vendredi 22 novembre 2019

Hélène Le Gros à Bleu Pluriel - Trégueux, le 21 novembre 2019

Hélène Le Gros à Bleu Pluriel - Trégueux, le 21 novembre 2019

Hélène Le Gros, alias  Hélène Provost ( vue l'an dernier comme sociétaire de la Gâpette), termine une résidence à Bleu Pluriel.
Le centre culturel de Trégueux a accueilli,  pendant quelques jours, l'artiste qui y préparait son prochain spectacle.
En vue de la réalisation d'un teaser, filmé en cinémascope, le public était convié à assister à un digest allongé  de ce futur one woman with un accordéon show, seules conditions, signer une décharge permettant aux vidéastes de tirer des gros plans de votre terrine  et applaudir chaleureusement après chaque tirade pour que la prestation en public soit vraisemblable.
Une demi-salle  s'était ameutée pour assister aux ' secrets de fabric' proposés par la malicieuse femme-enfant.
Le show devrait être peaufiné pour le début 2020.


18:35', la jolie frimousse s'installe sur un tabouret et déclare: Le Gros, c'est lui, l'accordéon, Hélène, c'est moi,  on s'est mis en ménage.
Non, on n'est pas encore passés devant le maire, et toi, l'étonné, oui, ce concubinage peut paraître étrange, une nana et un zigue à bretelles... ça s'est fait par hasard, pour l'instant, tout baigne!
'Mon gros' narre ces amours singulières qui auraient pu inspirer Roger Peyrefitte, qualifié de sulfureux par une certaine presse.
Hélène fait dans la chanson réaliste sentant bon les années 40/50, tu peux penser à Patachou, Marie-Josée Neuville ou à la plus récente Anne Léonard.
Pour les jeux de mots et allitérations, on avance Bobby Lapointe.
Ce soir, je vous interprète pas mal de titres co-écrits avec Mathieu Ramage, mais aussi quelques reprises.
L'ineffable ' Les doigts dans l'nez' est de la plume de Juliette.
C'est beau le subjonctif ....  Il eût fallu que j'eusse bien peu d'émois...
Après avoir entendu ce traité concernant les bonnes manières, tu ne regarderas plus jamais de la même façon l'individu, arrêté à tes côtés au feu rouge, trifouillant ses narines à la recherche de sécrétions sèches et salées ( paraît-il).
Il est l'heure de faire le point sur mon histoire d'amour précédente, malheureuse!
C'était un mec qu'a pas un rond, pas de dents et dont l'appendice nasal  est décoré d'une verrue pas sympathique, je le supportais, mais il a vendu mon accordéon sur le Bon Coin, le vase a débordé,  je l'ai flingué.
Elle n'a pas l'air comme ça, Hélène et ses mimiques à la Foresti, mais c'est une sanguine!
Et, les flics?
Je leur ai raconté des bobards, ils ont tout avalé, écoute ' Combien de fois j'ai voulu'.
Hélène peut aussi chanter l'amour, elle reprend la valse, ridiculisant le matérialisme, ' Je t'aime' de Michèle Bernard,  avant de proposer 'Monsieur ToulMond',  un paroissien ne faisant pas partie de la famille des cucurbitaceae.
En un mot, il se la pète grave et n'a aucun point commun avec son voisin, Monsieur Personne.
Ah, l'humour prend une autre dimension lorsqu'il est distillé par une fille.
Higelin aurait dit, un jour où il n'avait pas bu, la vie est dure, manquerait plus qu'elle soit molle...
J'applique cette maxime dans la suivante, 'La Claque'.
Avant la dernière chanson, je remercie l'équipe technique, les responsables de Bleu Pluriel et  le public et je vous signale que' Où sont mes nichons' n'est pas tout à fait autobiographique, il s'agit d'un morceau de Barbara Weldens.
Pourquoi l'image de Twiggy , la brindille, traverse-t-elle ton esprit obscurci?

Trégueux aurait espéré un rappel, en vain, les autres chansons sont toujours en chantier, le spectacle sera prêt pour la première, le  15 février à Trémuson.