  oh, c'est mimi!
Le second degré est roi, ce soir!
Après les présentations, la guitare attaque  'Too cool for school' en mode garage punk synth/kitsch pop, rappelant à la fois No Doubt, Garbage ou Republica.
Des bruitages Odyssée de l'Espace amorcent ' Who's bad' , que Michael n'a pas reconnu, les vocalises flottantes, suivies par un chant scandé, évoquent davantage les Sparks ou B 52's, ça cogne sévère!
Après un saut  de kangourou peu banal, on a droit à un titre traitant de la vie et la mort, ' Sweet quelque chose' , tu demanderas à Nastasia d'être plus claire, si tu la croises.
Espiègle, elle profère: Saint-Brieuc, faut vous lâcher que diable, faites comme nous, on tombe le haut, exit la robe de Valentin et le chemisier de la Miss, je continue en soutif de sport!
La comptine ' Wonsy Betty' précède  'Vortex in my cortex', un rondo infernal.
Virage punk avec le chaotique 'John's song' , puis une petite pause.
Tiens, Yvette, je te passe mon micro, je descends parmi vous pour chanter une histoire de perroquets, 'Parrots' , qu'elle vient terminer en s'allongeant aux pieds du guitariste.
Ces sauvages sont increvables, tu consultes ta Rolex, achetée sur Ebay, 22:10', un peu tard pour le 'Breakfast', non, même avec des relents psyché.
Ce titre obsédant monte en puissance avant d'exploser.
'Philemon's chair', comme le titre ne le laisse pas prévoir, traite de course de voitures en mode montagnes russes et après une séquence de remerciements sucrée, le trio nous lance une dernière salve colérique, 'Wrath'.
Super efficace ce breuvage, piquant et séduisant!
Le 1 mars dans le Cantal,  au festival Hibernarock!

Les préparatifs pour le concert du second groupe,  Eut, sont  liquidés en vingt minutes.
Les Amstellodamois  se présentent vers 22:20 sur scène, ils sont chez Macron depuis une semaine et maîtrisent déjà trois mots de français.
Chez eux, ils sont considérés comme de nieuwe popsensatie, Eurosonic proclamait: niet te missen et au vu de leur prestation à La Citrouille, la France va succomber sous peu!
Leur premier full CD, 'Fool for the vibes', est paru en automne 2018, les treize plages de l'album passeront la revue dans un ordre aléatoire.
Emmenés par la frêle  Megan de Klerk aux vocals, le band compte deux guitaristes, la grande Tessa Raadman et Emiel De Nennie, Jim Geurts se charge du drumming et Sergio Escoda passe de la basse aux claviers.
Eut ouvre le set avec 'Supplies', déjà sorti en single en 2017, un morceau qui a lancé le groupe aux Pays-Bas.
Leur indie pop rappelle, en certains points, des groupes, aux couleurs oranges, plus anciens tels Bettie Serveert ou Krezip.
Premier titre emballé, schoentjes uit pour la mignonne Megan, elle continuera  comme la comtesse, interprétée par Ava Gardner.
'Crack the password' aurait pu se trouver sur un album de Blood Red Shoes, le rock à la mode Eut est aussi nerveux que celui de Laura-Mary Carter et Steven Ansell.
Au suivant, voici ' Sour Times', plus poppy qu'acide, la légèreté leur sied à merveille.
'Don't you love me ' is one of my favourite songs, confie Megan.
Tempo enlevé et refrain accrocheur, on adhère, Juffrouw de Klerk.
Tu cherches des parallèles de l'autre côté du Moerdijk et c'est à High Hi que tu penses en entendant ' When I dive', déchiré par des guitares acerbes.
Le quintet enchaîne sur le downtempo 'Ping Pong Ball', le titre préféré de Li Jie.
Après 'Stuck', non repris sur l'album,  vient ' Bad Sweet Pony' un morceau bourré de reverb sur la voix de l'énergique Megan.
Après la gentille ballade psychédélique ' The Buggs' qui se meurt à petits feux sans que La Citrouille ne se rende compte que la plage est finie, Eut enchaîne sur le magnétique ' Look' (Who Has Decided After All), aux effets acides omniprésents.
C'est fou le nombre d'artistes influencés par la génération Woodstock qui émergent de la scène rock néerlandaise: My Baby, Jacco Gardner, Dewolff et en plus pop, Eut!
Sergio se met en évidence pendant ' Lie Detector', sa basse vient chatouiller les premiers rangs, le morceau éclate dans sa phase finale, puis, sans pause, la Hollande  embraye sur ' How did you know', tout aussi remuant.
Saint-Brieuc, 'Tygo Dex'  is our last song .
 Un titre planant qui met fin à un show exaltant.

Après le gig, Jim: was het ook zo heet in de zaal?
Tu parles, mec, on dégoulinait!














lundi 11 février 2019

Showcase Ludy Soa et Nathan au Cultura Langueux, le 9 février 2019

Showcase Ludy Soa et Nathan au Cultura Langueux, le 9 février 2019

Elle dit, The Voice Kids, t'es en manque?
T'as rien répondu, mais elle a raison, t'étais frustré après ta déconvenue de jeudi.
Un mauvais plan ce concert de  Vincent Bloyet One Man Band au galo'p à Guingamp.
T'avais déjà des doutes, comme Sara Mandiano, en te dirigeant vers la cité qui a vu naître le général Yves Marie Pastol, mort au champ d'honneur en 1813, les informations concernant l'aubade étaient pour le moins brumeuses, au départ il était question de 21h, puis, pour contenter les amateurs du ballon rond, 20h, avant le match Guingamp-Lyon et un second set à 23h.
Tu l'as joué aux dés, c'était con, car si tu as assisté au long soundcheck du bluesman artisanal, à 20:40', le patron lui signale que le concert débutera à 23h.
Pas question de moisir dans le coin pendant plus de deux heures, tu vides ta Coreff et rejoint ta petite lady qui ignore l'existence de  Vivien Savage.
Elle a souri quand elle t'a vu pousser la porte, t'as caressé le chat et tu  t'es décapsulé une bière.
Donc le samedi, tu mets le cap sur Langueux pour assister au showcase des frère et soeur, Nathan et Ludy Soa, dont le répertoire s'adresse plutôt à un public pré-ado qu'à  un fan de death metal ou de grindcore.
35 ans à eux deux, les jeunes franco-malgaches peuvent pourtant présenter une carte de visite flatteuse, Ludy Soa a sorti, avec son groupe Dago Diamonds, un premier album en 2015 et, depuis, a décidé de voler de ses propres ailes, quelques inédits s'entendent sur sa page soundcloud.
Nathan a participé à la saison 4 de The Voice Kids, si il n'a pas brillé de mille feux, malgré 100 000 vues sur YouTube,  il a toutefois attiré l'attention de Yannick Noah qui lui propose d'intégrer le projet musical Les Enfants de la Terre , un groupe de cinq adolescents reprenant les chansons du vainqueur 1983 de Roland Garros.
Le quintet a enregistré un album dont une partie des bénéfices est reversée à l'association qui
s'engage en faveur des enfants malades.

15:00, la frangine se lance... moi, c'est Ludy Soa, j'ouvre le bal avec 'Perfect ' d'Ed Sheeran.
Elle s'accompagne à la guitare acoustique, la voix est souple et veloutée.
Maman filme, en observant le public venu nombreux, le congé de carnaval a débuté en Bretagne, tout va bien, les réactions sont positives.
Pour ' Stay with me' de Sam Smith, Ludy passe derrière le piano, et convainc tout autant.
La troisième chanson est un inédit, confie-t-elle, il s'agit d'un titre en malgache  intitulé ' Revy', il sortira en single.
Petit détail,  le sujet en est une non- Saint-Valentin.
Nathan, tu programmes?
Après le joli midtempo exotique, chanté avec les tripes, c'est en duo que les kids attaquent 'Les Lionnes' du grand Yannick, un titre frais et positif repris sur l'album 'Les Enfants de la Terre chantent Yannick Noah'.
L'afro-reggae 'Métis(se)' fait encore plus d'effets, le bridge rap de Nathan ( cf. Disiz la Peste)  contrebalance la voix soul à la Chimène Badi de la sista.
Nathan, en solitaire, propose la ballade candide et ensoleillée  ' Mon Eldorado' .
Cultura bat des mains, à 350 mètres des Gilets Jaunes narguent les CRS , on ira tous au paradis, songe Polnareff.
Un seul inédit sur l'album, il est baptisé 'Les enfants de la terre'.
Ton épouse, qui passait par là, questionne, Les Poppys se sont reformés?
Après une intervention parentale exposant le dessein louable accompagnant la vente du cd, le duo embraye sur 'Le chant des sirènes, morceau avec lequel  les Fréro Delavega ont cartonné.
Avec 'Shallow' , les jeunes Malgaches nous la jouent Bradley Cooper/ Lady Gaga et ça marche, merci!
Un coup d'oeil vers Maman, on continue?
Un signe d'approbation et voici 'Unforgettable' .
Non, pas l'immortel de Nat King Cole, mais le dancehall track de French Montana qui permet un nouvel exercice de rap fluide pour le plus jeune de la paire.
C'est avec 'Demain' de Bigflo et Oli  que prend fin un showcase qui a tenu le public en haleine du début à la fin.
Ne partez pas, Langueux, on tire une photo de famille et on dédicace nos cd's.

Ils seront   au Tribeca District à Paris, le vendredi 15/02, au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques.







vendredi 8 février 2019

The Messthetics au Magasin 4- Bruxelles, le 7 février 2019

The Messthetics au Magasin 4- Bruxelles, le 7 février 2019

Novembre 2015: Joe Lally et Brendan Canty, respectivement ex-bassiste et batteur de Fugazi, viennent de monter un nouveau groupe instrumental, baptisé The Messthetics, aux côtés du guitariste Anthony Pirog  ( Janel and Anthony/ The Bang).
Le groupe est en tournée européenne depuis le 25 janvier, ils sont passés par Bruxelles le 7 février.
PS- Ils sont à Arlon, ce soir, le 8.

Florian Hexagen était au Magasin 4.
Et bien au final, The Messthetics (avec du Fugazi dedans), c'était carrément la classe. Les vieux briscards gardent la forme, et ont assuré un set ultra carré et varié, avec des influences post-rock, punk, noise, jazzy, prog', le tout enrobé d'une classe naturelle et d'une simplicité désarmante.
Merci au Magasin 4 de nous les avoir ramenés dans leur antre, et bravo à l'ingé son Christophe qui a fait un super taf (cette clarté sur les moments calmes dans un lieu comme le M4, pas évident à gérer).
Bref, allez les voir s'ils passent près de chez vous, vous ne serez pas déçus!

jeudi 7 février 2019

Avis de décès: Michel Legrand, Ingo Bischof, Paul Whaley, James Ingram, Johnny Lion, Alex Brown, Bill Sims, Tim Landers, Giampiero Artegiani

Michel Legrand: 50 ans de carrière, trois Oscars, la musique des  demoiselles de Rochefort, des  parapluies de Cherbourg, d'Une femme est une femme, e a,  est mort à 86 ans, le 26 janvier.
Musicien, compositeur, pianiste, chanteur et arrangeur, Michel Legrand a travaillé avec les plus grands: Frank Sinatra, Charles Trenet, Edith Piaf, Ray Charles, Jean Cocteau, Miles Davis, Godard, Agnès Varda, Jacques Demy, Joseph Losey, Norman Jewison... il faudrait un roman pour énumérer toutes ses collaborations, ses nombreux albums et ses lauriers.
Difficile de résumer sa carrière en quelques titres mais "Les moulins de mon coeur" est sans conteste la chanson qui traversera tous les siècles.

 Ingo Bischof war ein Musiker und Komponist. Bekannt wurde er als Keyboarder der deutschen Krautrockband Kraan!
Il est décédé fin janvier.
Ingo avait rejoint Kraan en 1975, et a fait partie de la réunification du groupe allemand en 2000 avant de le quitter en 2008.
Parallèlement il jouait des claviers au sein d'un autre géant du krautrock, Karthago, un groupe ayant splitté en 1976 après avoir enregistré trois full albums. 

 Paul Whaley , batteur de Blue Cheer , est mort le 28 janvier.
Il avait remplacé  Eric Albronda peu après la formation du blues rock band californien auquel on doit une des plus formidables versions de 'Summertime Blues' jamais gravée.
Le groupe n'a pas arrêté de splitter pour se reformer peu après, Paul, s'il n'a pas été dans tous les coups, aura toutefois été  the longest-standing member in Blue Cheer.
Avant l'épisode Blue Cheer il officiait au sein de The Oxford Circle. 

  James Ingram est décédé à 66 ans, tout le monde se souvient de "Yah Mo B There" co-écrit avec Michael McDonald, que James avait enregistré en 1983.
James Ingram a placé huit de ses titres dans le top 40,  "Baby, Come to Me"' avec Patti Austin, "Somewhere Out There" avec Linda Ronstadt et "I Don't Have the Heart" ont atteint les places les plus élevées.
Il a enregistré cinq full CD's, le dernier 'Stand' date de 2008.
Le crooner est mort des suites d’une tumeur au cerveau.

Johnny Lion était le pseudonyme de  John van Leeuwarden, un chanteur et acteur néerlandais connu pour le hit de 1962, 'Sophietje'.
Avant sa carrière solo, le lion des Pays-Bas a fait partie du groupe The Jumping Jewels qui citait Les Shadows comme influence.
John van Leeuwarden is  op donderdag 31 januari  overleden. 

 Gorilla Biscuits guitarist Alex Brown has died at the age of 52, titrait il y a quelques jours le NME.
Le guitariste a fait partie du  hardcore punk combo de New-York de 1989 à 1992 et puis lors de la reformation en 2005 jusqu'à son décès.
Alex était également un peintre reconnu et cocréateur du label/fanzine Schism. 

Le bluesman Bill Sims avait  attendu 1992 pour lancer son premier album , il avait  43 ans. 
Après l'album ' Blues 101 Before Sunrise', il enregistre encore ' Bill Sims' qui sort en 1999.
Avant cela il a fait partie de quelques groupes de doo-wop, de jazz ou  de r'n'b , les Four Mints ou  les Lamorians, e a ,  avant de se retrouver dans l' Heritage Blues Orchestra.
Le   2 février Bill Sims, Jr. disparaissait à l’âge de 69 ans.

 Tim Landers, known for his efforts with Boston-based rock band Transit, has died.
Le guitariste avait fait partie de l'emo band du Massachusetts jusqu'en 2014. 
Avant Transit, il jouait pour Misser et après avoir quitté les emo-revivalists, il avait rejoint Cold Collective.

Avant de se lancer dans une carrière de singer-songwriter, le Romain Giampiero Artegiani avait fait partie du progrock band  Semiramis qui n'a sorti qu'un album ' Dedicato a Frazz' ( 1973).
Ensuite il fait partie de  I Carillon avant de se lancer solo, au début des années 80, il gagne un des nombreux crochets italiens en 1983 avec 'Il sogno di un buffone" , l'année suivante il fait impression à San Remo avec "Acqua alta in pizza San Marco" , il remporte d'ailleurs les palmes du célèbre festival avec le titre 'Perdere l'amore'  qu'il a composé pour Massimo Ranieri.
Désormais il sera auteur et producteur.
Sa carrière s'est achevée le 4 février.


mercredi 6 février 2019

Album: The Sore Losers - Gracias Señor

Album: The Sore Losers - Gracias Señor

Des mauvais perdants, les Sore Losers?
 Serena Williams, parfois, mais pas les Limbourgeois, ils ne perdent jamais.
En octobre 2018, Jan Straetemans  (vocals , rhythm guitar)/ Cedric Maes (lead guitar, backing vc.)/  Kevin Maenen ( bass, backing vc.) et Alessio Di Turi (drums , backing vc.) ont sorti une quatrième plaque, "Gracias Señor".
A la production:  James Petralli et  Steve Terebecki, guitariste/chanteur et bassiste chez White Denim, un combo pratiquant un indie rock, truffé de blues, garage, psychédélisme ou d'effluves sudistes, bref, des gens connaissant leur job.
Le précédent méfait  des Losers, 'Skydogs', leur avait permis de tourner avec Boss Hog, de humer l'air  chez Tonton Sam ou chez Akihito et d'être baptisés the true children of rock, the last testifiers of the revolution, the new rajahs of rock, par une madame publiant chez All Access.
Donc, à Hasselt, tout baigne, le Gracias Señor tour a débuté en octobre et doit se poursuivre jusqu'au 10 février, avec une date-phare au Botanique.
Ensuite un petit mois de repos, histoire de recharger la batterie, pas de panique les constructeurs nous promettent bientôt 800 km d'autonomie, la reprise  est pour le 8 mars à Sint-Niklaas.

Hé, Nestor, tu la glisses dans le lecteur, la rondelle?
T'es bien impatient, voici la tracklist.

A Little More
All In A Day's Work
Dark Ride
Eyes On The Prize
Denim On Denim
Get It Somehow
Little Baby (Doughboy)
Where Are You?
Anything Goes
I'll Go Back
'A Little More' , la plage ouvrant  l'ouvrage nous plonge dans une sphère sixties avec des sonorités de guitares rappelant le Creedence.
Une entrée en matière graisseuse à souhait.
Si les Beatles, en 1964,  rentrés fourbus après une séance d'enregistrement, ont pondu 'A Hard Day's Night', The Sore Losers s'en tiennent à  'All In A Day’s Work' , une plage aux effets psyché virant soudainement garage virulent.
Accroche la ceinture, le truc secoue vilainement.
On te parlait des Fab Four, la bande à Jagger n'est jamais loin, les gars de Hasselt s'en souviennent et balancent le disco rock ' Dark ride' sorti en single, comme précurseur du long-playing.
Put on your dancing shoes, baby! 
'Eyes On The Prize'  se révèle être un  guitar rock track typique, obsédant à l'extrême, tu te mets, sans t'en rendre compte à chantonner le chorus ...there ain't no way to go ... avec les musiciens, tandis que Jan Straetemans expose son roman.
Retour aux effets acides avec 'Denim on denim' .
Tu m'ajoutes de la reverb sur la voix, hein, Joe, ça plaît aux filles!
La suivante, l'explosif  ' Get it somehow' remue vicieusement, pas question d'effleurer la pédale de frein et tant pis pour la contreballe.
Les influences end of the sixties/ early seventies ( Led Zep, les Guess Who, James Gang...)  se ressentent from top to the heel  dans la construction et le rendu de ' Little Baby' (Doughboy).
Ensuite le groupe propose une plage plus mélodieuse, à l'orchestration sophistiquée,  ' Where are you' , montrant ainsi qu'il peut également  s'intégrer dans un univers pop. 
Après ces 4 minutes de calme relatif il est temps de secouer le cocotier, donc le trépidant  'Anything goes'  va obliger ton talon droit à battre la mesure, ce qui n'a pas plu au bonhomme nichant à l'étage du dessous.
Avant de remercier  le  monsieur, il reste un chapitre, ' I'll go back',  un petit rock sexy,  truffé de  choeurs poppy.

Prochaine étape pour les Sore Losers?
Pourquoi pas la consécration aux States, comme pour  Shocking Blue ou Golden Earring, il y a plus de quarante ans!


 



 


    lundi 4 février 2019

    John Németh à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 3 février 2019

    John Németh à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 3 février 2019

    Une bonne chambrée à La Grande Ourse qui accueille  John Németh, who won a Blues Music Award in the 'Soul Blues Male Artist of the Year' category, c'était en 2014.
    Le gaillard a vu le jour dans l'Idaho, mais son patronyme trahit des origines magyares, de là son surnom  The Hungarian Heymaker.
    Sa discographie se chiffre à neuf plaques, en comptant un premier effort auto- produit sous l'intitulé John Németh and the Jacks.
    Le dernier épisode ' Feelin' Freaky' a reçu quatre étoiles chez Eater 38.
    Depuis le 24 janvier, l'harmoniciste et chanteur sillonne l'Europe, accompagné par une troupe de mercenaires ayant préféré se produire sur scène en accompagnant des pointures que d'aller combattre les djihadistes avec la Légion Etrangère.
     Antoine Escalier à la basse et Fabrice Bessouat à la batterie sont passés par Saint-Agathon il y a onze mois, ils backaient Guy King, le fabuleux guitariste  Anthony Stelmaszack fait lui  partie des French Blues All Stars ayant joué comme sidemen  aux côtés de gens aussi réputés que Louisiana Red, Chuck Berry,  Dana Gillespie, Lurrie Bell ou Mike Sanchez.

    17:32', les Frenchies rappliquent, ils sont suivis de près par un mécano à la barbe rousse,  en salopette noire, casquette de baseball et raybans  bling bling.
    How are you all doing... fine, well, we're going to play some blues and funky soul for you.
    On commence par un Junior Wells, 'Blues hit big town'.
    Ce qui frappe d'emblée c'est la voix chaude, étonnamment black, du gars qui avoue être fan de Nat King Cole, les hommes de main recrutés en Macronie abattent leur boulot à la perfection,  comme des Confédérés ou des Unionistes , c'est selon  tes opinions politiques, soit t'es du côté de  Jefferson Davis ou tu ne jures que par Lincoln.
    Saint -Agathon sait qu'il va assister à une prestation pas banale.
    Le quartet appuie sur le champion et amorce le blues rock remuant  ' Come on'...  and rock with me, une voisine tressaute sur son fauteuil, calme - toi, mémé, semble lui dire son compagnon, ce n'est que le début.
    In French, salut tout le monde, my name is John Németh and my band is called Soul Shot, m'en vais vous expliquer comment j'ai obtenu le job, 'Elbows on the wheel', l'harmonica turbine, La Lison de  Jean Gabin chauffe un maximum, Zola se dandine ..you're pretty good behind a wheel.. souffle la petite Séverine.
    On a sué, il va nous calmer avec le slowblues 'Sit and cry' ( the blues), une plainte que Buddy Guy  a enregistrée en 1958.
    Anthony nous place une tirade pas ridicule, Papa John, de sa voix soul,  nous fait pleurer en confessant que sa nana l'a largué et que depuis he's got blues all in his bones.
    Pas fiables, les bonnes femmes!
     Le bouncy 'Under the gun' présente des aspects r'n'b proches de la Memphis Soul, les fantômes de  gens tels que King Curtis, Eddie Floyd ou James Carr planent sous les étoiles.
    Le graisseux ' Bad luck is my name' est plus nerveux que 'Third Degree' dans lequel Eddie Boyd pleurniche ... Bad luck, bad luck is killing me... mais il semble que dans l'univers blues les Lucky Luke ne sont pas légion.
    Des touches Al Green se retrouvent  dans ' Sooner or later' un titre que tu retrouves sur l'album 'Memphis Grease', un corps gras dont John use et abuse.
    Alors que le papelard indique ' My baby's gone', John refile quelques consignes aux locaux, on change de menu, le quartet entame un downtempo gluant incarnant toute la thématique blues, j'ai voulu être gentil, tu m'as trompé, c'est dur, t'es une salope...  Anthony Stelmaszack en exhibition avant un caprice de l'harmonica, feeling et souffle se marient à merveille, Saint-Agathon savoure.
    Merde, cette setlist ne sert plus à rien, voilà qu'il envoie '  Every Night About This Time' de Dave Alvin, un hit pour Fats Domino.
    Mes amis, je dois avoir composé "Fuel For Your Fire"en 2007.
    On vérifie, mec.
    L'album 'Love me tonight' est sorti en 2009.
    Une nouvelle tranche de blue eyed soul convaincante!
    Maintenant il décide d' expédier ' My babe's gone ', un shuffle fiévreux dominé par un harmonica fébrile.
    Let's rock'n'roll, kids, c'est l'heure d' un impétueux   'Magic touch' .
    Profitant d'un bridge instrumental, Nounours se tire pour revenir en tenant un verre, qui ne semblait pas contenir de limonade, il reprend l'histoire de celle qui le rend chaud avant d'annoncer, it's party time, guys et de balancer le boogie 'Ain't too old'.
    Après une intervention philosophique, le pasteur entame la parabole 'If It Ain't Broke, Don't Fix It ', un slow à faire pâlir Al Green et Sam Cooke.
    Le voyage touche à sa fin, so let's play the blues, le poisseux  'Country boy' termine le set normal.
    Merci, les amis!

    Bis.
    Un des requins invite le public à se coller frontstage, sans succès, Anthony amorce  le slowblues ' Blues in my heart' , l'harmonica entre en lice puis le falsetto à la Bobby Bland, il fait 25° dans la salle et pourtant des frissons te parcourent l'échine, ce mec fait partie des grands blues performers du siècle, c'est clair et Saint-Agathon ne s'y trompe pas.
    Pas le temps d'applaudir, ils ont emboîté, après avoir insisté pour nous voir debout, sur un boogaloo irrésistible ' Get Offa Dat Butt'.

    Un concert généreux de 110', un mec à ne pas manquer s'il passe près de chez toi!







    samedi 2 février 2019

    Aude Henneville en showcase au Cultura de Langueux le 1 février 2019

    Aude Henneville en showcase au Cultura de Langueux le 1 février 2019

    Olivia Ruiz est originaire de l'Aude,  Aude Henneville annonce Les Yvelines comme département où une cigogne est venue la déposer il y a ...pas si longtemps.
    La fiche dit, finaliste de The Voice en 2012, pouponnée par Louis Bertignac.
    Pas de bol,  Stéphan Rizon remporte les palmes, Aude participe à la tournée.
    Et, après?
    Deux albums, le dernier 'Passer l'hiver' en 2017.
    Voilà pour le bref aperçu, mais tu sais que tu as déjà croisé cette séduisante grande fille, c'était en Belgique, sa copine Gaëlle Mievis ( Galou à l'époque)  l'avait invitée à son show donné au Bouche à Oreille, les deux amies avaient fait forte impression.
    Aude nous rappelle aujourd'hui que pour elle tout avait commencé à Astaffort, dans le fief de Francis Cabrel, c'est là qu'elle fait ses premières armes en 2005.
    Cabrel, Gaëlle Mievis, BJ Scott.... ces noms ne sont pas apparentés au rap ou au hip hop, tu as donc  conçu que l'univers cher à Aude prendra des couleurs folk, americana, Southern rock, même si elle s'exprime dans la langue de Mireille Mathieu.

    Il est 16:59'
    Je débute le mini-concert dès que le public atteint les 10 unités!
    17:04, Léonard se pointe, nous sommes dix, ça va démarrer.
    Une pointe d'humour....Merci d'être venus si nombreux, Langueux!
    'Faut que tu sois là', un titre bilingue aux senteurs plaines du Sud, date de l'album précédent. Aude s'accompagne à l'acoustique tout en maniant un séquenceur, ce qui nous permet d'entendre une slide bluesy esthétique, un peu à la manière de Denys Lable décorant Cabrel quand il reprend Dylan , mais c'est avant tout la voix grave et assurée  qui retient l'attention.
    Elle enchaîne sur une ballade: la lovesong aux accents country ' On m'avait dit'.
    Quand il est parti, l'amour s'est effacé.
    Mélancolie quand tu nous tiens, c'est l'hiver tout le temps!
    Faut pouvoir absoudre,' Je te pardonne'.
    Une nouvelle plage intimiste évoquant des artistes de la trempe de Sheryl Crow  ou Carly Simon.
    C'est plaisant, confie une madame à son compagnon.
    Elle est pas mal, cette fille, laisse échapper le barbu.
    Je parlais de ses chansons, rustre!
    Epicure est un copain, ok, parfois je dis des conneries, même en carburant au Vittel, mais 'Vivre vite' est ma devise.
    Ah, tu m'as vue à la télé, Jean - Louis, non, ce n'était pas Les Anges de la téléréalité, ni les Marseillais au Gabon, ni  L'amour est dans le pré, c'était bien The Voice, mais j'avais déjà foulé des planches bien avant.
    T'as commencé à 10 ans, glisse le mec!
    Langueux, je chante, tu fais les choeurs du titre optimiste ' Si c'était ça la vie'.
    Oui, François, tu peux siffloter.
    Retour au blues avec 'Passer du bon temps', la patte Cabrel est évidente.
     Aude Henneville à l'instar de Sirius Plan ( ex- groupe de Gaëlle Mievis), excelle lorsqu'elle fonctionne en midtempo  bluesy.
    Certains sujets sont plus durs à aborder en chanson, le sort des migrants, par exemple, ' Oh Lord' effleure ce thème.
    Tu refiles ce  gospel décoré d'un harmonica ( samplé) à Patricia Kaas et tu passes à la tirelire.
    Superbe morceau!
    La dernière, ' Passer l'hiver',  est aussi le titre de l'album,  cette belle ballade en clair-obscur  achève un showcase apprécié.







    vendredi 1 février 2019

    Yazz Ahmed au Théâtre du Champ au Roy, Scène de territoire, à Guingamp, le 31 janvier 2019

    Yazz Ahmed au Théâtre du Champ au Roy, Scène de territoire, à Guingamp, le 31 janvier 2019

    J’ai grandi au Bahreïn, en fait mon vrai nom est Yasmeen, qui est le nom en arabe pour le jasmin.
    Ma famille est partie s'installer à Londres, je suis devenue Yazz, car les Anglais ne parvenaient pas à prononcer mon prénom convenablement...
    Et la trompette?
     Terry Brown was born in Islington in north London in 1928. He was playing the trumpet at the age of thirteen and was playing local gigs at the age fourteen. In 1945 he joined Johnny Claes when he was only sixteen years old...et bien, c'est mon grand-père, il était féru de be-bob.
    La prometteuse trumpet and flugelhorn player a sorti deux albums,  'Finding My Way Home", en 2011, et en 2017, 'La Saboteuse', que Jazzaround décrit en ces termes "Les treize titres qui garnissent la « Saboteuse » oscillent entre le jazz et le psychédélisme, avec une forte résonance orientale."
    Début janvier Yazz était à Bruxelles ( Flagey) pour le Brussels Jazz Festival, après un bref détour par le UK, c'est la France qui l'accueille. Pour son étape bretonne, elle a choisi  l'imposant Théâtre du Champ au Roy, à Guingamp.

    Le concert est prévu à 20:30', afin de caser les moins ponctuels, il débutera avec un léger retard.
    Un signal lumineux vers la table de mixage indique que l'heure du kick off est imminente, Yazz Ahmed ( trompette, bugle, looping and sampling) , Martin France ( drums),  Ralph Wyld ( vibraphone), George Crowley ( clarinette basse) et Dave Manington ( bass) prennent place et, sans un mot, amorcent une première compostion à l'allumage flegmatique.
    La plage initiale fait partie d'une suite qu'elle a composée pour le  Southbank’s Women of the World festival.
    Après les premières effluves voyant la clarinette basse en pole position, Ralph entre en action, il manie des arcs ( de loin on pouvait imaginer voir des scies) à la manière du Steve Reich's sextet pour jouer de l'idiophone, la mélodie se teinte de coloris arabiques mystérieux, invitant à la rêverie ou à la méditation.
    Après un premier solo de vibraphone, la trompette se paye une escapade aux accents Sketches of Spain, les samples futuristes apportant une touche electro psychédélique à la phase finale du morceau.
    Pas un mot, pas de réaction du public, ils ont abordé la ballade filandreuse  'La Saboteuse' pour lequel Yazz a ramassé le bugle.
    Le dosage des éléments électroniques et de l'instrumentation classique s'avère subtil, une nouvelle fois, tu clos les paupières et laisse ton esprit vagabonder en terre exotique.
    Les partitions de la seconde plage font place à celles de  'Jamil Jamal' entamé par un solo de batterie, au terme duquel la frontlady fait un signe au public l'incitant à applaudir l'efficient Martin France. Le vibraphone et la clarinette basse entament un dialogue mélodieux, la basse et la batterie assurent l'assise rythmique.
    Une trompette ample, majestueuse, solennelle prend le relais, avec l'apport de l'électronique la plage se colore de nuances trip hop.
    Pause, trente minutes viennent de s'écouler, la jeune dame présente ses équipiers et lève un voile sur les titres joués puis annonce une nouvelle suite dont le premier titre, lyrique,  est  inspiré par le Bahreïn, il débute d'ailleurs par un chant samplé.
    Dans la salle quelques auditeurs, plus ouverts au jazz mainstream ou au swing se sont assoupis,  les férus d'aventure et de sonorités inhabituelles savourent, il est vrai que l'univers de la jolie dame favorise l'introspection et  l'onirisme.
    Le sort des migrants est le thème du second volet, grave, de la suite (The Shoal of Souls) , puis ' Her light' s'engage sur un tempo accéléré avant un break plaintif et une nouvelle activation du rythme. Des effets stridents et un jeu de batterie furieux conduisent le morceau vers une explosion finale sidérante.
    Yazz vient présenter les derniers morceaux, 'Whispering gallery' une commande du London Jazz Festival, la compositrice s'est laissée imprégner par l'atmosphère régnant dans la St Paul's Cathedral  pour composer une pièce baignant dans un univers ambient que n'aurait pas dénigrer Brian Eno.
    Une dernière plage fluide, malgré la complexité des arrangements, nous conduit au terme d'un concert pendant lequel les musiciens ont fait preuve d'une cohésion et maîtrise exemplaires.

    Ils reviendront pour un bis  à nouveau inspiré par le pays d'origine de la jeune trompettiste, 'The Lost Pearl' ( ?), un rondo noir survolté.

    Après la France, Yazz Ahmed and band seront en Suisse pour une date avant de regagner le UK