lundi 24 décembre 2007

Décès de Paolo Radoni



News
Décès de Paolo RADONI



Le guitariste Paolo Radoni est décédé ce vendredi 21 décembre.

Stupéfaction ce dimanche 23 décembre en lisant le télétexte de la VRT: "Belgische jazzgitarist Paolo Radoni overleden!"

Paolo avait 58 ans. Il s'est éteint à Woluwe des suites d'une pénible maladie. Né dans la péninsule, il s'est établi très jeune en Belgique. Autodidacte, il joue de la guitare dès ses 15 ans.

Il jouera les hits des grands de l'époque (les Shadows, les Stones, les Beatles, ...) mais le jazz constitue déjà une passion. Il apprend à connaître Thelonious Monk, Miles Davis, Jimmy Smith en assistant à leurs concerts. Plus tard il découvre la Bossa Nova qui influencera son style.

Ce grand Monsieur fait partie de l'Histoire du rock belge de la fin des sixties, début seventies. En 1968, on le retrouve dans le jazzrock band Here and Now, band dans lequel Marc Hollander (Aksak Maboul, fondateur de Crammed Discs...) a également sévi. Il collabore au génial Arkham, notre Canterbury style band, formé par Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis. On le retrouve aussi, pour un temps, chez Kleptomania. La référence bruxelloise du rock des seventies. Il a d'ailleurs fait l'avant-programme de Genesis à Woluwe, en duo acoustique avec Wim Hombergen (chanteur chez Klepto).

Le virus du jazz le reprend, il forme un groupe avec le percussioniste Chris Joris. Pendant plus de 20 ans, on ne compte plus ses nombreuses collaborations: Lee Konitz, Joe Lovano, Paolo Fresu, Toots Thielemans, Steve Houben, Jacques Pirotton, Bruno Castelluci, Ben Sluys, ... Il était également professeur au Conservatoire de Bruxelles. Ses éléves ou ex-élèves le vénéraient. Un homme attachant, encourageant, rieur, ... disent-ils! De plus il était compositeur et arrangeur.

Heureusement, il laisse un héritage, quelques albums à réécouter les yeux clos:
  • Coast to Coast, 1999
  • Storie Verde, 1988
  • Funny Ways, 1981 (j'ai la chance de le posséder en vinyl)
  • Vento, 1978
  • A day or two
  • ...
Sans oublier ses nombreuses participations aux albums de collègues en guest musician: je ne citerai que Fabien Degryse, mais il y en a des dizaines.
Une perte immense!

vendredi 21 décembre 2007

Tineke Postma - de Meent -Alsemberg

Le CC de Meent est la salle de spectacle du Groot Beersel.En plein BHV, aucun taalprobleem:un public multilingue (+/- 40 personnes ),invité à monter sur le podium (toujours pour les concerts de jazz-1 par mois):Vlamingen ,natuurlijk, mais aussi des francophones,anglophones ,arabes ou azzurri...

Ce 20 décembre :Tineke Postma

Non,elle n'est pas Andalouse...
La jeune(29 ans) saxophoniste(blonde, évidemment) est originaire de Frise,elle compose les titres.
Des études au conservatoire d'Amsterdam ,et au Manhattan School of Music (N Y).Elle collectionne les prix et a sorti 3 albums-le dernier 'A journey that matters ' est sorti en avril et constituera la base de son set.
Ce dernier devait commencer à 20h15 ,le band est présent ,maar .... la Tineke s'est perdue en quittant le ring bruxellois:geen GSM,geen GPS ...elle se trouve à Jezus -Eik et doit aller quérir son chemin en sonnant chez un local.On téléphone au Meent et un responsable va chercher l'oiseau.

Le quartet-(tous bataves)

Tineke aux sax (alto -soprano) -au piano:Marc Van Roon(DenHaag),un bagage classique et jazzy,un adepte de l'improvisation,des collaborations avec des pointures:Art Farmer,Charlie Mariano ou la chanteuse Fay Claassen - drums :le solide Martijn Vink,encore un gars à l'agenda fourni:Jesse van Ruller trio,Brussels Jazz Orchestra,Martijn Van Iterson Quartet... et enfin à la contrebasse,le racé Frans van der Hoeven:lui aussi collabore avec de mooie FAY ,il a joué avec David Linx ou Dee Dee Bridgewater..... nous n'avons pas à faire à des bricoleurs!

'Bar Celta' premier track de son dernier CD entame le show.
Une intro de contrebasse ,rapidement relayée par les drums et le piano ,avant que le sax voyageur de Tineke survole cette rythmique.Un style lyrique et mélodique (rien à voir avec cette autre saxophoniste d'outre -Moerdijk :Candy Dulfer,bien plus pop).
Tineke a le bon goût de laisser jouer ses musiciens,les changements de directions sont fréquents.
Le tune se consume à petit feu avec un sax mourant sur une ou deux notes de contrebasse.
Schön...
'A Travelling Circus' la vie d'un jazzman est un cirque...
L'intro au piano est réminiscente du fabuleux 'Et maintenant'.
Le jeu de batterie est plus agressif,le sax tourbillone,voltige (circus oblige!),avant un break paisible au piano à nouveau.Le tempo se fait maelstrom ,avant de s'essouffler par une complainte au sax.
On ne s'ennuie pas.
'Short Conversations' for one of my main influences :Wayne Shorter...
Long morceau épique ,on pense à Weather Report,bien sûr!
'What are you doing for the rest of your life' de Michel Legrand-la classe,Miss.
Une complainte sombre:film noir des années 50, fog automnal,mélancolie,solitude...
Une grande sensibilité.
Un solo de contrebasse délicat et limpide.
Un nouveau titre(écrit hier,zegt ze) 'The eye of the mind'-un morceau sobre ,d'un classicisme de bon aloi,avec solo de batterie 'old school'.
'Cannibal' écrit pour une autre de ses idoles :Cannonball Adderley.
Les fauves sont lâchés ,les cannibales veulent de la chair.....du hardbop saignant.
Après la curée ,le sax repu se repose....le groupe continue en trio traditionnel avant d'inviter Tineke au dessert.
'Comprendo' un dernier titre latino ,plus sensuel ,background bossa-nova.

Encore:

'Peace' d'Horace Silver
Un mellow tone à écouter, par une nuit d'insomnie, dans un bar d'Harlem , vers les 3 plombes du mat . ,en sirotant un bourbon ....
On a admiré une nouvelle fois le jeu sensible ,mais efficace de Marc Van Roon ,au piano.

Peace en cette veille de Noël ....

Question subsidiaire :waar is Tineke sans GSM ou GPS?
A Tintigny? Peut-être à Bleid.....

mardi 18 décembre 2007

Le dernier croisé

Mini Doquus a été investi par des aïeux aussi illustres que François Villon ou Georges Ronsard, d'un noble mandat:sauvegarder l'idiome français,l'épurer et châtier rigoureusement les apprentis littérateurs bafouant syntaxe,ponctuation et vocable précis.
Il traque sans relâche les vils écrivaillons sévissant sur le réseau informatique.
Débusqués,ces piètres scribouillards seront mis à l'index et subiront injures et offenses publiques.
Ce preux justicier ne connaît ni répit,ni pitié.
Il ignore les connivences médiocres et, sanctionnera aussi sévèrement êtres aimés ayant péché, que méchants hostiles!
Un pélerinage à Colombey-les-Deux-Eglises,afin de se recueillir sur le sépulcre de Charles 'Vive le Québec Libre',l'a conforté dans le bien-fondé de sa campagne.
Nul n'échappera à la juste pénitence!
D'une ponctualité obsessionnelle ,ce chevalier manichéen vous reniera ,sans pardon,au moindre point-virgule utilisé à mauvais escient.
S'il lui arrive de se présenter tardivement à une rencontre convenue,(cela n'excédera jamais trois heures....) c'est ,qu'il avait à fustiger une voisine grabataire ayant eu l'outrecuidance de tousser par deux fois,l'importunant ainsi ,ignoblement,dans sa magnificente mission.
Eventuellement ,il relâchera sa traque pour inonder de missives vindicatives un bailleur indélicat.Avocats et juges magouilleurs subiront un sort identique.
Sa haine vengeresse s'étend à l'envahisseur panislamiste ,tapageur et rustre,qui l'empêche de dormir,après un dur labeur, du sommeil du bien-pensant .
Lui-même a l'immense bonté de déverser, parcimonieusement,une part infime de son immense savoir sur l'outil électronique.
Il signera d'un patronyme seyant ...(Il est question de trouvère de taille réduite).
La nation,que dis-je,la francité entière,lui doit une gratitude éternelle.
Entonnons l'hosanna!

samedi 15 décembre 2007

Legoparty&Bunny Rabbit @botanique 14 12 2007

Rotonde même pas à moitié remplie pour recevoir ces 2 bands ( et le bota avait refilé une cinquantaine d'invitations....).

LEGOPARTY
un trio belgicain 100% féminin.
3 nanas aux patronymes branchés 1980 (Suzy Fury -Melody Destroy -Sally Ann) .
Ne te pince pas ,ça existe....
Une image' caissières de chez Carrefour ayant enfilé leur outfit glam'.
Une certaine expérience scénique (surtout subsidée communauté française):Boutik rock,les nuits du soir,nuit belge à Paris.....tu vois le topo :une mini hype' bruxelloise-walliche 'à te foutre la trouille.
Du synthépop dansant à la mode disco de Céroux-Mousty.
Samplers ,avec jeu de guitare minimaliste pour la cheftaine et, heureusement plus évolué pour Miss Destroy ,qui l'échange souvent contre une basse (elle est la seule à tirer son épingle du jeu).
On nous les présente ainsi :
'un son brut ,sonique(sic),radical et primitif......Cherchez l'erreur!
Elles se revendiquent des Breeders,Elastica,B52's,Electrelane ou du punk façon Clash (oups...)
C'est mignon tout plein ,c'est décoiffant (dans le sens où en bougeant la tête ,tu risques d'abîmer ta mise en plis),ça vient du plus profond du coeur! (comme elles l'ont confié lors d'une interview au Figaro ou au Monde ,I don't remember)
Elles ajoutent :entre nous trois l'osmose est parfaite...(rubrique du coeur Femmes d'Aujourd'hui -novembre 2006).
Trêve de plaisanterie :tu passes ça à un mariage après 'ça plane pour moi' et avant 'smoke on the water' :tout le monde est content!
Euh :elles reprennent 'Sweet Child of Mine'

Bunny Rabbit

une gamine black (with fair hair) de Brooklyn,signée sur le label Voodoo Eros de CocoRosie.

Obviously le public présent(blank-faced) n'était pas initié à son house/hip-hop/dance beats.
Il a fallu attendre les derniers morceaux pour que les gentils bruxellois daignent se lever et se trémousser maladroitement sur les rythmes joyeux du gentil duo.
(Rachid et sa compagne ,plantés face au petit lapin ,ont eux fait la fête depuis les premières mesures).
Duo: car Melle Bunny est accompagnée par une DJ dynamique :lady Black -Cracker ,qui est chargée d'envoyer les beats corrosifs et de mettre l'ambiance.
Le hip hop exige une interaction artiste/public et, finalement, après 25' de balbutiements(ballons dans l'assistance, lyrics relevés de mothafucker ,pussy,shit.....,pas de danse suggestifs) , Bunny Rabbit y est arrivé.
Les titres 'Saddle up' ou 'Lucky Bunny Foot''Pussy Queen' font en sorte que tu shake your ass .... mais l'infantilisme guette.
Les attitudes 'naughty little girl' avec lapin en peluche ,qui ne veut pas aller faire dodo,de Miss Bunny ne font qu'accentuer cette impression.

Au fond Bunny Rabbit est l'enfant bâtard de Peaches.
La question demeure :Qui est le papa?
Not me,je le jure!

vendredi 7 décembre 2007

Jef Neve Trio -Candelaershuys (Uccle) 06 12 2007

Et si pour St Nicolas on allait revoir le petit Jef...
Clelia,ragazza mia ,est enchantée ,elle a figuré dans le clip du kleine Kuifje ,tourné au Music Village.

La Gemeenschapshuis affiche complet pour accueillir notre brillant combo jazz.

Jef(né en 1977,à peine 30 balais donc) est couvert de titres élogieux.Diplômé pianiste jazz et classique,il a déjà parcouru le monde et a obtenu un deal discographique avec Universal.
3 albums à son actif ,un quatrième en préparation(il nous en a interprété quelques plages).

Teun Verbruggen (1975)
ce mec est une bête aux drums ;des milliers de collaborations ou de projets personnels (aussi bien dans le monde du jazz que dans le rock):Othin Sparke(avec Mauro et cet autre génie Jozef Dumoulin)-Nozzle Slag (avec Trevor Dunn:Fantomas,John Zorn .... et Hilmar Jensson le John McLaughlin islandais et encore J Dumoulin) etc...

Piet Verbist (1961)
le contrebassiste le plus demandé du pays:Octurn,Brussels Big Band,Nathalie Loriers,Eric Legnini,Richard Rousselet,Carlos Diaz(Argentine..) 3 pages il te faudrait....

Le set débute avec 'Sehnsucht' basé sur un impromptu de Schubert ,l'intro du Jef ,couché sur son piano est sublime.On le compare à Brad Mehldau,son jeu est hypnotique...Lorsque la batterie et la contrebasse embrayent le pianoforte, la mélodie devient jazzy et le morceau part vers des sommets
Steven subjugué ,il nous avait gardé 2 places en face de la scène,consent à déposer son verre de pinard et à se concentrer sur la musique.
'Waterfall'
Jef, dans les 2 langues encore nationales (bye bye Le terNe), nous explique qu'il a été inspiré par la cascade de Coo.Un torrent de notes ,Teun s'en donne à coeur joie et Piet nous régale par la sobriété de son jeu.
'How blue can I get' ,une ballade aux accents bluesy.L'interplay entre Teun et Piet frise la perfection.
'Lay down' nouveau titre .Jef va tirer sur les cordes du piano pour en tirer des sons
venant des entrailles de l'animal ,Teun joue avec des couvercles de casseroles ou des jouets qu'il a piqué à ses neveux,Piet reste stoïque.
'Soul in a picture' another new tune. Du travail aventureux.Tu es à mille bornes du jazz de bonpapa,l'esprit est rock mais avec la vista de musiciens de formation classique.
Arrête de bouger dans tous les sens me souffle Clelia ,qui hurle YEAH à la fin de chaque titre.

Jef nous annonce les titres avec humour ,the next one is for our drummer qui a 2 amours ...
'Second Love' une intro avant-gardiste(Zappaesque) dans laquelle tous les registres de Teun sont étalés. Quand Piet s'y met à son tour ,il engage un combat homérique avec sa contrebasse.
Jefke ne veut pas faire de la figuration et on est parti pour une impro d'apocalypse.

On arrive au terme (yveke) du set.
'Nothing but a Casablanca turtle slideshow dinner' extrait du premier Cd.
Ambiance jazzy ,film noir avec Bogey flirtant avec Ingrid Bergman.

Standing ovation.

Ze komen terug....

'Remorse'
Jef nous rappelle le Bluenote (Gent) de 2006,il partageait l'affiche avec Madeleine Peyroux.
Banquet final ,champagne pour tous les musicos,la belle Madeleine a carrément sifflé sa bouteille (Steven en est jaloux).Ce titre est inspiré de cette anecdote.

An Italian quote:'Jef Neve è l'uomo nuevo del piano jazz internazionale...' .

Bien vu Roma ,merci Bart d'avoir fait venir ces virtuoses dans ton petit club.

Où est Clelia?
Partie draguer Jefke,incorrigible.