mardi 19 novembre 2019

Heilung -Ancienne Belgique, Bruxelles, le 17 novembre 2019

 Heilung  -Ancienne Belgique, Bruxelles, le 17 novembre 2019

Concert sold out, Florian Hexagen s'est débrouillé pour se procurer un sésame...

Je ne sais pas trop au final ce que j'ai vu hier soir à l'AB, mais c'était en tous cas étonnant et assez unique.
Un mélange de plein de "vibes" différentes: spectacle à la Puy du Fou (dimension mise à part), concert choral tendance médiéval néo-folk, séance de chamanisme viking ou encore cérémonie païenne nordique.
On est un peu perdus au début, mais on trouve vite sa cadence de par l'intensité mise dans le show et le visuel qui est vraiment impressionnant.
Ce que propose le groupe danois Heilung, c'est apparemment utiliser les forces naturelles ancestrales pour nous les transmettre et soigner l'âme.
Je ne sais pas si l'effet voulu est réussi à la fin, mais en tous cas, le voyage de 90 minutes qu'ils offrent est saisissant et captivant.
J'ai parfois eu l'impression que cette compagnie était un drôle de mélange entre les Swans, ERA, Rammstein et les séries Vikings / Last Kingdom (ouais je sais, écrit comme ça, ça fait peur, mais en vrai, ça passe).
Les deux temps forts musicaux du set ont été pour moi "In Maidjan" (tendu) et "Hammrer Hypier" (transe tribale extatique, il fallait voir certains spectateurs partis en vrille totale.
Pas sûr que ce genre de concerts plaise à tout le monde, mais je suis content de m'y être frotté pour ma part.
Et qui sait, Heilung nous évite peut-être de subir "Ragnarök"