lundi 26 février 2018

The Bufford's at ZE Salon Vintage De L’ouest 2 - Centre de Congrès Saint-Quay-Portrieux - le 25 février 2018

The Bufford's at ZE Salon Vintage De L’ouest 2 - Centre de Congrès Saint-Quay-Portrieux - le  25 février 2018

Putain de bordel de merde, c'est pas sérieux mon amour, sur les flyers, distribués dans tout le canton, le concert annoncé lors de la seconde journée du salon vintage de l'ouest était prévu à 17:30'.
La veille, t'avais été obligé de glandouiller pendant des heures en attendant Victor et les laitiers, en ce dimanche, toujours aussi ensoleillé, tu te pointes sur la plage du Casino à 17:12' pour constater que  le trio The Bufford's est en plein exercice.
Haddock, à l'aide: sous-produits d'ectoplasme, simili-martiens à la graisse de cabestan, cornichons à roulette, sinistres farceurs, Wisigoths de mes deux, minables sagouins... vous méritez tout notre mépris!



Le trio The Bufford's est originaire du Finistère, Jerry (Éric Urien) à la guitare solo, Jim (Jean-Marie Hyrien) à l'acoustique et Gui (Guillaume Plassart) à la contrebasse et au chant,  pratiquent un rockabilly flamboyant et suffisamment pimenté pour satisfaire les papilles les plus sourcilleuses.
On te l'a fait comprendre, leur set était déjà sérieusement entamé quand tu as réussi à te faufiler près de la table de mixage, les gars de Saint-Pol-de-Léon sont probablement dans la seconde moitié de leur sermon quand ils balancent 'Ready Teddy', que Johnny chantait en 1959, in English, baby!
Ça déménage sec, les premiers rangs sont constitués de puristes plus proches de l'âge de la pension que de celui auquel on drague une fille pour la première fois.
Ils embrayent sur ' You stole my car', un fait-divers véridique!
Gui maltraite sa contrebasse et d'un timbre, que tu ne peux pas confondre avec celui d'une mijaurée, entame 'Crazy Baby', ses copains assurent comme des cowboys, Justine fait remarquer à sa copine que leur look est impeccable: coupe Pompadour, jeans, taille haute, retroussés, chemises steady bicolores,  ils sortent tout droit d'un remake de La Fureur de Vivre.
Le bluegrass obligatoire, ' Blue moon of Kentucky', précède un hommage à celui qui a déshérité certains de ses gosses, 'Laisse les filles' .
Elles peuvent être chiantes, les mères!
Saint-Quay rocke sauvagement, les Bufford's ont décidé de calmer le jeu en balançant un country ferroviaire, ' Another song with a train'.
Le chef de gare surveille sa moitié qui reluque le chanteur, pas effrayé, celui-ci propose 'Shake, rattle and roll'.
Ce que tu as fait, caché derrière un pilier!
Pas de chichi, ces mecs combinent efficacité, virtuosité et sens du rythme.
Elle est terrible cette gamine, le feu au cul, elle a : 'Honey bun' !
Logiquement le trio enchaîne sur le piquant ' Hot and spicy' qui achève un set brillant.
Pour les gens du Nord, The Bufford's sont aussi performants que The Baboons.

Le 24 mars à Ploudiry dans le Finistère!





dimanche 25 février 2018

Victor and the Milkshakers @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2 - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Victor and the Milkshakers - @ ZE Salon Vintage de l’Ouest 2  - le 24 février 2018 - Centre De Congrès Saint-Quay-Portrieux

Second salon vintage de l'Ouest organisé au  Centre De Congrès de Saint-Quay-Portrieux  par l'Association Ylang des Cygnes: deux jours d'animations, avec au programme des concerts rockabilly, des défilés de pin-up rétro, modèle Twiggy refusé, des buvettes, de la nourriture, des activités pour les gosses et, naturellement, une foule de stands proposant: mobilier antique, vinyles, jeans pas fabriqués à Taïwan, robes et accessoires vintage,  un barbier tatoué, un créateur de cordophones, des illustratrices, un studio photomaton et en arrière-plan, une mer d'un bleu à faire pâlir les habitués des Seychelles.
Tu te pointes vers 14 h, histoire de reluquer les pin-up défiler.
Une brave rouquine saisit le micro pour signifier à l'assistance que la parade est légèrement différée, le temps d'aller quérir quelques beautés locales dans les villages voisins, pour ne pas irriter les amateurs de Brigitte Bardot, Sophia Loren ou Ava Gardner, made in Bretagne, on annonce un mini-concert de Caribou, un barbu vêtu d'une chemise de bûcheron, armé d'un banjo, d'un tambourin qu'il cale sous une bottine et de la valise d'un aïeul qu'il utilise comme grosse caisse, car  son second panard frappe un drum-kick déniché chez un des brocanteurs à l'étage.
Miss Red Tattoo nous a menti, le hérisson ne se nomme pas Caribou mais Steamboat Woody, il pratique un bluegrass artisanal, unplugged et sans micro, plutôt bien foutu.
Sa prestation a plu, un chasseur d'images, amateur de rodéo, lui a refilé sa carte et les coordonnées des organisateurs de l'Equiblues Festival en Ardèche.
 Steamboat Woody a pondu un EP quatre titres,  ainsi on a entendu, e a ,  'Nowhere to stay' , un truc que Chatham County Line pourrait reprendre sans rougir, 'Goin East' qu'un cowboy local a ponctué d'un yeeha enthousiaste, ' I got a picture of you' pas repris sur la galette et enfin un dernier air issu des Appalaches, nerveux et passionné.
En coulisses les Miss ( elles sont trois) et les mini-Miss, elles sont six, piaffent d'impatience, le renne range son attirail, les filles se tapent deux tours de piste avant de céder la place aux nanas ayant participé au Concours 2017 Miss Curvy Bretagne, les courbes y sont, les sourires aussi, l'organisation du challenge cherche des candidates pour l'élection 2018, t'as inscrit ta femme, elle sera heureuse de l'apprendre dès son retour de congé.
Désormais, le programme est flou, le concert de Victor and the Milkshakers est prévu à 17h30'.
T'avais oublié ton bikini, pas de plongeon dans la grande bleue, t'as bu une La Nordé, c'était pas dégueu, t'as commandé une seconde bière, t'as glandé à droite et à gauche, Julien le caribou a remis son bateau à vapeur à l'eau et a interprété quelques rengaines à l'extérieur, un Yorkshire l'a accompagné avant de suivre Yannick qui tentait d'avaler un burger 100% pas végétal , Julien nous a envoyé un petit Johnny Cash, t'en avais plus, t'es passé au Crédit Agricole avant de revenir pour le concert de Victor qui n'est pas footballiste.

Victor and the Milkshakers.
Le guitariste, pas un bleu, s'empare du micro: là-bas, à la contrebasse ou basse, Seb, derrière moi, Miguel à la batterie, je m'appelle c'est accessoire, et le gominé, aussi costaud qu'une biche affolée au micro, c'est Victor Leparc, un petit gars de Pordic que Slimane et Amir laissent froid, mais qui  est pris de convulsions si tu évoques le nom d' Elvis.
...J’ai visité tous les lieux importants qui ont marqué la vie d’Elvis : le studio Sun, la maison où il est né, à Tupelo, au Mississippi, et Graceland, sa résidence historique à Memphis, où Elvis est enterré dans le jardin....
Il n'a pas demandé Lisa Marie Presley en mariage quand il a appris qu'elle divorçait tous les trois ans!
Après avoir enquêté dans le Goëlo, tu as appris que "c'est accessoire" a pour nom Gilles Dunis, que ce guitariste hors-pair est lui aussi fan du King et qu'il a vu 46 fois Ricky Norton sur un podium, tu as remarqué que ses chaussettes n'étaient pas noires, mais dépareillées.
Tout ce beau monde, fringué impeccablement, sauf les socquettes, entame le concert par ' Shazam' un instrumental que Duane Eddy jouait au début des années 60, pas de sax ce soir!
' Shake, rattle and roll', beau programme, bébé!
Bordel, ce gamin est doté d'un timbre pas banal, c'est étonnant, car il est à peine majeur!
Gilles, que Cyril Hanouna devrait inviter: 'Tutti Frutti' a été composé par le gynécologue de ma femme, à l'origine le morceau se nommait ' Tutti frottis' .
Richard Wayne Penniman: "ils sont fous, ces Français!"
Qui connaît l'homme en noir?
T'as pas pu te retenir, Johnny Cash!
"Folsom Prison Blues", ça ne pouvait pas rater!
Gilles est du genre plaisantin, tu lui donnes une Fender et il décoiffe!
'Money Honey' , Victor n'est pas encore Elvis the Pelvis, ça va venir, il faut vaincre les derniers signes de timidité!
' Little Sister' est devenu 'Petite soeur d'amour' dans la version des Chaussettes Noires.
Victor croone, le cousin de Groucho Marx en fait des tonnes, la frangine tangue!
Les standards des fifties continuent à défiler, même si  'Stuck on you' est moins connu, par contre ' King Creole' a ravi Lucette, 69 printemps depuis hier.
Une nuit à l'hôtel des coeurs brisés pour quelques Euros, c'est donné!
Du coup, Johnny s'adresse au porteur ' Hey porter', car il a perdu sa tocante, Gilles n'a pas perdu son sens de l'humour, je ne la sens pas celle-là, il te place tout de même un petit solo redoutable.
Quizz time!
Quelle est la première chanson qu'Elvis a interprété en public?
La danse des canards?
Connard, ' That's alright, mama'.
Face B, ' Blue moon of Kentucky' de Bill Monroe, Steamboat Woody est invité à ajouter l'indispensable touche bluegrass à la rengaine.
Pas de bol, pas moyen d'électrifier l'instrument.
On passe au scintillant  'Blue Christmas'.
Ecoute, bûcheron, te refile mon micro, tu le colles au banjo et on balance le truc de Bill.
Ok,  ça marche, papy!
Tu restes pour ' Country roads' de John Denver et 'Little Cabin On The Hill', un bluegrass , gros hit pour les Foggy Mountain Boys, des gars qui n'avaient jamais entendu parler de hip hop.
Faut avancer, les petits gars, il est 18:15', on est à la bourre, on élague?
Jamais en février!
Vite: 'Cry, cry, cry' pour Jeannette, ' Baby let's play house' pour ma cousine et ' Fever' pour le médecin de Pordic.

Pause et set 2.
Gilles s'impatiente, il tient à en découdre au plus vite, s'il passe à table après 19:30', il fait des insomnies et son estomac émet des borborygmes peu sympathiques.
Victor, gamin, la boutique ferme à 19h, faut qu'on s'active.
T'es complètement à la masse, papy, c'est demain que le couvre-feu est prévu à 7 PM.
Je m'en fous, on reprend, ils n'ont qu'à quitter le bar et revenir face à nous!
Un moment d'inattention, une brave dame te tapote l'épaule, elle tient à filmer la vieille gloire, ' Apache' est  lancé suivi par ' I got a woman' de Ray Charles, dans la version du King.
Un faux départ, un fondu enchaîné sur 'Amen' et après le gospel on revient à l'original.
Written by Doc Pomus and Mort Shuman, ' A mess of blues' , puis la ballade 'Tryin to get to you' et ' I need your love tonight', Elvis  savait parler aux dames.
Retour au rock avec Little Richard, 'Long tall Sally'.
Babette ne fait qu'un mètre 59, mais le Lindy Hop elle connaît!
Gilles souffle: ' Don't be cruel', Victor roucoule, Evelyne craque!
Puis vient une  version saignante  de 'Polk Salad Annie', on vous signale que Tony Joe White sera au Roots and Roses de Lessines le 1 mai.
On quitte les bayous, retour à la country, 'I walk the line' Johnny Cash,  1956, face A, la B est prévue plus tard.
On enchaîne sur un rock, Rock Hudson pour les cinéphiles, voici ' Promise land' pour les fidèles!
... come down easy... kids!
'Good rocking tonight', tu l'as dit, ça remue sacrément sur scène et sur le dancefloor.
Changement de programme, ' I want you, I need you' se trouvait au bas de la liste, on vous l'expédie en lettre express, car on est fameusement  en retard pour fêter  la Saint-Valentin.
Ray Charles: ' What d I say' , Victor a repéré a girl with a red dress on, elle n'est pas hideuse!
Il a fallu reprendre par quatre fois l'intro de 'I can't stop loving you' avant d'avoir la face B annoncée plus haut, 'Get rhythm', la chanson 144 sur la playlist.
A l'arrache, car le temps presse, ' Johnny B Good'  et puis, pour Pierre Dac, né à Châlons-sur-Marne,  ' It's now or never'.
Si il y a une justice Gilles Dunis est intronisé à la Comédie Française avant sa mort!
Sur la lancée un petit rock qui permet de présenter les mixeurs, frappeurs de lait, et un bis qui sera vite emballé, je dois pisser, 'Baby, I don't care'.

Tu dis, Francine?
Ah oui, ils ont encore joué ' Runaway' de Del Shannon que Dave avait massacré sous le titre ' Vanina' et ' The King is dead' de Tony Cole que tu connais par l'idole des jeunes, ' Gabrielle'.
Désolé, mes feuillets se sont égarés!  

Bref, Victor et ses majorettes sont restés plus de deux heures sur scène, c'est honteux de faire travailler les vieux si longtemps!


 


 








samedi 24 février 2018

The Kov- Café des Sports - Plouha ( 22) - le 23 février 2018

The Kov- Café des Sports - Plouha ( 22) - le 23 février 2018

Un avis publié une semaine avant la venue de The Kov au Café des Sports à Plouha: "BEWARE !!! La Bête se réveille (et elle n'est pas contente) !!"
Dans une autre vie, t'étais enseignant, t'as suivi les conseils de Donald, t'as donc pris le lance-pierres avec lequel tu chassais les libellules (honte à toi) il y a 55 ans.

Faisait guère torride en cette soirée de février, les météorologues ont baptisé cette vague de froid Moscou-Paris et promis des températures glaciales, t'as fait doublement gaffe sur la D21 pour ne pas écraser des manchots ou des zibelines, venus se réfugier en Bretagne depuis que les glaces fondent aux abords du cercle polaire.
21h, pas foule dans le zinc, à première vue le concert n'est pas prêt de débuter, The Kov passe à table!
21:20', après le petit rot obligatoire, Ron Degrundt ( vocals, bass) / Thomas ( guitares, dont une Stratocaster) et JP, le vétéran, aux drums, trois braves gens originaires de Goudelin pratiquant un rock tonique, avec ou sans gin, prennent place dans la glacière pour entamer la première tranche de leur discours par 'Misirlou', version Dick Dale, ce qui a fait plaisir au patron du troquet, grand fan de Tarantino.
Brèves salutations: nous sommes les Kov , alors que la playlist annonce Jumping Jack Flash, les comiques enchaînent sur une compo baptisée 'Cosmic Dreams' .
Tu dis?
S' ils rêvent de Dolly Parton, aucune idée, le truc sonnait power rock, Johnny Guitar était dans le coin, sinon tu peux penser à Eddie and the Hot Rods.
Efficace, c'était!
Comme les gamins ont des lettres et un bon goût évident, ils enchaînent sur 'Some kinda hate' des Misfits.
Thomas plaisante, passons à la variété, tu t'attendais à Rika Zaraï ou pire, c'est 'Rape me' de Nirvana qui défile avant de s'attaquer aux Daltons du punk, les Ramones avec leur 'The KKK took my baby away'.
' I make a plan' est de leur plume, ce morceau punky évoque The Jam et dégage une énergie qui a fait monter le mercure dans le frigidaire.
Il a fallu huit secondes lors du blind test pour reconnaître ' Somebody to love' de Jefferson Airplane, sans Grace Slick au chant, c'était pas évident!
Retour à leur matériau avec 'Cold gun'.
Le patron: vous êtes sûr qu'il est à vous ce morceau, j'ai reconnu les 16 Horsepower.
Détail, Monsieur carbure au Picon/bière, il n'est pas le seul dans le coin, t'as le cousin de Popeye, qui tient une forme éthylique époustouflante,  qui se poste à 30 cm du guitariste et  le pousse   à asséner des soli fulgurants.
Ambiance!
Dr. Feelgood, 'She does it right', du pub rock au Café des Sports, quoi de plus normal!
'Drunk women', elles ne sont pas légion ce soir, c'est sans doute la raison pour laquelle le pluriel ( wimin) est omis!
Guess Who préférait ' American Woman', tu hésites!
Tu dis, Patriiiick?
Casser la voix, ah, faut que tu ménages tes cordes vocales, donc tu places un instrumental, ' Tequila', t'es un champion!
Pause!

Set deux.
Le rade a trouvé sa clientèle, elle carbure sévère,  The Kov s'y remet en envoyant un titre métallique qui pourrait être extrait de ' From Dusk Till Dawn' , Robert Rodriguez n'était pas disponible pour confirmer.
 Hüsker Dü - 'The Girl Who Lives on Heaven Hill' secoue âprement, tandis que ' Surrender' de Cheap Trick  a donné des frissons à Suzon.
Ils enchaînent sur une superbe version de ' Simple man'  de Lynyrd Skynyrd, plus de six minutes de bonheur.
Leur 'Walking Toward Darkness' n'est pas mal non plus, merci !
De constants changements de direction te tiennent en haleine et te prouvent que le groupe pourrait sortir un EP avec des compos originales.
' Paranoid' a ravi les fans de hard , il est suivi de  ' I'm so vain' qui n'a rien à voir avec Carly Simon.
Le public est de plus en plus dissipé et turbulent, un brave gars a été transformé en zombie par ses copains, par accident, un  joyeux a actionné la sono qui diffuse un rock bruyant en background, The Kov propose une seconde pause avant la troisième mi-temps qu'ils promettent musclée.

Il est 23h, tu lèves le camp, faut nourrir le chat!











mercredi 21 février 2018

Disparition: Didier Lockwood, Norm Rogers, Stormin MC

Stupéfaction dans le milieu jazz avec la disparition soudaine du violoniste Didier Lockwood.
Il avait 62 ans , la veille, le 17 février, il partageait l'affiche du Bal Blomet ( Paris) avec Sanya Kroïtor.
Les plus anciens se souviennent de ses débuts avec Magma, LE groupe de rock progressif français , par après,  Didier aura tâté de tous les styles: manouche, fusion, musique classique, rock, avant-garde, world, d'un éclectisme à toute épreuve, rien ne lui était interdit.
L'homme a accompagné les plus grands: Grappelli, André Ceccarelli, Henri Texier, Richard Galliano, Nougaro, Barbara, Higelin, Miles Davis, Herbie Hancock...
Il laisse plus de trente -cinq albums  et des souvenirs émus à tous ceux qui ont eu le bonheur de le voir sur scène.
Le Tournai Jazz l'accueillait début février, tu l'avais vu à Brosella avec Biréli Lagrène en 2016, un tout grand moment!

Norm Rogers qui fut le batteur des Jayhawks de 1984 à 1988 est décédé lundi.
C'est lui qui tient les baguettes sur le premier album du groupe de Minneapolis.
Il était également le frontman du groupe noise The Cows , groupe qu'il avait quitté pour rejoindre les Jayhawks avant de reprendre sa place en 1990.

Stormin MC , un  rappeur, pionnier du Grime, adepte du drum and bass et  membre du N.A.S.T.Y Crew, est mort des suites d'un cancer de la peau le 19 février, la maladie s'était déclarée en 2016.





mardi 20 février 2018

Album - Soul Return – Soul Return

Album - Soul Return Soul Return

Soul Return, quand la greezy guitar de JJ Holiday des Imperial Crowns s'associe au batteur Michael Barsimanto ( un mec qui a accompagné, e a,  J L Ponty, Billy Preston, Freddy Hubbard, Steve Vai, Keith Emerson, Keith Richards et dont le nom est repris sur ' Hymn Book' des Couronnes Impériales) et au bassiste Keith Karman  et que, en plus de cela, il fait les yeux doux à Kellie Ruckerfive feet tall, mais une voix à ébranler les montagnes et un jeu d'harmonica à faire pâlir Sainte-Geneviève, tu te dis que ça va chauffer quand cette clique viendra sillonner nos routes.


Présentement, pour reprendre Ange, ton copain du Bénin, Dominique de Swapping Music te fait parvenir le premier produit que cette équipe redoutable vient de sortir chez Dixiefrog, ils sont ahurissants, mais manquent cruellement d'imagination, ce premier effort a été baptisé, faute de mieux, Soul Return.
Tu dis, Louise?
Oui, Kellie Rucker, c'est bien la madame qu'on a vue à Meensel en 2008 et qui a failli provoquer ton divorce!

 Tracklisting-
 01. You're Leavin' Me
02. In The Meantime
03. Life of Crime
04. Fyl
05. Only Love Can Save Us Now
06. Va Va Voom
07. In America
08. Kiss Me
09. Throwin' and Fumblin'
10. Had We Not
11. Talk To me
12. If These Walls Could Talk

Quel est ce con qui est sur le point de laisser tomber Kellie?
' You're leaving me' chante-t-elle de cette voix à la tessiture encore plus rocailleuse que celle de Bonnie Raitt, et quand elle ne roucoule pas, c'est son harmonica qui t'agresse.
Les garçons, à l'arrière, te confectionnent un shuffle bien poisseux. Après t''être servi un remontant, t'as poussé sur la touche replay avant de passer à la suite.
Kellie doit être oracle, ...have a drink, have a drink... te propose-t-elle, pendant les premières mesures de 'In the meantime' , un second titre, au fond funky ( sale wah wah)   qui comme ' You're leaving me' se retrouvait sur l'album gravé en juillet 2008 par Billy Sullivan. Dans les mines du Roi Salomon traînait un saxophone, ils ont invité Joe Sublett pour en tirer quelques notes bien noires.
JJ a sorti la slide pour décorer le downtempo ' Life of crime', Kelly le relaye à l'harmonica avant de larmoyer à la façon d'une country singer et confier...  I'm doing fine in this old life... life of crime.
Ici aussi, tout va bien, bébé!
'Fyl' va tout secouer, les riffs nerveux de JJ et la voix râpeuse de Kellie ne te donnent qu'une envie, celle de te bouger le cul.
 'Only Love Can Save Us Now', Quintessence avait enregistré un morceau portant le même nom de baptême, on était en 1970, le raga rock, Shiva, Ravi Shankar, avaient la cote à l'époque, plus bluesy, avec des relents soul et gospel , il y a eu Solomon Burke, 'Only love' ( can save me now), le morceau de Soul Return baigne dans des eaux country/blues où les crapauds se trémoussent sur la slide saccadée du guitariste des Imperial Crowns,...  tchik tchik tchik ... avant de craquer pour la voix cassée de Kellie, devenue blonde platine!
Kids, it's time to rock.... 'Va Va Voom', et ses accents vaudou s'avère dangereusement addictif.
En voyage 'In America' where the West is wild... en mode classic rock à la manière de Pat Benatar, Heart ou Karla Bonoff.
Tu dis, Kellie?
' Kiss Me' .
Ici, devant tout le monde?
Tu me roules une pelle et tout de suite!
Elle est autoritaire,  c'est comme ça qu'on l'aime!
Tu veux une version alternative de 'Rollin' and Tumblin', tu écoutes 'Throwin' and Fumblin'' , tu aimes le bottleneck, les crunchy mouth harp lines et une  dame qui fait aaaah aaaaah comme pour t'inviter à aller lui rendre une petite visite, tu ne seras pas déçu, si elle n'a pas vidé la bouteille, t'auras peut-être droit à une goutte de whisky.
' Had we not', en mode ballade,  exprime l'amertume et dépeint  les mensonges de l'amour... lovers live in dreams...  men are killers after dark... !
Retour au blues funk avec ' Talk to me' , un truc qui a réussi à faire bouger James Brown qui, là-haut  commençait à se poser des questions sur le sexe des anges.
L'album se dénoue avec le délicat ' If these walls could talk', nous prouvant que Miss Rucker est aussi à l'aise dans les tempi lents que dans les morceaux enlevés.

Terrible album!
 For  non French speaking people, that word does not mean the same thing as "terrible" in English.


La tournée européenne débute le 22 juin!




lundi 19 février 2018

Sunny Inside and friends: Tribute to Neil Young- La Grande Ourse- Saint-Agathon (22)- le 18 février 2018

Sunny Inside and friends: Tribute to Neil Young- La Grande Ourse- Saint-Agathon (22)- le 18 février 2018

Un concert organisé par  le comité d’animation de  Saint- Agathon.
 Neil Young released his self-titled solo debut, after leaving Buffalo Springfield, on Nov. 12, 1968, on his 23rd birthday... même si d'autres sources indiquent janvier 1969 comme date de sortie pour ce premier effort solo, contenant le titre qui allait devenir son épithète, ' The Loner' , Sunny Inside a décidé de fêter le cinquantième anniversaire de la sortie de l'objet par un tribute, en forme d'événement (12 musiciens invités),  à La Grande Ourse de Saint-Agathon.
Sunny Inside ( un titre jazzy de Neil Young à écouter sur 'This Note's for You') , c'est le nom de scène que s'est choisi Christophe Lourgouilloux, grand admirateur du loup solitaire et troubadour au grand coeur.
17:00, une panoplie impressionnante d'instruments à cordes pincées s'exhibe sur le podium, en plein centre, trône la batterie.
Soixante secondes plus tard,  Christophe vient saluer les Saint-agathonnais et les Saint-agathonnaises pas niaises tout en nous remettant le bonjour de Neil, resté au bercail.
Il agrippe une acoustique, la première partie de l'hommage sera consacrée au matériau intimiste du plus bourru  des mousquetaires.
 Je sais que beaucoup d'entre vous espèrent entendre les 10 morceaux de ' Harvest', je ne les décevrai pas tout à fait et d'ailleurs j'inaugure la soirée par 'The needle and the damage done' avec une pensée émue pour Danny Whitten du Crazy Horse.
Un jeu propre, un soupçon de frenchitude au niveau accent, Saint-Agathon accroche dès les premières mesures.
Il embraye sur...Think I'll pack it in and buy a pick-up Take it down to L.A.... les phrases amorçant ' Out on the weekend'.
Désolé, l'harmonica est resté dans l'étui.
Pas grave, Gustave, c'était super!
Philippe, fieu, le timbre de ta caisse claire m'exaspère, tu règles?
Le batteur, un trapéziste casse-cou,  obtempère, puis  le Loner breton attaque ' Old man', toujours en solitaire.
Si ce titre vous rappelle des souvenirs, c'est que vous êtes vieux!
Toi-même, réplique le cousin de Michel Galabru!
On passe en 1979 avec 'My my hey hey' ( Out of the blue), les punks descendent sur la ville, les dinosaures se terrent!
Un petit plongeon en 1968, Buffalo Springfield, ' I am a child' ( aux drums, à l'époque, Dewey Martin, Gary Marker tenait la basse).
Les ballades 'Harvest' et ' See the sky about to rain'  achèvent la partie acoustique de la performance.
Les premiers invités font leur apparition,Yanngireg Le Bars (banjo et mandoline), Jean-Marc Le Flour ( basse), Phillipe Janot (batterie), ' Heart of gold' est dédié à Hervé, l'organisateur local, après un faux départ, j'ai oublié mon dentier, c'est un sacrilège de jouer ' Heart of Gold' sans harmonica, la troupe, rejointe par deux choristes ( Valérie et Christine) se tape le seul n°1 aux States du singer-songwriter.
Les mêmes nous refont 'Old Man' en version plus souple, le vieillard a trouvé le remède pour soigner l'arthrose, la basse se tape un solo perspicace, le banjo s'amuse, une cure de jouvence, quoi!
Le country allègre ' Comes a time'  est illuminé par la mandoline de Yanngireg, ensuite l'entraîneur procède aux premiers changements, Thomas Dorn, aus Deutschland à la gratte, Reg Heg à la batterie et David Le Hegarat à la basse, tout ce ce beau monde nous offre une formidable version de 'Helpless' ( sur 'Déjà Vu' de C S N et Y) .
Pour bien montrer que Tonton Bob s'est inspiré des accords de Neil, ils embrayent sur ' Knocking on heaven's door'.
Une plume pour le jeu fluide du compatriote de Merkel.
Le premier set s'achève avec 'Pocahontas' , le titre préféré de Marlon Brando.

A l'entracte, tu perçois des bribes de conversation, le chapitre acoustique était sympa, la tranche électrique était tout bonnement grandiose!
Ce n'était qu'un début, le combat continue dans 20', une Grimbergen, avant la suite!

Des accords de guitare annoncent la reprise des cours, quelques  lycéens terminent leur clope aux water,  Vincent Stephan ( guitare), Bertrand Le Quernec ( basse) et Mathieu (Blaktarprod Blakstarprod), des Dom-Tom,  à la batterie, sont les derniers mercenaires embrigadés, c'est avec eux que Sunny Inside déclare la guerre à Nixon au son de 'Ohio'.
Un titre coup de poing d'une efficacité redoutable.
Rico à la guitare pour ' This note's for you', le titre le plus juteux du set, quand Neil s'embarque sur une frégate rhythm'n' blues, ça balance pas mal, même à Saint-Agathon.
Steven B Francis a fait le chemin inverse que celui de Christophe Colomb,  pas qu'il a abouti à Huelva en partant de New-York, non, il s'est arrêté à Saint-Brieuc, a acheté des baguettes, pas  chez le boulanger, et a été embrigadé par Christophe car c'est un tueur, avec Rico, la fine gâchette, on aura droit à une version dantesque de l'épique  'Cortez the killer' .
Goosebumps, c'est ça qu'on dit, Steven B?
Viens, Bruno ( Lizé), tu assures les choeurs ( comme au bon vieux temps où on se prenait pour Simon and Garfunkel) sur ' Cinnamon girl'.
Changez: Pierre à la batterie, Jean-Marc à la basse, une tempête est annoncée: 'Like a hurricane'.. l'ouragan c'est le petit Rico de Saint-Quay, un guitar hero, un vrai  comme dans les livres de l'imagerie d'Epinal.
1970, une romance, ' Only love can break your heart' , le compatriote de Novalis ajoute les indispensables  accents lyriques pour habiller cette gentille valse.
Retour au premier effort solo, 'I've been waiting for you',  voyant l'apparition de Hansel de Cuba à la guitare, les mêmes proposent ' Down by the river' .
Pas de canne à pêche car  ...  Down by the river I shot my baby Down by the river, Dead, oh, shot her dead...
Tu dis, Joe?
Vicieux, ce titre!
Hansel à la slide pour ' Words', un dernier extrait de 'Harvest', pour finir en apothéose avec le logique ' Rockin in the free world' voyant  les douze apôtres et Jésus  sur le podium!
Putain, (  désolé, Lord) , ça envoie, disait l'autre!
Un solo de basse teigneux, neuf choristes qui s'époumonent et le public en feu.
Game over, il est 19h40', Neil se sert un Bourbon, Saint-Agathon attend le dessert!



Sunny Inside, Hansel, Gretel, Mathieu et Jean-Marc, rappliquent pour envoyer une oeuvre en français du gars qui n'est pas un grand fan de The Voice, Nouvelle Star ou Star Academy ,elle est  inspirée par Paimpol, voici ' Miss Monde Univers',  proche de la planète Paul Personne.

Un concert généreux, des gars sympa, le public a quitté la Grande Ourse en souriant!





 

dimanche 18 février 2018

Ils lisaient même l'Humanité pour sa nécrologie.....Dennis Edwards, Louis Debij, Pat Torpey, Scott Boyer, Billy Johnson, Klaasje van der Wal, Daryle Singletary, Vic Damone, Tom Rapp, Jóhann Jóhannsson, Craig MacGregor, Algia Mae Hinton, Ebony Reigns, Mickey Jones, Michael White, Zeno Roth

Dennis Edwards qui, en 1968,  avait remplacé David Ruffin comme frontman des Temptations, est décédé début février, à l'âge de 74 ans.
Le premier hit auquel il a participé était 'Cloud Nine', il sera suivi par quelques monstres tels 'I can't get next to you', 'Psychedelic Shack' , ' Ball of confusion' et bien sûr ' Papa was a rolling stone'.
Il ne faut pas oublier qu'avant de rejoindre un des groupes phares de la Motown, Dennis Edwards avait également été le leadsinger d'une autre légende de Detroit, The Contours.
Il est apparu comme membre des auteurs de l'immortel ' Do you love me' après le départ de Billy Gordon, brièvement remplacé par Joe Stubbs.
En 1977, Dennis reçoit son bon de sortie et doit quitter les Temptations, il reviendra par deux fois tout en  entamant une carrière solo, scorant un hit avec ' Don't look any further'  ( featuring Siedah Garrett).
Dans les nineties, après une harassante bataille juridique, Dennis Edwards tourne avec le projet The Temptations Review featuring Dennis Edwards.
Une méningite lui aura été fatale.

Le batteur néerlandais  Louis Debij est décédé le 4 février.
Ce batteur de jazz pouvait afficher une carte de visite impressionnante, ayant accompagné, e a, Boudewijn de Groot, Martine Bijl, Esther en Abi Ofarim, Fay Lovsky et s'être retrouvé derrière les fûts dans la première mouture de Spinvis.
Il faisait également partie de l'ensemble The Beau Hunks qui s'était spécialisé dans la reprise de morceaux des années 30 réarrangés à leur sauce.

Pat Torpey, le batteur de Mr Big, nous a quittés le 7 février,  la maladie de Parkinson l'a emporté à l'âge de 64 ans.
Pat avait également joué aux côtés de Belinda Carlisle, Robert Plant ou Ted Nugent, et fait partie de The Knack.

Scott Boyer du groupe  Cowboy and the Decoys, le backing band du Gregg Allman Live Tour de 1974, est décédé il y a quelques jours.
Son  titre ' Please be with me'  avait été repris par Eric Clapton, Duane Allman accompagnait le groupe Cowboy sur l'original de 1971.

Billy Johnson, former drummer for Reggie And The Full Effect, died on Tuesday nigh, titrait  une gazette de Kansas City il y a quelques jours.
Billy avait également fait partie du  noise rock combo Rocket Fuel Is The Key.
En 2014, à la suite d'une opération à l'épaule, il avait été forcé d'arrêter la batterie. 

 Klaasje van der Wal, le bassiste de Shocking Blue , est décédé le 13 février.
Avec Robbie Van Leeuwen, Fred de Wilde et  Cor van der Beek. il faisait partie des débuts du groupe de Den Haag qui marquera l'histoire du rock avec l'arrivée de Mariska Veres en remplacement de Cor.
'Venus' a été classé dans le top ten de quinze pays et reste un monument de psychedelic pop.
Klaasje restera au sein du groupe jusqu'en 1972, participant aux plus grands succès du band, après avoir sorti trois singles avec le groupe Antilope il quitte le showbizz.

Country music singer Daryle Singletary died  in his Nashville home on Monday morning, publiait les quotidiens du Tennessee en début de semaine.
Peu connu de ce côté de l'Atlantique, l'homme a sorti sept ou huit albums   et placé trois titres dans le top ten des country charts, 'I let her lie' et 'Amen kind of love' obtenant une seconde place.

Le crooner Vic Damone, born Vito Rocco Farinola, a rejoint ses copains Frank Sinatra et Dean Martin au paradis des barytons italo-américains.
Plusieurs succès, romantiques, auront émaillé sa longue carrière, pointons  'You're breaking my heart', 'On the street where you live' ou 'My heart cries for you'.
Le playboy a été marié cinq fois, sa première épouse étant  l'actrice Pier Angeli qui brisa les coeurs de Kirk Douglas et James Dean.


Tom Rapp ( Pearls Before Swine) s'est éteint, peu avant son 71 è anniversaire, ce 11 février.
La nouvelle n'a pas alimenté les canards, et pourtant Pearls Before Swine nous laisse six albums cultes . 
Tom débute une carrière solo en 1972, après la dissolution du groupe,  et enregistre quatre albums, ils seront boudés par le public.

  Le compositeur islandais Johann Johannsson, auteur de nombreuses musiques de films, est décédé à l'âge de 48 ans.
 La carrière de Jóhann Jóhannsson démarre dans les eighties au sein de Daisy Hill Puppy Farm,  puis, en 1999, il  fonde le groupe Apparat Organ Quartet.
En 2002, il sort son premier effort solo,  'Englabörn', sept autres albums suivront, mais c'est surtout comme compositeur de musiques de film qu'il se fera un nom avec deux nominations successives aux Oscars pour 'Theory of Everything' et 'Sicario' .
Il a été trouvé mort vendredi dans son appartement de Berlin, une enquête est en cours!

 Craig MacGregor, longtime bassist for Foghat, est décédé le 9 février.
Craig avait rejoint Foghat en 1976 après avoir collaboré à plusieurs petits groupes du Connecticut.
' Night Shift' est le premier album sur lequel s'entend sa basse.
Il fait partie du groupe jusqu'à sa dissolution en 1984, les rejoint à la reformation, tergiverse, est remplacé, pour revenir en 2005.
MacGregor died of lung cancer!

Algia Mae Hinton faisait partie des derniers représentants du Piedmont Blues, elle est partie le 8 février, à l'âge respectable de 88 ans.
Il subsiste peu d'enregistrements de cette guitariste stupéfiante à la douze-cordes, on peut l'entendre sur  la compilation  « Eight Hands And Holy Steps: Early Dance Tunes And Songs Of Praise From North Carolina's Black Tradition » (1979) ou sur le  EP  « Piedmont Folk Traditions » (1985), un collector's item.
Son unique album ' Honey Babe' date de 1999.

 L'artiste ghanéenne  de dancehall, Ebony Reigns, est morte dans un  accident de la circulation, le 8 février.
Priscilla Opoku-Kwarteng était une star au Ghana grâce à ses titres "Poison", "Kupe" et "Sponsor", bien placée pour remporter le  "Ghana Music Awards", elle a perdu la vie lorsque son véhicule est entré en collision avec un bus.

Le musicien et acteur Mickey Jones est mort le 7 février à 76 ans.
Si il était surtout connu pour ses diverses apparitions dans des séries US, peu de gens savent que Mickey Jones a été le batteur de Trini Lopez, Kenny Rogers, Johnny Rivers et même Bob Dylan, en remplacement de Levon Helm.

L'auteur Michael White n'a, a priori, pas grand chose à voir avec le milieu musical, et pourtant il a fait partie de Colour Me Pop, actif de 1982 à 1985 et aurait, pendant une brève période, été membre  des Thompson Twins, c'est ce qu'il affirme dans son bouquin ' Thompson Twin, An 80’s Memoir'.
Les fans du groupe de Sheffield mènent l'enquête!

Zeno Roth ne jouissait pas de la notoriété de son frangin Uli John, mais le gamin savait également comment utiliser une six-cordes.
Son groupe Zeno a sorti une poignée d'albums de blues/hard rock ayant connu un certain succès en Allemagne.
Zeno est décédé le 5 février.
  



samedi 17 février 2018

Album - John Oates with the Good Road Band- Arkansas

Album - John Oates with the Good Road Band-  Arkansas

John?
“This is the record I have always wanted to make…with the band to bring it to life…after all these years I feel I've finally been able to capture the sound that's been in my head.”
Voilà ce que la moitié du duo de blue-eyed soul de Philadelphie, Hall and Oates, révèle sur la pochette de son cinquième album solo, 'Arkansas'.

Sur cette plaque, tu n'entendras rien de similaire à 'I Can't Go For That (No Can Do)' ou à 'Maneater', avec son Good Road Band ( Sam Bush on mandolin, Russ Pahl on pedal steel, Guthrie Trapp on electric guitar, Steve Mackey on bass, Nathaniel Smith on cello, and Josh Day on drums and percussion), John propose un mix de bluegrass, dixieland et Delta blues, l'idée, à l'origine, était de rendre hommage à Mississippi John Hurt, elle a évolué pour donner 'Arkansas'.

Tracks:

  1. Anytime
  2. Arkansas
  3. My Creole Belle
  4. Pallet Soft and Low
  5. Miss The Mississippi and You
  6. Stack O Lee
  7. That’ll Never Happen No More
  8. Dig Back Deep
  9. Lord Send Me
  10. Spike Driver Blues
'Anytime' de Herbert "Happy" Lawson, datant de 1921,  ouvre  l'album, la version ragtime  de John Oates diffère singulièrement de la country ballad psalmodiée, en pure belcanto voice, qu' Eddie Fisher avait placé à la seconde place des charts en 1951.
Ici la mandoline batifole, la guitare se fait western swing et John nous la chante à la façon de Leon Redbone.
Excellente entrée en matière.
La seconde plage, 'Arkansas', une composition originale, te permet de visionner les champs de coton sous la brume.
Mississippi John Hurt, ' My Creole Belle'  joue la carte country blues, sur fond de  mélodie infectieuse, une nouvelle fois les musiciens sont à la fête, Sam Bush n'est pas resté caché dans le bosquet, sa mandoline cabriole à la manière d' un chevreau espiègle.
 'Pallet Soft and Low' , un traditionnel plus connu sous l'intitulé 'Make Me A Pallet On Your Floor', prend des intonations americana  rugueuses auxquelles tu ajoutes des backings noirs sensuels.  Tu peux penser à The Band ou à Wilco, même à certains titres des Stones, et t'apprêter à battre le sol du talon, vu que ça rocke sérieusement, tandis que la voix éraillée de John Oates te suggère de se méfier de sa good girl.
Pour suivre, Mr Oates s'attaque à un autre standard,  'Miss The Mississippi and You' de Bill Haley, une romance qui se trouve au répertoire de Jimmie Rodgers, Merle Haggard, Doc Watson ou Arlo Guthrie .
Quand le mec décide de nous bercer en mode intimiste, ça marche aussi.
Le folk blues 'Stack O Lee',  narrant le meurtre de Billy Lyons par Stagger Lee Shelton, a inspiré tous les bluesmen US, il doit exister 545 versions au minimum, celle de Lloyd Price a atteint la première place du Billboard.
Avec ' That’ll Never Happen No More' de Blind Arthur Blake, on replonge dans les twenties.
Une nouvelle fois, le  travail de dentellière en fingerpicking force l'admiration.
 La seconde pièce signée John Oates a été baptisée 'Dig Back Deep',  elle est suivie par le gospel 'Lord Send Me', reprenant les paroles du livre d'Isaïe ... Me voici, Seigneur, envoie-moi...
L'album prend fin avec un dernier Mississippi John Hurt, 'Spike Driver Blues', une ultime  perle d'acoustic blues, portée par la voix chaude du gars de Pennsylvanie.

Si vous tenez à voir John Oates et ses fantastiques musiciens live, il faudra vous taper les States, aucun concert n'est prévu en Europe dans un futur proche!
Le 18 février à Rams Head On Stage, Annapolis, Maryland!




lundi 12 février 2018

Guy King- La Grande Ourse- Saint-Agathon ( FR) - le 11 février 2018

Guy King- La Grande Ourse- Saint-Agathon ( FR) - le 11 février 2018

Un concert organisé par l'Association Melrose.
Une semaine après le passage d'Elliott Murphy, La Grande Ourse accueille le bluesman Guy King qui termine une tournée européenne à Saint-Agathon, après avoir sillonné la France, l'Allemagne et la Belgique , accompagné par de redoutables artificiers hexagonaux: Cédric Le Goff aux claviers, Antoine Escalier à la basse et Fabrice Bessouat à la batterie, des mercenaires ayant déjà sévi derrière JJ Thames ou Sax Gordon, pour deux des protagonistes ou Jimmy Burns pour le bassiste et le batteur, qui a d'ailleurs réglé la tournée de Guy, on ajoute que certains nous disent avoir vu Cédric au sein de Bad Mules, pas des bourriques, ni des pantouflards.
Le blues et les Kings, jusqu'ici un brelan, avec BB King, Albert King, Freddie King, désormais un carré d'as avec l'avènement de Guy King, un petit gars originaire d'un bled perdu en Israël, aujourd'hui établi à Chicago.
En 2016, après plusieurs enregistrements indépendants, Guy signe chez Delmark qui sort 'Truth' et lui ouvre une audience internationale et des critiques dithyrambiques dans la presse blues.

17:30', les quatre desperados font leur apparition, Guy saisit le micro et lance ' Hello everybody, if you feel alright, say yeah!
Yeah, répond la salle bien garnie.
La Les Paul lance les premières notes de ' Bad  case of love', un cheval de bataille de B B King, les acolytes du cru le soutiennent à la perfection, le doctor, doctor a bien entendu, son diagnostic est clair: c'est du bon: a soulful voice, une guitare lyrique ,soutenue par des claviers Allen Toussaint.
Le monarque embraye sur ' Truth' le titletrack de son dernier méfait.
Ce downtempo et ses vocaux paresseux le rapproche de l'univers de Robert Cray, les copains assurent les backings comme de véritables choristes black à la poitrine plantureuse, St Agathon savoure.
They told me you  people in Saint-Agathon wanted to hear a little blues tonight, well here's ' Hey now' composé par Ray Charles.
Après une intro toute en finesse, Guy entame sa plainte, secondé par des copains pas aveugles.
Il y avait Jesse James et Frank James.... c'est Johnny Guitar Watson qui a composé ' Gangster of love' , le  Don Juan qui a réussi à embrasser 50 nanas at the same time, Cédric Le Goff laisse ses petits doigts se balader sur les touches avant de voir le King placer une tirade poisseuse.
Casanova change de registre et passe au slow blues avec ' Sweet sixteen' de BB King, le jeu de guitare plaît aux dames.
Les Kings sont omniprésents ce soir, voici ' Born under a bad sign' d'Albert, illuminé d'une intro stellaire, ce mec aime emprunter des sentiers sinueux avant d'entamer le thème principal, il a beau être né sous une mauvaise étoile, c'est de la graine de star.
Quelques lignes jazzy pour amorcer un second Johnny Guitar Watson, le sexy  "I Want To Ta-Ta You Baby".
'Go out and get it' se retrouve sur l'album 'Livin' it' , le type qui a écrit ....Guy has the blues flowing in his veins... ne sera pas enfermé à Charenton.
J'étais tout gosse quand j'ai entendu la suivante, dit-il, avant de nous   gratifier d'une version sensible de l'intemporel ' Georgia on my mind'.
You'll have to help me for the next song, elle se trouve sur le dernier cd,' If the washing didn't get you the rinsing will' ( Homer Banks / James E. Cross / Allen Alvoid Jones Jr.), les choeurs et les soul claps sont pour vous, je me charge des lignes de guitare et les copains habillent la composition d'une tenue soul seyante.
Il est 19:10', direction les coulisses après un  dur labeur .

Des heures sup, les petits gars?
Vite fait, alors, un dernier B B King,  'Never Make A Move Too Soon'  illustré d'une série de soli commençant par Antoine Escalier qui nous en place un bien funky, Fabrice prend le relais, Cédric, qui avait été maintes fois à la fête, hoche la tête puis  Guy donne le signal , c'est l'heure de reprendre le thème, de saluer, d'aller vendre les rondelles et de les signer.
File au merch.


Repos jusqu'à la fin du mois, puis un solo show à Chicago!





vendredi 9 février 2018

Album - American Folk Soundtrack featuring Joe Purdy and Amber Rubarth

Album - American Folk Soundtrack featuring Joe Purdy and Amber Rubarth

Le film 'American Folk' de David Heinz a été projeté dans les salles américaines fin janvier, il est visible dans les salles obscures européennes depuis le 3 février.
Le drame relate l'histoire d'  Elliott (Joe Purdy) et de Joni (Amber Rubarth), deux folk musicians qui lient connaissance  sur un vol en direction de New-York City, pas n'importe quel jour puisque leur rencontre fortuite se déroule le 9 septembre 2001, l'avion doit se poser en Californie et le duo décide de poursuivre sa route dans un vieux Chevy van.
Le road trip est émaillé d'une bande - son  roots, exemplaire, Amber et Joe interprétant une grande majorité des titres choisis par Ben Lovett, who wrote the score.

 Tracklist:
01. This Old Guitar – Joe Purdy
02. Some Humans Ain’t Humans – John Prine
03. Joni, Elliot (Dialogue from American Folk) – Amber Rubarth, Joe Purdy
04. Red River Valley – Amber Rubarth, Joe Purdy
05. Blackjack Davey – Joe Purdy, Amber Rubarth
06. Pretty Saro (Instrumental) – Joe Purdy
07. Someone Singing with Me – Joe Purdy, Amber Rubarth
08. Oh! Susanna (Instrumental) – Joe Purdy
09. Swing Low, Sweet Chariot – Amber Rubarth
10. Freight Train – David Grisman, Jerry Garcia
11. Play (Dialogue from American Folk) – Joe Purdy
12. New York – Amber Rubarth
13. Hello Stranger – Joe Purdy, Amber Rubarth
14. Moonlight – Joe Purdy, Amber Rubarth
15. Oh Shenandoah – Joe Purdy, Amber Rubarth
16. Lonesome Valley – Joe Purdy, Amber Rubarth
17. Of Course (Dialogue from American Folk) – Joe Purdy, Amber Rubarth
18. This Old Guitar (Full Version) – Joe Purdy, Amber Rubarth
19. Townes – Amber Rubarth, Joe Purdy

Joe Purdy a composé et chante le bref ' This old guitar' , un folk tune dépouillé  dans la veine  Pete Seeger ou  Woody Guthrie.
John Prine avait enregistré  'Some Humans Ain’t Humans'en 2005 sur l'album 'Faith and Square', de sa voix fatiguée, le singer-songwriter évoquait la guerre en Irak, le sujet colle parfaitement aux tristes événements servant de background au long-métrage.
Le design sonore est également émaillé de quelques dialogues, l'un d'entre eux précède le formidable standard ' Red river valley', one of the Top 100 Western songs of all time. Difficile d'établir qui a enregistré la version la plus édifiante, ton père adorait celle de Connie Francis.
Il existe des centaines de moutures et d'adaptations du traditionnel folk écossais "The Raggle Taggle Gypsy", aux States la chanson est devenue ' Blackjack Davey' et les lyrics différent selon l'interprète, ainsi la version de Bob Dylan est bien plus longue que le duo allègre interprété par Joe Purdy et Amber Rubarth.
La version instrumentale de  ' Pretty Saro' nous prouve que Joe Purdy n'est pas maladroit à la slide, elle précède a song penned by the same good old Joe ' Someone Singing with Me' , deep timeless folk music!
Un nouvel instrumental, 'Oh Susanna', composé en 1848 par  Stephen Foster, est précédé de quelques bribes de conversation, puis Amber Rubarth y va d'une version particulièrement profonde et dénudée  du negro spiritual  'Swing Low, Sweet Chariot'.
Le voyage au plus profond de l'Amérique se poursuit par 'Freight train' d'Elizabeth Cotten dans une transposition proposée par Jerry Garcia et  David Grisman, un virtuose de la mandoline bluegrass.
En mentionnant, Jerry Garcia, rappelons que  John Perry Barlow, le lyricist du Grateful Dead nous a quittés il y a trois jours.
Le 'New York' composé et chanté par Amber Rubarth n'a pas la flamboyance de l'hymne chanté par Ol' Blue Eyes,  par contre il plaira à tous les fans de Joan Baez.
'  Hello Stranger' ( The Carter Family), est plus enlevé que l'original, roucoulé par Joe et Amber, mais certainement pas moins efficace.
Le chanteur country Blaze Foley ( décédé en 1989)  ne jouit pas d'une grande notoriété en Europe, mais ce pote de Townes Van Zandt a sorti quelques plaques pas ridicules, la mélancolique 'Moonlight song' se trouve sur l'album 'The Dawg Years'.
Avec  'Oh Shenandoah', la paire propose un autre traditionnel remontant au début du 19è siècle, d'après Alan Lomax il devait s'agir, à l'origine, d'un sea-shanty.
Ils ne seront restés qu'une quarantaine de secondes dans la 'Lonesome valley' avant de proposer un rendu allongé de ' This old guitar', Amber secondant Joe Purdy cette fois-ci.
'Townes' l'ultime titre proposé sur ce soundtrack brillant est de la plume de la madame originaire de Californie, le parallèles avec Janis Ian,  Erin McKeown ou Emmylou Harris ne sont pas iniques, Amber est de la lignée des grandes chanteuses folk.

L'album est lumineux, il nous reste à visionner la pellicule.





mercredi 7 février 2018

Album - The Tomicks by The Tomicks

Album -  The Tomicks by  The Tomicks

Self-Released Vinyl Album!


The Tomicks, que dit Google?
Pas grand chose, ils ont découvert un John Tomick, singer-songwriter  obscur, une affaire judiciaire tout aussi ténébreuse, The Tomick Murder Case, à Calcutta, Indes, un border collie dans les Highlands, un comique avance Atomik Strip, une librairie à Andenne, tu as vite saisi que sont des foutaises.
Il te reste leur bio: The Tomicks are a new rock n' roll band from London. Hugely inspired by the '60s and '70s, when pop music was less manufactured,.. Ils sont trois, Tom Cridland ( drums, vocals), Nick Whitehead ( piano) et la moitié de Tom, Deborah  Marx ( rien à voir ni avec Karl, ni avec Groucho), aux vocals et keyboards.
En octobre, le trio s'était  farci d'un EP trois titres et le premier album ( vinyle) sort le 22 de ce mois, une cigogne l'a balancé  dans ton jardin en début de semaine. 

Deux faces A et B, dix titres!

A1 I'm Good For It 4:35
A2 Candlelight 3:16
A3 Classic Line 4:41
A4 Hit Or Miss 3:13
A5 Hair Clip 5:30
B1 Break Up Anthem 3:48
B2 You're My Man 4:07
B3 Closing Time 4:22
B4 Big Mistake 3:48
B5 I'm Gonna Quit 4:09

 Kenji Suzuki ( Simply Red)  se charge des guitares, de la basse, des percus et si il faut des backing vocals, sur toutes les plages.
L'intro de ' I'm good for it' évoque ' Indian Reservation'  de Don Fardon, en grand fan d'Elton John, Tom a composé un piano rock remuant, la guitare de Kenji cravache sans répit et, en arrière-plan, la batterie assure un rythme soutenu.
Un premier rock qui a vu ton épouse esquisser un pas de danse prometteur.
' Candlelight' se trouvait sur le EP, le Yamaha grand piano de Nick sautille de manière désinvolte, les choeurs font mouche, en fermant les yeux t'as l'impression de replonger au beau milieu des seventies, à l'apogée de groupes tels que Mott The Hoople, Argent, Atomic Rooster ou même des sixties, si on pense à Georgie Fame ou Alan Price. 
La ballade nostalgique ' Classic Line', portée par les sonorités caractéristiques de l'orgue Hammond et décorée d'un ensemble de cordes, nous rappelle les plus beaux  morceaux de Stevie Winwood ou même les titres les plus sensibles d'Eric Clapton, lorsqu'il était  accompagné par Chris Stainton. 
La voix fluette de Deborah se fait entendre pour la première fois à l'écoute du poppy ' Hit or Miss' , une plage  évoquant Lulu  ou Sandie Shaw. 
Le 31 janvier: „Hair Clip“ von The Tomicks heißt der heutige Song des Tages bei Sounds and  Books.
La ballade douceâtre  apparaît également sur le EP des débuts, une nouvelle tranche de classic rock qui devrait séduire aussi bien  les amateurs d'Elton John  que des Eagles.
Le temps d'avaler un Earl Grey, the English don't drink coffee, puis de tourner la galette et le trio, toujours soutenu par Kenji mais  également  par James Knight au saxophone, amorce ' Break up anthem'.
On avait déjà mentionné Argent, on y revient et  on pense à feu Jim Rodford en entendant l'hymne écrit par le duo Gridland/ Whitehead. 
Les cordes ajoutent une touche disco à la lovesong ' 'You're my man' et tu n'es guère étonné de lire que le groupe cite les Bee Gees parmi leurs groupes préférés.
'Closing time' is close to a slow blues, la guitare plaintive et le chant précis, sans oublier le pont au piano, devraient plaire à tous les amateurs du genre.
Un des grands titres de l'album qui se poursuit avec ' Big Mistake', un pop rock alerte 
Ils l'annoncent à grands coups de trompettes ( The London horns) , 'I'm gonna quit' , une sortie en fanfare pour un album passionnant.
 Tu aimes le classic rock qui va à l'essentiel, The Tomicks by  The Tomicks a sa place dans ta discothèque.

La  release party aura lieu le 22 février at  The Half Moon in Putney, a legendary rock n' roll venue that has played host to The Who, U2 and The  Rolling Stones.
Rien que ça...


lundi 5 février 2018

Elliott Murphy et Olivier Durand - La Grande Ourse -Saint-Agathon ( FR) - le 4 Février 2018

Elliott Murphy et Olivier Durand - La Grande Ourse -Saint-Agathon ( FR) - le 4 février 2018

Un concert organisé par l'association Melrose qui, après la fermeture du Bacardi; a jeté son dévolu sur la magnifique salle La Grande Ourse à Saint-Agathon.
Les derniers tickets se vendent mieux qu'une crème glacée en plein mois d'août, avec un thermomètre indiquant 30°,  et, à 17h35, les retardataires essaient de dénicher un siège inoccupé.
Ce soir, c'est en formule duo acoustique que le plus parisien des citoyens de Rockville Centre ( New-York) vient saluer la Bretagne.
A ses côtés, le fidèle Normand, le prodige de la six cordes, Olivier Durand.
Combien de fois ta route a-t-elle croisé celle du gars dont le paternel tenait une attraction nommée 'Aquashow', comme le premier album du dandy, ainsi que le nom de son quintet du début des seventies Elliott Murphy's Aquashow,:10 fois, 12 fois, who cares.?
Il y a eu des festivals, de grandes salles mais aussi des petits clubs de moins de 80 places, jamais Elliott ne t'a déçu et ce n'est pas ce soir qu'il va flancher.
Il a mis Saint-Agathon à genoux, ou plutôt il a fait lever la salle, cinq fois, pour un spectacle généreux, il en a l'habitude,  de près de deux heures.
Après le quart d'heure académique, le couple, 22 ans de vie commune, pas d'enfants, salue l'assistance, puis l'homme au chapeau et Lucky Luke entament 'Drive all night' qui ouvre 'Just a story from America' de 1976.
Ce mec est né en 1949 mais, à l'instar du Boss ou de Mick Jagger, il  a une pêche d'enfer, quant à Olivier, si il a pris quelques kilos, son jeu demeure d'une efficacité incroyable.
Ils enchaînent sur ' Winners, Losers, Beggars, Chosers' de 1984 ( Party Girls and  Broken Poets) avant de nous confier revenir d'une tournée ibérique.
Là-bas les concerts débutent à 23h, ici à 17h30', on m'a expliqué qu'après 19h les Bretons étaient ivres  morts, qu'il valait donc mieux débuter le récital tôt!
La ballade ' Take that devil out of me' permet au Havrais de se taper une première échappée solitaire aussi lumineuse qu'un météoroïde atteignant une vitesse de 70 km/h.
Agathon et les autres, vous comprenez mon Français?
Oui!
Malgré l'accent parisien... all right, this one is ' Talk to you'.
Saint -Agathon bat des mains, Elliott a sorti un harmonica de sa pochette surprise, Olivier canarde , il est bien ce titre issu de l'album 'La terre commune', enregistré avec une autre légende, Iain Matthews!
L'estuaire de la Seine c'est un peu comme le Delta du Mississippi, donc le blues, le petit Durand, il a pataugé dedans, vous vous en rendrez compte pendant 'Take your love away'.
Pas besoin de  Lagardère ou de Duc de Nevers pour assister à un duel sans merci à deux mètres du premier rang, viens donc  voir Elliott et son copain, fais gaffe, le sang gicle !
'Hey Little Sister' est extrait du 269è album du singer songwriter, ' Prodigal Son' est sorti en 2017.
La little sister est une fille de la campagne ayant des aspirations de femme moderne, la slide d'Oli fait mal, très mal.
Sur le même album, voici  'You'll Come Back To Me', son romantisme désuet et  ses sonorités hispaniques séduisent les nanas. 
Vous voyez cet harmonica holder, il date de 1971, il est en meilleur état que moi, and let me tell you another story, peu de chansons traitent de bottes, bien sûr, il y a celle-ci, il balance un extrait de 'These boots are made for walking' et, en 2017,   j'ai écrit ' Chelsea Boots'. 
Voici un dernier extrait du fils prodigue, le poppy  'Alone in my chair'  puis je vous narre un souvenir breton, c'était en 1979, je tournais avec Rory Gallagher, j'avais loué une caisse française, à 20 km de Quimper le réservoir indique: à court de carburant, à 250 mètres, Mettez un titre dans votre moteur, je lis gasoil, je remplis la citerne, c'était pas malin, gasoil n'est pas gasoline!
This one is for you, Rory: l'immortel  ' You never know what you're in for'.
Avec ' Let me in' le duo propose une belle chanson d'amour, puis vient la question incongrue: are there any Belgians in the room?
T'es le seul compatriote de Manneken Pis, t'avais pas emmené de gaufre, t'étais pas en vacances, t'allais pas raconter ta vie, t'as soupiré;, ils ont attaqué gentiment 'A touch of kindness', c'était sweet, ils  sont retournés dans l'arène pour croiser le fer sous les vivats!
That's their ' Destiny' , un petit couplet en français, Olivier?
Yes!
Logiquement le duo termine le set par 'Last of the rock stars' dans lequel il insère comme à son habitude des bribes de 'Shout' repris en choeur par la Bretagne.
Guitares tendues vers les cieux, les compères saluent les fans qui ne devront pas trop insister pour les voir revenir.


Les bis démarrent avec un moment intense, Elliott reprenant feu Tom Petty, 'Free Fallin'. une seconde larme est versée pour Johnny qui pourrait chanter un couplet avec son idole, Bruce, lorsque celui-ci le rejoindra là-haut.
' On Elvis Presley's birthday' et les images de son paternel,  fait partie des immanquables du set d'Elliott, un troisième bis, ' Come on Louann'  pour lequel Le Normand ( pas Gérard) a sorti sa mini-guitare, un cadeau de Noël qui a rétréci dans le lave-linge, achève  le trip, le final euphorique voit la salle debout.
Olivier?
Oui, d'accord, un quatrième bis sans les micros, ' A change will come', tiré du mini-album 'Affauirs' de 1980, met un terme à ce concert hors du commun.

La semaine prochaine Melrose invite Guy King dans la même salle!

dimanche 4 février 2018

Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le  « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Le 3 février, 15h,  la médiathèque d'Yffiniac connaît une affluence inusitée, enfants, parents et retraités, attendent patiemment l'ouverture du Patio où doit se dérouler le spectacle musical “Le ptit bal à carnets” proposé par le duo Les Sales Gosses: un gamin, barbu, jouant de l'accordéon et du piano, Silvère Vauléon, et une môme, délurée, au violon, percussions diverses ( tambour, shakers), piano, ukulele,  baptisée Marie-Amélie Vivier.
Ils ont transformé l'espace, plein à craquer, en guinguette pour proposer  leur ptit bal à carnets.
Fraichement sortis du jardin d'enfants, la paire a décidé d'entamer une carrière artistique en se basant sur un répertoire basé sur les incontournables de la chanson française, écrits à une époque où l'électronique  était considérée comme une farce de Martiens.
La responsable du centre de documentation, après avoir casé tous les visiteurs, annonce la compagnie qui sort de coulisses au son d'un accordéon pas rance et d'une tarole, empruntée au petit tambour d'Arcole.
Le spectacle jeune public, t'es considéré comme jeune si tu ne dépasses pas le cap de 77 ans, peut commencer après l'échauffement vocal indispensable, car nous serons tous mis à contribution pour accompagner Marie-Amélie et Silvère, d'ailleurs ils ont refilé un syllabus avec les lyrics de certaines pièces, mises aujourd'hui sur la carte de la cantine.
On débute avec  le beau Serge, ' Couleur café'.
Les gosses, attentifs, participent gaiement, excepté deux ou trois craintifs qui attendront la salve suivante pour se lancer à l'eau.
Marie-Amélie, pourquoi me piques-tu mon accordéon?
Ben, je veux jouer "La jeune fille du métro"( L. Hennevé - G.Gabaroche).
C'était pas prévu!
Mais, j'ai envie!
Et c'est parti pour ce texte paillard, de 1933,  qui a bien fait rire les enfants et rougir les mamans.
Toujours avant-guerre,: O Catalinetta bella!  ' Tchi Tchi ', le chef-d'oeuvre immortel de Tino Rossi.
Dis donc, Silvère, t'as oublié un couplet, signale Angèle, une fan inconditionnelle de Constantin le Corse!
Purée, je me suis tapé la honte, désolé madame!
La suivante, ' Au bal de l'amour'  n'est pas reprise dans le feuillet mais vous pouvez entamer une valse.
Tu dis, Jacques?
Chauffe, Marcel... l'arrière petit-fils de Marcel Azzola a lancé un solo nerveux, Angèle a applaudi, Gaston, son conjoint lui a murmuré... calme-toi, bébé!
Tenez, Ewen, Loïc, Caroline et Nolwenn, je vous refile des maracas, pondus ce matin,  pour accompagner  ' Salade de fruits'  de Bourvil, je me charge de l'ukulele.
T'as vu maman, comme elle petite la guitare!
Au piano, Gainsbourd bis, ' Elisa', puis la seule composition personnelle du set, dixit l'accordéoniste, ' Le temps des poètes'.
Une belle ballade, qui a connu un  succès certain à l'applaudimètre.  
...Je l'ai trouvée devant ma porte, Un soir, que je rentrais chez moi. Partout, elle me fait escorte. Elle est revenue, elle est là, La renifleuse des amours mortes...., une merveilleuse interprétation de ' La Solitude' par la demoiselle qui anime la 'chorale chants du monde'.
Tu dis? et Silvère, il chôme?
Pas tout à fait, on a retrouvé un Sissoo comme membre du collectif Fatras, et mademoiselle Julie affirme l'avoir vu au sein du groupe Job Lak e barzh.
Après la séquence émotions, les mioches s'attaquent à Claude Nougaro, ' Armstrong', le trompettiste ,pas le gars qui un jour pour se défendre s'est fendu de ... I did not invent doping!
Une version endiablée que l'assistance a chantée à l'unisson .
Joe Dassin aimait les bergères, ...Zaî zaî zaî zaî... 'Siffler sur la colline' avec un petit bouquet d'églantines.
Ambiance à Yffiniac.
Puis, a capella, confettis et  boulettes de papier, Le Télégramme de la veille y est passé, ' Les petits papiers' de Régine, à ne pas confondre avec le régime de Rika Zaraï.
Vous en voulez une autre, les enfants.
25 oui enthousiastes, un NON catégorique, Simon s'est fait engueuler par maman, le duo propose l'émouvant  ' Léon' de Karpatt , le seul titre du 21 è siècle au menu.
On a eu Bourvil, dans la cuisine au beurre il y avait Fernandel aussi, voici son 'Tango Corse'.
Dis, Silvère, tu es mufle, tu parlais d'une seule composition personnelle et mon 'Royal Tanin', alors?
Je suis confus, Marie-Amélie.
Vous ne riez pas, Monsieur, vous n'avez pas de chien?
Elle est terrible cette nana en allumeuse éméchée!
Il faut préparer le bon peuple psychologiquement à la fin du voyage car on voit le bout, voici ' L'arbre est dans ses feuilles' un tape la galoche, signé Mes Souliers Sont Rouges.
Du swing acadien pour clôturer ce chouette concert !










samedi 3 février 2018

Au registre des décès: Jim Rodford, Leah LaBelle, Eddie Shaw, Neil Harris, Grant Fell, Buzz Clifford, Floyd Miles

Le bassiste Jim Rodford,décédé il y a quelque temps, pouvait exhiber une belle carte de visite, à 18 ans, il tenait la basse au sein  des Kinks.
On l'a connu comme membre des Swinging Blue Jeans, de The Kast of Kinks, regroupant d'anciens membres du groupe des frères Davies, des Zombies, d' Argent ou  de The Animals and Friends ( avec John  Steel et  Dave Rowberry).
Une carrière bien remplie, qui a pris fin à l'âge de 76 ans.

 The 31-year-old singer, Leah LaBelle, who was a finalist on season three of American Idol, was killed in a high speed car crash early on Wednesday along with her husband, ex-NBA star Rasual Butler.... titrait plusieurs gazettes américaines le 1 février.
La chanteuse de r'n'b préparait un album depuis 2012, son premier single ' Sexity' s'était retrouvé dans les charts la même année.

Chicago Tribune:  "Eddie Shaw, who brought saxophone energy to the blues, died at 80 on Jan 29".
C'est lui qui dirigeait le Wolf Gang, le groupe qui accompagnait Howlin Wolf.
Au début de sa carrière on le retrouve dans les groupes d' Elmore James, Ike Turner ou Little Milton, ensuite c'est Muddy Waters qui l'invite.
Otis Rush, Magic Sam, Freddie King et bien d'autres ont fait appel à ses talents de blower.
On lui connaît une petite dizaine d'albums sous son nom, Still Riding High, de 2012 est probablement le dernier.

 Neil Harris, membre fondateur du punk combo Sham 69, est parti pour son dernier voyage le 28 janvier.
Il avait tenu la guitare du gang de Hersham de 1975 à 1977, un cancer l'a emporté.

Le bassiste des Headless Chickens,  Grant Fell, est décédé il y a une petite semaine, à l'âge de 56 ans.
Le groupe néo-zélandais avait vendu des tonnes d'exemplaires de leur album 'Body Blow' ( 1993) , deux fois disque de platine du côté de Wellington.

Le chanteur  Buzz Clifford, qui avait connu un top ten hit en 1960 avec "Baby Sittin' Boogie", est décédé le 26 janvier.
Par après, le succès le boude, un seul single est repris au Billboard, sa version de 'Three Little Fishes' atteint la place 102.
Il devient songwriter,  Keith Barbour se classe à la quarantième place des charts avec sa chanson "Echo Park".
Ensuite Buzz fait partie des groupes  Carp et Hamilton Streetcar.
La grippe l'a emporté fin janvier.

 Blues musician and singer, Floyd Miles,  dies after six-decade career, titrait le Mirror la semaine dernière.
Il débute sa carrière au sein de la formation  soul The Universals avant de former un groupe qui servira de backing band à plusieurs grandes voix noires: Arthur Conley, Curtis Mayfield, Eddie Floyd ou Percy Sledge.
Ce grand ami des Allman Brothers  nous laisse quatre albums sous son nom, le premier 'Crazy Man' sortait en 1992 .

vendredi 2 février 2018

Danny Blue and the Corner Boys- EP Danny Blue and the Corner Boys

Danny Blue and the Corner Boys-  EP Danny Blue and the Corner Boys

Danny Blue, es un personaje ficticio de la serie de televisión británica Hustle, interpretado por el actor Marc Warren... c'est pas lui!
A magyar mentalista?
Encore raté!
Danny Blue and The Old Socks qui ont enregistré chez Starman records?
Pas du tout, Danny Blue porte des chaussettes propres, on t'éclaire, Colas:  Danny Blue c'est Daniel Dellisse, journaliste, romancier et, accessoirement, amateur de pizza.
Quand ses petits doigts sont fatigués de gratter la feuille qui s'obstine à rester blanche, il chante le blues et le rock, comme Mademoiselle, et gratte une six cordes.
Au sein de son combo, des gars qu'il a croisés au coin de la rue et qui préfèrent Elvis Presley à Michel Sardou, on retrouve Cédric Lambert à l'harmonica et une vieille connaissance à la batterie, Thierry Stievenart!
Ces jeunes gens ont gravé un EP quatre titres en format vinyle, histoire de pouvoir présenter une carte de visite aux organisateurs de kermesse aux boudins qui désirent engager un live band pour faire passer la purée.

La plage ouvrant l'article décrit  ce que constatent, chaque jour, les pauvres gars de la périphérie se rendant downtown avec leur petite automobile, 'Bumper to bumper' sent bon le cambouis et le rock'n'roll comme on en pondait dans les fiftie, avec des lignes d'harmonica dignes d'un John Mayall pas encore sénile, un jeu de batterie viril et une voix nasale collant parfaitement au rythme tendu.
C'est quoi ce Bip Bip?
C'est Joe Dassin, lui aussi est pris dans les embouteillages, mais ici il n'y a pas de soleil!
On passe au blues avec 'Smartphone Blues' , il n'y a pas que les fils d'esclaves  miséreux qui chantent le blues, Danny est blue car il a paumé le nouveau smartphone que Saint-Nicolas lui avait refilé.
C'est moche, he's howling like a lone wolf  perdu dans une forêt ardennaise hostile!
' A Mess of Blues' ( Doxc Pomus/ Mort Shuman) , tu la connais l'histoire de la nana qui s'est tirée et a  envoyé une lettre disant qu'elle ne reviendra plus, pas facile à digérer, une solution,  prendre le prochain tortillard going nowhere en espérant que les cheminots de la SNCB n'entament pas une nouvelle grève!
' The show went on' prend des coloris moins maussade, l'histoire doit se passer à la frontière du Mexique, à El Paso peut-être!
Personne ne sait pourquoi, mais à l'écoute de ce morceau, aux allures mariachi, tu revois et entends  le regretté Willy Deville donner sa version colorée de 'Hey Joe'.


Quatre titres c'est peu, mais ça te donne une  idée de ce que Danny Blue and the Corner Boys peut prester sur scène.
Tenez la page facebook à l'oeil pour leur calendrier!