mardi 13 janvier 2026

Les Zef et Mer avec Nozicaä , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026

 Les Zef et Mer avec Nozicaä , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026 

michel

Au suivant:  Nozicaä!

Tu as bien lu, pas de nausée, ni de Nausicaá, ( ça c'est à Boulogne, comme le salami, non pas Léa, ça c'est Salamé), mais bien Nozicaä!

D'accord chez Hayao Miyazaki, c'est bien  風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika, et c'est une inspiration, mais en cet-après-midi musicale, pas de manga, ni de mambo, mais de la musique bretonne à danser, ce qui est navrant quand le public est collé sur une chaise, on aura donc droit à un fest - deiz pour gens assis ( sans r).

L'aventure débute en 2025 quand  Dorian Creignou ( Gazag...) , guitariste et Baptiste Barbier ( Talskan, Zoñj...) , flûtiste traversière, décident d'enrôler une chanteuse pour donner plus de poids et de richesse à leur musique.

Le choix se porte sur  Sterenn Diridollou, que tu as peut-être vue sur le petit écran, si tu suis l'Eurovision, elle faisait partie de Alvan & Ahez qui a participé au concours en 2022.

Sterenn a d'autres projets, on en mentionne deux ou trois:  Mari-Louiz, Eben, Diridollou/Lavigne( à voir à Plémet le 31/01)......

Aucune trace discographique pour l'instant , pas de setlist non plus, le breton n'étant pas ta langue maternelle, on ne peut te proposer les titres des différentes danses interprétées.

Si tu es adepte de danses traditionnelles, tu peux t'imaginer que le public n'a pas entendu de salsa, de boogie woogie, de hip hop, de madison, de twist ou de lindy hop,  mais une dérobée, une gavotte,  une dañs plinn ou fisel, un rond de Loudéac, un an-dro font partie des possibilités.

Une première salve au chant saccadé, proche du  kan ha diskan nasillard, nous permet de constater que Sterenn ne manque pas de souffle, la flûte traversière virevolte, la guitare acoustique s'agite, le pied droit de Dorian passant d'une pédale à l'autre, car la loop station apporte un coloris innovant à la  composition.

Sterenn annonce une bergère (?) qui peut se danser en tour ( tu comprends en ronde), le texte a été écrit par Klariz Bailleul, une poétesse de Morlaix.   Pour accompagner son chant Miss Diridollou se balance  tout en rythmant la mélodie de mouvements de bras chaloupés, la flûte à plusieurs schtroumpfs gambade, la guitare  prend des intonations de bouzouki, la clientèle bat le plancher du talon.

 La danse pourrait aussi bien être irlandaise, celtique que bretonne.

Un Laridé 8 temps pour suivre:  la flûte dessine le leitmotiv, la guitare s'occupe des guirlandes et  la demoiselle de Coadout, de par son timbre clair et puissant, cadence le tout .

La 'Polka' importée d'Irlande fait aussi partie des danses traditionnelles, on avait mentionné le pied droit de Dorian, il vient d'ôter un sabot et le pied gauche, en chaussette, écrase une stompbox pour  accentuer le tempo.

Pendant les 3/4 de la danse il plaque les mêmes accords avant se lâcher en vue du terme.

Une dernière pièce de consonance hispanico-celtique clôture un set  énergique, fort  apprécié par les puristes.