Dale Grundle et ses années endormies étaient dans nos pays pollués pour une mini tournée :Gand ,Ostende (le 17 01) et la veille :Silly.
Tu ne rêves pas: Silly (pas besoin de traduire in French) ,ça existe.D'ailleurs jusqu'au quatre janvier ,tu pouvais ajouter ton nom à l'inscription de Miss Silly.Imagine le scoop :'Je suis Miss Silly' .T'es dans le Guinness Book et tu passes sur la plus grande chaîne de TV au Kenya.
Ce trou se situe non loin d'Enghien, sur la route direction Ath.
Dans un passé récent, pas mal de noms s'y sont produits:gloires nationales :Freaky Age,Zita Swoon ...mais aussi des bands de renommée internationale :Elysian Fields (on en reparlera...).
Le concert est prévu à 21h30,pas dans la grande salle ,annexée au café ,mais dans le Salon(= le troquet) ,endroit rêvé pour vos fêtes locales...
Jean-Paul et Vincent se rappliquent ,sourire en coin en contemplant la faune hennuyère et quelques minutes plus tard there is ,Fred le Zamp,trahi par son GPS ,refusant de lui indiquer où se trouve ce bourg idiot.
22h : deux responsables(folkloriques) de l'organisation viennent nous présenter le groupe en demandant à la belle jeunesse indigène de réduire les décibels accompagnant leurs libations du week-end.La Sylle ,cours d'eau du coin ,permettant le brassage d'une boisson moussue ,existant depuis 1820.
The Sleeping Years
Malédiction,ils ne sont que 3 ,il manque l'élément le plus attrayant , la violoncelliste ,Michelle So.Celle qui nous avait marqués lors du passage bruxellois du band, Maison des Musiques ,octobre 2008.
Les British ,Dan Wood (piano,keyboards,programming et backings éthérés) et Tom Page( drums ,percussions) affichent présents pour habiller les délicates mélodies indie/folk du dandy irlandais ,Mr Dale Grundle(guitare acoustique,harmonica,vocals).
Bonsoir nous sommes les Sleeping Years, pour nous montrer qu'il maîtrise la langue du patelin ,quoique nous ne soyons pas certains qu'à Silly on parle le français.Jean -Paul,hautain (il se tape 1m 98) nous souffle: ce sont des barakis...
'The Lockkeeper's cottage' ouvre le set.Exquise ballade vantant l'Irlande. Un jeu de guitare mélodieux et des claviers majestueux ,Tom au repos.
'Islands' dernier titre du cd ,sorti en 2007 . Morceau enjoué avec whistling cajoleur de Dale et backings fluides du chauve Dan. Tom ajoutant quelques percussions feutrées à cette merveille soft.
Please join in to help with the handclaps ,pas facile avec une chope en main ,se disent les autochtones.Ils ont le mérite d'essayer ,pas toujours en cadence.'You and me against the world' est le titre le plus fringant du catalogue Sleeping Years.
'Setting fire to sleepy towns' qui ouvre l'album,retour au spleen brumeux....I smelt blood and I heard the drumming rise ... poésie sombre!
'The Sleeping Years/Mascoquin,Coleraine' Aïe ,aïe,aïe... le gazouillis des insulaires est couvert par le brouhaha des piliers de comptoir .Un vendredi soir à Silly=picoler,picoler et picoler en narrant, bien haut, toutes prouesses de sa vie glorieuse (pisser sur la jambe du curé,montrer son cul à la boulangère...).Dale ,imperturbable,pénétré par son oeuvre,continue à nous distiller ses joyaux à la Nick Drake.
'Broken homes' nouvel air slowcoustic profond.'The Shape of things to come' ,regarde dans ta boule de cristal!
'Clocks and clones' qu'il achève a capella.So much beauty in a simple song!
Au revoir Tom ,see you at the bar... Encore plus soft , et le vacarme ambiant s'accentue ,n'oublions pas les fréquents aller/retour vers les latrines ,Silly souffre de polykurie.
A deux ,donc 'Nearly got it made' .Heureusement ,nous sommes à 1 mètre des musiciens et profitons de leurs monitors .Encore une ballade superbe.
Tu sais ,j'ai déjà vécu mieux ici,nous souffle le Lange.Pendant le concert d'Elysian Fields, un rigolo aviné et délicat gueule 'Jennifer, à poil'.Miss Charles,ravie , menace d'arrêter le show ,se ravise ,descend de scène et vient demander aux Michel Daerden locaux de la fermer...Qui a dit 'Folklore'?
Une cover de Damien Jurado 'Abilene' ..Nineteen,black-haired...Je l'épouserais bien...Mais vous n'y pensez pas ,Monsieur sans le sou... Simplicité provinciale archaïque ,lo-fi folk délicat.
C'est très calme pour un bar lance Dale,pince- sans- rire!
Et il attaque 'Dressed for rain' .
'Summer is nearly over' un titre de son précédent groupe ,The Catchers, met fin au set.Ode aux éléments naturels ,à l'été .Nouvel épisode comique,l'éclairagiste vient de se rendre compte qu'il pouvait moduler l'éclairage et fait clignoter les spots, comme pour un techno beat .N'importe quoi!
Ouf ,on s'en sort bien ,se disent Dale et Dan.
Quelques assoiffés se rendent compte qu'il n'y a plus de bruit de fond et applaudissent .
OK ,un bis , judicieusement, on rappelle Tom et on rejoue 'You and me against the world' et ses battements de mains.Bien vu le truc, le plus nerveux de la playlist!
On va essayer a slow one 'How long have you waited' . Arpèges en apesanteur,grâce aérienne ,gorgeous voice.Magnifique!
La toute dernière :reprise de 'Islands' et de son sifflement enjoué.
Merci Silly,santé !