jeudi 14 novembre 2019

Rival Sons à l'Olympia de Paris, le 9 novembre 2019

RIVAL SONS : L’Olympia, Paris (FRA) – 9 novembre 2019.
Set List :
01.End Of Forever.
02.Wild Animal.
03.Pressure & Time.
04.Secret.
05.Burn Down Los Angeles.
06.Tied Up.
07.My Nature.
08.Drum Solo.
09.Where I’ve Been.
10.Look Away.
11.Too Bad.
12.Where I’ve Been.
13.Feral Roots.
14.Open My Eyes.
15.Electric Man.
16.Shooting Stars.
17.Do Your Worst.
18.Sleep Walker.
19.Face Of light.
20.Keep On Swinging.
Ca faisait grand bien partout de se dire que ces 4 heures de route nécessaires pour rejoindre la capitale française, c’était en fin de compte pour passer un grand moment. Parce que c’est ça Rival Sons, c’est un peu comme pénétrer dans les cuisines d’un chef étoilé, tu sais que tu vas te régaler, mais tu ne connais pas le menu. Sauf qu’avec les Sons le menu, tu en fais partie, c’est toi qui te fait dévorer par la bête qui surgit de l’ombre et te prend directement à la gorge. A aucun moment, le monstre ne relâchera son étreinte mortelle tout au long des 105 minutes que durera cette bacchanale démente au cours de laquelle tu es dévoré sans avoir pu esquisser le moindre geste.
Comme dans tous les concerts, il y a une première partie et malheureusement celle de ce soir fait partie de celles que je n’aime pas avec une « musique » insipide délivrée par des musiciens des plus arrogants qu’il m’ait été donné de subir. Pour qui se prennent-ils donc ces poseurs que dame fortune a bien voulu nous livrer un soir de grande bonté. Une seule solution après le premier morceau, sortir et aller au bar. Et même de l’extérieur c’est pénible. Heureusement pour nous, le « morceau », je dis « le » morceau parce que j’ai eu l’impression d’entendre le même truc en boucle, n’a duré que trente minutes.
Enfin, voici the gang from Long Beach, California. Dès la première note, tu sais que ton destin est joué. Avec un Jay Buchanan qui s’affirme de plus en plus dans son rôle de frontman, les choses sont claires, it will be the « End Of Forever ». C’est très puissant mais sans faire mal aux oreilles. « Wild Animal » déboule pour mon plus grand plaisir, j’adore ce titre et son riff accrocheur. Pour l’occasion, nous avons regroupé une bonne quinzaine de membres des Pages FB Benelux, France et Allemagne et comme à chaque fois, la famille est heureuse de se retrouver.
On se demande si parfois il existe des concerts parfaits, tu sais, ce genre de truc où l’interprétation est sans défauts, les morceaux sont bien choisis, il n’y a même pas un micro qui accroche, rien ! Samedi soir c’était le cas, un concert parfait, un des meilleurs de Rival Sons en ce qui me concerne. La Set List c’est véritablement un best of. On pourrait dire qu’il manque juste « Manifest Destiny » et « Hollow Bones » mais c’est vraiment pour dire quelque chose. Tout était parfait, vraiment, et le public était bouillant. Les titres sont devenus tellement mythiques qu’il n’y a même pas besoin de solliciter la foule qui se met à chanter d’instinct et ça aussi c’est une preuve que les compositions sont excellentes.
C’est toujours avec un véritable bonheur que je vais revoir ce groupe vraiment exceptionnel, le véritable héritier des années 60 et 70 qui a su y ajouter sa touche personnelle pour en faire un must qui va traverser les âges et perpétuer ce que le rock a fait de mieux. Le présent et l’avenir ont un nom : Rival Sons.
A dimanche à Stuttgart et puis on se voit à Tilburg si vous voulez bien. Feral Roots !
Mitch « ZoSo » Duterck